filtrer en 5500°K les pilotes profilux

Démarré par Pierre Romain, Août 25, 2009, 17:06:07

« précédent - suivant »

Pierre Romain

Bonjour,
Les lampes pilote des torches MF profilux 400 sont des halogen 150W; je ne connais pas leur TC.
Auriez-vous une idée de leur TC ?
Dans le but de les utiliser comme sources principales à la place du tube flash, non pas en studio mais en extérieur, sauriez-vous où je peux me procurer des gélatines (bleues) à découper et à fixer sur mes bols, si possible avec la conversion adéquate ?

Merci pour vos retours d'expériences.
Cordialement.

preshovich

des lampes de 150 watts en extérieur ne te serviront pas à grand chose :) 

dioptre

TC d'une halogène c'est autour de 3200  - 3400 K
Les filtres bleus en feuille tu en trouves partout ( MMF Prophot et entre autres ).
Mais il faut savoir qu'un tel filtre mange 2 diaph

Edouard de Blay

CitationDans le but de les utiliser comme sources principales à la place du tube flash, non pas en studio mais en extérieur, sauriez-vous où je peux me procurer des gélatines (bleues)

c'est de la folie pure, imagine qu'un reflecteur-miroir renvoie l'equivalent de  10KW (10.000w) en plein soleil.
Regarde les photos de demarchelier, il utilise des fresnel de 10kw .
150w avec gelatine bleue, peut etre a 10cm du visage,mais quand je dis 10cm , c'est vraiment a 10cm donc uniquement portrait serré.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Mission impossible de déterminer une seule TC, en effet celle-ci varie en fonction de la puissance affichée sur chaque torche. Le seul moyen est de prendre en image une charte de gris pour chaque disposition et combinaison de puissances, puis de réaliser le réglage de TC en RAW à l'aide des outils d'analyse du derawtiseur.

dioptre

CitationMission impossible de déterminer une seule TC, en effet celle-ci varie en fonction de la puissance affichée sur chaque torche.
Bien sur ! Mais d'une part vu la puissance je pense qu'il va toujours les utiliser à pleine puissance. Et d'autre part on peut penser qu'il veut faire une lumière d'appoint donc problème de TC avec la lumière du jour, donc filtre bleu indispensable.
Je le fais pour déboucher des ombres dans un intérieur avec des halogènes plus filtre bleu. Cela marche très bien. Mais j'utilise des 800 ou des 1000 W qui équivalent avec filtre à des 200 ou 250 W. Faire cela à l'extérieur j'y pense même pas !

Pierre Romain

Bonjour,
Désolé pour cette question mal expliquée.
En fait, ce n'est pas pour des images extérieures, mais en lumière naturelle, dans un cadre naturel, autre que studio sur fond.
Comme sur l'image jointe.
Lorsque j'ai fait cette photo, je voulais peu de PDC et mettre mon éclairage près du modèle avec une petite boite, pour obtenir une lumière douce.
Sauf que mes flashs étant trop puissants et ne disposant pas de réglages suffisants pour afficher une grande ouverture, je m'étais résolu à utiliser juste la pilote.
J'ai du bidouiller en post production pour équilibrer au mieux l'ambiance et le modèle ( trop chaud ).
Après réflexion, j'ai fait des tests avec un filtre 85B sur l'objectif en réglant le boitier pour de la lumière artif; c'est beaucoup plus simple que de filtrer la lumière; ça fontionne très bien.

Merci pour votre intérêt.
Cordialement.

dioptre

Pour le problème d'une trop forte puissance d'un flash tu peux utiliser des feuilles de densité neutre qui mangent 1, 2 ou 3 diaph. Soit en 0,50x1,22 m soit 1,22x7,50 m. Donc tu peux les couper à volonté et mettre devant une boite à lumière. Tu peux aussi les superposer.
C'est beaucoup plus simple que ta solution.
C'est filtres sont des Lee filters qu'on trouve entre autre chez Prophot

Edouard de Blay

je viens de faire une série de photos.c'etait en exterieur apres une interview.La lumiere etait une mandarine avec un filtre bleu placé a 1metre,ca faisait juste un debouchage.
Cordialement, Mister Pola