Compression sans perte (nef)

Démarré par STB, Août 17, 2009, 12:14:57

« précédent - suivant »

STB

Comment paramétrer Nx en compression sans perte par défaut ?
A chaque enregistrement, j'suis obligé de cocher le bouton... :-\

Merci
StB

Manu_14

Très bonne question. Ça m'agace également.....pas trouvé jusqu'à présent.

Manu

Jean-Claude

Mais ça m'énerve, surtout que sur mon portable ou je veux faire du compressé c'est du non compressé par défaut et dans mon labo num ou je veux faire du non compressé c'est du compressé par défaut grrrrrrr...........

STB

ouais, comme dit la chanson...

...çà m'énerrrrrrrve... :D
StB

Mark_

Messieurs, réponse à votre question en page 257: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58857.0.html

c'était ma minute de spam  ;)

cdlt, Mark
ps: >Edition > Préférences > Général > Utiliser la compression > Compression sans perte

Mark_

ps: cette option est uniquement accessible si la compression de fichier n'a pas été activée dans le boitier... cqfd

titroy

Débutant avec NX, je cherche à comprendre. A l'enregistrement, comme à la conversion, NX ne me pose aucune question et je ne vois pas ou cocher cette case.

Ce qui me déroute (venant de DPP), c'est l'enregistrement des modifications au fil de l'eau  et que l'on ne peut pas appliquer des modifications en affichage plein écran :
Exemple :
Correction de l'expo, puis demande d'affichage plein écran pour apprécier visuellement : message demandant l'enregistrement. 
Ce message peut être désactivé, il enregistre alors chaque modification, et comme on ne peut pas revenir en arrière sur une seule modification, je ne vois pas comment faire dans mon cas.

Peut et surement, j'ai du rater quelque chose.

Je ne suis plus dans le sujet : si cela gène, ignorez ma question, je comprendrais fort bien.

KlinR

Bonjour,

Tu peux enregistrer chaque version si tu veux.

A droite de l'écran sous Liste de modifications.

Cela répond à ta question ?

A+

STB

Citation de: Mark_ le Août 21, 2009, 12:27:25
Messieurs, réponse à votre question en page 257: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58857.0.html

c'était ma minute de spam  ;)

cdlt, Mark
ps: >Edition > Préférences > Général > Utiliser la compression > Compression sans perte

J'ai beau paramétrer mes boitiers sur "sans compression", rien n'y fait... Impossible de garder "enregistrement avec compression sans perte" dans Nx...

J'ai dû louper un truc là ...
StB

cagire

L'enregistrement s'effectue de haut en bas : sans compression, compression sans perte, compression.
Avec un fichier sans compression on peut effectuer les 3 enregistrements, avec un fichier avec compression sans perte les 2 du bas. Les fichiers compressés avec perte évidemment sont bloqués en enregistrement sur ce seul mode.

Comment faire pour que systématiquement les options soient en compression sans perte afin de gagner du temps ? Ouvrir un NEF (non compressé ou compressé sans perte), enregistrer sous>NEF, puis dans la fenêtre des options qui apparaît cocher utiliser la compression et compression sans perte, enregistrer le fichier (dans un dossier différent).

Ensuite fermer NX, pour que soit mémorisé ce paramètre. (Ceci n'est pas propre à NX)

Normalement ensuite ça marche, en tout cas chez moi oui. Bonne chance !

Gérard JEAN

A ceux qui font du NEF compressé sans perte (comme moi) : aprés avoir travaillé le NEF sur NX vous sauvegardez vos modifs en cochant "décompressé si possible" ou pas ? Et pourquoi ?

D'avance merci.
Tout est possible

mnd

Citation de: titroy le Août 22, 2009, 14:09:16
...
Correction de l'expo, puis demande d'affichage plein écran pour apprécier visuellement : message demandant l'enregistrement. 
Ce message peut être désactivé, il enregistre alors chaque modification, et comme on ne peut pas revenir en arrière sur une seule modification, je ne vois pas comment faire dans mon cas.
...
C'est plutôt le comportement de ViewNX que tu décris.
Avec Capture NX2, tu peux afficher plein écran et faire disparaitre/réapparaitre la liste modification pour la mettre à jour.
C'est toi qui décides quand tu le veux de "sauvegarder" ou de "sauvegarder sous"
En pratique TAB (la liste des modifications..etc disparait) => touche F (bascule image plein écran/image normale) => TAB pour faire réapparaitre la liste des modifications

jeanbart

Citation de: PapaChloé le Mars 25, 2010, 14:30:57
A ceux qui font du NEF compressé sans perte (comme moi) : aprés avoir travaillé le NEF sur NX vous sauvegardez vos modifs en cochant "décompressé si possible" ou pas ? Et pourquoi ?

D'avance merci.
Après avoir travaillé sur le Nef, soit j'imprime et je ne sauvegarde pas la modification, soit je transforme en jpeg pour poster sur le net (tout en conservant le Nef d'origine).
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Mars 29, 2010, 17:00:00
Après avoir travaillé sur le Nef, soit j'imprime et je ne sauvegarde pas la modification, soit je transforme en jpeg pour poster sur le net (tout en conservant le Nef d'origine).

J'avais pas imaginé ce cas de figure en posant ma question, mais merci tout de même.
Tout est possible

Franciscus Corvinus

Citation de: PapaChloé le Mars 25, 2010, 14:30:57

D'avance merci.
Je sens que cette reponse non plus ne va pas dans le sens de ta question  :P: je ne re-enregistre jamais mes NEFs. Ils sont tous "read-only", sauf pour les metadonnees, et encore. J'enregistre la pile des modifications sous le meme nom que l'image, et j'enregistre l'image finale en TIF 16 bits Adobe RGB. Sauf si c'est pour le web ou la je passe directement en JPG sRGB.

Gérard JEAN

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 29, 2010, 17:23:48
Je sens que cette reponse non plus ne va pas dans le sens de ta question  :P: je ne re-enregistre jamais mes NEFs. Ils sont tous "read-only", sauf pour les metadonnees, et encore. J'enregistre la pile des modifications sous le meme nom que l'image, et j'enregistre l'image finale en TIF 16 bits Adobe RGB. Sauf si c'est pour le web ou la je passe directement en JPG sRGB.
:-\

Ben alors je suis le seul à sauvegarder mes modifs ? :o
Tout est possible

amgam

non non  :D
ben moi, je modifie et j'enregistre !
(je suis en réglage compressé sans perte sur le boîtier, soit en 12, soit en 14 bits)
si je suis en traitement par lot, je garde le même réglage pour les mêmes raisons  ;D :
taille moindre et pertes nulles  8)
j'espère répondre à ta question

Gérard JEAN

Voilà, c'est ce que je me demande. Si on est en compressé sans perte sur le boitier y a-t-il un intérêt à passer en décompressé sur NX ?
Tout est possible

JCR

Citation de: amgam le Mars 29, 2010, 18:31:29
non non  :D
ben moi, je modifie et j'enregistre !
(je suis en réglage compressé sans perte sur le boîtier, soit en 12, soit en 14 bits)
si je suis en traitement par lot, je garde le même réglage pour les mêmes raisons  ;D :
taille moindre et pertes nulles  8)
j'espère répondre à ta question

Idem  :)

amgam

Citation de: PapaChloé le Mars 29, 2010, 18:48:01
Voilà, c'est ce que je me demande. Si on est en compressé sans perte sur le boitier y a-t-il un intérêt à passer en décompressé sur NX ?
moi j em'en tiens à la doc de mon D300 (p.58)
compression sans perte = algorithme réversible + réduction de taille de 20 à 40% + sans effet sur qualité
après je me doute  ??? qu'il y a peut-être en théorie une infinitésimale différence de qualité entre sans perte et non compressé...
pour le paramétrage NX, question de cohérence avec le boîtier
peut-être trouvera-t-on un astronome quelque part qui trouvera "insupportable" le NEF non compressé : je crois bien avoir lu qu'il en existait qui avaient démontré que le NEF non compressé n'était pas lui-même un vrai RAW
;)

Denis66

Citation de: amgam le Mars 29, 2010, 19:04:06
moi j em'en tiens à la doc de mon D300 (p.58)
compression sans perte = algorithme réversible + réduction de taille de 20 à 40% + sans effet sur qualité
après je me doute  ??? qu'il y a peut-être en théorie une infinitésimale différence de qualité entre sans perte et non compressé...
Je ne pense pas : voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49045.0.html.

Franciscus Corvinus

Citation de: PapaChloé le Mars 29, 2010, 17:34:04
:-\

Ben alors je suis le seul à sauvegarder mes modifs ? :o
Non, mais vous ne serez pas les seuls a ne pas pouvoir les recupperer quand vous n'aurez plus Capture NX2 sous la main pour une raison quelconque.

JCR

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 30, 2010, 02:40:20
Non, mais vous ne serez pas les seuls a ne pas pouvoir les recupperer quand vous n'aurez plus Capture NX2 sous la main pour une raison quelconque.

Exact mais les NEF seront toujours accessibles même sans les modifs.
Un NEF traité sous NX peut toujours être ouvert sous ACR, sans les modifs NX bien sur  :)

amgam

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 30, 2010, 02:40:20
je comprends pas trop là  ???
personnellement, je garde les originaux et travaille avec des copies sur lesquelles j'enregistre mes modifs
j'ai donc un NEF original (sur disque séparé) et un NEF modifié (sur disque de travail).
si le flux de travail est traitement du NEF, puis enregistrement en TIF, comment faites-vous si vous voulez apporter plus tard une modif à votre traitement déjà effectué ? Vous repartez du NEF original, du TIF, .. ??
sinon, sur l'aspect un jour on ne pourra plus lire les NEF, j'ai tout prévu : la semaine précédente je convertis tout en format reconnu  ;) (pareil pour les supports d'archivage)
à+

Franciscus Corvinus

Citation de: amgam le Mars 30, 2010, 18:33:30
je comprends pas trop là  ???
personnellement, je garde les originaux et travaille avec des copies sur lesquelles j'enregistre mes modifs
j'ai donc un NEF original (sur disque séparé) et un NEF modifié (sur disque de travail).
Ah, je n'avais pas compris que tu gardais le NEF d'origine. Tant qu'il y a des logiciels qui le lisent, ca va...
Citation de: amgam le Mars 30, 2010, 18:33:30si le flux de travail est traitement du NEF, puis enregistrement en TIF, comment faites-vous si vous voulez apporter plus tard une modif à votre traitement déjà effectué ? Vous repartez du NEF original, du TIF, .. ??
Je ne sais pas ce que font les autres, mais je reprends le NEF d'origine et les traitements d'origine (sauvegardes). En gros, la difference c'est que je sauvegarde les images initiale et finale dans un format plutot perene (TIF), et le traitement et le "negatif" sont dans un format qui depend de combien de temps j'aurais Capture NX2 a disposition. Mais ca ne me gene pas trop si je les perds.