Quelle marque de multiplicateurs me conseillez-vous?

Démarré par amateur non éclairé, Août 23, 2009, 21:22:21

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonjour à tous,

Je possède un CANON EOS 400D, et, parmi d'autres, un SIGMA 100 400 APO 5,6-6,3. Quelle marque de multiplicateur de focale puis-je acheter pour tenter de faire un peu mieux sur les petits piafs de mon environnement?
Mais est-ce raisonnable?

En effet, il y a quelques mois, j'avais acheté le multiplicateur X1,4 de CANON, pour l'associer avec le 75-300 de la marque. Mais il ne s'associait ni à cet objectif, ni au CANON 100 2,8 macro, d'ailleurs.
Je l'ai donc renvoyé au vendeur qui m'a vendu le SIGMA à la place.

Merci de vos précieux conseils.

Vincent 18

Citation de: amateur non éclairé le Août 23, 2009, 21:22:21
...un SIGMA 120 400 APO 5,6-6,3...
Je suppose, sinon c'est un collector.  ;D

Citation de: amateur non éclairé le Août 23, 2009, 21:22:21
En effet, il y a quelques mois, j'avais acheté le multiplicateur X1,4 de CANON, pour l'associer avec le 75-300 de la marque. Mais il ne s'associait ni à cet objectif ...

En faisant un petit tour sur le site canon, tu aurais constaté qu'un multiplicateur de focale ne se met que sur un très bon objectif (en général téléobjectif série L).  8)

Je pense qu'il est inutile de prendre un multiplicateur, un crop sera plus bénéfique dans la mesure où tu t'orientes vers un capteur de 15 millions de pixels (cf autre message).
Gagner en ouverture ...

Poleau

Pour un objectif 5.6 - 6.3 c'est à oublié.
Les extender et autres doubleurs ne sont pas compatibles avec tous les objectifs, ou c'est plutôt l'inverse, certains objectifs ne sont pas compatibles avec ces extenders...
A vérifier au coup par coup sinon ci-dessous une p'tite liste.
A noter que Canon spécifie bien conçu spécialement pour les série L et encore pas toutes (24-70 2.8 L par exemple)

Liste de Compatibilité :
Fixes :  EF 135mm f/2L USM - EF 180mm f/3.5L Macro USM - EF 200mm f/2 L IS USM - EF 200mm f/2.8L II USM - EF 300mm f/2.8L IS USM - EF 300mm f/4L IS USM - EF 400mm f/2.8L IS USM - EF 400mm f/4L DO IS USM - EF 400mm f/5.6L USM - EF 500mm f/4L IS USM - EF 600mm f/4L IS USM - EF 1200mm f/5.6L USM

EF 70-200mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - EF 70-200mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4L IS USM - EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

Que du lours en quelques sorte.
Notez aussi qu'au delà de 5.6 ceratins appareils peuvent peiner à faire la mise au point, voire ne pas y parvenir.

Prkgigi

Les KENKO 1.4 sont considérés unanimement comme d'excellentes alternatives aux extenders de marque. Mais comme le dit très justement l'intervenant précédent, sur un objectif ouvrant à 5.6, le X1.4 (toute marque confondue) fera perdre 1 diaph, le X2 2 diaph, ce qui place l'af en grande difficulté. Un compromis intéressant est le 300mm fixe (f:4) avec un extender X1.4.

R-jac

Sur le 100 f/2.8 macro un x1.4 passe pas mal  ;) Sur les deux autres c'est à oublier
Pays de Gaume et Haute-Semois

amateur non éclairé

Merci à tous de vos lumières.
Précision : oui, il s'agit bien du 120-400!!! Et il ouvre à 4.5-5.6, et pas 5.6-6.3, mais cela ne change pas grand chose...

Dernière question : qu'est-ce qu'un "crop"?

Merci.

Prkgigi

Citation de: R-jac le Août 24, 2009, 10:26:39
Sur le 100 f/2.8 macro un x1.4 passe pas mal  ;) Sur les deux autres c'est à oublier
Oui, mais pas le Canon, ce qui est bien précisé dans la doc. Par contre, on peut utiliser le Life Size Convecter qui allie X1.3 et une bague allonge.

alb

Citation de: Vincent 18 le Août 23, 2009, 21:38:37
Je pense qu'il est inutile de prendre un multiplicateur, un crop sera plus bénéfique dans la mesure où tu t'orientes vers un capteur de 15 millions de pixels (cf autre message).

+1
Avec le capteur EFS tu as l'équivalent d'un 640 mm f5.6, ce qui est déjà énorme. Pour cet usage, il vaudrait mieux passer au 50d pour les performances et les micro-ajustements de l'AF.
Avec une mise au point parfaite, une bonne qualité optique et 15 mpix tu pourras alors recadrer fortement si les oiseaux sont trop petits dans l'image.
Mais si tu veux photographier un œil de moineau en gros plan à 2 km de distance, la technologie ne le permet pas encore ...  :D

amateur non éclairé

Bonjour et merci à tous pour ces éclairages.
Il est toujours bon de se confronter à;plus compétent que soi, ça fait grandir.
Concernant les docs et autres notices, je plaide coupable : autant de "petits caractères" sont souvent rébarbatifs à lire! Et les forums sont des sources d'infos tellement plus riches et dynamiques.
Encore merci à tous.

vulpes

Citation de: amateur non éclairé le Août 27, 2009, 16:53:28
Bonjour et merci à tous pour ces éclairages.
Il est toujours bon de se confronter à;plus compétent que soi, ça fait grandir.

Concernant les docs et autres notices, je plaide coupable : autant de "petits caractères" sont souvent rébarbatifs à lire! Et les forums sont des sources d'infos tellement plus riches et dynamiques.
Encore merci à tous.

et bien maintenant tu n'as plus qu'à changer de pseudo ( je te propose :  professionnel ultra-lumineux:D :D :D
Impossible photographe....

amateur non éclairé

Bonjour et merci à tous,

Non, je ne pense pas encore mériter de changer de pseudo... j'ai encore tant à apprendre de vous tous. Par petits pas.

Et vive le forum Chasseur d'Images!!

Doumé40

Si tu veux, je vends un Kenko 1.4 pro 300DG pour Canon ( le blanc )

hop8

Salut,
Tu le vends combien ton kenko ?? J'en chercherais justement un !!
D'avance merci
HoP