Le mode manuel vous manque t-il sur le TZ7 ?

Démarré par Syl1, Août 30, 2009, 21:01:08

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement au possesseur de Reflex ou utilisateur des modes manuels sur un appareil photo. J'aimerais acheter un compact à mettre dans la poche et à emporter partout en permanence. Comme beaucoup, mes hésitations se font sur le TZ7 et le Powershot SX200IS. Il possède chacun les critères que je cherche , grand angle+grand zoom , la vidéo étant un critère secondaire. Sauf que le TZ7 est tout manuel et le SX200 débrayable.

Un coup je penche sur le Canon , une autre fois sur le PANA, je ne sais vraiment pas quoi prendre. Donc la question est : le mode manuel vous manque t-il à l'usage, à ceux qui utilisent également un réflex? Qu'est ce qui vous a décidé à prendre le Pana plutôt que le Canon?

Merci
A700 / A450

Syl1

Citation de: Syl1 le Août 30, 2009, 21:01:08
Sauf que le TZ7 est tout automatique et le SX200 débrayable.

Comment fait on pour éditer un post? Je viens de me rendre compte que j'avais écrit "manuel" pour le TZ7 alors que c'est l'inverse.

Pas de réponses ? Personne ne possède les 2 ? Reflex + compact (TZ7  ou SX200IS) en appoint ?
A700 / A450

frfancha

Citation de: Syl1 le Août 30, 2009, 21:01:08
Comme beaucoup, mes hésitations se font sur le TZ7 et le Powershot SX200IS. Il possède chacun les critères que je cherche , grand angle+grand zoom , la vidéo étant un critère secondaire

Pourquoi pas le TZ6 alors? C'est quand même beaucoup moins cher et dans tes critrères.

elfflesh

Tous comme toi , j'ai lutté pendant des semaines pour trouver le bon ...
J'hésitais entre le TZ7, le canon sx200is, le fuji 200 exr et le ricoh cx1.
Tous comme toi la vidéo était secondaire.

Du coup j'ai fais tous les forums, posé plein de questions à la con, fait les magasins. Au final j'ai trouvé une enseigne (planete sat.....) où un vendeur a accepté que je prenne des photos avec mes propres cartes mémoires.
Retour à la maison , visualisation sur le pc, tirage express de photos papier dans une borne.

Et au final c'est le canon que j'ai pris. Je n'ai pas un oeil d'expert ni même d'un amateur averti mais le tirage papier du canon m'a convaincu.

Donc comme beaucoup m'ont conseillé fais toi ton propre avis. Ce n'est pas parce que le TZ7 est le mieux noté partout et remporte tous les suffrages qu'il te conviendra.

BON COURAGE

Syl1

Citation de: frfancha le Août 31, 2009, 07:19:20
Pourquoi pas le TZ6 alors? C'est quand même beaucoup moins cher et dans tes critrères.

Oui j'ai bien pensé au TZ6 aussi, si je me décidais pour Panasonic , je prendrai en fait le TZ6 mais c'est pas mieux que le TZ7 , c'est du tout automatique.

J'ai aussi un Planète S pas loin de chez moi où je suis allée mais je ne me souviens pas d'avoir pu voir le TZ7 ou TZ6, je me souviens du Canon et puis je me vois mal tester chez eux pour ne pas prendre chez eux...Les prix affichés sont parfois 10 à 20 euros plus chers que sur le net et j'ai rarement besoin du SAV, je sais bien qu'il suffit d'une fois mais bon...
A700 / A450

erick911

Bonjour,

Je réponds au profil recherché car j'utilise un 50D et un TZ7 et j'ai aussi hésité entre le Lumix et le SX200IS.
Ma réponse sera sans hésiter: non, les modes manuels ne me manquent pas. Pourquoi?

En fait, l'achat du TZ7 (ou d'un SX200) s'est opéré dans un tout autre contexte que l'achat du réflex. Alors que je souhaitais un contôle total lors de l'utilisation du 50D, je cherchais un engin hyper-compact et hyper facile pour shooter toutes les fois où je n'ai pas le 50D dans la poche!

Lors de mes 2 dernières sorties (Annecy et Moselle) l'utilisation de mes appareils a donné +/- ceci:

50D: 20% et taux de satisfaction +/- 70% mais il faut dire qu'on essaie des photos plus difficiles avec le réflex, donc normal.
TZ7 photo:50% et taux de satisfaction +/- 80 voir 90%. Vraiment super pour des photos vacances. En très basses lumières, c'est pas le 50D évidemment! Heureusement d'ailleurs!
TZ7 video:30% (1 clip de 15 sec = 1 photo) et taux de satisfaction: +/- 70%. Problèmes de fluidité pour certains travellings mais il se pourrait que ça vienne de mon PC. Toujours en train d'investiguer. Sinon, dans l'ensemble, la HD 720p est vraiment superbe.

Je suis très satisfait du TZ7, certainement au regard de la facilité d'utilisation. J'étais en full auto la plupart du temps mais j'ai shooté presque tout le temps en lumière facile. Juste pour te dire, j'ai filmé le feu d'artifice du 14 juillet et je reste scié par la qualité des prises de vues vidéo et du son!

En fait, il te faut les 2 et tu les utilises à des moments différents. Quand tu en as marre de porter les 2 ou 4 kg du sac, tu le ranges à la maison, à l'hôtel ou dans le coffre de ta voiture et tu glisses le Lumix dans ta poche en mode iA et tu déclenches.

Quant au choix Canon ou Pana, j'ai pris le Pana pour son taux de compression du mode AVCHD Lite (1h en HD sur 8Gb), pour son grand-angle 25mm, pour ses 10 mégapixels( mieux vaut 10 plutôt que 12 avec ces petits capteurs), pour la défiition de son écran LCD - 460000 pixels, pour la qualité des prises de son supérieures, mais pas vraiment pour ses capacités photos intrinsèques qui, à mon sens, équivalent celles du Canon.

Ericf

Oui et non, c'est vrai que je prends un reflex (D80 et D2h) pour les photos en conditions difficiles, mais je choisis aussi de ne pas porter le système reflex et de ne partir qu'avec un compact. Je le faisais déjà avec un coolpix 5000 / D1h. Le résultat avec le TZ7 est pas mal, mais c'est vrai qu'il manque un mode tout manuel pour les photos de nuits. Il se débrouille quand même pas mal, à condition de limiter la montée en iso et à jouer avec le correcteur d'exposition. Le mode tout auto iA est effectivement celui qui donne le meilleur résultat. La mise au point est lente, entrainant un retard non négligeable à la prise de vue. Sinon la qualité de la vidéo est surprenante et le zoom vraiment bien pour un compact. Et vu le prix... Pour mémoire, la coolpix valait 1800 euros quand il était sorti.. et il fonctionne toujours très bien, même avec le SB800 !
Cordialement.
EricF

Mistral75

Attention, le TZ6 n'a pas le même processeur d'images que le TZ7 (Venus Engine IV et non Venus Engine HD) et la gestion du bruit s'en ressent.

Syl1

Bonsoir,

Après mûres réflexions, hésitations, tergiversations   ;D je me suis décidée pour un compact avec les modes manuels et tant pis pour la video : Le Canon SX200IS, je dis tant pis pour la vidéo puisqu'on ne peut pas utiliser le zoom, de toute façon je n'achète pas un caméscope , j'en ai un , et assez petit pour faire tenir dans un petit sac je je voulais réellement filmer.

Je l'attends pour voir ce que ça donne...Je devrais le recevoir demain ou samedi.
A700 / A450

elfflesh

Citation de: Syl1 le Septembre 03, 2009, 21:14:31
Bonsoir,

Après mûres réflexions, hésitations, tergiversations   ;D je me suis décidée pour un compact avec les modes manuels et tant pis pour la video : Le Canon SX200IS, je dis tant pis pour la vidéo puisqu'on ne peut pas utiliser le zoom, de toute façon je n'achète pas un caméscope , j'en ai un , et assez petit pour faire tenir dans un petit sac je je voulais réellement filmer.

Je l'attends pour voir ce que ça donne...Je devrais le recevoir demain ou samedi.

bienvenu au club   ;D ;D ;D

Syl1

Bonjour,

Ca y est j'ai reçu mon SX200. Pour le moment, je n'ai pas fait beaucoup de photo, mais le peu que j'ai fait pour expérimenter la qualité me satisfait pleinement.

Je suis contente d'avoir pris celui-là : en fait je suis en permanence en mode semi-automatique, notamment le mode Av.Les modes manuels sur le TZ7 m'auraient vraiment manqué je crois.
J'ai bien tenté de tester les différents modes SCN ou portrait, paysage etc  , évidemment je ne les ai pas tous fait mais ceux que j'ai utilisé ne m'ont pas encore complètement convaincue. En même temps ça fait un jour que je l'ai donc faut que je continue à tester.

Pour la vidéo, je lis plutôt souvent sur les avis ou tests que le zoom du SX200 ne fonctionne pas. En fait ce n'est pas le zoom qui ne fonctionne pas mais la mise au point en utilisant le zoom , ce qui n'est pas la même chose pour moi. J'ai tenté le zoom, même si la MAP ne se fait pas ce n'est pas trop flou tant qu'on n'exagère pas dans le zoom . Pour moi, c'est exploitable tant qu'on veut se garder un petit souvenir sympa de promenade par exemple. Pour un mariage , un événement de la vie , il vaut mieux utiliser un vrai caméscope, ou le TZ7 ? Mais je ne le connais pas.  En vidéo, la qualité d'image est vraiment très bien aussi et le *.mov ne me gêne pas outre-mesure et puis ça se convertit.

Pour l'ergonomie, j'ai pris en main le TZ7 et le Canon en magasin, le TZ7 est vraiment léger , c'est un point fort. Mais le Canon n'est pas une enclume non plus il se transporte très bien dans mon sac à main sans que je ne ressente de poids supplémentaire  ;D

Pour le moment, s'il y a une chose qui me manque sur le Canon c'est le RAW et l'histogramme à la prise de vue. Ca j'aime bien , c'est vraiment dommage que ça n'y soit pas.

Quant au prix, j'aurai finalement été déçue de mettre plus de 350 euros dans le TZ7 sans les modes manuels, là aussi c'est dommage. Ils ne lisent pas les forums les techniciens de Panasonic et Canon ?  ;D, Ha oui et puis aussi un viseur parce que ça me fait tout drôle d'avoir l'appareil à bout de bras.

Et puis le flash du Canon aussi qui s'éjecte au démarrage, en fait je lis partout qu'il suffit d'y poser le doigt dessus, mais je croyais qu'en faisant ça il ne sortait pas du tout, mais en fait il faut poser le doigt dessus en permanence pour qu'il ne soit pas sorti, c'est pas pareil...Mais bon , ça non plus, le sachant avant d'acheter, ça ne me gêne pas.

Voilà, je fais l'apologie du Canon SX200  ::) , le post concernait le manque dans les modes manuels du TZ7, alors je me réponds à moi - même : Oui !  ;)
A700 / A450

Mimi91

Bonjour les gens

Mon problème :
J'ai actuellement un réflex Canon 400D, j'avais en seconde main un canon powershot A90 qui me donnais satisfaction : modes manuels, écran rotatif, viseur optique, bonne qualité photo.
Mais le petit A90 a explosé dans la valise, HS RIP
Malheur, parmi tous les APN actuels, je ne trouve pas l'équivalent !
G11 : trop cher
SX200 : pas de viseur, pas d'écran orientable
SX20 : trop gros
TZ7 : pas de mode manuel

Pourquoi je cherche un tel appareil ? Tout simplement parceque je me suis fait retirer mon reflex à l'entrée d'un concert (il faut dire que j'avais fait fort avec le zoom 70/300)

Avez vous un avis ?

Tonybennett78

Bonjour

le TZ7 est meilleur que le TZ6, ce n'est pas seulement son mode vidéo mais son capteur est différent le TZ6 possède l'ancien 10M pixels alors que le TZ7 possède le 12M pixels qui n'utilise que 10M pixels pour pouvoir réellement utiliser le mode 16/9eme de façon juste. En réalité tout les résultats du TZ7 donne une image de meilleure qualité je trouve, les tests aussi. Il doit aussi être légèrement différent coté électronique car ses couleurs sont plus justes. Je pense que le TZ6 est plus proche du TZ5 mais avec un zoom plus gros. Je choisirais le TZ7 ou le Canon cyber shot H20 qui est excellent....mais pas grand angle.

http://www.photographyblog.com/reviews/sony_cybershot_dsc_h20_review/

Pour Panasonic il y a l'excellent ZX1 aussi...curieusement ils s'en sortent bien ces deux la avec le 12M pixels partagé par d'autre marque, qui elles n'arrivent pas à d'aussi bon résultats avec ce tout petit capteur sur pixélisé.

Le zx1 et le Tz7 donne une image belle et équilibrée, le H20 de Sony est aussi excellent avec un vidéo HD très bonne aussi, puis le canon sx200 et sx20 seront légerement derrière mais gardent le mode manuel ce qui est appreciable. Dommage que la course aux pixels ai amené du lissage si tôt. Ton choix reste bon car ton sx200 t'apportera du bonheur, tu dépasseras ses limites et tu les transformeras en avantages avec de belles photos uniques.
Que le grand cric te croque.

Tonybennett78

Un bon test du Sx200 :
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_sx200_is_review/

Pourras tu non dire ce que tu en penses au niveau de la qualité des photos? Et si ce flash qui reste sorti est vraiment gênant à l'usage.

bonne photo à toi Syl1
Que le grand cric te croque.

Crunkman

Bonjour à tous.  ;D

J'interviens car j'ai acheté un TZ7 il y a 2 mois afin de remplacer mon Powershot A540 vieillissant.
Je l'utilise presque chaque jour et je l'ai tout le temps sur moi.

Je vais donc essayer de vous apporter mon point de vue sur cet appareil, par rapport à mon utilisation un peu spéciale.

Utilisation : je l'utilise à 80% pour prendre en photo des voitures (dans la rue, parkings souterrains, salons, etc. Prises de vues fixes ou rafales).
Les autres 20% sont de la prise de vue traditionnelle.

Photo :

- Faible luminosité : je suis un peu déçu en faible luminosité (photos dans les parkings), au dessus de 800 ISO c'est pas la peine, et même en dessous il y une sorte bruit/grain de couleur sur les couleurs foncées, ca fait comme un voile. De plus, il faut en faire quelques unes pour en avoir des nettes, car il y en a pas mal qui sont floues.  :(
J'ai comparé des photos et je trouve que mon Canon faisait mieux, son grain était blanc, alors que celui du TZ7 est comme en couleur.
Tout cela malgré les modes paysages nocturnes, etc.  :(
Par contre je vais tester prochainement en mode portrait nocturne, car ce mode a la particularité de lancer 2 flash séparés d'une seconde (normalement pour éviter les yeux rouges, puis l'autre normal). Et cela donne de superbes résultats en faible luminosité, mais je n'ai pas encore testé dans les parkings, qui sont pour moi des conditions extrêmes en termes de contrastes, luminosité, etc. Je testerai en pause aussi.

Mais cela donne quand même des photos acceptables, ne vous inquiétez pas !

- Luminosité normale : pour tout ce qui est prise du vue dehors en luminosité normale c'est un régal, très belles photos avec un beau piqué.
Zoom de très bonne qualité même à x12.  :)

- Modes scènes : beaucoup de modes disponibles. Coup de cœur pour le mode sablage qui donne un N&B superbe, bien contrasté avec du grain de type argentique.  :-*
Par contre, petit point faible pour certaines des modes scènes : limitation de la résolution à 3MP, ce qui donne des photos que très peu exploitables.  >:(
Autre regret : l'absence de mode Priorité à la vitesse. Du moins il y en a un mais avec une limitation de la résolution à 3MP, ce qui n'est pas du tout intéressant. Avec mon Canon je pouvais monter à 1/1250, voire plus en mode TV (Très haute Vitesse).
Avec le TZ7 il y a seulement les modes Sports et Animaux Domestiques qui permettent d'avoir des vitesses élevées mais je sais pas si elles peuvent monter jusqu'à plus de 1/1000... J'ai pas encore testé la rafale sur des voitures en mouvement pour voir si le résultat est correct ou si c'est tout le temps flou...  :-\

Points forts des modes scènes : possibilité de faire de la HDR : mode auto bracket, mode pause 15, 30 ou 60s (vous pouvez juste régler la durée, rien d'autre).  :-*

Vidéo : rien à redire ! Qualité vraiment extra, rapport poids/durée pas trop lourd pour du 720P, bonne prise de son, excellent !
Seul bémol, l'AF met du temps à se faire lorsqu'on zoom, il lui faut 1 ou 2 secondes pour faire la mise au point.

Appareil en lui même : écran arrière de bonne qualité (trop bonne à mon goût puisqu'elle améliore même le rendu et trompe un peu. Rien ne vaut le revisionnage sur PC pour bien se rendre compte.)
Appareil pas trop léger, on l'a bien en main, on le sent bien !
Molette de sélection du mode un peu trop lâche, elle a tendance à bouger toute seule dans la poche, mais bon c'est un détail !

Vous me direz que mon utilisation aurait plus été adaptée à un Reflex ou Bridge mais la raison pour laquelle j'ai choisi un compact c'est la taille : je ne peut pas me balader constamment avec ce type d'appareil et l'avoir dans la poche constamment.
De plus, je dois pouvoir le sortir rapidement, l'allumer et déclencher tout de suite sans avoir à régler tout manuellement comme sur un Reflex.

Au final, je peux dire que, malgré les quelques petites réserves concernant la prise de vue en endroits sombres, la gestion de la mise au point, et peut-être la rafale sur des sujets en mouvement (netteté ?), c'est un très bon achat, j'en suis très content !

Si je devais donner une note je mettrai 18/20  ;D

En espérant vous avoir éclairer sur un futur achat, à bientôt !  ;D

Crunkman

Après de très nombreux tests, je peux vous dire que les 2 très gros défauts du TZ7 sont :

- le rendu des prises de vues en faible et très faible luminosité sans flash (voitures dans parkings par exemple).  :-\
Cela donne un bruit dans les parties sombres (noir, gris...) même mon Nokia N95 et mon Canon Powershot A540 faisaient mieux !

Voilà 2 exemple de photos de mon TZ7 en parkings souterrain (voitures sombres) :

Regardez le noir et les couleurs sombres : il y a du bruit multicolore.  :'(

Par contre, les autres couleurs sont bien rendu en faible luminosité.
Et avec le double flash du mode "Portrait Nocturne" on obtient de bons résultats.  ;)

Regardez ces photos avec le double flash de mon TZ7 en parkings souterrain (voitures sombres) :

- la gestion des hautes et très hautes vitesses. :-\
Bon évidemment, c'est pas un reflex donc on peut pas régler soi-même la vitesse voulue.  ;D

Il faut donc se contenter des modes disponibles : Mode "Animaux Domestiques", Mode "Sports", et enfin Mode "Rafale Rapide".
• Le Mode "Rafale Rapide" vous oubliez tout de suite car la résolution maximum est 3M (3 Million de Pixels), donc photos de mauvaise qualité.  >:(
• Le Mode "Sports" et le Mode "Animaux Domestiques" sont quant à eux étranges : parfois ils donnent des vitesses correctes (1/400, 1/500), et parfois dans les mêmes conditions lumineuse ils passent en basses vitesses (1/60, 1/100) ce qui est incompatible avec la prise de vue de sujets en mouvements rapides !  >:(. Un sacré paradoxe !  :o
En plus, sur une même rafale, l'appareil change les réglages d'une photo à l'autre ! Par exemple, i m'est arrivé de nombreuses fois que sur une même rafale la première photo est à 1/400, la seconde passe à 1/320, etc. Pourquoi ?!  ???

Regardez ces photos avec le Mode "Sports" de mon TZ7 en rafale de voitures (ici le Mode "Sports" se règle à... 1/40 et 1/100 !!!  :o) :

Donc sujets flous forcément !  >:(

Regardez ces photos avec le Mode "Sports" de mon TZ7 en rafale de voitures (ici le Mode "Sports" se règle à... 1/500  :)) :

Donc ici sujets nets forcément !  :)

Je ne comprends vraiment pas ces écarts de vitesses...

Malgré tout, cela reste un très bon appareil. Il faut aussi dire que j'ai une utilisation "extrême" de mon compact... Normalement on utilise un reflex pour tout ca, mais il n'empêche que mon (vieux !) Canon Powershot A540 fait beaucoup mieux en en haute vitesse (grâce au mode "TV" : Haute vitesse, qui se règle sur 1/500 minimum, et ne vas pas en dessous.  ;D
Et il faisait aussi mieux en faible luminosité sans flash : il n'avait pas ce grain bruité très vilain.

Si vous avez des avis sur cela et sur le TZ7 dites-le moi !  ;D

foutografe

Non.

J'ai aussi un LX3 que je n'ai jamais utilisé en manuel.

Le mode iA et la mémorisation me suffisent très largement, c'est d'ailleurs la même chose pour mes reflex.

Alain

Alexis Chazard

Pour répondre à Syl1,
franchement oui ! Pour la prise de vue rapide je dispose d'un tout petit FS3 qui m'a conquis. Pratique, léger et une multiplicité de fonctions parfaite pour ce type d'appareil. J'ai donc acheté un TZ7 en pensant qu'un appareil plus abouti comme celui-là devait intégrer des fonctions plus pointues... Je suis donc très déçu de ne rien trouver de ce type bien que ce ne soit pas Panasonic le fautif mais le site sur lequel j'ai acheté l'appareil.
Suivez les liens ci-dessous :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Appareils-compacts/PANASONIC/2847319-Appareil-Photo-Numerique-Lumix-DMC-TZ7-Rouge.htm
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_photovideo_puis_rubrique_est_wn_pho_10m_puis_ref_est_nu9455.html
http://cgi.ebay.fr/APN-PANASONIC-DMC-TZ7-NOIR-10-1-MPixels-Ecran-3-/170439163177
vous pourrez vérifier les caractéristiques techniques, ils mentionnent tous que le TZ7 dispose de "mode A (Priorité diaphragme), mode S(Vitesse d'obturation), mode M(Manuel)", c'est incroyable ! Même si, je vous l'accorde, ce qui est incroyable(ment) bête c'est que je me sois fié à ces infos-là pour l'acheter, il n'en reste pas moins que les infos que communiquent ces sites sont fausses !
Je me rends compte que c'est le même genre de délire sur le TZ6 ailleurs :
http://www.laboutiquedunet.com/PDF/Photo-video/APN-numérique/Panasonic/LumixTZ6.pdf
Alors que ces deux appareils ont les mêmes fonctions (même mode d'emploi).

Dans un autre ordre d'idée, êtes-vous satisfaite du SX200 IS ?

markko

Je confirme le problème de la vitesse sur le TZ7.

Dès que l'on veut photographier des sujets en mouvement, (et je ne parle pas de photo de sport) que ce soit en plein jour ou au cours d'une soirée, le mode iA ou les modes scènes choisissent assez souvent des vitesses trop lentes.
Seul, à ma connaissance, le mode "photo normale" permet de choisir une vitesse minimale qui évitera un flou de bouger.
Du coup, on regrette évidemment le mode "priorité vitesse"

Un autre petit désagrément qui peut nous faire regretter un réflex, c'est la quasi impossibilité parfois de distinguer l'image à la neige par temps ensoleillé car l'écran fait alors miroir. Mais c'est peut-être le cas sur tous les compacts ?

En revanche, aucun problème avec la molette sur mon TZ7.

Cela dit, je trouve que c'est vraiment un APN à tout faire avec une très bonne qualité d'image.

daniel.boccara

le TZ 8 comportera je crois le mode manuel....Y a-t-il eu dejà des bancs d'essais ou des avis sur cet appareil?

Mimi91

J'avais perdu la trace de ce post. Je le déterre un peu.
Finalement, j'ai acheté le SX200, il est tout à fait correct pour de la photo courante, un bon choix.
:)