inconvénient de la pub pour un site web

Démarré par bacri58, Août 23, 2009, 06:42:18

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bacri58

qui à incorporer de la pub sur son site photo, j'aimerai vos opinions.
avantage et inconvénient
assistant du Chat Photographe

bacri58

quel votre moyenne de visiteur unique et de page vues par mois?
assistant du Chat Photographe

Charlie82

Perso j'ai longtemps hésité, puis mis des bandeaux Google il y a presque un an....
Dans la mesure ou ça reste discret il ne me semble pas qu'il y ait d'inconvénient (en tout cas personne ne m'a dit que c'était gênant)...
Avantage : ça paie largement l'hébergement...

ps: petit site, environ 3000 visiteurs/mois et 26000 pages...

Zaphod

Citation de: Charlie47 le Août 23, 2009, 07:56:25
Dans la mesure ou ça reste discret il ne me semble pas qu'il y ait d'inconvénient (en tout cas personne ne m'a dit que c'était gênant)...
Ca doit être extrémement discret alors parce qu'en suivant le lien en signature je ne vois aucun bandeau de pub.
En fait il est zappé par Adblock dans Firefox.

Un truc je pense indispensable : ne pas mettre de pub sur les pages des photos.
Sinon, ça tue tout.

Charlie82

ok, je ne connaissais pas Adblock...
Sur la page d'accueil j'ai un bandeau vertical à droite et sur les pages de galeries un en bas de page dans le ton de la page... Aucun bien évidemment sur les pages des photos...

Jeep35

Personnellement, j'ai banni toute pub sur mes sites Web. On ne maîtrise pas forcément le contenu des bannières même s'il est possible de cibler les thèmes que l'on accepte. Il y a un risque d'amalgame entre site et contenu des bannières, certains visiteurs assimilant les bannières à une "recommandation" du gestionnaire du site.
Je trouve également que les bannières défigurent un peu la mise en page même si elles sont relativement bien organisées comme le montre Charlie.
Quant aux revenus, je préfère ne pas en avoir compte tenu des contraintes évoquées plus haut. Le coût d'un site Web est très marginal (moins de 7 €/mois avec un trafic illimité) ça ne mérite pas, à mon avis, de subir des pubs quels qu'en soient leurs contenus mais chacun voit midi à sa porte  :)

kenzo20

Citation de: Charlie47 le Août 23, 2009, 07:56:25
Perso j'ai longtemps hésité, puis mis des bandeaux Google il y a presque un an....
...
Avantage : ça paie largement l'hébergement...

ps: petit site, environ 3000 visiteurs/mois et 26000 pages...

As-tu une ordre de grandeur pour les retombées financières des pubs ?

Merci

Charlie82

Oui mais par déontologie je ne chiffrerai pas, Google l'interdisant dans le "contrat"...
Disons que mon but était de me payer mon hébergement Infomaniak et que c'est fait en quelques mois, mais on peut supposer que ça va beaucoup plus vite sur des sites très fréquentés...

Nikojorj

Citation de: Jeep35 le Août 24, 2009, 11:29:27
Le coût d'un site Web est très marginal [...] ça ne mérite pas, à mon avis, de subir des pubs quels qu'en soient leurs contenus mais chacun voit midi à sa porte  :)
+ beaucoup : mon site web ne me coute pour l'instant rien chez free, et je déteste les pubs chez les autres... même si j'ai aussi AdBlock pour ça ce n'est pas une raison pour faire proliférer ce fléau.  ;D

Ricquet89

CitationOui mais par déontologie je ne chiffrerai pas, Google l'interdisant dans le "contrat"...
Google a sans doute de "bonnes raisons" : On en connaitra donc les inconvénients sans les avantages...  :-[

En fait, je pense qu'il faut savoir à qui le site s'adresse avant de prendre une option pub.
(même si la pub est propre, douce et contenue comme sur le site de Charlie)
Si l'on a vocation à s'adresser à une clientèle, une famille, ou alors monsieur "Tout-venant", les exigences différent...

dans un cas, ça fait tâche, et dans l'autre c'est sans odeur et coutumier du fait de l'époque qui banalise la pratique.

Non merci pour ce qui me concerne, mais peut être succomberais-je aux sirènes... ::)

Charlie82

Tu sais je l'ai faite la plus discrète possible et bien indépendante du contenu (alors que beaucoup ont tendance à rapprocher les pubs du contenu pour susciter des clics) et malgré ça les gens cliquent pour obtenir des renseignements...
Je ne pense pas que sur un site ou l'on vient, avant tout, pour voir des photos, on clique par hasard sur des pubs... Un de temps en temps, je veux bien... 8 ou 10 par jour ça m'étonnerait...

Ricquet89

oui, je suis d'accord !
cependant, je rejoins Jeep dans son analyse.
Faire un site, c'est une approche déontologique qui respecte plus ou moins l'individu qui surfe sur le net.
Si pour celui ci tu as de l'estime, alors l'absence de pub est une marque de respect supplémentaire.
ceci dit, la pub sur ton site est légère et soignée donc ça n'a pas bcp d'importance. ;)

Lictor

En même temps, la pub Google reste relativement respectueuse, parce qu'elle est composée uniquement de texte, donc facile à ignorer. Par exemple, la pub CI en Flash qui me clignote dessus en haut du forum est nettement plus invasive et agaçante (sans compter que ça rame sur mon MacBook).

Pour l'hébergement qui ne "coûte rien", ça dépend de la taille du site, de sa fréquentation, de son ambition... Potentiellement, ça peut monter très très haut... Par exemple, j'ai des clients qui ont plus de 100k€ de frais d'hébergement, de maintenance et de licences par mois... Sans aller aussi loin, les gros sites du web génèrent également de gros frais et il faut bien tenter de les couvrir par la pub (ou un abonnement).

Cedric_g

Bonjour

Autant sur une galerie photo, je ne conseille pas vraiment la publicité (qui de plus aura un taux de transformation assez faible : je l'ai personnellement expérimenté), autant sur un site apportant un réel contenu (typiquement du technique ou du pratique), cela ne me semble pas gênant car finalement il y a "service rendu" à l'internaute qui vient y trouver l'information qu'il recherche.

J'utilise Google ADSense depuis un an et demi maintenant sur mon blog photo, de manière à d'une part amortir le coût d'hébergement et des noms de domaines (qui reste raisonnable : une petite centaine d'euros par an pour tous mes sites liés à la photographie - je n'ai pas non plus un hébergement "bas de gamme") mais aussi à rétribuer le temps passé à écrire les articles.

Certains m'ont demandé plusieurs heures de recherche, documentation et relecture... C'est d'abord un plaisir d'écrire et de partager, mais je ne suis pas non plus philanthrope !

Quant aux revenus, disons que je suis payé chaque mois par Google ;D  (avec un trafic oscillant entre 1500 visiteurs/jour les périodes creuses d'été et 2000 à 2300 visiteurs/jour les bons jours d'hiver ! Je ne parle que de mon blog...)

bacri58

merci de vos réponses
Cédric puis-je me permettre de te demander le nombre de pages visionnées?
assistant du Chat Photographe

Cedric_g

Je tourne entre 3000 et 4000/jour (toujours sur mon blog) ; c'est un élément pas très éloigné du nombre de visiteur sur un blog ou un site à contenu, contrairement à une galerie photo où il va être généralement plus élevé (puisque les internautes vont la plupart du temps naviguer entre les photos)

Le "record" sur mon blog est établi à près de 9000 pages/jour et +3400 visiteurs journaliers (ce fut sur un article donné qui en son temps "buzza" méchamment malgré moi !)

Certains articles rapportent jusqu'à 350 visiteurs/jour dans les bonnes périodes... C'est assez fluctuant mais très intéressant d'un point de vue statistique, même si je joue beaucoup plus sur la "longue traîne" (ensemble des expressions-clé utilisées - parfois plusieurs centaines différentes menant à une seule page !) que sur des mots-clés très spécialisés.
Pour en revenir à la pub, pour l'avoir testé sur les pages photo de ma petite galerie sur la Champagne-Ardenne (qui fait 100 à 180 visiteurs/jour et 300 à 800 pages/jour vues), les revenus sont toujours restés très anecdotiques (de l'ordre de quelques euros par mois) : en clair, ridicules !

bacri58

assistant du Chat Photographe

bleu73

La pub sur un site, c'est comme dans les télévisions commerciales : le film que tu voulais voir est saucissonné de pages de pub qui altèrent l'attention.
Mon site n'ayant pas de vocation commerciale, je ne vais pas m'embêter (pour rester poli) avec des bandeaux qu'on ne maîtrise pas. A ce titre, je me souviens d'un site sur la protection de l'enfance qui arborait des publicités (manifestement non maîtrisées) de lingerie sexy. 
Pour éviter ce genre de traquenard quand bien même je pourrai gagner quelques zorros, je n'ai rien mis. Même plus, je n'ai pas donné suite à des annonceurs qui voulaient une accroche sur mon site. C'est un choix, au même titre que celui qui a des vues mercantilistes et veut se faire de l'argent.
Le piège, malgré tout, est qu'un excès de pub fait vulgaire et nuit à la crédibilité du site. Faut pas se brûler les ailes...

bacri58

à partir de combien de visiteurs ou de pages cela devient rentable(quelques centaines euros de benefice) d avoir de la pub ??
assistant du Chat Photographe

Cedric_g

Cela n'est pas une question de nombre de pages vues ou de visiteurs, mais de thématique.

Typiquement, les forums ont un taux de transformation (nombre de clics/pages affichées) ridicule, alors que les sites à contenu (genre blog technique ou apportant une réelle valeur ajoutée à l'internaute) peuvent monter à 3 ou 4%, parfois plus.

Ensuite, la rémunération du clic est très variable : cela peut aller de... rien du tout (quand ce sont des publicités d'intérêt général qui sont affichées) à 2 ou 3 € le clic (là c'est extrêmement rare). La moyenne c'est plutôt entre 0.04 et 0.08€ par clic... Et je suis gentil (dans certaines thémas c'est plutôt 0.02 !)

Il n'y a aucune règle particulière en la matière. Maintenant, si tu veux gagner du fric avec la pub, montes un site expliquant le fonctionnement du rachat de crédit (mais... bon courage pour le référencement :D : eh oui, tout est lié !)

bacri58

merci de ta réponse comme tu te doutes le site sera à très majorité félin en situation et présenté façon reportage
et je vise plus le cpm que le cpc
assistant du Chat Photographe