Objectif à bascule pour sony 900 ?

Démarré par cuibern, Août 31, 2009, 00:32:01

« précédent - suivant »

cuibern

Existe-t-il un objectif à bascule compatible avec l'alpha 900 ? je suis en effet très intéressé par l'effet de flou progressif qu'il permet (notamment dans le cadre de portait)...à défaut, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le soufflet novofex qui permet apparemment, de réaliser une bascule (mais je ne suis pas sûr qu'il existe une bague d'adaptation sony de ce soufflet ?) ?
Merci

Jean-Claude Gelbard

Oui, ça existe chez Arsat (société basée à Kiev, en Ukraine, où se trouvait l'usine qui fabriquait des copies de Contax...). Ils fabriquent un 2,8/35 à décentrement (j'en ai eu un) et aussi à décentrement+bascule (tilt & shift).Voir sur ce site :

http://araxfoto.com/specials/

Il y a aussi un autre fabricant, Hartblei, qui utilise des optiques Zeiss et fait fabriquer les montures en Russie :

http://www.hartblei.eu/fr/products.htm

Je suppose que la qualité est élevée, car les prix sont un peu affolants... Ils ont un distributeur pour la france, situé en banlieue parisienne sud (Ste Geneviève des Bois)

PANOU-NICE

Citation de: JCGelbard le Août 31, 2009, 10:22:37
Oui, ça existe chez Arsat (société basée à Kiev, en Ukraine, où se trouvait l'usine qui fabriquait des copies de Contax...). Ils fabriquent un 2,8/35 à décentrement (j'en ai eu un) et aussi à décentrement+bascule (tilt & shift).Voir sur ce site :

http://araxfoto.com/specials/
mais que voila un super lien !!! moi qui regrettait mon 35mm à décentrement MD Minolta, snif.
es tu content du tien?? le prix est correct, dans les 650 $, reste à voir la qualité de l'optique...et est elle full auto (màp et expo)

merci pour ces précieux renseignements.
a+
panou nice
PANOU 06 NICE

cuibern

Merci beaucoup pour cette info rare, difficile à trouver...qu'en est-il de sa qualité optique, savez-vous si on peut commander en toute sécurité sur ce site ukrainien ?  :)

Jean-Claude Gelbard

Je ne l'avais pas acheté en Ukraine, mais à un photographe d'origine polonaise qui s'appelle Piotr Trawinski, et qui vit à une centaine de kms de Paris, vers Souppes sur Loing, de mémoire. Il voyage souvent en Pologne et rapporte ce dont tu as besoin. Son adresse e-mail est : ptrawinski [at] free.fr, et de plus, ses prix sont sensiblement en dessous de ceux d'Araxfoto. Au fait, j'ai revendu cet Arsat 2,8/35 shift (sans bascule, dont je n'ai pas l'usage) quand je suis passé au numérique petit capteur : un équivalent 52,5mm ne présente aucun intérêt pour la photo d'archi !
Comme le mode d'emploi fourni est en russe, j'ai scanné les illustrations, en ai ajouté une de mon cru (en photographiant l'objectif et en ajoutant des repères) et j'ai poundu un manuel, que je peux te mailer si tu me donnes ton adresse.
Cela dit, mon rêve (coûteux) est un Schneider-Kreuznach PC-Super Angulon 2,8/28, qui vaut dans les 2500 € avec la bague Sony-Minolta AF, mais qui n'a pas de bascule. Shift mais pas tilt...
En attendant, je prends mes photos d'archi au 12mm (122° !) avec l'axe optique bien horizontal, et je recadre en supprimant le sol en trop, qui prend près de la moitié du cadre ! Mais les résultats sont quand même pas mal ; avec 24 Mpixels, recadrer est un luxe que je peux me permettre ! par contre, 2500 € dans un objectif très spécialisé... et pour lequel je n'ai plus de place dans le fourre-tout, en plus !

Jean-Claude Gelbard

Côté qualité optique, et malgré ses 11 lentilles, l'Arsat n'est pas un foudre de guerre. Il a un piqué que je qualifierais de "bon", sans plus. Mais pour le prix, il ne faut pas attendre des miracles !
Quant au "full auto", il ne faut pas rêver ! Ce n'est ni Canon, ni Nikon ! C'est "tout manuel" : distances et diaphragme  - même pas présélectionné automatiquement : il faut tirer la bague de diaph vers l'arrière pour présélectionner la valeur choisie en tournant la bague, puis ouvrir complètement pour régler la distance manuellement tout en visant sur le dépoli, et enfin tourner la bague de diaph jusqu'à la butée.

Mistral75

 [at]  ZEPANOU : Tous les objectifs à bascule et décentrement, même chez Nikon, Canon, etc. sont à mise au point manuelle. De même le calcul de l'exposition doit de préférence se faire en manuel, avant de décentrer et basculer l'objectif ; alternativement, un LiveView avec histogramme permet de faire la mesure d'exposition avec l'objectif en position finale.

A titre de complément, l'essai du Hartblei 120 f/4 par dpreview :

http://www.dpreview.com/lensreviews/hartblei_120_4_pc_n10/

Jean-Claude Gelbard

Pour le manuel : si tu le demandes à Piotr Trawinski par mail, je suppose qu'il te l'enverra, car je lui en ai envoyé une copie, bien sûr ! Mais je ne parle pas de la fonction "bascule", que le mien n'avait pas.
Au fait, il a déménagé ; il n'est plus à Souppes sur Loing, mais à Château-Landon, le village d'à côté :

Trawinski Piotr
101 Grands Moulins
77570 Château Landon
01 60 55 18 13

Mais je suppose que l'adresse e-mail n'a pas changé.

Jean-Claude Gelbard

Sinon, en cherchant un prix, je suis tombé sur cette annonce. Evidemment, 65mm, ce n'est pas terrible pour l'archi, mais pour autre chose... Et le prix semble abordable :

http://www.leboncoin.fr/vi/62436368.htm?ca=17_s

Il est en monture Canon EF, mais je viens de vérifier sur le site hartblei : la bague n'est pas interchangeable...

PANOU-NICE

merci pour cette méga source de renseignements!! chapeau !

le shift de chez Minolta gardait les automatismes, par tout un jeu de cables sous gaine, genre frein de mob  ;D décentrement haut-bas, g-dr et variation du piqué. pas de bascule. c'était un 35mm, excellent, mais c'était en MD, de la super époque (non regrettée aujourd'hui) de l'argentique !

merci bonnes tofs, et bons recadrages (en effet 2500 euros.... ???)

panou nice
PANOU 06 NICE

jplale

c'est celui ci ZEPANOU ? (Minolta 35mm/f2.8 Shift CA Rokkor)


PANOU-NICE

PANOU 06 NICE

PANOU-NICE

mais j'y pense.......

qq connaitrait il une adresse pour faire monter une bague "sony" à la place de la monture Minolta MD ???? (pas l'adaptateur MD/AF, qui est une m...sans nom :o)
bien sûr il deviendrait tout manuel (m'en f....), mais cet objectif est vraiment un bijou, et ce serait top de pouvoir à nouveau l'utiliser......

allez, qui sait, un espoir est permis  ::)
PANOU 06 NICE

Jean-Claude Gelbard

Pas trivial, comme problème... Je pense que démonter la baïonnette MD (en général fixée par 4 ou 6 vis) ne devrait pas poser de problème. Mais faire réaliser une baïonnette M-AF (ou Sony AF, c'est la même) n'est pas simple ! C'est quand même de la mécanique de précision (tournage, fraisage) dans du laiton qu'il va falloir chromer, sans compter que si l'on n'a pas les cotes précises, quant au tirage mécanique (distance de la platine de la baïonnette à celui du film ou du capteur), on ne peut pas le mesurer soi-même. Sans les plans que l'on pourrait obtenir du constructeur, ça me paraît difficile ! Pour ce genre de problème, seul Photo MS (3 rue Charles Baudelaire Paris 12è  01 43 44 25 40) pourrait te donner une indication, mais ne rêve pas trop... D'autres ateliers de réparation seraient capables de réaliser cette bague, mais à quel prix... Partir d'une bague AR d'objectif Minolta AF ou Sony serait possible, mais faudra-t-il ajouter ou retirer de la matière pour aller à l'infini ? Quelle est la différence de tirage ? Faudra-t-il agrandir la diamètre intérieur ? Percer de nouveaux trous pour les vis de fixation est à la limite un détail...

pda

La différence de distance baïonnette/film (ou capteur) doit être disponible sur le Web.
Sinon, avec un bon pied à coulisse, cela doit pouvoir se mesurer, à condition de trouver par exemple :
- une bague Tamron Adaptall pour Minolta MD
- une bague Tamron Adaptall pour Minolta AF
prévues pour monter le même objectif sur deux modèles de boitiers différents.

Si on a les moyens, Novoflex doit proposer du sur mesure (mas nécessairement en maintenant l'infini).


jplale

Sony n'a pas racheté tout minolta et les plans des gammes MD, un stagiaire pendant 1 mois et zou un tilt-shift en monture A estampillé SONY  ;D

azzaizzo

Il y a exactement 1mm de différence de tirage entre la monture AF et MD, en plus il y a le diamètre de la baïonnette, la forme et les couplages mécaniques du diaph.
Regarde chez Zoerk pour une solution existante ou demande lui la modif !
A+
http://www.zoerk.com/