K7 et objectifs FA, A et M ?

Démarré par Emix, Août 15, 2009, 08:03:00

« précédent - suivant »

Emix

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà essayer des anciens objectifs (FA, A, M de bonne à très bonne qualité) sur le K7 ou faut-il se limiter à 10 Mp (K10, Km, ...) ?

Je pense bien sûr à ceux que j'ai: FA 50/1.4, FA 28-70/4, A 50/1.7, A 28/2.8, M 50/1.7

Bich

pas de probleme, surtout pour les fixes. La manip du bouton vert pour les objectifs sans position A donne de nouveau une exposition correcte, contrairement aux k10 et k20.
Meme si ce n'etait pas le cas, le k7 peut aussi fonctionner en 10Mp ou moins, et on peut toujours reduire la taille dans photoshop. Pas besoin de sortir les anciens boitiers, sauf si on travaille a 2 boitiers, ce que je recommande.
Petit mystere: le F28-70 etait mon objectif principal en argentique. Sur le D il montre un flou tres perceptible sur le bord droit, deja dans le viseur. C'est bizarre puisque le numerique ne prend que le centre de l'image. Mon dernier film a ete consacre a des essais pour voir si je n'aurais pas inflige recemment un choc a cet objectif, mais les diapos etaient de nouveau correctes.

ikoflex

Citation de Bich :

"La manip du bouton vert pour les objectifs sans position A donne de nouveau une exposition correcte, contrairement aux k10 et k20."

C'est TRES intéressant ça ! Surtout que moi j'utilise toujours mes "vieux" cailloux KM avec mon K 20 et que ce n'est pas évident...

Dis moi Bich penses-tu que c'est une question de Firmware ? Car dans ce cas on pourrait imaginer une MAJ du firmware du K 20 non ?  :)

Krg

Avec un objectif K, le K-7 bascule automatiquement en Av et mesure pleine ouverture; en mode M, on retrouve le bouton vert actif et une mesure pondérée qui semble correcte aux premiers essais.
Pentax & Werra

Emix

#4
Merci pour les informations, Bich et KRG.
[at]  Bich. En ce qui concerne le mystère, tu parles bien du FA 28-70/4, si c'est le cas, je n'ai pas ce problème, ni avec l'istDS, ni avec le K10, que je n'ai plus, volé :-(
C'est pourquoi j'envisage le K7, mais dans 5 à 6 mois.

Emix


HarHaa

Citation de: Emix le Août 15, 2009, 08:03:00
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà essayer des anciens objectifs (FA, A, M de bonne à très bonne qualité) sur le K7 ou faut-il se limiter à 10 Mp (K10, Km, ...) ?

Je ne sais pas si c'est juste une impression, mais le A*600/5.6 semble etre une poil meilleur (aberrations cromatiqeus, pique) sur le K7 que K10.

Je crois que, avec les anciennes objectives, le facteur plus important pour qualite d'image est le construction "optique" (verre protecteur, microlentilles, filtre anti-alias...) de capteur que resolution per se. Donc le même objectif peut donner resultats peu differentes avec le K-m et K-10.

Bich

l'exposition avec les K et M c'est peut-etre une question de verre de visee: il est different sur le K7. Dans le forum dpreview certains disent avoir obtenu des expositions correctes avec les K10 et 20 en changeant le verre de visee pour le modele utilise sur les k100ds ou K200...
Mon 28-70 est un F (pas un FA). Mais il a ete avantageusement remplace. De meme j'utilise peu desormais mes objectifs K et M, la plupart etant remplaces avantageusement par des plus recents. Restent les K2.5/200 et 1.8/85 pour leur grande ouverture. Outre les nouveaux DA j'utilise des F et peu de A ou FA (apres le passage a la bayonette il y a eu une vague d'achats K et M, puis une vague de F a l'arrivee de l'autofocus, la position A m'interessant peu car je prefere la priorite diaph). Mais si jamais un FF sort certains anciens cailloux reprendront du service. Question qualite je crois que tous les fixes donneront satisfaction, ainsi que les zooms haut de gamme. Un probleme des anciens zooms c'est l'antibouge: il faudrait rentrer l'info focale a chaque changement.