Choix compact expert ?

Démarré par Jean Louis, Août 17, 2009, 17:57:17

« précédent - suivant »

Jean Louis

Salut à tous

N'utilisant depuis des décennies des reflex Nikon argentiques et maintenant numériques, je souhaite offrir à mon fils pour ses 30 balais un très bon compact, choix dicté par le poids / encombrement: il fait de la rando sportive, en montagne sur plusieurs jours et chargé comme un mulet.
  Mes critères seraient plutôt axés grand angle, télé oui mais pas trop, un viseur si possible et une utilisation éventuellement en mode manuelle, enfin bref presque des possibilités de reflex dans un encombrement mini. La marque et le prix sont sans trop d'importance, mais n'allez pas croire que je suis millionnaire. D'avance merci.  [at] +
La photo! retour vers le passé

JLKALUZKO

Bonsoir

Pour vous faire une idée, j'aurais pu vous envoyer un fichier brut de fonderie, mais il n'y a pas de mail dans votre profil.
je pouvais vous proposer des fichiers faits avec le LX3, mais il n'a pas de viseur et son écran est illisible en plein jour. Vous vous seriez fait cependant une opinion.
Si le G10 avait eu la vidéo HD et un 24-80, j'aurais vraiment fait le saut.
Cordialement
Jean-Luc

pacmoab

Bonjour,

J'ai sensiblement le même cahier des charges, et je suis totalement satisfait du G10.
Contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, c'est mon appareil principal, et pas le complement d'un reflex.

Green545

Le P6000 de Nikon est aussi un bon choix, il dispose d'un grand-angle, d'un viseur et peut s'utiliser d'une seule main.

Le GPS est utile en randonnée car il permet de relier les photos aux cartes, rien ne ressemble plus à une montagne qu'une autre montagne !

fiatlux

Offrir un appareil "expert" à un photographe sans le consulter me paraît risqué:

- soit c'est un expert et il a probablement une idée précise de ce dont il a envie;
- soit c'est un béotien et un apn plus grand public (au hasard, un Panasonic TZ) sera plus adapté qu'un expert.

La proposition du Nikon P6000 avec capteur GPS est intéressante, même si la qualité d'image du P6000 ne semble pas renversante (petit capteur de 13,5 Mp oblige...).

Perso, j'utilise pour la rando un Sigma DP-1. L'objectif fixe (équivalent 28mm) et le grand capteur (entre le 4/3 et l'APS-C) donnent d'excellentes images, mais l'appareil est globalement assez lent et n'est à choisir qu'en connaissance de cause.

Jean Louis

Merci pour vos suggestions. En effet j'ai lorgné du côté P 6000 et G10, ce dernier néanmoins manque un peu de compacité (important en rando) sans remettre en cause ses qualités.
Pour le bénéficiaire de ce cadeau, je le connais très bien.... c'est mon fils de 30 ans, il débute, certes, mais les images qu'il réalise avec les apn qu'on lui prête démontre déjà un certain sens du cadrage. Quant aux Lumix  ils sont légions et je me perds dans le choix d'un modèle, de plus il me semble qu'ils ne disposent pas de viseur optique.  [at] +

jpsagaire

Bonjour,
Pour ma part j'ai - après longue réflexion - opté pour le G10. Il n'est certainement pas le plus compact, ni le plus léger de la catégorie, mais je trouve que c'est précisément l'un de ses atouts en ce qui concerne la tenue en mains. Son viseur pas fameux a le mérite d'exister, son écran - certes de bonne qualité - étant vite saturé par temps lumineux.

Côté capteur j'étais sceptique sur l'utilité de près de 15 mpx, et ce n'était pas un critère pour moi... bien au contraire. Mais là, divine surprise ( il faut dire qu'il remplace un vieux 5 megas  :D ) le piqué des images est excellent et convient parfaitement à ma manie du recadrage.

Evidement c'est pas qualité d'images d'un reflex doté d'un série L ou VR , mais l'encombrement, le poids et le prix n'ont aucun rapport non plus.

Je ne connais pas le Nikon mais je pense que le mieux est d'aller chez le marchand, et de les prendre en main l'un après l'autre...

Bon achat  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

azerty9

Les rumeurs font été d'un G11 pas mal du tout et à la sortie quasi imminente, mais bon, si ce n'est pas le cas, on passe son temps à attendre un appareil fictif.

fiatlux

Citation de: jpsagaire le Août 18, 2009, 13:18:25
Son viseur pas fameux a le mérite d'exister

Réflexion faite, les seuls compacts dont j'ai réellement utilisé le viseur (outre mon Sigma DP-1 avec son viseur externe) sont des bridges à viseur électronique, en l'occurence un Minolta A1 et un Coolpix 8400. Même si elle ne vaut pas la visée réflex, la visée électronique est beaucoup plus précise qu'une visée optique sur un compact, et beaucoup plus informative.

Ce qui m'a fait penser à un appareil dont on parle peu de ce côté-ci de l'Atlantique: le Kodak Z1015IS. Mon père a acheté ce bridge lors de son dernier passage aux States. Zoom 28-400 stabilisé, modes RAW et PASM (et vidéo 720p pour ceux que ça intéresse).

L'appareil, plutôt compact pour un bridge, ne paie pas de mine et Kodak n'est pas un nom qu'on associe naturellement aux compacts experts, mais sur papier, cet appareil semble avoir du potentiel.

Jean Louis

Hors question pour le choix d' un bridge guère plus petit que certains reflex qui ont plus de possibilités. Le viseur optique a pour avantage de ménager les accus sur une rando d'une semaine où il n'est pas possible de les recharger, bien sûr on peut en avoir 1 ou 2 en réserve, mais ça fait du poids en plus.
Si je résume avantage  G10 pour la qualité des images et le P6000 pour la compacité, mais la différence de qualité des images est elle aussi importante ?    [at] +

taigu

Je possede un P6000! Malgré les nombreuses critiques il est vraiment sympa. Encombrement, poids, ergonomie! C'est vrai que les puristes trouveront ceci ou cela mais la qualité est là quand même.

Jean Louis

Merci taigu pour ton avis.  [at] +

Diesirae

Bonjour Jean Louis,

Personnellement j'ai fait le choix du G10 assez récemment et j'en suis amplement satisfait. Par rapport aux autres modèles expert auxquels il est fréquemment comparé (LX3 & P6000) il est certes plus lourd et plus volumineux, mais sa prise en main et son ergonomie sont très agréables. J'ajoute que, toujours de ces 3 modèles, il semble être le plus polyvalent et le plus performant en terme de qualité d'image.

Il reste un "critère" à surveiller : la disponibilité en achat neuf. Le P6000 se fait de plus en plus rare dans les rayonnages et même sur le web (signe annonciateur d'un imminent successeur ?...), j'ai cru comprendre que le LX3 n'était plus disponible partout non plus.... le G10, lui, reste relativement bien distribué malgré des rumeurs de G11. Evidemment ce serait dommage de choisir sur un tel critère, mais c'est tout de même un détail important et qui doit conditionner ton délai de réflexion.

Dans tous les cas, c'est un cadeau qui devrait faire plaisir !  :o  :)

Jean Louis

Bonjour Diesirae

Comme c'est pour fin octobre, ça laisse de temps de voir si des nouveautés arrivent. C'est vrai que le G10 est convaincant d'après les appréciations que l'on trouve sur le net. Si seulement le P6000 était remis au goût du jour.  [at] + 

jpsagaire

Citation de: azerty9 le Août 18, 2009, 14:21:52
Les rumeurs font été d'un G11 pas mal du tout et à la sortie quasi imminente, mais bon, si ce n'est pas le cas, on passe son temps à attendre un appareil fictif.

T'as raison !  à force d'attendre on n'a rien : même chose pour la micro... De toutes façons à la vitesse ou sortent les modèles, j'ai quelques doutes quand à la pérénité du SAV même à moyen terme. Alors G10, G11, G "tout ce que tu voudra", à moins d'un capteur (peut-être) un peu plus grand, on va voir arriver un meilleur format en vidéo ce qui réjouira ceux qui s'en servent peu... voir jamais.

Je n'attends plus, j'ai le G10 depuis une grosse semaine et la seule chose que je guette maintenant, c'est l'arrivée de bons reflex à prix plus raisonnables.

jp
à lire on apprend beaucoup !

taigu

Volià, tu as le tiercé:
G10, LX3, P6000
Et quelque soit le modèle ils sont obsolètes (mais c'est assez subjectif) en 6 à 9 mois! Mais rassure toi c'est pareil avec les reflex ou des bridges.
Bonne réflexion!

Jean Louis

Ben merci, je vais regarder du côté de ces 3 modèles.  [at] +

loudwig

Petit? et expert ? un GX200 peut etre ?
- 111,6 × 58,0 × 25,0 mm / 238 g
- un vrai vrai grand angle (equ.24mm) et un tout petit télé (72mm), f/2.5
- un capteur tres bon jusqu'à 200 iso, mais dont hélas, la qualité chute fortement au dessus :ne pas compter utiliser les 1600 iso indiqué dans les caractéristiques
- un boitier magnesium, massif mais leger
- un viseur optionnel (et donc un peu trop saillant a mon gout une fois monté) mais vidéo (nettement plus précis et lisible que les minuscules periscopes optiques équipant habituellement les compacts ) avec toutes les indications utiles dedans. je l'utilise presque sytématiquement en montagne.
- une ergonomie que je juge inégalée sur un compact, en particulier grace aux larges possibitilités de personalisation.
- une vidéo seulement VGA... mais on est la pour parler d'un appareil photo, pas d'un caméscope...
- pas de mode scene "chamoix descendant de la montagne sur fond de prairie verdoyante", mais une priorité ouverture et un mode manuel réellement utilisable grace aux 2 molettes.

Bref je pense que c'est un choix a prendre en compte, aux coté des G10, P6000 et LX3
(les DP1 ou 2 et EP1 ne me semblent pas jouer tout a fait dans la meme cour)
Bon courage pour ton choix au milieu de tant d'opinions diverses...

zenfr

Voilà un autre choix possible (et vivement conseillé) :

http://www.dpreview.com/news/0908/09081908canong11.asp

Petit, solide,  rapide à régler avec de nombreux boutons, silencieux, belles photos en lumière de jour, ...

Désormais :
- Ecran LCD orientable,
- Belles photos en faible lumière,
- Dynamique plus étendue,
- Et enfin peu de temps mort au moment de déclenchement !!!!
- ....

Jean Louis

Ah ah !! vlà le G11, ça pourrait remettre en question le choix, quoique bien cher, le prix annoncé n'est pas loin de celui d'un petit reflex voire  du nouveau Olympus Pen E-P1.  [at] +

loudwig

Le retour de l'écran orientable chez Canon, Champagne !
Mais bon, pas de cure d'amincissement en vue...

zenfr

Citation de: Jean Louis le Août 20, 2009, 20:23:47
Ah ah !! vlà le G11, ça pourrait remettre en question le choix, quoique bien cher, le prix annoncé n'est pas loin de celui d'un petit reflex voire  du nouveau Olympus Pen E-P1.  [at] +

C'est le prix (légèrement élevé) à payer pour avoir de belles photos (techniquement parlant  !!!) et de pouvoir rester discret. J'attends les photos en faible lumière. Pour le reste tout est OK pour moi.  

PS :  le Pen E-P1 fait un léger bruit au moment de déclencher et n'a pas d'écran LCD orientable.

gribou

Et des raw compatibles dpp !!!

Pour la taille et le poids, il faut quand même un minimum pour la tenue en main et ayant manipulé le G10, c'est pas mal du tout, avec une ergonomie à deux molettes.

Et cet écran orientable.....

Texil

Bonsoir Jean Louis,
Le problème de la prise de vue en montagne (outre le poids de l'appareil) est essentiellement celui de la forte étendue dynamique, qui exige de shooter en RAW sur des petits capteurs, pas toujours très performant de ce point de vue. Je me suis longtemps baladé sur les sommets pyrénéens avec un Contax TVs ou un Minox et le passage sur des numériques compacts ne m'a pas, loin de là, satisfait, sauf peut-être le Canon G9 que je viens d'offrir à une de mes filles après 2 saisons d'utilisation. Le sigma DP1 aurait pu me tenter, mais l'écran semble inutilisable en plein soleil (contrairement à celui du G9, qui de plus a un viseur "de secours" incorporé) et j'ai malheureusement déjà goûté aux joies d'un approximatif viseur externe sur le Ricoh GRD (écran également inutilisable par forte lumière, surtout avec des lunettes de glacier). Le GX100, que j'ai eu également, avait le même écran et un rendu dynamique déplorable. L'ergonomie remarquable des Ricoh est à mon avis atteinte par le Canon G9 (et G10 sans doute). Quant à l'Olympus Pen EP1, il n'est plus vraiment très compact (il me rappelle le Contax G) surtout s'il faut lui ajouter un viseur. J'avoue que sur des petites ballades à la journée, pour être sûr du résultat, je trimbale mon D200. Pour ma part, j'attends donc avec impatience les 2 nouveaux Canon G11 ou S90 !

RadioK

je me pose également la question d'un compact expert...avec deux ou trois autres choses dans le cahier des charges...
Si quelqu'un pouvait me renseigner, c'est en remplacement d'un p5100 (perdu par mme radiok), elle doit me payer un compact petit et discret, qui fait des bonnes photos jusqu'à 400 iso (au grand max, ne lui demandons pas l'impossible non plus), qui ne soit pas avec une focale fixe, et avec un prix aux alentours de 350/375 euros...
quelqu'un peut me renseigner?

(Jean Louis, j'espere que ma question ne te dérange pas trop, sinon j'ouvre un nouveau fil...c'était juste pour ne pas faire doublon...)
Sinner I am and I always will!

pacmoab

Bonjour,

Une petite intervention sur l'aspect transport de l'APN en randonnée.
Mon G10 est toujours autour de mon cou, mais grace au passant scratch de la housse Lowepro, je l'accroche à la sangle horizontale du sac à doc, au niveau du sternum.
L'appareil reste toujours accessible très rapidement, ne gêne pas, et ne pèse pas autour du cou  :)

Le G11 m'interesse bien entendu pour succeder à mon G10, mais j'avoue aussi avoir un faible pour le S90, pour sa compacité supérieure.

Jean Louis

IL est vrai que l'intérêt d'un appareil photo en rando est d'être toujours et facilement prêt à l'usage. Je crois que je suis assez convaincu par le G10/G11. Si seulement Nikon pouvait annoncer un appareil de cette trempe d'ici fin septembre, je désirerai l'offrir pour le 25 octobre.

RadioK Pas de problème  pour ton intervention.  [at] +

RadioK

Merci Jean Louis, j'ai vu qu'on parlais pas trop (mais un peu quand meme...sinon je ne le saurais pas) d'un boitier un peu délaissé : le GX200 de chez Ricoh.

J'ai vu d'autres intervenants (cocagne je crois) en parler sur l'autre forum compact, comme étant un boitier petit mais avec une bonne prise en main, avec deux molette, viseur optionnel. Y'a des retours? et des tarifs?
Sinner I am and I always will!

Jean Louis

Heuh... Pierock  l'appareil je l' achète, je l'offre à mon fils et c'est lui qui fait la rando et les photos. Moi je randonne qu'à la journée et j'utilise un D200 du moins pour l'instant. Amitiés.  [at] + 

Jean Louis

Un simple question est-ce que les Nefs du P6000 sont identiques à ceux des reflex Nikon et compatibles avec Nikon Capture NX.  [at] +

JacqDjo

non, et c'est crispant  >:(
ça aussi a contribué à la (mauvaise) réputation du P6000
La nouvelle version de viewNX du 04-08-2009 les prend en charge, soit presque 1 an après sa mise en vente !
Mais les modifications possibles sont spatiates.
Personnellement j'ai renoncé à utiliser les NRW pour ces raisons.
Il parait que Lightroom 2 les prend en charge (mais ce n'est pas dans mes moyens).

remILOUIS

Exact c'est le principal reproche à faire au P6000 il est impossible de traiter les RAWs sans LR, et les jpegs sont loin d'être au top. Dommage parce que le reste est bon.
GF1 - EOS 5D - DP1

gainsbourg × yebisu

Citation de: RadioK le Août 21, 2009, 10:18:30
Merci Jean Louis, j'ai vu qu'on parlais pas trop (mais un peu quand meme...sinon je ne le saurais pas) d'un boitier un peu délaissé : le GX200 de chez Ricoh.

J'ai vu d'autres intervenants (cocagne je crois) en parler sur l'autre forum compact, comme étant un boitier petit mais avec une bonne prise en main, avec deux molette, viseur optionnel. Y'a des retours? et des tarifs?

Salut Xav

voila ce que j'en pense :

Au niveau de l'ergonomie, les Ricoh (au moins les séries GX et GR) sont sans aucun doute ce qu'il y a de mieux.
Peut-etre qu'en qualité d'image pure les LX3 et G10 sont un chouilla au-dessus (mais dans ces tailles de capteurs les différences restent malgré tout minimes), mais :
le G10 (et maintenant G11) est trop gros et trop lourd (mais il a un viseur)
et le LX3 n'est pas aussi plaisant a utliser avec son joystick qui ne vaut pas les 2 molettes des Ricoh, bon apres ca se discute, surtout qu'il ouvre a f2, mais pas d'EVF  :D
Le RAW des Ricoh est en .dng ce qui est tres pratique

Il semble qu'un Pana LX4 ne devrait pas tarder.
Le Ricoh GRD3 me plait bien mais bon un peu cher pour moi, et je suis tres tenté par le Sigma DP1 (mais tu veux un zoom)
Le Nikon P6000 semble avoir disparu du site Nikon

Bonne chance dans ton choix. De toute facon tout ca c'est kifkif. Regarde ca en fonction de tes priorités (qualité d'image ou ergonomie ou prix) et de celui que tu "sens" le mieux. Ton choix sera le bon de toute facon  ;)
ゲンスブール × ヱビス

lescargot

Moi aussi j'hésite sur le choix d'un compact expert. Je crois que je vais attendre un peu, vu les dernières annonces de Canon en la matière (voir entre autres, en anglais, www.dpreview.com/news):
1) l'arrivée du G11, avec deux évolutions importantes par rapport au G10: un écran arrière orientable, et moins de pixels (10 M au lieu de 14M), à taille de capteur inchangée, donc (espérons) moins bruité dans les hautes sensibilités
2) et le lancement du Power shot S90, avec lequel Canon semble vouloir battre le Lumix Lx3 sur son terrain (10 mégapixels, objectif équivalent à 28-105 mm, et ouvrant à f:2...)
Reste à attendre des essais un peu complets des deux appareils, et l'arrivée en magasin, vers octobre...

JCR

Citation de: Jean Louis le Août 22, 2009, 16:20:32
Un simple question est-ce que les Nefs du P6000 sont identiques à ceux des reflex Nikon et compatibles avec Nikon Capture NX.  [at] +

Est ce que NX 2 les prend en charge ?

Oui........ je viens de trouver l'info

Jean Louis

Voilà une nouvelle qu'elle set bonne! ça peut être un bonne alternative, quand on possède NX et c'est mon cas.  [at] +

mnd

Citation de: remILOUIS le Août 22, 2009, 17:18:52
Exact c'est le principal reproche à faire au P6000 il est impossible de traiter les RAWs sans LR, et les jpegs sont loin d'être au top. Dommage parce que le reste est bon.
çà c'(est archi faux. c'était vrai au moment de la sortie du P6000.
mais la levée de boucliers générale fait qu'aujourd'hui les RAW/NRW du P6000 sont traitées par ViewNX qui est gratuit et par Capture NX2.
J'ai moi-ême testé ces NRW sur View NX en son temps pour nos amis du fil créé par Nikontax pour le P6000.
J'ai un P5000 dont l'ergonomie est voisine de celle du P6000 et Nikoniste de longue date, je ne comprends pas que celui qui a un reflex Nikon ne retrouve pas ses petits sur un P6000.

Les photos montrés par certains P6miliens du fil cité montrent qu'en qualité d'image il est quand même de haut niveau.
Même si comme tous les compacts les meilleurs résultats sont obtenues aus faibles sensibilité

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42885.msg955800.html

Mais le G10 est aussi un choix très valable.

Fabouille

Citation de: Jean Louis le Août 18, 2009, 16:04:14
Hors question pour le choix d' un bridge guère plus petit que certains reflex qui ont plus de possibilités. Le viseur optique a pour avantage de ménager les accus sur une rando d'une semaine où il n'est pas possible de les recharger, bien sûr on peut en avoir 1 ou 2 en réserve, mais ça fait du poids en plus.
Si je résume avantage  G10 pour la qualité des images et le P6000 pour la compacité, mais la différence de qualité des images est elle aussi importante ?    [at] +
côté autonomie le G10 fait fort avec sa nouvelle batterie et met une claque au P6000 avec et sans GPS (le GPS c'est bien mais ça pompe pas mal de batterie)

JCR

Un pro vient de me dire que début octobre Nikon faisait une réunion avec les agents Phox pour présenter les nouveautés et très certainement un P7000.

Wait and see  ::)

myshell

Citation de: mnd le Août 27, 2009, 13:09:45....Les photos montrés par certains P6miliens du fil cité montrent qu'en qualité d'image il est quand même de haut niveau....
...Mais le G10 est aussi un choix très valable.
Euh, moi j'veux bien, mais c'est pas du tout ce que pense par exemple Im.Re.com dans son test sur le P6000
-Some corner softening at wide-angle
-Reds and blues are quite oversaturated
-Auto white balance renders incandescent lighting reddish
-Outdoor shadow detail suffers from strong noise suppression
Bon, j'arrête le massacre
Alors, qui croire???
Bien, sûr, une tof archi moulinée sous totoshop, elle peut être géniale.
Mais bon, c'qu'on d'mande surtout c'est d'en voir une en full size et brute de sortie d'appareil.
Quant au G10 oui, mais n'y a t'il pas un certain retard d'un métro là.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880