Capure NX 2.2.2 disponible !

Démarré par Buzzz, Août 26, 2009, 09:50:50

« précédent - suivant »

Buzzz

Ca y est, la nouvelle version qui prend en charge les Nef des D300s et D3000 est dispo en version PC sur le site de Nikon !

Buzzz

Buzzz

Bon apparement bug il y a car il semble que la version à dispo sur le site Nikon soit en anglais : elle refuse de mettre à jour ma version en VF... J'ai envoyé un mail chez Nikon. A suivre...

Buzzz

Théophraste

Il me semble que via la maj "automatique" ds "options", j'ai pu faire la maj il y a 2/3 jours, sans soucis.

jeanbart

Citation de: Théophraste le Août 26, 2009, 10:09:13
Il me semble que via la maj "automatique" ds "options", j'ai pu faire la maj il y a 2/3 jours, sans soucis.
La version 2.2.2?

Effectivement sur le site Nikon elle est en anglais.

What's  the story morning glory?
La Touraine: what else ?

JCR

Ma version 2.2.0 ne détecte pas la MàJ  ::)

Buzzz

J'ai eu la réponse du support Nikon :

"Merci d'avoir contacté le support technique Nikon au sujet de Capture NX2.

Vous avez raison, la version anglaise de la mise à jours était mise sur le site français. Nous avons contacté le département concerné et ce problème sera corrigé le plus vite possible."

Il semble qu'en attendant la "mauvaise" version 2.2.2 ait été retirée du site... il va falloir attendre encore un peu pour l'avoir en français :)

Buzzz

John Lloyd

Citation de: Buzzz le Août 26, 2009, 16:46:01
Vous avez raison, la version anglaise de la mise à jours était mise sur le site français. Nous avons contacté le département concerné et ce problème sera corrigé le plus vite possible."
Il semble qu'en attendant la "mauvaise" version 2.2.2 ait été retirée du site... il va falloir attendre encore un peu pour l'avoir en français :)
Buzzz

En effet, impossible de télécharger la mise à jour sur le site officiel...

Nga

Citation de: Buzzz le Août 26, 2009, 16:46:01

Après tous les problèmes avec la version 2.2.1, ce genre d'aveux frise tout de même le ridicule non ?  :'(

Néanmoins, ceux qui réussiront à l'installer pourront-ils faire un retour sur la correction des bugs de la 2.2.1 (les "erreurs non prévues" en particulier) ?

John Lloyd

C'est clair que 2 bugs suivis, c'est pas très flatteur pour Nikon... Surtout quand on sait que leur logiciel se paye au prix fort  :(

davidt

Manu_14

JCR

Ma 2.2 ne détecte toujours pas la MàJ  ::)

John Lloyd

Installation sans problème, on verra pour la suite à l'usage  :D

mnd

Citation de: JCR le Août 27, 2009, 10:37:53
Ma 2.2 ne détecte toujours pas la MàJ  ::)
Je fais toujours la mise à jour à la main car le Nikon message Center n'est pas très fiable
Mise à jour 2.2.2 faite ce matin mais pas encore utilisée.
Citation
Modifications apportées à cette version
- Prise en charge des versions du Service Pack 2 de Microsoft Windows Vista Édition familiale 32 bits.
- Prise en charge des images RAW issues des reflex D300S et D3000.
- Résolution du problème suivant : lorsque des images RAW capturées en orientation verticale étaient enregistrées au format JPEG ou TIFF dans le cadre d'un traitement par lot et que des améliorations spécifiques avaient été appliquées, Capture NX2 se fermait de manière inattendue.

mnd

Citation de: Buzzz le Août 26, 2009, 09:50:50
Ca y est, la nouvelle version qui prend en charge les Nef des D300s et D3000 est dispo en version PC sur le site de Nikon !
...
Elle est aussi dispo en  version Mac
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44824
Citation
Modifications apportées à cette version

- Prise en charge de Mac OS X version 10.5.7.
- Prise en charge des images RAW issues des reflex D300S et D3000.
- Résolution du problème suivant : lorsque des images RAW capturées en orientation verticale étaient enregistrées au format JPEG ou TIFF dans le cadre d'un traitement par lot et que des améliorations spécifiques avaient été appliquées, Capture NX2 se fermait de manière inattendue.

JCR

Installé manuellement, test sur lot de 16 images tout va bien  8)

Nga

Citation de: JCR le Août 27, 2009, 12:19:55
Installé manuellement, test sur lot de 16 images tout va bien  8)

Etais-tu sujet avec la version 2.2.1 aux erreurs "non prévues", qui ouvraient une belle fenêtre d'erreur demandant si on voulait débugger l'application, et qui se manifestaient aussi chez certains (dont moi :() par une grande croix rouge sous l'histogramme des réglages rapides, empêchant l'utilisation des curseurs des points noirs et blancs sous cet histogramme ? (La phrase est longue mais bon... ;))

Bref, tout cela a-t-il été corrigé ?...

JCR

Je n'ai jamais eu de soucis.

Si ça peut aider, mon disque dur est partitionné, les soft et les caches sur C et les images sur F

8)

Buzzz

Ca y est, j'ai enfin pu télécharger la mise à jour en VF. Installation sans problème...

Buzzz

comchev

Moi aussi, installation sans problème...sauf que toujours les mêmes problèmes d'affichage et en prime, "exception non gérée" "Engine is out of Memory"
---> Conclusion: retour à la version 2.1.0

kochka

idem.
Version 222 chargée, et ça merdoie (il n'y a pas d'autre mots) toujours autant avec des images de D3x.
Blocage régulier sur le chargement de la troisième ou la quatrième image  avec 4G de mémoire et 150 G de DD rapide juste pour lui.
Ce qui me fait suer est de devoir recharger les versions antérieures qui j'ai fait l'idiotie de ne pas prendre une copie de celle merdouillait moins.
M'est avis que Nikon a aussi sous-traité les test , ou que les testeurs de qualité utilisés autrefois ont été licenciés pour cause de crise.
Deviendraient-ils aussi mauvais que canon avec un certain MKIII?
Technophile Père Siffleur

davidt

Y a des chances qu'il faille patienter jusqu'à une hypothétique version 2.3, afin de voir les bugs corrigés  :-\

STB

Citation de: kochka le Août 27, 2009, 19:03:19
M'est avis que Nikon a aussi sous-traité les test , ou que les testeurs de qualité utilisés autrefois ont été licenciés pour cause de crise.
Deviendraient-ils aussi mauvais que canon avec un certain MKIII?

mais non, ils ne testent même pas...
Ils balancent une maj et attendent que des bonnes âmes servent de cobayes...

Ils vous observent  ;D
StB

unregistred72

Citation de: davidt le Août 27, 2009, 19:53:10
Y a des chances qu'il faille patienter jusqu'à une hypothétique version 2.3, afin de voir les bugs corrigés  :-\

je confirme egalement aucune correction des bugs precedent  :'(

[at] +

Buzzz

Citation de: comchev le Août 27, 2009, 15:46:53
Moi aussi, installation sans problème...sauf que toujours les mêmes problèmes d'affichage et en prime, "exception non gérée" "Engine is out of Memory"
---> Conclusion: retour à la version 2.1.0
Jamais eu ce genre de problème (suis sous Vista 32) ni aucun réel problème avec NX2 d'ailleurs... pourtant j'utilise bcp ce soft y compris les traitements pat lots. Mes Nefs sont issus de D70/D200/D700.

Buzzz

comchev

C'est vrai que sur un autre poste en Windows XP, ça ne se passe pas trop mal, mais sur mon poste de travail principal, en Vista 64 et double affichage, je me garde précieusement une version 2.1.0 qui jusqu'à présent est la seule qui fonctionne à peu près normalement. Et plus on avance dans les versions, pire çà est! J'en suis même à redouter une éventuelle 2.3.

STB

Citation de: comchev le Août 28, 2009, 09:01:03
C'est vrai que sur un autre poste en Windows XP, ça ne se passe pas trop mal, mais sur mon poste de travail principal, en Vista 64 et double affichage, je me garde précieusement une version 2.1.0 qui jusqu'à présent est la seule qui fonctionne à peu près normalement. Et plus on avance dans les versions, pire çà est! J'en suis même à redouter une éventuelle 2.3.

+1  :D
StB

Jean-Claude

Vista 32 ou 64 peu importe le RAW de D3x filent la nausée à NX qui se met à bloquer au bout de 3 ou 4 images suivant la puissance de la machine.

Je n'ai trouvé qu'une seule parade, fermer et rouvrir NX toutes le 4 images.

Pour le traitement par lot je me suis apperçu que Vista pédalait à fond à la fin d'un lot pendant 1 ou 2 minutes en déclarant dans le moniteur un taux énorme des "défauts physiques de mémoire". Si je relance un autre traitement par lot ou un traitement d'image isolée pendant ce temps là NX plante. Si par contre j'attend que ces défauts de mémoire soient clos NX fonctionne normalement. Ceci est d'autant moins compréhensible que le moment critique se situe là ou NX ne fait rien, le processeur est à 3-4% et la RAM utilisée minimale ? Y aurait-il un pro des PC ici qui sait à quoi correspond ce comportement aberrant ?

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2009, 18:46:27
Vista 32 ou 64 peu importe le RAW de D3x filent la nausée à NX qui se met à bloquer au bout de 3 ou 4 images suivant la puissance de la machine.
Je n'ai trouvé qu'une seule parade, fermer et rouvrir NX toutes le 4 images.
Tu as de la chance ...pour moi c'est fermer et rouvrir toutes les "une" image  ! >:( >:(

Que font-ils chez Nikon pour les Nefs de D3x ?????...Ils ne peuvent pas ignorer cette situation ! ?

Y a t-il des Mac users qui utilisent NX2 avec les nefs de D3X ?...La situation est-elle identique ?
Ni pour Ni contre,au contraire

KlinR

Bonjour,

Question "peut-être" bête  ??? mais bon ...

Il est précisé sur le site de Nikon http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44811/c/649/r_id/127704 que Microsoft.NET 2.0 Framework doit être installé !!

Est-ce le cas ??

Verdi

C'est quoi votre système d'exploitation ?

Ahhh!!! Windaubexpvista7... mes condoléances  ;) ;) ;)

Pixel-Z

Citation de: KlinR le Août 29, 2009, 11:23:21
Bonjour,

Question "peut-être" bête  ??? mais bon ...

Il est précisé sur le site de Nikon http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44811/c/649/r_id/127704 que Microsoft.NET 2.0 Framework doit être installé !!

Est-ce le cas ??

Merci ...oui depuis toujours ! ;) ;)

Pixel-Z

Citation de: Verdi le Août 29, 2009, 11:28:26
C'est quoi votre système d'exploitation ?

Ahhh!!! Windaubexpvista7... mes condoléances  ;) ;) ;)
Merci  Verdi ...mais tu ne réponds pas vraiment à la question NX2+D3X+MAC= Est-ce que ça marche???   ;)

jeanbart

Citation de: Pixel-Z le Août 29, 2009, 11:55:04
Merci  Verdi ...mais tu ne réponds pas vraiment à la question NX2+D3X+MAC= Est-ce que ça marche ?????   ;)
Comme il n'a pas le D3X il lui sera très difficile de te répondre.

simpho

Citation de: Pixel-Z le Août 28, 2009, 21:19:29
Tu as de la chance ...pour moi c'est fermer et rouvrir toutes les "une" image  ! >:( >:(

Que font-ils chez Nikon pour les Nefs de D3x ?????...Ils ne peuvent pas ignorer cette situation ! ?

Y a t-il des Mac users qui utilisent NX2 avec les nefs de D3X ?...La situation est-elle identique ?

J'utilise NX2 sur Mac pour traiter tous mes NEF de D3X. J'utilise un Mac Pro octo-coeurs avec 8Go de RAM. je ne rencontre aucun problème de plantage ou de limitation de nombre d'images traitées ou même ouvertes simultanément (voir copie d'écran avec 6 images ouvertes).

Le seule limitation semble être liée à l'exploitation de plusieurs processeurs. Le moniteur d'activité montre bien que NX2 utilise jusqu'à 4 coeurs pour les calculs mais je ne l'ai jamais vu utiliser 5 coeurs ou plus. Cela dit, les autres coeurs sont très utiles lors d'un traitement par lot pour laisser le Mac pleinement disponible pour d'autres activités en utilisant le second processeur car Mac OS X les gère très bien.

Verdi

Citation de: jeanbart le Août 29, 2009, 12:02:52
Comme il n'a pas le D3X il lui sera très difficile de te répondre.

Merci Jeanbart  :D

Pixel-Z

Citation de: simpho le Août 29, 2009, 12:09:09
J'utilise NX2 sur Mac pour traiter tous mes NEF de D3X. J'utilise un Mac Pro octo-coeurs avec 8Go de RAM. je ne rencontre aucun problème de plantage ou de limitation de nombre d'images traitées ou même ouvertes simultanément (voir copie d'écran avec 6 images ouvertes).

Le seule limitation semble être liée à l'exploitation de plusieurs processeurs. Le moniteur d'activité montre bien que NX2 utilise jusqu'à 4 coeurs pour les calculs mais je ne l'ai jamais vu utiliser 5 coeurs ou plus. Cela dit, les autres coeurs sont très utiles lors d'un traitement par lot pour laisser le Mac pleinement disponible pour d'autres activités en utilisant le second processeur car Mac OS X les gère très bien.
Merci de ces informations Simpho !
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta configuration Mac ?(processeurs ,disque durs ,cartes graphiques...j'utilise 3 écrans), je suis prêt à switcher car l'exploitation des Nefs du D3X est une véritable corvée sous vista 64 ! ;)
L'octo-coeur est il indispensable surtout si on se limite à 8 go de Ram ?
Quid de snow-leopard ?
Utilises-tu la derniére version 2.2.2 de Nx2 ?
Merci de quelques infos supplémentaires
Cordialement

simpho

Citation de: Pixel-Z le Août 29, 2009, 14:09:14
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta configuration Mac ?(processeurs ,disque durs ,cartes graphiques...j'utilise 3 écrans), je suis prêt à switcher car l'exploitation des Nefs du D3X est une véritable corvée sous vista 64 ! ;)
Quid de snow-leopard ?
Cordialement

Dans la gamme Apple actuelle, le meilleur compromis pour Capture NX2 est sans doute un Mac Pro Quad-Core à 2,93 GHz avec au minimum 6 Go de RAM (8 Go ou plus est conseillé) et 3 disques durs internes (Mac OS X, données de cache, photographies). Il ne faut pas oublier d'ajouter un gros disque dur externe pour les sauvegardes. D'ailleurs,sans vouloir exagérément faire de la pub pour CI, j'ai donné plein de conseils à ce sujet dans le numéro 311. J'y présente notamment ma configuration personnelle. Pas d'inquiétude au sujet des possibilités d'extension d'un Mac Pro qui peut, par exemple piloter qu'à 8 écrans 30 pouces. Attention toutefois au tarif des configurations très musclées...
Concernant Snow Leopard, il est urgent de ne pas se précipiter sur cette nouvelle version de l'OS car il y a de nombreuses nouveautés qui peuvent potentiellement créer des incompatibilités avec un logiciel comme Capture NX. Cela dit, si tu achète Mac maintenant, Snow Leopard sera préinstallé.
J'utilise NX2 version 2.2.0.

Pixel-Z

Merci !
Je vais relire le CI en question et me pencher sur le MacPro .

Verdi

Si tu as un Macpro, n'utilises pas de disques externes, mais remplace les par des disques durs internes sur les 3 emplacement réservés a cet effet a l'intérieur du boîtier !

jeanbart

Citation de: Pixel-Z le Août 29, 2009, 14:09:14
Quid de snow-leopard ?
Cordialement

Est-ce que les problèmes ne viennent pas du fait que NX2 ne soit pas optimisé pour vista64?

Verdi

J'ai un Macpro puissant et certaines corrections sur Nx2, ne sont pas instantanées.

Il faudrait que Nick, réécrive ce logiciel et nous offre une interface plus moderne comme dans son "plug-in" pour Photoshop  (Vivera)

Jean-Claude

Non non même si NX2 n'est pas optimisé pour Vista 64 celà fonctionne et même plutôt mieux sur ma machine 4 coeurs et Vista 64 que sur mon portable 2 coeurs et Vista 32.

Ce que je constate c'est que Vista 32 ou 64 a d'énorme bugs dans son explorateur de fichiers qui est également mis à contribution par NX2 pour l'enregistrement des fichiers une fois triatés et c'est à ce moment que ça se met à merdoiller sévère.

Autre problème très sérieux que j'ai sur Vista, un décalage d'origine des outils de sélection de NX2 qui fait que le tracé se fait toujours 2 ou 3 cm à côté de là ou on pose le stylet !!!
Les sélections sont quasi impossibles.

STB

Allez !
Qui commande un Macpro ?
;D ;D ;D
StB

kochka

Citation de: jeanbart le Août 30, 2009, 11:57:32
Est-ce que les problèmes ne viennent pas du fait que NX2 ne soit pas optimisé pour vista64?
J'ai le même type d'ennuis sur XP et sur Vista sur deux machines différentes.
Apparemment les ingé de nikon testent sur mac, et ensuite se foutent de ceux qui sont sur PC (la majorité tout de même)  >:(

LRafale

CitationAutre problème très sérieux que j'ai sur Vista, un décalage d'origine des outils de sélection de NX2 qui fait que le tracé se fait toujours 2 ou 3 cm à côté de là ou on pose le stylet !!!
Les sélections sont quasi impossibles.
j'ai eu ce problème au début de mon utilisation de mon intuos 4M.
depuis je suis passé en mode souris au lieu du mode stylet et plus de problème.
je n'ai pas essayé depuis de faire ensuite des modif de précision du stylet et ne sais donc pas si c'est possible en mode souris. mais à 100% je n'ai pas de souci pour les corrections locales appliquées sur NX2 ou CS3 + Niksoft
Laurent / LRafale

JCR

Citation de: kochka le Août 30, 2009, 16:20:58
J'ai le même type d'ennuis sur XP et sur Vista sur deux machines différentes.
Apparemment les ingé de nikon testent sur mac, et ensuite se foutent de ceux qui sont sur PC (la majorité tout de même)  >:(

Je ne sais pas pourquoi, mais j'en suis à la 3ème version de NX2 sous XP Pro sans le moindre soucis  ::)

laurent gadolet

Y'a toujours des exceptions qui confirment les règles... ;)
Pas taper------>

Pixel-Z

Citation de: JCR le Août 30, 2009, 19:08:44
Je ne sais pas pourquoi, mais j'en suis à la 3ème version de NX2 sous XP Pro sans le moindre soucis  ::)
Achéte un D3X et on en reparle .... ;)

kochka

Citation de: Pixel-Z le Août 30, 2009, 20:07:26
Achéte un D3X et on en reparle .... ;)
Exact, malheureusement.
Avec le D3, je n'avais aucun soucis

JCR

Le D700 me suffit j'en 'ai pas l'intention de piquer le boulot des pro  ;D ;D

Jean-Claude

OK ce serait donc depuis la dernière maj du pilote Intuos que j'ai des problèmes de décalage d'origine, fort possible car j'ai déjà eu par le passé certaines versions de pilote intuos qui m'ont semé la pagaille sur mon PC.

Avec Intuos aussi fot être très prudent avec les maj

Jean-Claude

Simpho, je n'ai pas compris la recommandation pour autant de RAM alors que NX2 n'en utilise quasiment pas sur PC ! (de 1 à 1,5G max même pour les travaux les plus tordus)

On voit bien que le problème sur PC se trouve dans la gestion de la mémoire par NX2

Fabricius

Jean Claude, regarde le post de Sagara dans cette discussion, où il est question du ficher d'échange de windows, j'ai fait cette manip et la vitesse de NX s'en trouve améliorée.
http://www.pixelistes.com/forum/vos-trucs-et-astuces-pour-vous-faciliter-nikon-capture-nx2-topic-general-new-vt38830-165.html

jm_gw

Citation de: laurent gadolet le Août 30, 2009, 19:52:32
Y'a toujours des exceptions qui confirment les règles... ;)
Pas taper------>

oui MAIS il est resté 'sagement' sous XP PRO et pas sur vista  :)

oups : je lis plus loin que vous avez les soucis avec un boitier plus que pro (D3X) et c' est encore plus 'rageant'  >:(

STB

Citation de: Fabricius le Août 31, 2009, 08:59:10
Jean Claude, regarde le post de Sagara dans cette discussion, où il est question du ficher d'échange de windows, j'ai fait cette manip et la vitesse de NX s'en trouve améliorée.
http://www.pixelistes.com/forum/vos-trucs-et-astuces-pour-vous-faciliter-nikon-capture-nx2-topic-general-new-vt38830-165.html

j'ai fait la manip et j'en suis revenu...
çà ne régle rien. Au contraire, cela me plantait le bordel alors qu'en laissant Windob gérer, je n'ais plus de plantages (Nx2 2.0 - Vista64 8go)
StB

Fabricius

Citation de: STB le Août 31, 2009, 10:15:41
j'ai fait la manip et j'en suis revenu...
çà ne règle rien. Au contraire, cela me plantait le bordel alors qu'en laissant Windob gérer, je n'ai plus de plantages (Nx2 2.0 - Vista64 8go)

On se demande ce qui marche avec vista ...

kochka

Citation de: Fabricius le Août 31, 2009, 10:25:27
On se demande ce qui marche avec vista ...
Simple, le tiroir-caisse de billou >:(

mnd

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2009, 07:11:45
...On voit bien que le problème sur PC se trouve dans la gestion de la mémoire par NX2
Hélas !  >:( :( ;D

JR1974

Je suis passé sous Snow Leopard hier soir... Pour mon cas, NX2 marche mieux je trouve, en particulier l'affichage des photos est plus rapide. Je pense que l'open GL y est pour quelque chose.

Certaines actions(correction d'exposition) prennent toujours un peu de temps (trop à mon goût) mais globalement ça s'améliore.

J'ai quand-même posé une question au support Nikon car je trouve pas normal que capture NX2 soit lent sous mac (j'ai posé la question en tant qu'utilisateur de Leopard

Nikon Transfer & View NX fonctionnent également à merveille.

Je n'ai rien eu à réinstaller après le passage de Leopard vers Snow Leopard.

Reste à reprendre un peu le code de capture NX2 et de passer en 64bits
Jacques

parkmar

Citation de: Buzzz le Août 27, 2009, 14:14:48
Ca y est, j'ai enfin pu télécharger la mise à jour en VF. Installation sans problème...
Buzzz
+1
Cordialement

Jean-Claude

Tu as bien vu LRafale avec la souris les sélections NX marchent mais pas avec le stylet.

J'ai fait la maj du pilote Wacom (4 versions plus récentes) et ça ne change rien. Les sélections à la souris marchent mais pas celles au stylet décalée en horizontal proportionnellement de la gauche vers la droite

J'ai vérifié la possibilité d'un défaut venant de la gestion défectueuse du double écran, ce n'est pas celà

Enfin j'ai vétifié le fonctionnement sur Photoshop et là tout est impeccable

Ce n'est donc pas un problème de pilote Wacom, mais une fois de plus un bug d'une mise à jour NX2

Là je vais devenir méchant, car c'est bien une maj de Capture qui fait que l'on ne peut pas travailler au Stylet Intuos, c'est d'autant plus inacceptable que le défaut persiste ces derniers mois de révision NX en révision

amgam

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2009, 21:01:35
le défaut persiste ces derniers mois de révision NX en révision
j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre une version 3 pour régler les problèmes de fond et que Nikon, pour l'instant, se contente de mettre à niveau par rapport aux nouveaux boitiers  >:(