Tokina 12-24 / Canon 10-22

Démarré par hvast, Août 06, 2009, 12:23:45

« précédent - suivant »

hvast

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un grand angle et mon choix se porte au choix sur le tokina 12-24 ou le canon 10-22.

Lequel à votre préférence ?

Merci pour vos conseils

hvast
www.vast.book.fr

tribulum

Tres bonne optique le 10-22 Canon, avec compatibilité max avec les boitiers, USM tres vif, bonne qualité de construction, rendu tres contrasté (peut-etre un peu trop ?), belles couleurs, piqué excellent, pas trop d'AC, corrections auto. Le Tokina a aussi tres bonne réputation, un peu mieux construit, moins cher, mais quelques pannes d'AF apres un certain temps d'apres ce que j'ai pu lire, et plus d'AC. Les ringards diront, à leur habitude, que le Canon est meilleur entre 10 et 12 (ça fatigue ce genre de phrase ...). Sinon, il y a aussi le 11-18 Tok excellent, et le nouveau sigma à ouverture fixe 3,5 qui mérite qu'on s'y interresse.

Marcus 49

En faveur du Tokina: son prix (350-400 euros en occasion, pour la version I - la II vient de sortir; elle aurait moins d'AC ?) et sa construction robuste.

En sa défaveur: sa fragilité ?! Quelques (rares) pannes ont été rapportées (erreur 99) liées à une rupture du faisceau commandant la fermeture du diaphragme. Après réparation, le mien marche nickel... SAV Tokina réactif.
Ce n'est pas l'objectif dont je me sers le plus, mais c'est un beau (et bon) caillou, agréable à utiliser. Après, je ne l'ai pas testé sur mire non plus... On peut le monter sur un plein format même s'il n'est pas conçu pour (ça vignette en-dessous de 16 mm).

Le Canon, c'est de l'EF-S. Il bénéficie d'une très très bonne réputation.

Primum non nocere.

baséli

Le Canon. J'ai sur 40D, et je suis fan. Excellent objectif, et pas donné. Les photos sont bien meilleures à 10mm. Hélas, elles sont aussi moins bonnes à 24, mais il n'y a qu'à les prendre à 22, cropper un poil, et tout rentre dans l'ordre.

Tribulum, maintenant que tu es épuisé, tu peux partir en vacances. :P

tribulum

Tu es cruel, Baseli, je suis vraiment épuisé, et encore une semaine avant de partir en vacances. Mais franchement, ça vous fatigue pas, vous, "il est meilleur entre 10 et 12" et gnagnagna .... pfff .... je crois que j'vas dmander (mendier ?) un arret maladie à mon toubib... Ah ! merde, il est en vacances .....

hvast

ok, je vois que le tokina remporte un peu la manche d'une courte tête...essentiellement à cause du prix. Je m'en doutais un peu.

Mais il semble difficile à trouver en France... vous avez des adresses ?
Sinon je passe par hong kong dans peu de temps... là aussi si vous avez des adresses : ca m'interesse

tribulum

Moi je prendrais le Canon, pour la compatibilité avec DPP. Sinon, on trouve le Tok facilement sur les sites allemands, oeling, acfoto, etc

baséli

Citation de: hvast le Août 06, 2009, 14:41:41
ok, je vois que le tokina remporte un peu la manche d'une courte tête...essentiellement à cause du prix. Je m'en doutais un peu.

Je dirais plutôt que le Canon remporte la manche malgré son prix. En tout cas pour mon portefeuille.

Nikojorj

Un autre avantage du Canon : il fait un peu moins de flare, et avec un grand-angle, on a vite une source de lumière dans ou près du champ...

Marcus 49

Primum non nocere.

Pipo2A

Le Canon 10-22 est excellent (piqué, distorsion...). C'est le zoom que j'utilise le plus. Son seul défaut : le prix...

hvast

Bonjour à tous,

Je viens finalement d'opter pour le tokina V1 (280 euros à Hong Kong = difficile de resister... d'ailleurs comme disait Oscar Wilde : "je resite à tout sauf à la tentation").

Bref...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos dignes de ce nom mais laissé moi un peu de temps et je promet de revenir avec une galerie sur mon site de ma ville (Lyon) réalisé avec le fameux tokina.