Champignons sur mon 35/1.4 ?

Démarré par pilote2, Août 27, 2009, 13:46:53

« précédent - suivant »

pilote2

Bonjour

Je viens d'acheter via le site internet Shop-photo un Nikkor 35mm f/1.4 AIS.
Je l'ai reçu ce matin, état nickel sauf des lignes blanches circulaires sous la lentille frontale et quelques points blancs que j'ai d'abord pris pour des poussières avant de m'apercevoir qu'elles étaient aussi sous la lentille.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit bien de champignons et si une intervention en SAV peut résoudre le problème ?

Merci

seba

Sur la photo on ne voit pas bien.

pilote2

On voit les lignes blanches circulaires et les points blancs à 7h et à 10h, en imaginant un cadran de d'horloge.
Non ?

En tout cas je ne vois pas de filaments.

pilote2

En rouge, les taches.
En jaune les lignes;

seba

Ah oui, ah c'est ça ?
En tout cas, ca ne ressemble pas du tout à une invasion de champignons.

jamix2

J'ai eu des lignes circulaires comme ça sur un 18/3.5 AIS d'occase il y a bien des années. je pensais que c'était de la colle qui avait mal vieilli, en tous cas ça ne semblait pas affecter les performances.

jac70

Des vrais champignons ça ressemble à ça !
Ceux-ci sont morts, semble-t-il, car depuis que j'ai fais cette photo témoin, ils n'ont pas bougé d'un poil (ou d'un filament, plutôt)

Jacques

pilote2

Merci pour vos réponses.
Nikon France me conseille un nettoyage en SAV.

harlock

C'est en périphérie de la lentille donc je pense que l'influence sur les performances optiques est nulle.
Tu nous diras le prix demandé par Nikon pour le nettoyage, car j'ai une grosse moisissure dans un 180/2.8 en plein dans l'axe :(

pilote2

En fait je l'ai renvoyé au magasin qui m'a remboursé illico...
Avec le recul, je dirais que les performances optiques n'étaient pas du tout diminuées mais quid du vieillissement ?
Pour l'instant ils ne l'ont pas remis en vente.

dehelbee

Normalement un champignon, qu'importe la taille c'est la mort de l'objectif programmée. Il est paraît-il impossible de s'en débarasser totalement car même si on l'élimine avant qu'il n'ait endommagé les lentilles, les spores restent présents dans l'obj et se développeront à nouveau un jour. Une exception peut-être : si le champignon n'a attaqué qu'une lentille extérieure.
Ceci dit, en faisant attention (voir dessous), on peut continuer à photographier sans évolution. Donc Jac70, je ne pense pas qu'ils soient morts, mais en veille car tu utilises "bien" ton objectif.

Pilote2, je ne trouve pas non plus que ça ressemble à des moisissures... J'aurais dit moi aussi des résidus de colle. Tu verras mieux si tu parviens à l'inspecter sous des lumières rasantes

Notez qu'avec certains obj, je n'ai jamais vu ce phénomène : les Zeiss et Leica, même vieux. Je pense que les bagues plastique de maintien sont plus propices à la prolifération : phénomène de fissurations dans le temps. Peut-être aussi que des bagues alu et surtout cuivre protègent les lentilles : en agroalimentaire, les cuves cuivres (proscrites au profit de l'inox) éliminent les bactéries grâce au vert de gris produit...

Sur son site, Zeiss indique qu'ils ne "réparent" pas ce cas, et donnent des conseils de stockage :

T° élevée (>50°C je crois, pas facile...)
T° basse
un courant d'air continu (donc, pas de carton, ni de placard !)
de la lumière ou une dose d'UV régulière : donc PAS DE BOUCHON ! La poussière, c'est pas grave
un réparateur m'a aussi conseillé de stocker les obj. avec de la naphtaline, car "antifongicide". J'en mets aussi dans les sacs photo

Au fait, ce réparateur peut vous faire cette intervention, pas cher (environ 50€) (et plein d'autres d'ailleurs) : Bernard réparations à Morlaix (29) (c'est pas moi !)

titisteph

Citationantifongicide

Ne dit-on pas plutôt fongicide, ou antifongique?

Mais bravo pour ces infos précieuses!

titisteph

Cela dit, ce 35 F1,4, je l'aurais gardé, sans me poser de questions.

dehelbee

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2009, 13:59:30
Ne dit-on pas plutôt fongicide, ou antifongique?
Euh... si. Enfin fongicide. antifongique je ne l'ai pas trouvé

Theoven

Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 22:13:43
Sur son site, Zeiss indique qu'ils ne "réparent" pas ce cas, et donnent des conseils de stockage :

T° élevée (>50°C je crois, pas facile...)
T° basse
un courant d'air continu (donc, pas de carton, ni de placard !)
de la lumière ou une dose d'UV régulière : donc PAS DE BOUCHON ! La poussière, c'est pas grave
un réparateur m'a aussi conseillé de stocker les obj. avec de la naphtaline, car "antifongicide". J'en mets aussi dans les sacs photo
En gros il faut stocker nos objectifs dehors, en plein soleil, sans bouchon, dans une bassine pleine de naphtaline. On n'est pas rendus  :-\.

jeandemi

surtout que la naphtaline attaque les plastiques!
il est formellement déconseillé de stocker un appareil photo à côté de naphtaline, c'est écrit dans la plupart des modes d'emploi!

si l'on nettoie les lentilles à l'alcool, normalement ça éradique les champis, mais pour éviter qu'ils ne se redéveloppent, il faut les tuer au formol. qui attaque le traitement de surface des lentilles...

j'ai un objo Durst Neotaron 2.8/50 (en fait un Rodenstock) qui a comme un coup sur la lentille frontale, dû à une attaque de champis :(
plus rien à faire, là

dehelbee

Ah bon. Je croyais bien faire en écrivant celà. Mais je n'ai jamais lu de notice le mentionner ni jamais vu de plastique dégradé par la naphtaline.
Et comment faire alors en préventif ?

Mistral75

Stockage dans un lieu aéré + dessicant (type gel de silice dans de petites pochettes papier) placé dans l'emballage de l'objectif (étui, etc.), à renouveler régulièrement (une fois par an ?).

Akira67

L'UV reste le meilleur moyen de se débarasser de ses champignons :)  Soleil avec un pti' bout d'alu pour le reflet sous l'objectif ou lumiére noir dans une boite avec l'objectif enfermé dedans. Et oui stockage sans bouchon.

ledunois

Les notices d'Olympus d'autrefois disent que la naphtaline attaque...le métal! Alors? Amitiés.

cjjmst

J'ai vécu des années en Guyane dans les conditions les pires qu'on puisse imaginer pour la conservation des objectifs.
J'avais aménagé dans un placard un espace de rangement. Tous mes objectifs étaient posés sans bouchons sur une petite plaque de verre. Sous la plaque de verre j'avais positionné une petite ampoule de quelques watts allumée en permanence.
Une quinzaine d'objectifs de toutes qualités. Pas un champignon au bout de 6 ans.
En quête éternelle de lumière

pilote2

S'il y a des personnes intéressées, l'objectif vient d'être remis en vente:
http://www.shopphotomontpellier.eu/os/catalog/product_info.php?cPath=24&products_id=1727&osCsid=8b0dc256e52ee9f8b5b6751ff29d30e8

Vu le prix je ne pense pas qu'il ait été réparé mais peut-être que si vu le délai de remise en vente.
Ce pourrait être un bonne affaire pour Titisteph.