vignettage sur 24-105

Démarré par Milan69009, Août 13, 2009, 21:42:18

« précédent - suivant »

Milan69009

Bonsoir,

j'utilise le 24-105 depuis peu, toujours avec le pare-soleil d'origine et un filtre de protection neutre canon de bonne qualité (enfin j'espère si j'en crois le prix...).

je constate parfois un vignettage sur le ciel mais uniquement en cadrage vertical (et c'est là que ça me turlupine!). mon intuition me porte sur le pare soleil et sa forme, puisque ce vignettage ne m'apparaît qu'en vertical!

en observant les pans du pare-soleil, en cadrage vertical la partie qui se trouve en haut est moins longue que celles qui se trouvent sur les côtés, et ne devrait donc pas particulièrement générer du vignettage.

voilà vous savez tout...

olivier_aubel

Si le pare-soleil est bien tourné à fond, y'a pas de raison. Y'a pas de raison non plus qu'un pare-soleil mal monté vignette plus en horizontal qu'en vertical.
Par contre, sur cet objectif, on ne peut pas mettre un filtre (surtout un non-slim ! ). ça vignetera de façon plus ou moins importante et visible en fonction , non pas du cadrage, mais du diaph plus ou moins fermé (et de la focale).

Faites un essai avec et sans filtre, à 24mm et à f/22. Vous serez tout de suite fixé.

Milan69009

Je vais essayer cette méthode, les images sur lesquelles j'ai constaté ce phénomène sont faites entre f8, f11, avec un soleil assez haut de début d'après midi, en avant...

j'ai bien un filtre, que je suppose de bonne qualité ( canon protect  77mm, 60 euros environ de mémoire, j'ai supposé que de cette marque et à ce prix ça ne pouvait pas être mauvais...et je n'ai pas rechigné à mettre ce prix pour protéger un objectif de cette gamme...de prix!, je serais déçu si le problème venait de là...)...

olivier_aubel

Citation de: Milan69009 le Août 14, 2009, 20:20:04
Je vais essayer cette méthode, les images sur lesquelles j'ai constaté ce phénomène sont faites entre f8, f11, avec un soleil assez haut de début d'après midi, en avant...

j'ai bien un filtre, que je suppose de bonne qualité ( canon protect  77mm, 60 euros environ de mémoire, j'ai supposé que de cette marque et à ce prix ça ne pouvait pas être mauvais...et je n'ai pas rechigné à mettre ce prix pour protéger un objectif de cette gamme...de prix!, je serais déçu si le problème venait de là...)...

J'ai eu un filtre Canon Protect et c'etait pas un slim. Si c'est pareil pour le tien, c'est sur, ça ne passe pas. J'ai essayé. ça vignette à 24mm.
Même avec un slim je crois que c'est limite limite...