Envie d'argentique pour du N&B

Démarré par Canito, Mai 26, 2009, 10:51:19

« précédent - suivant »

Canito

J'ai jeté un oeil rapide à droite et à gauche pour connaître le prix des formules développement + scan. C'est pas donné, clairement. Si je mords et si j'obtiens des résultats honorables en me faisant plaisir, l'achat d'un scan semble s'imposer (à défaut de faire soi-même sa chimie, le développement n'étant pas hors de prix à première vue).

gainsbourg × yebisu

C'est ce que je te conseille aussi, je scanne mes negas une fois developpes. Puis je tire moi-meme les meilleurs cliches au "rental lab", avec des gars sympas qui m'expliquent comment faire (un peu plus de 6 euros par heure, papier compris)
ゲンスブール × ヱビス

Cédric M.

C'est clair que quand on veut de la qualité constante, faire développer par un bon labo devient vite assez coûteux... A 8-9€ le développement seul par film, ça devient vite un petit budget mensuel  ;)

Canito

Le développement, ça n'a pas l'air d'être le pire (8 € pour une péloche de temps à autre, ça passe). Mais développement + scan, ça commence à faire beaucoup.

gainsbourg × yebisu

Je pense que 8 euros c'est cher pour le developpement seul ! C'est plutot le prix du Dev + scan, non ?
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Chez Picto, par exemple, le prix de la prestation "Développement pro et numérisation Noir et Blanc" s'échelonne entre 21 et 48 euros (sur du format 135) selon la taille de la numérisation (entre 2 et 18 Mo). Hors taxes...

nikkor

Mon humble témoignage,

Après 25 ans de photo, je ne suis jamais passé au numérique, je ne suis pas pro, je n'ai aucun impératif de rapidité/rendement/souplesse, bref, tous ce que peu apporter un Num par rapport à l'argentique, les film N&B sont courants et le developpement/planche contact n'est pas trop onéreux alors... je suis resté sur film. Et le coût d'un D700, je l'ai investi dans un Coolscan V ED et un imprimante A3+.
Alors effectivement, une impression sur papier beaux arts à l'encre pigmentaire ne sera jamais un beau tirage baryté sous l'agrandisseur mais la qualité est quand même bonne...et le film argentique comporte une telle matière par rapport au num  ::) ::) ::)
Bien sur, l'étape scan prend beaucoup de temps pour aller chercher toutes les infos d'un néga N&B...mais quel plaisir...ce grain, ces nuances de gris...et puis je pense que dans 50ans, les négatifs "sels d'argent" des photos de mes enfants seront toujours là...alors que le DVD gravé hier pour faire un backup de mes scan  ??? ??? ??? ??? j'en doute énormément.
Je prends un réel plaisir à naviguer entre ces deux mondes Argentique/Numérique. 8) 8) 8) 8)

STAN.

voir le N° spécial HS n° 8 de mai de RP ou l'on parle argentique avec des témoignages et  labo pro. 

Cédric M.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 28, 2009, 12:26:31
Je pense que 8 euros c'est cher pour le developpement seul ! C'est plutot le prix du Dev + scan, non ?

Non, c'est le prix dans un labo pro sur Paris.

pedro glodith

8€ c'est le prix du x tol grace auquel tu peux developper toi meme jusqu'à  20 à 40 films suivant la dilution

a.filetta

Intéressante discussion ! j'ai abandonné le numérique (en prenant soin de revendre mes D70s puis D80 avant qu'ils ne valent plus rien) car je voulais faire de la photo argentique, faire mes développement,s mes tirages.

Quel bohneur ! Un FM2, un 50 mm 1.4 ou un 35-105 ai-s et du NB. Je n'ai jamais autant réfléchi à la composition, au choix de la prise de vue ... C'est très formateur (et puis marre des manuels de 300 pages !). Vitesse, ouverture, tout est là. On déclenche moins et on inonde pas internet des photos de sa carte !

Et puis je me suis mis au labo (j'ai lu je ne sais combien de fois le bouquin de bachelier :P) car ce n'est pas pour me retrouver des heures devant mon écran à faire de la retouche que je fis ce retour à la pellicule. J'en fais peu mais j'aime bien plus ça.

Vive le numérique qui m'a fait venir à l'argentique !

petur

Barytine, 14€ pour développement plus planche contact, tu choisis ce que tu veux scanner après en utilisant un LS50 ou 5000 que tu trouve neuf ou d'occase et tout va bien. Et si tu le souhaites, fais tirer sur du vrai papier noir et blanc les meilleures.

Pose T dans le 14e est un point de chute et de retrait des travaux à faire réaliser et déjà réalisés.

A+
Pierre