Nouveaux Sony Alpha 550 et Alpha 500

Démarré par hotpixel, Août 27, 2009, 16:09:00

« précédent - suivant »

hotpixel

M'enfin?!...

hotpixel

Une petite "preview"?

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'aime bien la mention "SteadyShot INSIDE" sur la face avant...   ;D
M'enfin?!...

vianet

Intéressant l'Alpha 550 sur un 70/400G. Pour l'AF, on verra s'il y a progrès sensible et dans quel mode. Un deuxième boitier pas cher pour l'animalier en attendant que Canon sorte le sien qui du point de vu du prix ne boxera pas dans la même catégorie. On verra un progrès sensible en hauts isos.Un boitier idéal pour la ohoto de famille. Enfin! Grace à la reconnaissance faciale.
Du sérieux avec l'A 850.
Le rapport qualité/prix parait très intéressant. Ca change de la série A2xx/A3xx. Le viseur risque tout de même encore des critiques.La MAP manuelle précise avec 70/400 G plus doubleur est délicate et sur sujet statique et monopode, la LV 14x tire son épingle du jeu.
Déclenchite en rafale!

vianet

Les animaliers vont-ils faire le grand saut avec l'A550?
A savoir que la deuxième photo a été prise avec un simple A 100 et verrouillage de la MAP sur la boule rouge que la jeune fille a tendue avant que l'otarie de Nausicaa n'éxécute son saut. ;)
Avec l'A 550, vous en avez 7 d'images dans la même seconde. :D
Malgré tout, avec l'habitude, on arrive à rapporter des photos.
La première est plus problématique car les sauts de l'otarie étaient aléatoires dans le bassin. La, l'AF rapide joue un role primordial plus que le nombre d'images par secondes. J'ai croppé car quelqu'un a agité les mains juste à ce moment la. Il faut dire que les enfants étaient très enthousiastes la-bas.;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Vérification supplémentaire, et ô combien probante, de l'adage selon lequel c'est le photographe qui fait la qualité de la photo et pas son appareil. Bravo Vianet !

vianet

Merci monsieur mistral. En sport, on prend l'habitude de déclencher au bon moment sinon, on est toujours à côté de la plaque, autrement dit pas dans l'action. Et si on rapporte des photos inintéressantes, je vous passe les détails. Donc, sachant cela et afin de calmer leur stress, les photographes sportifs comme les animaliers d'ailleurs, sont les principaux moteurs de la course aux armements en photographie numérique et cela risque de durer un moment.
Toujours plus d'images par secondes, ça rassure... ;)
Et Sony est en train de commencer à comprendre que la rafale est un argument de vente fort tant chez les amateurs que chez certains pros. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

honeybadger

Citation de: vianet le Août 27, 2009, 22:02:19
Les animaliers vont-ils faire le grand saut avec l'A550?

Michel Denisot ? :)

Autant ces nouveaux boitiers m'ont l'air séduisants sur bcp de plans : ergo soft et externe, nouveau bionz, fonctionnalités typées geeks (hdr, detection de visage) autant (et malgré tout le respect que je te porte ;)) le coup du grand saut des animaliers : MDR...................

Attendons les spec, reviews et streetprice des xD et D300S pour çà, là on parle de boitiers dédiés, aux specs pointues et aux prix en conséquence.

Gammes différentes, utilisations et public différents (sans aucun jugement de valeur)

vianet

Certes honeybadger: il y avait un peu d'humour dans ma réflexion. Je pense que tu t'en doutais, j'ai oublié un smiley, celui-ci:  ;D
Ceci dit, cela calmera un peu les envies de switch en laissant penser que quelque chose se prépare pour la suite chez nos camarades animalier. Par exemple pour les oiseaux au nid, il fera déjà l'affaire. Maintenant pour les hirondelles en vol ou les martin-pécheurs...Ou les écureuils en courses... J'ai quelques doutes. La reconnaissance faciale, j'ai longuement discuté avec des ingénieurs informaticiens à ce sujet, je pense qu'on s'éloigne à grands pas du geek même si au début, c'était assez pipeau. ;D
Le test ultime, c'est celui du TGV cher à JMS.Je pense qu'on va le réserver à d'autres boitiers en espérant la suite l'an prochain.
C'est un bon boitier d'utilisation familiale mais quelqu'un lourdement équipé chez nous risque de voir qu'il se débrouille mieux que l'Alpha 700 sur les longues focales du 70/400G. ;)
Maintenant, je partage l'opinion de BK sur un autre forum: Sony est un aiguillon, profitons en, mais pas au point de switcher: il faudrait que Sony sorte ses 60 i/s sur une seconde ou plus. Une nouvelle techno dont parle David Kilpatrick. La, on en reparlera car la profondeur de champ démente des compacts arrange bien les choses lorsqu'on fixe l'AF sur la première frame. ::)
Rien de très nouveau dans cet A550 sinon que Canon et Nikon ne sont plus devant en haute sensibillité et que le créneau de la série 5 chère à Minolta est fortement valorisé en rapport qualité/prix. C'est un sucesseur de l'Alpha 100 et rien qu'à ce titre, je lorgne sur lui. ;)
Maintenant l'1D3 et le D3 peuvent dormir tranquille ou plutôt être de sortie dans les moments cruciaux où il faut être certain de rapporter des photos. Mais ce n'est pas du tout le même prix. Sony laisse le créneau expert à fonctionnalités pros à Nikon. Il a décidé que le FF serait pour les experts/pros tranquilles (paysage et studio pour A 850).  et les pros. Les animaliers peuvent s'en sortir avec l'Alpha 900 comme tu le sais déjà. ;)
Déclenchite en rafale!

Bounty

Que Canon et Nikon soient plus devant en haut isos ::) peut etre? ,au moins sur la fiche technique,dans la réalitée ::) ... ;D ;D ;D

vianet

Tout à fait d'accord avec BK.
C'est une aubaine pour les photographes et pour le moment effectivement. L'innovation semble s'être un peu endormie chez tout le monde et surtout les marges s'effritent sévèrement en reflex APSC et la même évolution est engagée par Sony vers le reflex FF.
Ca roupille en l'absence d'une technologie de rupture. Celle qu'on attendait de Sony justement et qui ne vient pas alors que la video est leur préoccupation principale et qu'on pensait la voir arriver avant tout le monde en DSLR. Les fauves sont fatigués... ;D
Pour l'instant, tout ça est très bon. Qui sait de quoi demain sera fait? ;)
Ceux qui pensent remplacer leur A 100 peuvent désormais le faire. Ceux qui veulent des fonctionnalités en AF et en rafale plus soutenues vont avoir non plus un mais deux boitiers, respectivement chez les jaunes et rouges, qui leurs tendront les bras le 1er Septembre. :D :D :D
La vie est belle pour celui qui cherche à remplacer son deuxième boitier en ce moment. ;)
Et pour l'an prochain, ils ont intérêt à s'être fait les griffes sur leur manifestation à grand spectacle "twilight football" afin d'en avoir tiré les enseignements qui s'imposent pour devenir vraiment innovants. Ce serait dommage que les meilleures photos lors de la coupe du monde de football l'an prochain soit faites avec d'autres appareils qui pourraient en outre ne m^me pas posséder un capteur de la marque.
Déclenchite en rafale!

vianet

Pardonnez mes fautes d'orthographes mais il se fait tard. A la semaine prochaine. Décidément mon fauve est vraiment soporifique. ;)
Déclenchite en rafale!

Bounty

C est sur que Sony tient enfin les vrais remplacants de l ALPHA 100.J en connait un célebre au Québec qui va pouvoir prendre sa retraite. ;D ;D ;D

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

Bounty

Tout bon en effet.Le nouveau capteur semble bien né.A confirmer dans un futur test. ;)

cargy1

Bonjour à tous.   Un Alpha 550 en complément à un A700, ok mais le grip du 700 est-il le même pour le 550, quid des batteries, des cartes ...?

Bounty

Pour les cartes c est SD et format de cartes Sony.Plus de CF. ;)

hotpixel

Citation de: vianet le Août 28, 2009, 23:13:18
Ca roupille en l'absence d'une technologie de rupture. Celle qu'on attendait de Sony justement et qui ne vient pas...
Je te trouve bien dur avec Sony, sur le coup! Et la technologie Smile Shutter sur les Nouveaux Alpha 500 et 550, c'est pas de la rupture, peut-être? Pas du nouveau de chez Nouveau?
Je cite: "le détecteur automatique de sourires détecte les visages en mode Live View pour un déclenchement automatique de l'appareil photo au bon moment. Vos portraits seront ainsi toujours souriants et décontractés." Ca c'est du bon reflex (et du bon réflexe aussi), ma petite dame: ce boitier-là, il voit un sourire, il déclenche tout seul!
C'est ici, et avec un sourire en français. Même que ouais!

"Hé, Monsieur Sony! Dites-nous que ce n'est pas vrai: vous n'allez pas quand même licencier le petit oiseau ??!"
M'enfin?!...

vianet

Oui en mode live view, le truc à la mode chez les compacts. J'ai dit que c'était un bon boitier pour les photos de famille et c'est en particulier à ça que je pensais. Je n'ai pas été très clair. J'ai même dit que cela s'éloignait à grands pas du geek et que ceux qui sont tentés de switcher réfléchiraient à deux fois avant de le faire dorénavant en espérant queque chose de ciblé pour l'année prochaine.  ;)
Mais, car il y a un "mais", il n'y a pas d'iinnovation réélle du team Alpha, ça vient de leur département cybershot. Les nouveaux arrivants habitués aux compacts/bridges de la marque vont apprécier. Quid des experts et des pros?
Même si le MF check live view a une couverture de 100% avec loupe 14X, ce qui le rend réellement utilisable en studio, sur mire ou sur pied avec gros tromblons, il n'a pas d'assistance AF comme son nom l'indique sans équivoque.
Quant à la quick AF live view, la couverture de 90 % est un peu juste en présence d'élément parasites en périphérie pour un cadrage soigneux, ce qui n'est d'aucune importance pour les photos de famille mais pour un pro/expert emballé par les possibilités de la chose, il y a un petit bémol: le recadrage éventuel en post-production. Ce n'est pas très grave mais il faut le signaler. Enfin la quick AF live view ne permet pas une rafale ultra-rapide puisqu'elle ne dépasse les 4i/s. Les photographes de sport et d'animalier qui chercheront la bonne attitude entre 7 et 10 i/s passeront leur chemin. Ils pourraient être intéressé par les 7i/s en mode A cependant mais l'AF est fixé à la première frame. C'est la que le mode prédictif du nouveau module AF révélera ses possibilités. L'A 550 est capable de photographier des avions de chasse au décollage en pleine poussée post combustion et c'est le signe que l'AF n'a plus rien à voir avec celui de l'A 100 dont j'ai eu tout le loisir de vérifier qu'il en était incapable.
Ici par exemple selon le lien donné par brut de raw et dont nous le remercions beaucoup car c'est très intéressant, ces polonais se permettent vraiment tout!
http://pliki.optyczne.pl/sony_a550/DSC00437.JPG
Déclenchite en rafale!

vianet

En fait, si on réfléchit bien, il est logique que Sony shunte le segment A7xx car la lutte entre Canon et son 7D, qui sort demain, et Nikon qui remet au gout du jour son D300 avec la version "S", sera farouche. Les marges ne vont pas se faire sur les boitiers mais sur les optiques de compétition qui iront avec...Sony n'est pas encore mur pour rentrer dans ce marché et les interviews très récentes des dirigeants Europe sont très évasives du genre: "je ne dis pas que Sony désire s'engager vraiment dans le marché pro mais je ne dis pas le contraire non plus". Ces japonais nous font des réponses de normands! LOL!
Je pense que Canon et Nikon ne s'y trompent pas: ils attaquent tous azimuts dans leur secteur réservé sachant que l'A550 est le signe que quelque chose pourrait bien arrivé un de ces jours. Mais c'est très clair, si ce quelque chose arrive, ce sera par le biais du FF surpixellisé puisque Sony fait le pari du FF.
La façon dont "prendra" l'A 850 est cruciale pour la suite des opérations.
Déclenchite en rafale!

utop

( a550 850E et a850 environ 1800E)
cela dit dommage qu'il n'est pas de 2ème molette et le joystick mais c'est une serie 5 ( bon ça laisse à réfléchir vu le prix) ;D

on pourras espéré de le voir ce A850 a 1500 euros dans les prochain mois !!  ;)

http://cgi.ebay.fr/SONY-ALPHA-850-NU-NOUVEAUTE-ALPHA850-SONY-ALPHA-850_W0QQitemZ280390157252QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item41488e43c4&_trksid=p3286.c0.m14

Ganryu

l'A100 peut prendre les avions de chasse au décollage ou en vol avec la Post Combustion...  ;D ;)
Ce n'est pas ce qu'il fait de mieux mais il peut le faire...

Bounty

Plus facile a prendre un avion de chasse qu un oiseau au vol imprévisible ;)

vianet

Bravo pour ta photo ganryu! Certes, il est pris de 3/4 arrière et l'AF de l'A 100 peut y arriver dans ces conditions car j'ai beaucoup de photos prises avec cet appareil d'oiseaux selon ce point de vue. Mais de côté, il faut vraiment un AF réactif car en manuel c'est très pénible pour apprécier la netteté dans le viseur...Pour les oiseaux, notamment les hirondelles, c'est une autre affaire effectivement! ;)
Il faut bien que les possesseurs d'A100 soient tentés de renouveler leur matériel quand même... ;)
Déclenchite en rafale!

efmlz

bonjour,

un peu hors sujet mais à peine, quelqu'un a déjà réussi à prendre une hirondelle en vol à disons moins de 20m ? déjà qu"on a du mal à les suivre dans le viseur, n'est-ce pas réservé aux appareils avec beaucoup de mpix et recadrage ensuite ?

à part ça on y voit plus clair maintenant, petit papa noeeeeeellll...  :D
i am a simple man (g. nash)