Intérêt d'enregistrer ses fichiers avec info ICC ?

Démarré par Théophraste, Août 24, 2009, 11:51:24

« précédent - suivant »

Théophraste

Bonjour, voilà, tout est dit, dans le titre ;-), par ex, après avoir bossé avec capture nx 2, quel intérêt d'enregistrer avec l'image le profil ICC (c'est comme çà qu'on dit ?) ?

Cela sert à quoi ?

Pour l'impression ?

Merci d'avance, Théo'.

Verso92

Pour avoir un affichage correct quand elles sont ouvertes dans un autre logiciel qui gère les profils...

Jean-Claude

Je travaille en flux "ProphotoRGB " du NEF à l'impression, mes machines sont équipée de ProphotoRGB  mais c'est rarement le cas d'un ordi photo externe lambda.

Voilà pourquoi je suis obligé d'archiver mes images en TIFF ou JPEG avec leur profil. Ouvrir une images ProphotoRGB en sRGB c'est la cata complète au niveau du rendu des couleurs

Pour celui qui travaille systématiquement et tout le temps en sRGB ça n'a pas grand intérêt de sauvegarder avec le profil

Théophraste

Coucou :-).

"Ouvrir une images ProphotoRGB en sRGB c'est la cata complète" = si le profil icc est enregistré avec le sRGB, pas de soucis pour le rendu des couleurs sous ProphotoRGB ne pose pas de soucis ?

Juste à terme des images à moi ;-) partiront pour un livre, donc j'anticipe les pb avec l'imprimeur et le rendu des couleur...

La j'utilise le profil sRGB, le d300 et capture 2 propose aussi un profil adobe, lequel est le plus intéressant pour ensuite ne pas avoir de mauvaise surprise chez un imprimeur ?

Amicalement, Théo'.

Verso92

Citation de: Théophraste le Août 26, 2009, 10:14:49
La j'utilise le profil sRGB, le d300 et capture 2 propose aussi un profil adobe, lequel est le plus intéressant pour ensuite ne pas avoir de mauvaise surprise chez un imprimeur ?

As-tu essayé de poser directement la question à l'imprimeur ?

Daska47

Les bons imprimeurs (pour des photos) sont rares!
je dirai comme Verso: demande d'abord à ton imprimeur le type de fichier qu'il veut, la résolution et le profil!

Ensuite ton D300 te propose le sRVB ou Adobe   un photographe devrait choisir Adobe dès la prise de vue (mais ça ne va pas changer radicalement tes photos)

A savoir que la plupart des écrans ont des performances d'affichage équivalentes au sRVB (sauf le haut de gamme)
et que le web affiche en sRVB