Adaptateur de CF a micro SD fonctionnant en RAID

Démarré par Yuri, Août 30, 2009, 13:00:00

« précédent - suivant »

Yuri

Bonjour:

J'ai lu (dans RP), qu'un adaptateur de CF a micro SD fonctionnant en RAID etait fabiqué.
Je trouve l'idée géniale car la duplication des photos sur la carte était réservée aux possesseurs de D3/D3X.

La marque et model est «PHOTOFAST CR-7200», mais je ne le trouve nulle part disponible (avec Google).
Je suppose une perte de vitesse en rafale, mais pour moi c'est très secondaire.

Savez-vous ou peut-on l'acquérir ?

Merci d'avance.
Yuri.

mop91

Bonjour,
on dirait que c'est prévu pour le raid 0 uniquement (amélioration du débit mais pas duplication) .......

Yuri

Efectivement, vous avez raison: c'est un RAID0 et non RAID1.

Donc sans interet poir moi.

Merci.
Yuri.

Nicolas Meunier

...et vu la lenteur des MicroSD ca fait ridicule même en Raid0 face à des CF récentes.

hangon

indépendamment je pense que qq devrait proposer une CF qui fasse du raid 1 en interne pour les plus paranos

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Août 31, 2009, 12:41:43
indépendamment je pense que qq devrait proposer une CF qui fasse du raid 1 en interne pour les plus paranos

Paranos c'est le cas de la dire. Mais en fait, ceux qui perdent des photos, sont ceux qui achètent des cartes bas de gamme pour gagner 10€... donc ca ne sera pas ceux qui acheteront 2 cartes ou une carte double capacité.
Perso (et mespotes aussi), des 100ène de milliers de photos avec du sandisk haut de gamme sans une seule photo perdue.

Prkgigi

Par ailleurs, si le boitier fait du RAID1 sur deux cartes CF, il faudra les copier sur un ordi à partir du boitier, ou avoir un lecteur assez spécial, non ? Faire du raid0 n'a sans doute aucun intérêt compte tenu des vitesses actuelles des CF hauts de gammes (ne JAMAIS acheter autre chose, bien évidemment !!), sauf pour les boitiers '(à venir ?) qui feraient du 15fps sur un capteur de 25 mp avec un quadri-proc (au moins !).

Yuri

Citation de: nmeunier le Août 31, 2009, 14:20:57
Paranos c'est le cas de la dire. Mais en fait, ceux qui perdent des photos, sont ceux qui achètent des cartes bas de gamme pour gagner 10€... donc ca ne sera pas ceux qui acheteront 2 cartes ou une carte double capacité.

Et bien moi! J'ai perdu toute mes photos d'une Sandisk extrême IV!!! - neuve (utilisée 2 fois, a la 3º c'est arrivé) -.
Le revendeur m'as dit que c'était exceptionnel... Ben oui, mais j'en ai fait les frais.
Le fait de m'avoir immédiatement changé la CF pour une autre ne m'as pas fais revenir mes photos.
C'est bien pour cela que l'idée d'un RAID1 me plait énormément.

Yuri.

hangon

sandisk, lexar, transcend .. les puces ne viennent t elles pas toutes du meme fabriquant?

Nicolas Meunier

Citation de: Yuri le Août 31, 2009, 17:14:17
Et bien moi! J'ai perdu toute mes photos d'une Sandisk extrême IV!!! - neuve (utilisée 2 fois, a la 3º c'est arrivé) -.
Le revendeur m'as dit que c'était exceptionnel... Ben oui, mais j'en ai fait les frais.
Le fait de m'avoir immédiatement changé la CF pour une autre ne m'as pas fais revenir mes photos.
C'est bien pour cela que l'idée d'un RAID1 me plait énormément.

Yuri.

...et Rescue Pro livré avec la carte à dit quoi?

As tu renvoyé la carte à sandisk?

Tu formates ta carte comment? Tu transferts les photos entre l'APN et le PC (ou MAC) comment?

Yuri

Citation de: nmeunier le Septembre 01, 2009, 10:43:43
...et Rescue Pro livré avec la carte à dit quoi?

As tu renvoyé la carte à sandisk?

Tu formates ta carte comment? Tu transferts les photos entre l'APN et le PC (ou MAC) comment?

J'ai bien sûr tout essayé.
D700 avec PC sous XP.
Selon mon informaticien à qui j'ai demande secours, la carte était "morte".
C'est là que j'en ai parlé a mon revendeur qui m'a assure que c'est rarissime et a voulu lui aussi voir la carte.
Après avoir tout essaye (en réalité rien, puisque qu'elle ne répondait a rien), elle n'acceptait même pas un formatage (ni bas ni haut niveau).
Le revendeur me l'a immédiatement changée. Je suppose qu'il l'a renvoyé a la maison mère.
J'avais fait 2 petites sessions de photos (30-40 chacune) et á la 3º c'est arrivé.
C'était une SANDISK extrême IV de 4 Gb (je n'ai que des petites capacités).
Depuis, je continue a utiliser des SANDISK sans problemes.

On sait bien que l'informatique n'est pas infaillible, c'est pour cela que le système RAID1 me rassure.

Autre expérience: mon PC (en XP) a 5 unitees DD de 500 Gb chacun: Les deux en RAID1 (les trois autre sont des copies de copies des données) sont du type « testé et certifié » (je ne sais plus comment ça se dit en français) : au moi de juillet l'un des deux a arrêter de fonctionner. Aucune perte de donnes.
Je suis peut être parano, mais l'expérience...
PD : Je vais aussi installer un NASH en RAID1 extérieur. Vus le prix, ça vaut vraiment la peine.

Yuri

Pardon, J'oubliais :
Les cartes sont formatées avec le D700 a lues travers NIKON TRANSFER sur PC avec XP.

Nicolas Meunier

Citation de: Yuri le Septembre 01, 2009, 12:35:46
Pardon, J'oubliais :
Les cartes sont formatées avec le D700 a lues travers NIKON TRANSFER sur PC avec XP.

C'est vraiment pas de bol. De mémoire, si les photos en valent la peine, il est possible de demander à Sandisk de faire qqchose et en général on recoit une carte de remplacement avec les photos recupérées dessus.

Sinon pour Nikon Transfer, tu n'utilises pas un lecteur de carte? Tu passes directement entre l'APN et le PC? Si c 'est le cas, c'est une énorme cause de pb de perte de données.

Perso j'ai un D3 mais ne fait pas de Raid1 interne.
Je transfert les données sur PC et les duppliques sur un disque externe tout de suite.
Mon disque de travail est un ensemble de disque en Raid0 mais il y a 2 sauvegardes sur des disques externes.
Sinon j'en suis à 1/2 millions de photos en 11ans et pas une de perdus depuis que les APN ne coupent plus le transfert quand on l'eteint (première génération d'APN)

Prkgigi

Même remarque que précédemment : pour faire du raid "au moins 1", il faut deux CF distinctes dans deux slots distincts de l'APN. Si tu rejettes (à grande raison) la solution consistant à copier les données directement du boitier vers l'ordi, comment feras-tu pour copier les deux CF en mode raid à partir d'un lecteur de cartes ? utiliser deux lecteurs de cartes ? les organiser en mode raid ? Pas si simple.

Yuri

Citation de: nmeunier le Septembre 01, 2009, 13:26:17
C'est vraiment pas de bol. De mémoire, si les photos en valent la peine, il est possible de demander à Sandisk de faire qqchose et en général on recoit une carte de remplacement avec les photos recupérées dessus.
Je le savais pas. J'ai seulement "pleuré" devant mon revendeur direct et il ne m'a pas informé de cela. (J'habite en Espagne). Maitenant je le sais. Mais j'espere de pas devoir de me servir de cette info-là (merci!) 

Sinon pour Nikon Transfer, tu n'utilises pas un lecteur de carte? Tu passes directement entre l'APN et le PC? Si c’est le cas, c'est une énorme cause de pb de perte de données.
Aï! Moi que pensais que c'était la méthode la plus fiable (les connecteurs de la CF me paraissent bien fragile).
Donc, un lecteur externe a acquérir immédiatement. Une marque un model a me conseiller ?

Perso j'ai un D3 mais ne fait pas de Raid1 interne.
Je transfert les données sur PC et les duppliques sur un disque externe tout de suite.
Mon disque de travail est un ensemble de disque en Raid0 mais il y a 2 sauvegardes sur des disques externes.
L’idée d’un D3 / D3x me tâtonne. Pour le D3 uniquement à cause de cette possibilité de garder en double. Le D3x pour la même raison + la définition (même si je n’en n'ais pas besoin, pour recadrer, peut être)
Je vais prendre un PC uniquement pour les photos et je pense installer : 1 DD pour le système XP + capture NX,  + un RAID1 pour les photos + Nash RAID1 externe.

Sinon j'en suis à 1/2 millions de photos en 11ans et pas une de perdus depuis que les APN ne coupent plus le transfert quand on l'eteint (première génération d'APN)
Donc, je n’ai pas eut de chance…

Yuri

Citation de: Prkgigi le Septembre 01, 2009, 16:21:19
Même remarque que précédemment : pour faire du raid "au moins 1", il faut deux CF distinctes dans deux slots distincts de l'APN. Si tu rejettes (à grande raison) la solution consistant à copier les données directement du boitier vers l'ordi, comment feras-tu pour copier les deux CF en mode raid à partir d'un lecteur de cartes ? utiliser deux lecteurs de cartes ? les organiser en mode raid ? Pas si simple.

L'accessoire en question est une CF où l'on peut y loger 4 microSD.
L'idée me paraissait géniale si la « fausse CF » se pouvait configurer en RAID1.
En RAID0  je ne vois pas l'intérêt : un vraie CF sera plus rapide que des microSD en RAID0.
En plus, l'information se repartie en plusieurs support, donc si une seule des micro SD se plante on perd l'info.  Je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Nicolas Meunier

J'ai un lecteur Sandisk USB assez rapide qui coute 35€ je crois, il est nickel.

Yuri

Merci pour l'info.
Je vais en commander un.

Merci encore.

Prkgigi

Citation de: nmeunier le Septembre 02, 2009, 10:56:03
J'ai un lecteur Sandisk USB assez rapide qui coute 35€ je crois, il est nickel.

Il faut, pour une recherche de rapidité max en lecture, privilégier, soit le mode UDMA (tous les lecteurs ne l'autorisent pas) qui est le plus rapide en connexion USB, soit carrément (mais c'est plus cher) utiliser un lecteur qui autorise une connexion firewire.

Yuri

J'ai commandé ce lecteur de carte (54€).
SandDisk Extreme FireWire
Lector multitarjetas SanDisk Extreme FireWire Reader (SDDRX4-CF-902)

[at] nmeunier : Merci de la mise en garde des possibles problèmes de lire directement de l`APN au PC. je ne le savais pas.