Que faire de mes objectifs Minolta AF ?

Démarré par macsi37, Août 20, 2009, 11:37:50

« précédent - suivant »

macsi37

Je suis un vieux client Minolta au travers de la gamme AF, le 7000 que j'ai eu en avant-première grâce à Guy-Michel, puis différents boîtiers jusqu'au Dynax 700Si.
J'ai donc un jeu assez complet d'objectifs AF à la marque que je souhaiterais réutiliser. Actuellement j'ai encore un bridge Minolta Dimage A2.
Question: existe-t-il un bon boîtier reflex numérique qui puisse réutiliser mes objectifs Minolta AF ?
Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses.

Patrick

JMS

Tous les reflex numériques Sony sont 100% compatibles. Mais parfois ce sont les vieux Minolta qui ne sont plus assez bons pour les capteurs numériques, par exemple celui de l'A900 ...

FVDB

Les derniers SONY Alpha 700 se vendent à prix d'amis !  C'est le moment d'en profiter ...

brut de raw

Citation de: FVDB le Août 20, 2009, 13:42:18
Les derniers SONY Alpha 700 se vendent à prix d'amis !  C'est le moment d'en profiter ...
Si est seulement si ses objectifs accepte la définition pharaonique du numérique !

Kodak estime a 6 million de pixels la def d'une pellicule , l'A700 équivaut a 28Mpix en 24*36
Emmanuel ,serious IR shooter !

brut de raw

6Mp pour Kodak , 8 pour Fuji et 10 pour DXO : info donnée par JMS dans un autre fil .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Powerdoc

Citation de: Tonton Bruno le Août 20, 2009, 20:11:37
Très surpris que JMS dise que Kodak a écrit cela.

Peux-tu rechercher le fil stp ?

Je recherche de mon côté.

déjà il faudrait savoir de quelle pellicule on parle ...

JMS

Je n'ai jamais écrit cela de Kodak...j'ai écrit que Kodak avait à juste titre estimé qu'a distance normale de vision (la diagonale du format) pour un 20 x 30 un fichier de 6 Mpix sortait tous les détails qu'on oeil humain peut voir. Mais comme je sais que certains regardent des images de 1 m 20 de large à 30 cm de distance, ou 50 cm au pire...évidemment cette norme Kodak ne s'applique pas pareil !  ;D ;D ;D

jeandemi

pour lui répondre, il faudrait peut-être que macsi37 précise ce qu'il a comme optiques.
peut-être qu'un Alpha 900 passerait-il?
il n'a pas non-plus précisé son budget

Verso92

Citation de: jeandemi le Août 21, 2009, 10:16:12
pour lui répondre, il faudrait peut-être que macsi37 précise ce qu'il a comme optiques.

Ben oui : entre un 35-80 basique et un f/1.7 50 ou un f/2 100, par exemple, l'intérêt n'est pas du tout le même...

Jean-Claude Gelbard

Le plus simple est de répondre en deux temps :
1. Tous les objectifs Minolta AF sont compatibles avec les boîtiers Sony actuels - depuis l'Alpha 100. Sauf peut-être le zoom macro x1-x3, qui est quand même un objectif un peu spécifique.
Donc avec les Alpha 100, 200, 300, 350, 700, 900, 230, 330 et 380. Et même avec ceux qui sont annoncés, plus ou moins officieusement comme l'Alpha 850 (presque sûr) et les 500 et 550 (Alors là...)
2. En dehors des Alpha 850 et 900, tous les autres ont des capteurs 16x24 (environ) dits : APS-C, dont le coefficient de recadrage est de 1,5. A savoir qu'un objectif de 50mm de focale aura sur ces boîtiers le même angle de champ qu'un 75mm en 24x36. Il convient de vérifier l'intérêt de ses zooms sur un tel format d'image : un 28-105 cadrera comme un 42-157,5mm, ce qui en réduit l'intérêt en grand-angle. Un téléobjectif de 300mm cadrera comme un 450, ce qui est intéressant ; par contre, en grand-angle... il faudra des objectifs spécifiques genre 12-24 (équivalent 18-36).
D'autre part, si l'on souhaite rester en 24x36, il faut que la qualité optique de l'objectif considéré soit compatible avec la résolution du capteur : 24 Mpixels, ce n'est pas rien ! Si tu avais un Dynax 9 avec des optiques de course, tu peux les garder ; sinon, avec des objectifs d'entrée ou de milieu de gamme, il vaut mieux les ranger dans un placard car elles ne seront pas à la hauteur, et ne trouveront plus preneur sur le marché de l'occasion... J'ai comme ça un 24-85 qui était excellent en argentique et sur mon Dynax 7D, mais juste moyen sur l'Alpha 900, pour lequel il a fallu que je rachète un 2,8/28-70 AF G, un 2,8/50 AF Macro et un 70-300 G SSM. Assez étonnament, le Sigma 12-24 acheté pour le Dynax 7D donne d'excellents résultats, mais je pense être tombé sur un exemplaire d'exception, car d'autres que moi ne sont pas parvenus aux mêmes résultats.

koala69

Comparée à de "vieux" boitiers de mi-2004, car depuis l'argentique a été balancé et n'est plus comparé!
Ils sont plusieurs à avoir conclu qu'en gros 9 MP équivalent à un excellent film 35 mm, entre le Canon 1D2(8 MP) et le Canon 1DS(11 MP) et plus près du premier: ;)
http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF7.html