mesure centrale ponderee

Démarré par eskualdun, Août 27, 2009, 11:15:32

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
je suppose qu'il y a des differences sensibles entre les caracteristiques de la ponderation entre les modeles; peut on trouver le renseignement quelque part?
j'ai un PENTAX MX

Alain

une mesure excellente! une de mes preferées: c'est presque une selective facon M6! meme en contre jour tu te plantes pas...

eskualdun

Citation de: Alain le Août 27, 2009, 14:32:56
une mesure excellente! une de mes preferées: c'est presque une selective facon M6! meme en contre jour tu te plantes pas...
tu affirmes cela par experience ou tu as eu des informations theoriques?

Alain

j'ai eu 3 MX, je n'aurais pas remplogé d ela sorte par masochisme!

eskualdun

je voulais dire si tu avais des informations en plus de ton experience qui reste bien sur la meilleure reference! je l'adore mon MX moi aussi , je ne connais pas la ponderation du M6 non plus ,peux tu m'en dire plus sur la facon dont le MX pondere la mesure et la facon dont tu t'y prends pour mesurer ,en negatif et en diapo
merci

Alain

j'ai appris avec mon pere à 12 ans ( j'ai 53 ans!) la notion de gris 18% et a chaque prise de vue je me pose la question: "qu'est ce qui, sur cette scene SERA gris moyen sur la photo que je veux faire", je mesure sur cette zone et banco c'est systematiquement bon ! je ne regarde JAMAIS une scene telle qu'elle est, mais j'imagine la photo que je veux en faire, ainsi je n'applique jamais de correction d'expo et j'ai le resultat que je veux obtenir. à un petit detail pres: en diapo je sousex tres leger, en nega nb je surex leger ( exposer pour les htes lumeires et developper pour les ombres...) et le MX ne m'a jamais trahi avec cette technique. j'ai eu plus tard 2 LX qui etait mecaniquement un boitier sompteux, mais avec une mesure integrale extremement plantante que je n'aimais pas du tout, je lui preferais nettement le MX!

eskualdun

quand tu dis que tu mesures une zone c'est en la mettant au centre du viseur je suppose? as tu une idee de la forme de la zone de preponderance?un cercle?un oeuf etc... et 80 et 20des valeurs de repartition?par ex 70 au centre 20 en periph;ou 8O et 20

seba

Tu dois pouvoir mesurer toi-même la sensibilité dans le champ en visant une petite zone blanche sur un fond noir, et en notant ce que dit le posemètre quand la zone blanche se trouve ici ou là.

eskualdun

Citation de: seba le Août 27, 2009, 21:45:21
Tu dois pouvoir mesurer toi-même la sensibilité dans le champ en visant une petite zone blanche sur un fond noir, et en notant ce que dit le posemètre quand la zone blanche se trouve ici ou là.
merci pour le truc je vais tester

Alain

sur le MX c'est pratiquement le cercle du stigmo

Citationquand tu dis que tu mesures une zone c'est en la mettant au centre du viseur je suppose?
exact, puis tu recadres...

eskualdun

Citation de: Alain le Août 27, 2009, 23:09:57
sur le MX c'est pratiquement le cercle du stigmo
exact, puis tu recadres...
merci pour tes precieux commentaires! a propos ,a ton avis,quelles sont les optiques pentax remarquables ,quelle que soit la focale?

Alain

quelle que soit la marque, j'utilise essentiellement 35mm, 50mm, 85mm..... les pentax sont tres bonnes, particulierement le 50 1.8....