Alors, bientôt un plein format chez Pentax !?

Démarré par PEP, Août 30, 2009, 18:35:53

« précédent - suivant »

PEP

Hyperprogram

Pourquoi ?

La superbe gamme actuelle constituée de deux boitiers n'est-elle pas suffisante ?

Il y en a même pour toutes les bourses : 1 à 400 € et 1 à 1300 € !

:-[
True men don't kill coyotes

Emix

Celui à 1300 deviendra à moins de 600 dans moins d'un an, c'est à ce moment que je me le procurerai ...

almat

Citation de: Emix le Août 30, 2009, 19:59:45
Celui à 1300 deviendra à moins de 600 dans moins d'un an, c'est à ce moment que je me le procurerai ...

Et il sera remplacé par un tip top de chez tip top encore plussse mieux, de quoi faire envie ...
:) ;) :D

Emix

Citation de: almat le Août 30, 2009, 20:16:18
Et il sera remplacé par un tip top de chez tip top encore plussse mieux, de quoi faire envie ...
:) ;) :D

Certe, mais je suis passé du côté "obscur" (Olympus) mais j'ai gardé mes FA, A et M et un istDS (+ MX et ME Super) qui demandera à être enfin remplacé par ce K7 tout aussi menu ... avant justement, un très éventuel FF ...

pirlouit

Passer de Pentax à Olympus, faut aimer se singulariser  :o  surtout quand on louche vers le FF  ;D

Emix

Citation de: pirlouit le Août 30, 2009, 22:55:53
Passer de Pentax à Olympus, faut aimer se singulariser  :o  surtout quand on louche vers le FF  ;D

Ben pourquoi pas ?
Il traîne une rumeur d'une hypothétique possibilité d'un FF Pentax (24*36, mais il y a plus de chance pour un plus grand format), alors je garde mes vieux objectifs (FA, A et M) tout en étant pas sûr de pourvoir les utiliser sur ce futur boîtier FF, mais encore sur mon istDS puis un futur K7 pas trop cher.
Et Olympus, c'est pas mal du tout, même excellent dans la perspective du micro 4/3 (EP-1 v2 ?) ...

PS: pourquoi ne pas mettre ses oeufs dans plusieurs paniers (j'ai aussi du Canon (G9)).

Michel

effectivement on attend un FF chez Pentax, qui ne saurait tarder m' t-on dit. Mais SVP, moins cher que la concurrence ! crise oblige.

pirlouit

Avec quelles optiques? Pentax a viré de son catalogue toutes les optiques FF hors limited et a un parc APS-C plutot court, mais bon.... ???

Franc38

plus que d'un FF (au sens 24X36) j'ai plutôt entendu parler d'un moyen format...
Si les prix sont démocratique ça peut être sympa... mais effectivement la question des optiques reste ouverte.
L'œil était dans la tombe...

VMD

Pour moi, c'est plutôt la question des boîtiers qui reste ouverte.
J'ai gardé tout mon matériel Pentax en MF + un 24x36 MX avec principalement les optiques 67 (j'ai une platine pour 6x7 > 645 et une autre pour 67 > 24x36).
Je suis impatient de voir ce que continue à donner le 135 Macro-Takkumar (200mm sur un APS-C), le 105 f2,4, le 90 à obtu central, etc... Sur un 24x36mm et plus !!

Michel

Bien que pas particulièrement attiré par les combats de marque, je pense que si Pentax a une stratégie, il doit passer au FF. Mais dans le passé, la stratégie Pentax n'a pas été dans le haut de gamme sauf le LX. Reste à savoir si les ténors de Pentax sont dans la nostalgie ou non. Pour ceux qui s'étonnent de l'absence d'une gamme optique et qui y voient une limitation des développements de Pentax, je rappelle que lorsque Pentax a lancé son 1er DSLR numérique il n'y avait pas une gamme optique adaptée (DA).

Hyperprogram

De toutes manières, vous croyez que ça existe "une gamme optique adaptée" ?

Chez les autres marques, les nouvelles générations de boitiers (APS-C ou FF) mettent à l'agonie les optiques existantes (APS-C ou FF) avec leurs résolutions de fous (Canon vient d'ailleurs de remettre le couvert dans la courses au Mpix avec les 18 Mpix de son 7D  =>  nouveaux transtandards qui vont avec).

On est un peu dans la démarche :   un nouveau capteur => une nouvelle gamme optique adaptée à sortir !   

Même combat pour l'APS-C et le FF : il faut repasser à la caisse.

Franc38

C'est vrai pour les objo de kit et autre cailloux "bas de gamme"... Sur les trucs plus qualitatifs, l'augmentation de définition du capteur ne les rend pas caducs pour autant, il rapproche juste les deux facteurs limitants, la def' de l'optique et la def' du capteur.

Sur du moyen format, par contre, la zone de couverture s'élargissant nettement... il vaut mieux complètement revoir la gamme optique, à l'exception, peut-être, d'un ou deux trucs hors de prix...

Hyperprogram

D'un autre coté, c'est pas comme si Pentax ne savait pas faire des objos FF :   ils ont du garder "les moules" des FA et FA*.

La preuve : il nous ont ressortit le FA* 200 en version "moderne"; Ils ont juste fait l'erreur de l'appeler DA*.
Le Hic : c'est l'investissement à faire !!

vladimirovitch

Si on reste dans la tradition Pentax, tout nouveau boitier devrait tenir compte du parc optique vieux de près de 50 ans et d'une certaine adaptabilité et du futur boitier et des optiques. on connait les restrictions d'usage avec la dernière série des DA qui, pour les grands angulaires, sont incompatibles avec le FF,; pour les télés , la compatibillité devrait être possible ( j'ai utilisé mon DA 300 il y a peu de temps avec mon seul et dernier boitier argentique pour constater l'absence de vignetage ou de distorsion). En outre les SDM ne sont pas utilisables de manière optimale avec les 1° générations de boitiers numériques comme les Istd par ex, dépourvus de contacts électriques pour l'activation de la motorisation interne.
 La parade consisterait de concevoir un capteur FF commutable au format Apsc, comme sur le Sony/Minolta A900, semble-t-il.

Hyperprogram

Vous avez vu comme les annonces pleuvent ces derniers temps :   Nikon D300s, D3000, Sony Alpha 500,550,850, Canon 7D, Olympus EP-1, E600, Panasonic GF1...

Même si ce n'est pas un FF, Pentax ne devrait-il annoncer bientôt une évolution du K-m ou le remplaçant du K200D (il me semble que c'était prévu) pour préparer les fêtes ?

Car la gamme présente un GROS creux entre 400 et 1200 € !     et en plus le "vieux" K-m risque d'avoir fort affaire avec la concurrence en bas de gamme pour Noël.

pscl57

Et dans peu de temps on va voir arriver Samsung avec sa gamme NX et son EVF Haute Déf.

pirlouit

Citation de: pscl57 le Septembre 02, 2009, 16:05:23
Et dans peu de temps on va voir arriver Samsung avec sa gamme NX et son EVF Haute Déf.
Et pourquoi pas un reflex pour succéder au GX20?
Quand au NX il va avoir fort à faire pour contrer le nouveau Panasonic

clover

Si Pentax garde l'idée d'une gamme f/:4 il srait intéressant avec la sortie du FF d'avoir une mise à jour des FA suivant

20-35mm
24-90mm
Et si le 60-250mm est compatible FF, cela fera déjà un petit début.

Reste que cela semble difficile de sortir un boitier plus cher, typé prestige et ne pas avoir une gamme optique en f/:2,8

Bref, wait and see, déjà voir si le 645D sort vraiment. Ensuite, la RD développée dessus pourra reservir sur le FF 24x36

Mistral75

Il ne faut pas se leurrer, en cette période à la fois de ralentissement de la consommation et d'arrivée à maturité du marché des reflex numériques, avec pour corollaire une segmentation marketing effrénée (comptez le nombre de modèles de boîtiers proposés à la vente par Canon, Nikon, Olympus et Sony), l'offre de Pentax -deux boîtiers séparés par un gouffre tarifaire- est squelettique.

On croirait Citroën au début des années 1970 : 2 cv et Ami 8 d'un côté, DS de l'autre, rien au milieu.

Et l'annonce par Hoya de la prochaine mise en vente de la division photo de Pentax n'arrange rien :

- risque de déstabilisation des réseaux de distribution et de démotivation des collaborateurs (même si, comme toujours en pareil cas, Hoya a pris soin d'éviter les mots qui fâchent et d'évoquer la nécessité d'adosser Pentax à un partenaire) ;

- tentation d'"habiller la mariée", i.e. d'améliorer la rentabilité à court terme en coupant par exemple dans les dépenses de R&D, ce qui est dommageable à moyen terme.

Gloomy days... :(

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2009, 10:59:41

Et l'annonce par Hoya de la prochaine mise en vente de la division photo de Pentax n'arrange rien :

J'ai raté cet épisode. Ils ont dit ça où STP ?     Que je prépare mes annonces pour eBay...   :'(

Mistral75

Hoya a bien annoncé, dans la torpeur du mois d'août, la mise en vente prochaine de la division photo de Pentax (pas la division médicale, qui avait motivé leur acquisition de Pentax). Oh, pas de manière aussi directe, bien sûr :

"Our digital camera business is not exactly a big operation. There are naturally questions among us whether it is big enough to go it alone," Hoya Chief Executive Hiroshi Suzuki told Reuters in an interview on Tuesday.

"I'm afraid it will need some sort of alliance with another company in the long term."

Source : Reuters

Mais crois-moi : les fusions & acquisitions, les opérations boursières et, pour partie, la communication des sociétés cotées, c'est mon métier. Le message adressé par le directeur général de Hoya aux investisseurs est clair : la division photo de Pentax nous coûte de l'argent mais ne vous inquiétez pas, nous prenons toutes les mesures nécessaires et nous étudions en particulier comment nous en séparer dans les meilleurs conditions possibles. Et, pour un acquéreur potentiel, le message est également clair : c'est le moment d'ouvrir le dossier !

Indice supplémentaire : Hoya a fortement provisionné le prix de revient de Pentax dans ses livres. Ainsi ils pourront vendre à prix réduit tout en expliquant, le moment venu, ne pas réaliser de moins-value (voire réaliser une légère plus-value) du fait de la cession.

Après, le politiquement correct et le souci de ne pas trop perturber le fonctionnement de l'entité à céder veulent qu'on ne parle jamais de mise en vente mais de recherche d'un partenaire, d'une alliance, d'un adossement à terme, etc. Là encore, c'est mon pain quotidien.

Pentax est un très bon opticien et un bon mécanicien (encore que, avec la fermeture des usines japonaises et les problèmes de contrôle qualité...). Il est faible en électronique et n'a aucune compétence de conception de capteurs. Un bon partenaire serait celui qui lui apporterait ces compétences.

Samsung est l'acquéreur le plus évident, mais rien ne dit qu'ils en voudront (cf. le futur NX développé sans l'aide de Pentax pour les objectifs). Et puis, ce n'est jamais facile pour un Japonais de vendre à un Coréen. Je ne vois pas trop l'intérêt qu'un Canon, un Nikon, un Olympus ou un Sony pourrait trouver à Pentax (seul Olympus peut-être, et encore). Fuji ? Ricoh ? Faites vos jeux...

kikoo

En gros, depuis janvier 2009 ou on attendait le boîtier "révolutionnaire" qui redorerait le blason de Pentax, je trouve qu'il y a eu bien des déceptions:
- ce "fameux" boîtier qui s'est fait attendre et attendre... pour finalement arriver à un truc pas tout à fait abouti (en effet, beaucoup de points positifs auraient pu me faire acheter ce boitier, mais les performances assez limites en ISO et un AF pas totalement au top me font bouder ce réflex)
- pas de renouvellement du des boitiers entrée de gamme (KM) qui n'est plus du tout concurrentiel
- objectifs Pentax en augmentation de prix
- le flou sur l'avenir de Pentax
- et j'en passe!!!

Je dois dire que je ne sais quoi faire... Rester chez Pentax et ENCORE attendre une relève aboutie du K20... (voir même un futur FF), ou passer à la concurrence... mais pour quel réflex???

Franc38

Heu... le K-m est toujours tout à fait concurrentiel... Certes il a quelques "bells and whistles" de moins que certains de ces concurrents plus récents (et encore pas beaucoup) mais il est moins cher et a des qualités que ces autres n'ont pas.

Alors, oui, il y a de la place dans la gamme entre K-m et K-7 et oui, ça serait bien d'avoir un "vaisseau amiral" top niveau en tous points pour coiffer la gamme, mais vraiment, hors considérations marketing j'ai du mal à voir en quoi une gamme limité à deux produits est un problème... Ferrari n'a pas 30 modèles au catalogue, de même que Bugatti ou Rolls-Royce.... A l'autre bout du spèctre, Dacia non plus... Si le ou les modèles sont bons, en quoi multiplier les gammes changera-t-il quoi que ce soirt à ces modèles ?