Protocole de test "simple" d'une optique ?

Démarré par JMF2, Août 29, 2009, 15:54:15

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

J'utilise un Olympus E-510 avec le kit standard, qui n'a pas trop mauvaise réputation. Je trouve toutefois que le 14-42 ne pique pas super, même au centre, mais j'ai peut être pas assez de références.

Qu'est-ce que je pourrais prendre comme protocole d'essai qui me permette de déterminer :
1) l'optique est de niveau standard de kit reflex numérique,
2) il y a un défaut car on est significativement en dessous des standards ?

J'imagine qu'il doit il y avoir des éléments comme le sujet, la distance, le paramétrage du boitier, l'analyse... Comme indiqué, je ne veux pas faire un test "labo" pour magazine...

Merci de votre aide.

JMF.

digitalreflexe

tu photographies une carte routière appareil sur trépied à pleine ouverture puis en fermant de 2 diaph

seba

Si on utilise des codes barres, le résultat risque de dépendre de leur orientation, si l'objectif a de l'astigmatisme.
La définition sera différente en orientation sagittale ou tangentielle.

Prkgigi

Citation de: alain2x le Août 30, 2009, 09:35:49
La carte routière est un bon moyen. Elle doit être placée assez loin pour éviter les effets de correction à courte distance : il faudra plutôt 5 cartes, une au centre et quatre dans les angles.

Une simple étiquette de codes-barres suffit, en fait, pour apprécier le degré de netteté.

Elle doit être placée rigoureusement perpendiculaire à l'axe de visée, sinon le test ne vaut rien.

Le boitier doit être réglé sur Neutre, lumière du jour, accentuation zéro, mode Manuel.

Tu fais le test à chaque diaphragme, ou plus simplement à f/2,8 f/5,6 et f/11, certains font ça par 1/3 de diaf, c'est une perte de temps

Pour chaque ouverture, tu essaies de sous-exposer de 1 et 2 vitesses

Tu visionnes le résultat  à 100%, et si tu as des hésitations sur le meilleur diaphragme, tu recommences sur un autre sujet plus lointain.

Quand tu compares plusieurs objectifs de focale identiques, ne fais pas bouger le pied à chaque changement.

Evite les filtres gris-neutre, c'est le meilleur moyen de tuer le piqué.

Refais la mise au point, en live-view si possible, entre chaque prise, ces trucs-là se décalent tout seuls :(
Assez loin de combien, 10X la focale, 20X la focale ??

seba

Habituellement, pour les tests avec mires, la distance est de 50x la distance focale.

JMF2

Bonjour,

Merci de ce protocole. Je vais essayer de mettre ça en pratique. Carte routière ou mire récupérée sur internet, 50x la distance focale, réglage du boitier comme indiqué, en faisant bien attention aux perpendiculaires...

JMF.