Encombrement et prise en main de l'E620 par rapport à l'E 420

Démarré par So, Août 30, 2009, 14:42:28

« précédent - suivant »

So

Bonjour,

Je me suis décidée grâce à vos réponses d'il y a quelques mois à acquérir un olympus, séduite par le ration encombrement réduit/performances honorables.

L'E-420 semble idéal, car mes petites mains n'ont pas aimé les gros reflex que je suis allée prendre en main, à l'occasion d'un voyage, comme vous me l'aviez conseillé. Je pensais vu les prix modérés l'acheter en double kit, et un jour acquérir le 25mm.

La sortie du E 620 et notamment ses caractéristique en matière de stabilisation et sensibilité me font hésiter. Je n'aime pas les flashs, photographie volontiers en lumière basse, les heures bleues m'inspirent...il a l'air nettement mieux sur ce plan.

Ma question: l'E-620 conserve-t-il les avantages de compacité et légèreté de cette gamme?
Autre critère important, la qualité du jpeg direct car je suis rétive au post-traitement. L'E-620 apporte-t-il quelque chose?

Merci aux chanceux qui auront pu prendre en main les deux de m'éclairer. Depuis l'île ou j'habite, c'est difficile...(pas de Fnouc, pas de rayon photo sérieux dans le rares grandes surfaces)
So

MXGK

Par rapport à tes critères:
- au niveau encombrement, le E-620 est plus profond (+ 7 mm) à cause de l'écran orientable et plus lourd (+ 100 g);
- le E-620 donne accès au 3200 ISO mais sur les sensibilités inférieures, je ne crois pas qu'il y ait de différence importante de bruit (mais peut-être les détails sont-ils mieux préservés? À vérifier);
- le E-620 a une dynamique un peu plus étendue, toujours bienvenue (enfin, c'est mon avis :D );
- et puis il y a la stabilisation, le meilleur viseur, le meilleur autofocus, la HDR automatique, les touches rétro-éclairées (ce qui peut-être utile en basse lumière, justement) et plusieurs réglages supplémentaires dans l'appareil qui peuvent être intéressants si tu es allergique au post-traitement (cadrages multiples, filtres artistiques).

ET SURTOUT:
Le E-620 a beaucoup plus de fonctions en accès direct et ça, ça change la vie! Par exemple, les flèches donnent directement accès à la balance des blancs, la sensibilité, le mode AF et le mode de mesure, tandis que la touche Fn peut être personnalisée.

Rien que pour ce bond de géant dans l'ergonomie, cela vaut à mon avis largement la petite différence de volume et la différence un peu plus importante de poids; mais peut-être d'autres photimiens ont pu comparer "en vrai", ce qui est toujours mieux ;)

marclabs

j'ai les deux et en effet la différence de définition est bien visible, le E-620 a en effet fait des grands progrès en ergonomie + la stab. Au niveau bruit ils sont quasiment équivalent. Au niveau encombrement et poids pour moi la différence est infime. Le E-620 est aussi plus rapide, et l'écran orientable peut être un plus en live view. Ce sont de bons petits appareils. J'ai passé 2 semaines fin juillet avec eux au Japon ... sous la pluie et là j'ai regretté la tropicalisation et le manque de lumière qui entraîne quand même pas mal de bruit dans les ombres. Attention à la fonction SAT automatique. A côté de mon D700 ils sont minuscules et léger, très peu vu au Japon ou Nikon semble être le roi pour les reflex.
Marco

Emix

J'ai les deux le E-620 est très bien, mais je me sens mieux avec le E-420 et le 25/2.8 ... mais parfois le E-620 et le 14-54 c'est plus performant quant-même ;-)

[at]  marclabs: c'est quoi la fonction SAT ?

IL faut dire que chez mois c'est toujours priorité diaphragme (A), RAW, jamais le flash, ...

marclabs

idem toujours en A, mais dans le réglage de luminosité (gradation dans le menu en anglais) si tu mets sur auto il essaye de déboucher les ombres et avec la gestion du bruit les résultats peuvent être parfois trop bruité (NR on), il faut en plus jouer du type de filtre.

Voici des liens hélas en anglais :
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse620/page16.asp

http://cantonbecker.com/photo-video/2009/olympus-e-620-noise-reduction-and-gradation-sat/

Donc il faut se faire des essais

Marco

marclabs

Extrait de l'essai du E-620

Shadow Adjustment Technology

Like most contemporary DSLRs, the E-620 dynamic range compression mode that attempts to pull a wide range of tones into the final image in order to give a greater dynamic range in a way that recreates the scene as you would have perceived it. This Shadow Adjustment Technology is activated by changing the Gradation setting to 'Auto,' the result is a greatly improved dynamic range but, as the gentle slope at the bottom of the tone curve implies, an awful lot of near-black detail that risks being clogged up with noise. Our noise tests with Gradation set to Auto showed significantly higher noise in dark regions of the image.

La dernière phrase je l'ai vérifié à mes dépends. A utiliser à faible ISO (inférieur à 200) et suffisamment de lumière
Marco

elpabar

Inférieur à 200 c'est grotesque. Faut arrêter de dire n'importe quoi aussi... et pas que sur ce post....

Il faut commencer par faire du raw. Le SAT se gère ensuite avec Studio, sans soucis, et utilisable ou non selon les cas. Aucune généralité à faire.

xcomm

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire comme elpabar. J'avais des photos de spectacle nocturne mal éclairé. J'avais un peu peur d'utiliser le SAT. Bref, j'ai commencé à faire les photos sans SAT à 1600 ISO, et puis j'ai mis le SAT. Résultat, les photos étaient meilleures, et la vitesse un poil plus élevé, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Bien sûr, l'anti bruit avait été mis en position élevé. Le plus gros problème n'était pas du tout lié au bruit, mais plutôt aux vitesses trop faibles, car en plus, je n'avais pas pris mon 50-200/2,8-3,5, mais je n'avais que mon 40-150/4,0-5,6, car à l'origine, je pensais pouvoir être placé devant, et non pas à l'arrière, et pouvoir utiliser mon 14-42.

De mon côté, je n'hésite pas à mettre l'anti-bruit sur élevé à partir de 800 ISO, le reste du temps, en dessous, il est positionné sur normal. Mais bon, ceux qui aiment le bruit, peuvent toujours le couper, ou le réduire. Ce n'est qu'une question de goût et d'appréciation.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

marclabs

Ok le 200 ISO est grotesque  ;D

Bon je me suis mal esprimé sans doute , ce que j'ai constaté c'est qu'en condition de faible lumière la fonction SAT fait monter fortement le bruit dans les ombres ... et ça ce n'est pas n'importe quoi  >:(   d'où ma remarque des 200 ISO qui est en effet incomplète, après chacun fait ce qu'il veut, et si possible ... respecte les avis des autres ....

Je prends en RAW +JPEG et c'est vrai que je ne suis pas partie de mes RAWs pour deux raisons :
- Aperture ne supporte pas le E-620 et c'est mon outil privilégié,
- Studio sur mon iMac est pour moi inutilisable tellement il est lent

Marco

Gustave

Bonjour,
Le E620 est un petit peu plus haut (certainement du au viseur plus grand), un peu plus épais (du a l'écran orientable) et un peu plus lourd (100g).
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de manipuler un peu les deux à la Fnac, et je n'ai pas trouver que la différence de gabarit était flagrante. Pour ma part j'ai un E520, je peux donc juste confirmer que le E420 et le E620 sont plus petits.

Ayant trouvé la différence de taille négligeable, je rejoins MXGK dans sa réponse. Car le E620 propose la stabilisation, l'écran orientable, un meilleur AF, la possibilité de monté à 3200 ISO, la prise de vu dans différents ratios, des filtres, des touches rétroéclairées, un viseur un peu plus grand et 2MP de plus.
Enfin, comme MXGK je trouve que le fait d'avoir des touches de racourcis, est un vrai plus qui améliore considérablement l'ergonomie.

Perso, lors de mon achat, bien que le gabarit du E420 me plaisait plus et que sont prix était notablement plus attractif, ce sont la stabilisation et les touches de racourcis qui m'ont fait pencher en faveur du E520.
Aujourd'hui, c'est sans aucun doute pour le E620 que j'opterai.

So

Merci pour ces réponses.

Comme je viens de l'argentique le plus basique en fonctionnalités (Canon A1, un dinosaure attachant), tout va être nouveau pour moi, y compris l'autofocus...!
Emix, je photographie dans le même esprit que toi, priorité diaph, no flash, recherche de naturel, de discrétion.

Je retiens de vos réponses que l'encombrement est quasiment le même.
L'écran orientable vaut bien les 100g de plus, j'ai ça sur un compact, et c'est assez jouissif, d'aller piquer des images inattendues dans des angles improbables, ou de prendre des portraits tranquillement posés d'un modèle qui s'ignore.

J'ai des mains de filles, mais les doigts assez long donc la petite profondeur supplémentaire ça devrait aller. Avec l'A1 l'habitude de travailler à deux mains, souffle coupé, calé contre n'importe quoi, sans flash et de doubler. La stab et les hautes sensibilité ça va être une fête!

Un peu larguée par la discussion sur le SAT? Quand vous parlez du "bruit", est-ce ce c'est l'équivalent du grain?
Gustave, MXGK, Marclabs, merci pour vos précisions. Vos réponses convergentes me décident à opter pour le E620 en priorité, le E420 restant une option honorable si ma tirelire se remplit moins vite que mon immense envie de photographier.

Une dernière question à ce sujet? La rentrée est-elle propice aux promotions, avec la sortie de nouveaux modèles, ou est-ce plutôt la noël?

Bien à vous

Sophie

Gustave

Citation de: So le Août 31, 2009, 12:47:38
Comme je viens de l'argentique le plus basique en fonctionnalités (Canon A1, un dinosaure attachant), tout va être nouveau pour moi, y compris l'autofocus...!
A mon avis l'autofocus on s'y fait très vite. Venant de l'argentique, c'est plutôt au viseur qu'il va faloir s'habituer, car même si ça n'est pas aussi catastrophique que certains le disent, il faut bien reconnaître que les viseurs des Oly sont plutôt petits (sauf E30 et E3).

Emix, je photographie dans le même esprit que toi, priorité diaph, no flash, recherche de naturel, de discrétion.
Idem pour moi, et pour la discrétion le E420 ou le E620 sont vraiment ce qui se fait de mieux...

Un peu larguée par la discussion sur le SAT? Quand vous parlez du "bruit", est-ce ce c'est l'équivalent du grain?
Un capteur numérique a une moins bonne dynamique que la péllicule. Il a donc tendence à griller les hautes lumières et/ou a boucher les ombres. Le SAT (Dlighting chez Nikon), permet d'exposer plus correctement les hautes lumière en débouchant logiciellement les ombres. C'est une manière d'étendre "artificiellement" la dynamique.
Le bruit est effectivement l'équivalent du grain en argentique. Mais globalement le numérique a progressé dans ce domaine, et a la même sensibilité il y a moins de grain (bruit) qu'en argentique. Ceci étant dit, je trouve le grain argentique plus esthétique que le bruit numérique.

Une dernière question à ce sujet? La rentrée est-elle propice aux promotions, avec la sortie de nouveaux modèles, ou est-ce plutôt la noël?
Perso, je ne suis pas certain qu noël soit propice aux promotions...

Gustave

Pour info, Olympus est sur le point de sortir un E600, qui est un E620 light et moins cher.
Il semble que par rapport au E620, le E600 perd les touches rétroéclairées, les différents ratios de prise de vue, et certains filtres. Pour le rest ça reste a priori le même que le E620.
Peut être que ce modèle peut répondre à ta demande.
http://forums.macgeneration.com/photo/parce-quil-ny-a-jamais-assez-de-reflex-4-3-le-e-600-a-275184.html

So

C'est intéressant.

Le rétro-éclairage n'est pas primordial.

Les différents ratios, ne l'ayant jamais eu, je suppose que ça ne peut pas me manquer...?

Quant aux filtres, ce n'est pas dans l'esprit avec lequel je photographie, hormis un polarisant dans le désert je n'en ai jamais utilisé. Mais là encore, c'est parce que je n'y ai jamais touché que ça me semble superflu, peut-être que je passe à coté de quelque chose de chouette.

Utilisez-vous couramment les ratios de prise de vue, ou préférez-vous recadrer ensuite lorsque vous "tirez" l'image sur l'ordinateur?  Et les filtres, quel usage?

So

Je viens de lire la revue du E 600 ajoutée dans un fil tout récent créé par hotpixel, et décidément, ça me séduit.

Ce qui compte pour moi c'est la stabilisation, l'écran orientable, et la possibilité des 3200 isos. Tout ça est toujours présent dans le E 600.

Plus sobre, donc plus simple -c'est un point de vue, évidemment- et pour débuter en numérique, il restera bien assez de mystères à explorer (la balance des blancs, les formats, le SAT, l'autofocus...)

Je regretterai juste une chose, si j'ai bien tout lu, c'est l'absence de retouche manuelle du point.

Gustave

Perso j'aime bien le format carré, et n'ayant pas la possibilité de prendre dirrectement dans ce format, je recadre sur l'ordi. Ce ratio existe su le E620, mais je pense qu'il n'est vraiment utilisable qu'avec le live view puisque le viseur optique reste au format 4/3.
Pour les filtres c'est un peu la même chose, j'imagine qu'il y a des softs permettant de le faire sur l'ordi. Pour ma part, n'étant pas a l'aise avec l'outil informatique, je testerai bien les filtre "grain argentique noir et blanc" ou "sténopé".

Mais on peut largement se passer de ça.... ;)

marclabs

Pour le format carré, tu peux utiliser les collimateurs des côtés qui sont justes à la limite du cadre. J'en ai fait l'exercice et le résultat est convaincant pour moi. Il faut simplement s'entrainer.
Marco

cptcv

Citation de: So le Août 31, 2009, 16:04:45
Je regretterai juste une chose, si j'ai bien tout lu, c'est l'absence de retouche manuelle du point.

T'as vu ça où ?

Gustave

Marclabs
Merci beaucoup pour l'info, je vais tester.

Citation de: So le Août 31, 2009, 16:04:45
C'est étonnant puisque jusqu'a présent c'est possible avec tous les réflexs et tous les objectifs olympus y compris le 14/42 du kit ???

xcomm

Citation de: So le Août 31, 2009, 16:04:45Je regretterai juste une chose, si j'ai bien tout lu, c'est l'absence de retouche manuelle du point.
Bonsoir So,

Même question. Je suis surpris, car c'est une des fonctionnalités de base des appareils Olympus. Même l'entrée de gamme avc le E-420 en est pourvu. C'est le mode AF+MF (AutoFocus + ManualFocus).

Sinon, comme toi, j'étais en tout manuel Minolta avant de m'équiper en Nikon AF en 2005. Ce n'est qu'à la sortie du E-420 que j'ai trouvé un Reflex numérique qui me plaise, et je ne regrette pas (j'avais un avantage sur toi, car je connaissais déjà l'AF, avec mes argentiques moderne). Aujourd'hui, si tu as le choix pour le E-620, c'est vrai que vu ton usage, la stabilisation t'apportera un plus. Si tu aimes les photos discrète, à main levée, n'hésites pas à jeter un œil sur le 25mm ultra plat.

Regarde ici, où tu as des retours utilisateurs :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.0/all.html

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

So

Ben je ne sais plus ou j'ai lu ça mais ça ne concernait manifestement pas les Olympus  ??? . Je m'embrouille un peu à force de lire des revues techniques en anglais sur des appareils numériques...je ne sais pas à quoi correspondent la plupart des termes (même en français ;)

Je suis très contente d'avoir enfin décidé de la marque, et j'ai lu les fils que tu m'as conseillé, Xavier. Le Pancake avec son coté "école de la photo", c'est pour moi retrouver l'esprit de mon A1, que j'utilisais avec trois focales fixes, et principalement avec le 50mm, qui m'imposait de bouger, sentir, essayer, composer. Il y avait de déchet, ça coutait cher à développer, mais quel plaisir quand l'état de grâce venait...

Démarrer avec seulement le 25mm, j'hésite cependant. Les kits sont financièrement intéressants, je peux toujours compléter avec un 25mm d'occasion plus tard.

Pour finir, si quelqu'un est intéressé par mon Canon A1 + 3 objos fixes, 2 zooms dont un cul de bouteille, bonnettes macro, flash externe, pare soleil, mode d'emploi etc..., je donne le tout.

MXGK

Citation de: So le Septembre 01, 2009, 11:02:09
Ben je ne sais plus ou j'ai lu ça mais ça ne concernait manifestement pas les Olympus.
Effectivement, dans la plupart des autres marques, la retouche du point nécessite un moteur spécial dans l'objectif qui n'est pas disponible sur tous (AFS chez Nikon, SDM chez Pentax, USM chez Canon); ces moteurs sont en plus silencieux et plus rapides que les moteurs normaux. C'est un héritage du temps de l'argentique.
Chez Olympus et Panasonic, la retouche du point est disponible avec tous les objectifs, quelque soit leur prix, grâce à une conception entièrement numérique du système. Il existe aussi un moteur silencieux et plus rapide appelé SWD, disponible sur certains objectifs haut-de-gamme, mais il n'apporte que le silence et la vitesse en plus, la retouche on l'a déjà ;)

xcomm

Citation de: So le Septembre 01, 2009, 11:02:09Démarrer avec seulement le 25mm, j'hésite cependant. Les kits sont financièrement intéressants, je peux toujours compléter avec un 25mm d'occasion plus tard.
Bonsoir,

J'ai pensé à te parler du 25mm ultra plat, en fonction de ce que tu nous avais indiqué sur ta pratique.
Sinon, je suis d'accord avec toi. C'est aussi ce que j'ai fait. Je me suis équipé avec mon E-420 du double kit 14-42/3,5-5,6, et du 40-150/4,0-5,6. Ce sont de superbes objectifs d'entrée de gamme, dont la qualité optique et de finition reste très bonne, et bien supérieure à ce que j'ai pu voir ailleurs. Ils disposent chacun d'un pare soleil, dont un tulipe pour le 14-42. Par ailleurs, ce sont les seuls objectifs entrée de gamme, dont la bague de MAP manuelle est suffisamment démultipliée, pour pouvoir être utilisable. Je ne les regrettes pas du tout, car ils sont ultra légers, et suffisamment rapides.

Pour te faire une idée, par rapport au 12-60/2,8-4,0 SWD, tu peux regarder ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1136.html

J'ai aussi acheté en même temps le 50-200/2,8-3,5 SWD (à moteur ultrasonic ultra rapide), car je fais de la photo de sport.

Ce n'est qu'il y a que très peu de temps que je me suis acheté le 25/2,8 ultra plat, car cet objectif ne correspondait pas au cœur de cible de mes photos, mais plus comme un objectif "plaisir", plus lumineux, ultra plat, et très légers, que j'ai complété dans un deuxième temps comme tu as pu le voir.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

So

ah puis, j'oubliais...je vais démarrer d'entrée avec des bagues allonge, mais il faudra un objectif macro aussi un jour.

Du coup le budget devra en tenir compte. L'E600 en simple kit pourrrait alors suffire pour démarrer. Que fau-il prévoir en objectif macro (style détails incongrus d'objets improbables, insectes...)?

Vivement novembre!

MXGK

En objectifs macro, la monture Four Thirds est très fournie:
- Olympus 35/3,5 (cadrage 18x13,5 mm)
- Olympus 70-300/4,0-5,6 (cadrage 25x33 mm)
- Olympus 50/2,0 (cadrage 25x33 mm)
- Sigma 105/2,8 (cadrage 18x13,5 mm)
- Sigma 150/2,8 (cadrage 18x13,5 mm)
Et un certain Olympus 100 mm qui est promis depuis longtemps... et qui arrivera peut-être en 2010.

Cela dépend de ton budget et de tes sujets... A toi de nous en dire plus le moment venu ;)

Pour les bagues allonges, je ne connais que celle d'Olympus (EX-25, 25mm d'épaisseur). Ils ont une bonne documentation sur les objectifs compatibles et le cadrage résultant. Il y a peut-être aussi des indépendants de disponibles (Novoflex, Kenko, petits fabriquants sur E-Bay, etc.), à voir.

xcomm

Citation de: MXGK le Septembre 04, 2009, 00:04:01Pour les bagues allonges, je ne connais que celle d'Olympus (EX-25, 25mm d'épaisseur). Ils ont une bonne documentation sur les objectifs compatibles et le cadrage résultant.
Bonsoir,

Bien résumé. Pour tous les détails sur les différentes associations possibles avec l'EX-25, on peut aller voir ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/di004042e.cfm#etcl

Bonne soirée.
Xavier