Temps de lavage des films?

Démarré par Thomas92, Août 22, 2009, 11:45:36

« précédent - suivant »

Thomas92

Après fixage, quelle série de lavage doit être utilisée? 3,4,5 fois cinq minutes dans l'eau?

(j'utilisais jusqu'à présent un tuyau Paterson, mais je l'ai égaré  :( )

Merci de votre aide!

remi56

Je développe mes film dans une cuve Ptaerson qui accepte 8 bobines 24x36 ou 5 120.
Après fixage, je lave 5 minutes en remplissant la cuve 1 fois/minute et en agitant bien. A près 5 minutes, je remplis à nouveau la cuve (eau du robinet entre 20 et 24°C), et j'ajoute un accélérateur de lavage; je lave dans ce bain pendant deux minutes. Je remplis à nouveau la cuve avec de l'eau, deux ou trois fois pour éliminer tout accélérateur de lavage, puis je laisse les films durant 15 à 20 minutes dans la dernière eau. Je lave à nouveau deux ou trois fois en remplissant la cuve d'eau. Au dernier remplissage, j'ajoute un agent mouillant pour limiter les risques de trace de calcaire, puis j'essore (pince caoutchouc) le film et le fais sécher.
La pince caoutchouc ne risque de rayer que si elle n'est pas parfaitement propre (il peut se former des résidus de calcaire sur les lèvres caoutchouc. Pour éviter ce phénomène, je lave très soigneusement ma pince en même temps que mes film, et je nettoie et sèche les lèvres caoutchouc à chaque utilisation.

Bon développement.
instagram: abilisprod

Verso92

La méthode rapide préconisée par Ilford à l'époque :

- remplir la cuve d'eau, puis la renverser 5 fois,
- remplir de nouveau, puis renverser la cuve 10 fois.
- remplir une dernière fois puis renverser la cuve 20 fois...

Andhi

5 cycles de 5mn avec l'eau du robinet , à une température jamais inférieure à 20° (mais en-dessous de 25°) .
2mn environ dans un 6ème bain avec agent mouillant en agitant la spire dans la cuve .
Séchage sans essorage , et sans problème...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 22, 2009, 16:30:20
Et c'est la bonne méthode,très efficace et économe en eau et en temps.Méthode utilisée par P Bachelier entre autres pour laver les films de Salgado. On peut leur faire confiance à tous les deux quant à son efficacité.

Whaouh, cool : d'une certaine façon, j'étais presque l'égal de P. Bachelier...

(au moins en lavage !)

;-)

Lionel

Et c'est la bonne méthode,très efficace et économe en eau et en temps.Méthode utilisée par P Bachelier entre autres pour laver les films de Salgado. On peut leur faire confiance à tous les deux quant à son efficacité.

Méthode rapide certes, mais je n'ai jamais cru qu'elle était suffisante pour une longue conservation des films, alors ça ne coûte rien de rajouter quelques séquences. Sinon ça fait longtemps que je suis passé au lavage sous pression, qui n'est pas si grand consommateur d'eau que ça.
Voilà voilà...

cagire

Manque la durée ?
Le renouvellement de l'eau en contact avec le film (ici par renversement) est indispensable, mais le renouvellement de l'eau de la cuve tout autant. Uniquement trois fois, pour une longue conservation me semble insuffisant, par précaution le double n'est pas de trop.

Jamais d'essorage à la pince !

cagire

Je ne prétends pas que la méthode rapide d'Ilford ne soit pas bonne, mais par précaution...

20 piges c'est rien, par rapport à notre immortalité ! ;-)

Andhi

Chacun sa méthode , pourvu qu'elle soit efficace...
Et comme il y en a presque autant que de photographes qui développent et qui sont satisfaits de leur façon de faire , affirmer qu'une telle est la bonne et la meilleure (quel qu'en soit l'auteur , d'autres "pointures" pouvant travailler différemment) me semble bien hasardeux... 

Lionel

Extrait supplément N&B CI 12/1998...
Il y a quand même un décalage énorme entre les préconisations Ilford et ces recommandations.
Sans parler des films type TMAX qu'il faut fixer plus longtemps, donc laver en conséquence.
Moi je préfère laver un peu trop que trop peu :
- méthode Ilford x n (n plus ou moins grand suivant le degré de parano), développant au passage biceps et pectoraux  ;)
- lavage sous pression, permettant de prendre un apéro pendant ce temps, développant au passage le bidon  :o

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 22, 2009, 17:31:21
Certains de mes négas ont plus de 20 piges et n'ont pas bougés.

Près d'un quart de siècle pour certains des miens, et pas de problèmes, apparemment...

(je n'en dirais pas autant de certains de mes barytés !)

CLIC

Citation de: Verso92 le Août 22, 2009, 19:44:20
(je n'en dirais pas autant de certains de mes barytés !)

Hors sujet, mais il est bon de préciser que l'accélérateur de lavage ne sert à rien, ce n'est pas l'accélérateur qui enlève les produits chimiques dans l'épaisseur du carton, mais un lavage d'au moins 50 minutes à l'eau courante dans une laveuse. ;)

dioptre

A l'eau courante 20 mn c'est bien et c'est même bien suffisant.
A condition de ne pas se contenter de mettre les films dans un récipient et de faire couler de l'eau dessus.
Il faut un courant d'eau. Pour que les échangent se fassent entre l'eau et les produits chimiques dans le film, il faut que l'eau à la surface du film soit la moins chargée possible en produits.
On prend un tuyau en plastique ( utilisé pour le bâtiment) de diamètre un peu plus grand que les spires. On le coupe à la hauteur voulue. on ferme la base et sur le côté du tuyau dans le bas on fait un trou ( on peut fermer le trou à volonté pour le remplissage en récupérant et collant le haut d'un flacon à bouchon vissant)
Le tuyau contenant les spires se remplit par le haut et se vide par le bas. Il faut un débit du robinet un peu plus élevé que le débit du trou d'évacuation. On jette un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que le tuyau ne se vide pas.
A la fin du lavage on plonge chaque spire 30 " dans un récipient contenant un produit mouillant ( quelques gouttes de photoflo kodak ), l'eau du récipient devant être la moins calcaire possible et la plus pure possible en particules ( l'eau du robinet contient souvent des micro particules solides et en essuyant le film on risque les rayures ou même qu'elles restent collées sur le film)
Essorage se fait avec une essoreuse à salade ( contesté par certains dont Silverado pour je ne sais plus quel problème )
Eviter au max durant le traitement les chocs thermiques mauvais pour le grain. Donc je traite tout à 24 ° y compris le lavage ce qui ne peut être que favorable à l'efficacité du lavage et facilite les traitements l'été car il est plus facile de réchauffer que de refroidir l'eau)

titisteph

CitationHors sujet, mais il est bon de préciser que l'accélérateur de lavage ne sert à rien, ce n'est pas l'accélérateur qui enlève les produits chimiques dans l'épaisseur du carton, mais un lavage d'au moins 50 minutes à l'eau courante dans une laveuse.

Ton affirmation m'étonne hautement : si l'accélérateur ne sert à rien, pourquoi le préconise-t-on? Il est évident qu'il sert à quelque chose, il est connu qu'il permet de diviser par deux le temps de lavage, car il facilite la dissolution du fixateur. 

Je cite la doc de Tetenal pour son Lavaquick :
Lavaquick liquid
Pour réduire le temps de lavage final des films N/B et des papiers barytés jusqu'à 50%. Fortement recommandé si les tirages doivent être virés.
Dilution: 1+19
Capacité jusqu'à 60 m²
1 l conc. jusqu'à. 60 m²

Expliquez-moi si je me trompe.

PLG

Fixer rapidement et laver rapidement, +/- 22 à 24 °, mais vite, car les grains continuent de s'amalgamer durant le fixage let le lavage..
(de mémoire)
Et JAMAIS de pinces, une bonne peau chamoisée (propre) pour essuyer et éviter d'éventuelles traces de gouttes.

Lionel

Bon, on constate quand même que l'été, quand la température ambiante est élevée, le séchage laisse plus facilement des traces d'écoulement. D'où la tentation da passer d'égouter le surplus entre 2 doigts trempés au préalable dans l'eau du bain de lavage. Si trace de séchage il faudra bien retirer la trace après.

titisteph

Pourquoi vous compliquez-vous avec ces histoires de traces et d'essuyage?

En terminant votre lavage par un dernier trempage dans de l'eau déminéralisée + agent mouillant, vous n'aurez plus jamais de traces. Surtout si vous essorez avec la méthode de l'essoreuse à salade.

Comme vous, j'ai essayé la pince, les deux doigts, etc. Si je n'ai effectivement jamais eu de rayures (sauf une ou deux fois quand même, mais c'était mineur), il restait toujours des traces de séchage.

Depuis l'emploi d'eau distillée, ça s'est arrêté net.

alexa

moi j'ai toujours démonté les spires avant de dérouler les films pour les faire sécher. je trouve cela plus facile. Est-ce une erreur ?

titisteph

Une erreur? chacun sa manière, si cela convient!
Cependant, démonter la spire pour extraire le film est une manœuvre qui me paraît inutile.