450D - Noyé dans le choix des objectifs...

Démarré par TEJIBE, Août 18, 2009, 18:24:45

« précédent - suivant »

TEJIBE

Bonjour tout le monde! :)
Je suis l'heureux propriétaire d'un boitier 450D... et je n'arrive pas a arrêter mon choix sur 1 (ou+) objectif(s).  Je suis dès lors obligé d'utiliser des vieux objectifs...argentiques... de base ( :( :( :().

Plusieurs solutions selon moi:
1. Les MAXI-zooms : Canon 18-200mm ou Sigma 18-200mm ou Tamron 18-250 (270)mm.  L'avantage de cette solution est le prix "abordable" et le fait d'avoir une solution "polyvalente".
2. Plusieurs objectifs: Et c'est la que je ne sais plus vers quoi me tourner entre le Canon 17-85mm, le Sigma 18-125mm, le canon 17-55 2,8 ou même le Tokina 16-135mm.

Je suis plus a classer dans les amateurs que dans les pros, je fais des photos principalement lors des vacances, fêtes de famille, déplacements.  Je cherche surtout un objectif qui permet de capter la lumière et de pouvoir rendre les ambiances.

Sur le plan budget, j'ai pas envie de casser ma grande tirelire.  Je dois rester raisonnable.

Je suis dès lors à votre écoute pour des solutions.

Merci d'avance

Gabiche

Quel serait ton budget ?
Car je te conseillerais bien un zoom ainsi qu'une focale fixe  ;)

barbu

Bonsoir,
Des réponses à tes questions se trouvent ici sur ce forum dans de nombreux autres fils ( la fonction rechercher devrait permettre une aide efficace ) ou dans le dernier n° de CI ( partir avec un seul zoom lequel choisir ou dans le monde de la photo - cf www.lemondedelaphoto.com sous le titre quel kit expert ). Puisqu'ici l'on parle de quelques objectifs tels que le 17/85 IS USM, le 18/200 IS et le 17/55 f/2,8 IS USM, je peux simplement faire part de mon expérience :
- j'ai apprécié le 17/85 avec le 350 D mais il ne convient plus pour le 50 D ( que je viens de ...recevoir ) ;
- j'ai acheté le 18/200 , initialement pour le 350 D = c'est plus polyvalent et meilleur que le 17/85 ( qui peut facilement être corrigé avec un logiciel ...) ;
- j'ai acheté le 17/55 pour accompagner le 50 D = c'est vraiment autre chose au niveau piqué ( mais 55 c'est pas 85 ) ; c'est le meilleur ef-s ...pour l'instant !

TEJIBE

Au niveau du budget, je cherche a rester "raisonnable" donc dans la fourchette de 500-1000 eur. :P

Bonne idée que la focale fixe. 

microtom

Salut

Mes choix perso dans ce cas :
- Canon 18-200 pour sa stab, son ouverture et le fait que DPP (soft gratuit Canon) le reconnaisse.
- En fixe, tout dépend ce que tu entends par "ambiance". Si c'est pour du portrait serré même en intérieure, le 50 f1.8 a la côte comme tu as du t'en apercevoir en parcourant le forum (j'aurais pu te parler d'un 28mm ou d'un 35mm qui offrent un champs de vision se rapprochant de celui de l'oeil).

Si tu fais le total, il te reste normalement de l'argent pour acheter une seconde carte mémoire ainsi qu'une autre batterie, ça sert toujours.
Mangez des cacahuètes!

TEJIBE

Merci Microtom,

Pour le 18-200 de chez Canon, est ce que cet objectif assez lumineux?

Pour le 50mm 1,8, je vais vite faire cette dépense largement raisonnable (91 euros!)

Gabiche

Le topic du 50mm F1.8 sur ce lien ;)
Sinon, niveau objectif, je te déconseille le 17-85. Autant prendre le 18-200 dans ce cas.
Le Tokina 16-135, à voir, il y a assez peu de feedback sur celui ci.
Le sigma 18-125 est étonnement bon, je l'ai trouvé meilleur que le 17-85 à l'usage.
Le 17-55 est une petite tuerie (pas essayé). Cependant l'IS est une pièce d'usure qui peut durer 2/3 ans pour certains.
Le Tamron 17-50 F2.8 est excellent pour son prix. Et il permettrait de s'équiper de deux focales fixes grâce à ton budget.

microtom

Ce n'est qu'un avis hein. Libre à toi d'en attendre d'autre.
On parle pas mal de ces deux objectifs dans la section Canon.

Le 18-200 Canon est plus lumineux que la version Sigma en bout de range. Le Tamron n'a d'intérêt que si tu as besoin d'un range plus long, mais à ce compte là, autant changer de stratégie et tu as alors deux solutions (mais l'addition monte) :
- 18-55 is avec 55-250 is qui offre un bon compromis qualitatif
- 18-55 is et 70-300 is usm
Certains te diront que ce sont des optiques spécifiques pour boitier à petit capteur (APS-C comme le 450D), mais à moins qu'un jour tu ne veuilles te lancer dans un boitier dit FF, tu t'en fous, tu en as largement pour ton argent.
La solution avec 18-200 est moins qualitative globalement que les deux autres (mais il faut chercher longtemps si tu ne dépasses pas le A4 en tirage), mais c'est la plus pratique, la plus légère et la moins chère.

Pourquoi je persiste dans du Canon? C'est au cas ou tu décides de passer au format RAW : DPP + objectifs Canon sur boitier Canon, c'est quasi magique au début. Maintenant il y a des alternatives qualitatives dans d'autres marques comme l'a indiqué Gabiche au-dessus (avec un bémol sur le 17-55 f/2.8 à cause de son tarif).
Mangez des cacahuètes!

mat1

solution pratique pour les vacances, la famille et autre:
18-200 IS canon plus un 50 1,8 pour les portraits, les ambiances.

Solutions plus qualitative:
tamron 17-50 2,8
et canon 70-200 F4L
et 50 1,8 en cherchant bien les bon tarifs, tu rentre dans le budget.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

TEJIBE

Bonjour,

Merci à Barbu, Gabiche, Microtom et Mat1 pour leurs précieux conseils.

Si j'ai bien compris:
STEP 1 = 18-200mm CANON + 50mm 1,8 = +/-500 eur (Parfait je suis dans mon budget)
STEP 2 = Tamron 17-50 2,8 + 70-200 f4 Canon + 50mm 1,8 = +/-1000 eur (Parfait je suis toujours dans mon budget!).

Encore merci à ce forum qui permet d'obtenir des réponses constructives en restant raisonnable.  C'est vrai que ce serait le rêve si tout le monde pouvait s'acheter du FF avec des objectifs L et même plus mais...

De mon côté le 50mm 1,8 est commandé.  Je vais le chercher en début de semaine.  Il ne me reste plus que le choix du STEP 1 ou 2.

TEJIBE :) :D

Emmet

Choix step 1 ou 2 ? Juste qq remarques....Un petit zoom à ouverture constante f2,8 est bien agréable : visée claire, les circuits AF (détection de phase) apprécient certainement...., poids réduit (200g de moins que le 18-200). J'ai eu le 70-200/4 Canon, je pense qu'il est plus agréable à utiliser que le 18-200 IS (commande de zoom, ouverture plus grande). Ouverture f4 à 200mm au lieu de f5,6 c'est loin d'être négligeable (l'IS n'amène rien si le sujet bouge légèrement). Le paresoleil du 70-200 est beaucoup plus efficace que celui du 18-200. Mais je ne suis pas très objectif....allergique aux objectifs style f3,5/5,6 (comme le 17-85 Canon ou équivalents Sigma/Tamron). A noter aussi que l'AF du 450D n'est peut-etre pas aussi performant que celui du 50D, la luminosité de l'optique ne peut qu'améliorer les choses.

JB-C

Bonjour,

Avant d'acquérir un 40D j'avais un 450D sur lequel j'ai utilisé un Tamron 17-50 f/2.8 et je dois dire que cela donnait vraiment de très bon résultat. J'ai complété avec un 70-200 f/4 Canon mais celui la je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le 450D. Ces deux objectif se complète bien même si il y a un petit gap de 20mm. Sinon en complément j'avais hésité avec le Sigma 50-150 f/2.8 qui avait l'air très bien (finalement je ne l'ai pas prit car j'ai commander mon objo à HK et je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à faire un renvoi a cause d'un front/back focus)

canardon7

Je crois que le 50 mm f/1.4 et le 450 D font bon ménage....

microtom

Citation de: TEJIBE le Août 21, 2009, 09:59:41
Bonjour,

Si j'ai bien compris:
STEP 1 = 18-200mm CANON + 50mm 1,8 = +/-500 eur (Parfait je suis dans mon budget)
STEP 2 = Tamron 17-50 2,8 + 70-200 f4 Canon + 50mm 1,8 = +/-1000 eur (Parfait je suis toujours dans mon budget!).

Encore merci à ce forum qui permet d'obtenir des réponses constructives en restant raisonnable.  C'est vrai que ce serait le rêve si tout le monde pouvait s'acheter du FF avec des objectifs L et même plus mais...

De mon côté le 50mm 1,8 est commandé.  Je vais le chercher en début de semaine.  Il ne me reste plus que le choix du STEP 1 ou 2.

Salut,

Je resterais sur le STEP 1 : question de légèreté en voyage. Les objectifs qualitatifs pour "plus tard" quand je me serais déterminé question photos "courantes" et celles ou je cherche à tendre vers la perfection. Ca se trouve tu serais plus tenté par un 10-22 usm que par un 70-200  à terme :p
Mangez des cacahuètes!

bendk97

Perso, 30D, j'ai trouvé mon bonheur en ayant un range assez complet avec les objectifs suivants:

- tamron 17-50 F/2.8 (bcp moins onéreux que le canon 17-55)
- canon ef 50 F/1.8
- Sigma Macro 105mm F/2.8 (une tuerie en piqué comme tous les macros)
- canon 70-200 F4 L: excellent rapport qualité prix (payer 450€ neuf en UK avec un sterling bon marché), piqué exceptionnel (peu de perte avec un multiplicateur de focale x1.4)
- depuis peu: un fisheye bower 8mm F/3.5
- j'ai eu un sigma 30 EX F1.4 que j'ai cassé et que je vais sans doute reprendre, pour les conditions très sombres en intérieur et la focale quasi normale "fidèle" à la vision humaine

Dans ma liste, les 2 premiers me paraissent indispensables pour s'équiper avec de la qualité sans vendre un rein.
Les autres sont optionnels en fonction de ses propres besoins (mais un télé c'est toujours pratique :D)

alb

Citation de: mat1 le Août 19, 2009, 09:13:24
Solutions plus qualitative:
tamron 17-50 2,8
et canon 70-200 F4L
et 50 1,8 en cherchant bien les bon tarifs, tu rentre dans le budget.

+ 1 pour cette solution ... à un détail près :
Le 50 f1.8 est quand même assez proche du 50 f2.8 du zoom. Je viserais donc plutôt le 85 f1.8 qui offrira une meilleure complémentarité avec les deux zooms.
Et pour voyager léger, un compact Panasonic ZX-1 (avec zoom 25-200) sera idéal.

Gabiche

Citation de: alb le Août 22, 2009, 10:16:30
+ 1 pour cette solution ... à un détail près :
Le 50 f1.8 est quand même assez proche du 50 f2.8 du zoom. Je viserais donc plutôt le 85 f1.8 qui offrira une meilleure complémentarité avec les deux zooms.
Et pour voyager léger, un compact Panasonic ZX-1 (avec zoom 25-200) sera idéal.

Papa Nowaille
Sile teu plei, fé moi gagnai au loto  ;D

Le 85mm est en effet une tuerie.
Cependant, il est quand même plus chère que le 50mm F1.8.
Autre choix sympathique : 35mm F1.4 Sigma, 50mm F1.4 Canon...

Mais le 50mm F1.8, c'est la base quoi  ;D
L'objectif à avoir si on a une petite bourse, un objectif est juste excellent (je regrette d'avoir cassé le miens).

TEJIBE

Bonjour,

De retour de voyage et je vois que les réponses toujours plus complètes continuent d'arriver.

Merci à Emmet, JB-C, Canardon7 et Bendk97 de venir compléter par leur expérience.

Comme mentionné le 50mm 1,8 fait désormais partie de mes objectifs.  Je peux déjà aller jouer avec ce "micro-caillou"! ::)

TEJIBE

Hello,
Je suis finalement occupé à me pencher vers la solution du Tamron 17-50 2.8 avec le Canon 70-200 F4.

Faut-il prendre le 70-200 F4 IS ou sans IS? :-[

Merci

Gabiche

En terme de qualité d'image, le F4 et le F4 IS se valent (test terrain, pas sur mire).
C'est la stabilisation qui peut faire pencher la balance. Pense tu en avoir besoin ?

JB-C

C'est vraiment une question de prix je pense. Car ça va du simple au double, perso j'ai trouvé que cela n'était pas justifié et j'ai pris le non IS. Si tu peux augmenté ton budget la version IS est excellente et est tropicalisé (mais bon comme le 450D ne l'est pas je suis pas sur que ça soit décisif). L'IS est un plus indéniable sur la visée et à 200mm, mais c'est un Luxe qui se paye chère.

pian58

Citation de: TEJIBE le Août 21, 2009, 09:59:41
Bonjour,

Si j'ai bien compris:

pour mon info, je voudrais bien savoir où t'as trouvé de tels prix ?
que ce soit en allemagne ou chez pix, il faut compter 600 € pour le 18 200 et 100€ pour le 50 canon
pareil, le kit 2 est sous évalué.

par contre, au départ t'as envisagé le 16-135 tokina. ce sont d'excellents objectif, et je ne pense pas qu'il soit éloigné du 18-200. il commence à être dispo aux usa à 570$, ça fera donc 600€. j'attends avec impatience le résultat des tests.
en complément du tamron 17-50, il y a le tokina 16-50 2.8 qui est assez bien noté.

TEJIBE

Bonjour,

Merci pian58 pour sa réponse.

Le prix du "KIT 2" se base sur les prix de chez www.cameranu.nl (En tant que Belge, j'ai la chance de parler cette langue).
Le Canon 50mm 1,8 est 91eur, le TAMRON 17-50 est à 349eur et le Canon 70-200 f4 est à 565eur soit un total de 1005eur. ;)

TEJIBE

alb

Sur Paris et en boutique, c'est à peine plus cher chez BK.

benguns