28-70/2.8l vs sigma 30mm

Démarré par low, Août 26, 2009, 11:05:13

« précédent - suivant »

low

Bonjour à tous

Actuellement j'utilise le 28-70 sur mon 50d et j'aimerais passer sur le sigma 30mm.
Je fais principalement de la photo de rue et architecture.
J'aurais voulu avoir des retours d'utilisateur soit de l'objectif, soit du couple ou tout autre remarque.
Merci

Emmet

Ces deux optiques répondent à des utilisations totalement différentes. Un fixe comme le Sigma 30mm serait évidemment parfait en photo de "rue et architecture", mais en plein format, pas avec un 50D (eq 50mm). D'autre part cet objectif est assez "faible" sur bords et très faible dans les angles jusqu'à f5,6. (voir test de photozone, confirmé par CI je crois sur un 50D, meilleur avec un 40D de 10Mp). Bien que je doute que les fervents des gdes ouvertures de f1,4 à f2,0 ne fantasment sur le piqué "dans les coins", il est tout de même dommage qu'un objectif de cette classe (et prix) ne procure pas des résultats plus homogènes à ces ouvertures. Intéressé par la focale normale avec mon 50D, j'ai été surpris lors d'un essai par les résultats obtenus avec le classique Canon 35/2,0, que je vais certainement bientôt acquérir. Très léger, maniable et performances très homogènes entre centre et bords. (voir test Photozone, qui le teste aussi avec un 50D). L'AF est moins performant et un peu bruyant mais la commande manuelle est finalement très correcte.

low

en fait le 30mm m'attire justement pour l'équivalence 50mm. j'essaye au maximum de travailler entre f8 et f14.
J'aime vraiment le travail au 50mm surtout depuis que ma compagne ma offert un ae1 avec le 50mm.
Mon 28-70 est encore très bon, mais très lourd et très vieillissant (bientot plus de sav canon pour lui).
donc  :-\ :-\ :-\ pas facile

Powerdoc

Citation de: low le Août 27, 2009, 20:05:14
en fait le 30mm m'attire justement pour l'équivalence 50mm. j'essaye au maximum de travailler entre f8 et f14.
J'aime vraiment le travail au 50mm surtout depuis que ma compagne ma offert un ae1 avec le 50mm.
Mon 28-70 est encore très bon, mais très lourd et très vieillissant (bientot plus de sav canon pour lui).
donc  :-\ :-\ :-\ pas facile

Le sigma est un poil meilleur au centre, mais est moins bon sur les bords.

Powerdoc

pour le type de photo que tu fais (en diaphragmant) le canon 35 F2 donnera de meilleurs resultats, car il est parfaitement homogène du centre aux bords à ces ouvertures . Le sigma est un objectif interessant pour photographier à PO ou en diaphragmant legerement. il est optimisé pour cela. C'est un objectif typé reportage et non pas un objectif typé paysage.

R-jac

CitationUn fixe comme le Sigma 30mm serait évidemment parfait en photo de "rue et architecture", mais en plein format, pas avec un 50D (eq 50mm).

Le Sigma 30mm n'est pas compatible FF  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Powerdoc

Citation de: R-jac le Août 28, 2009, 09:08:49
Le Sigma 30mm n'est pas compatible FF  ;)

si, et même qu'il te dispense de faire des cadres sous photoshop. Si tu aimes les images faites à travers un hublot  ;D

BIRD

Citation de: Powerdoc le Août 28, 2009, 10:27:51
si, et même qu'il te dispense de faire des cadres sous photoshop. Si tu aimes les images faites à travers un hublot  ;D
Tu as des exemples à montrer ?

low

bon j'ai été jeter un coup d'oeil sur flickr pour voir des photos prises au 50d avec le 30mm.
bah il a pas l'air mal quand meme ???
je met un lien d'une photo prise avec l'ensemble.
http://www.flickr.com/photos/42504877 [at] N00/3861680290/

Powerdoc

Citation de: BIRD le Août 28, 2009, 12:07:06
Tu as des exemples à montrer ?

Je sais plus ou j'ai mis cela, mais c'était purement anecdotique.

Inka

Citation de: low le Août 26, 2009, 11:05:13
Actuellement j'utilise le 28-70 sur mon 50d et j'aimerais passer sur le sigma 30mm.
Je fais principalement de la photo de rue et architecture.
J'aurais voulu avoir des retours d'utilisateur soit de l'objectif, soit du couple ou tout autre remarque.

Voici quelques exemples d'images réalisées avec le Sigma 30 mm f/1.4 (lancer le diaporama pour les voir en plus grand).

Journée porte ouverte à l'Académie :
http://test.grimart.be/#12.1

Petite visite au musée de la photo, ouvert à F/1.4 :
http://test.grimart.be/#14.0

En lançant le diaporama les images sont en 1024 x 682, en voici une plus grande qui montre l'usage principal que je fais de cet objectif, boîtier haut dans les zizos et optique fort ouverte, ça donne une info sur les bords de l'image qui, en fin de compte, ne sont pas si mauvais :
http://www.grimart.be/2008-12-19-053.jpg

Carolorégien

low

merci pour le test
cela me donne une idée de la qualité des images faites avec le 30mm.
je crois que je vais me laisser tenter quand meme ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: low le Août 29, 2009, 00:24:46
merci pour le test
cela me donne une idée de la qualité des images faites avec le 30mm.
je crois que je vais me laisser tenter quand meme ;D ;D ;D

quelques images tests et une comparaison contre le 24-70 2,8 L avec comme boitier un 20 D
http://www.pbase.com/powerdoc/sigma_30_dc_ex_14

low