Et le Canon G12 ???

Démarré par azin, Août 31, 2009, 10:47:35

« précédent - suivant »

azin

Le Canon G1 était un précurseur..

Le Canon G2 avait une forme ronde qui était pratique pour mettre dans une poche, forme oubliée sur le G3.

Le Canon G3 était super bien qu'il n'apporte q'un Méga de plus que le G3, de quoi hésiter par rapport au G2 qui était à l'époque un super appareil.

Le G5 était la copie conforme du G3 mais 5 M au lieu de 4M du G3, on observe une augmentation du bruit avec l'augmentation du nombre de pixels par cm2 (13 au lieu de 10).
Deja à l'époque on dit qu'il faut mieux un G3 avec moins de pixels et moins de bruit

Le Canon G6, mon préféré, ecran orientable trop petit mais toujours présent, nombre de pixels raisonnables 7M, le plus encombrant et le plus moche.

Le G7, Canon fait le coup de l'oubli, on ne peut plus améliorer alors on oublie des fonctions pour les remettre sur les modéles suivants comme si c'était de nouvelles fonctions.
Oubli de l'écran orientable et du RAW.

Le G9, Canon ajoute des pixels 12M au lieu de 10M. Canon reconnait avoir oublié le RAW et ne remarque pas l'oubli de l'écran orientable.
Le G9 posséde la fonction HD en vidéo mais en nombre d'images/ seconde, 1024 x 768  15 fps, trop faible on pouvait attendre une amélioration sur le G10

Le G10, Canon ajoute des pixels 15M, et oublie une fois de plus l'écran orientable, et oublie la fonction  video HD présente sur le G9.
Les 15M n'apportent rien par rapport au 12M du G9. Ajout du 28mm et diminution du tél de 200mm  à 140mm, augmentation également du defaut de chromatisme.

LE G11, Canon remet l'écran orientable et diminue le nombre de pixels, (ouf !!!), oublie de la fonction video HD présente sur le G9, mais prise HDMi et écran orientable aussi trés indispensable pour la video.
ET le G12, quelle farce Canon va t il nous faire ???

Canon ne peut plus augmenter les pixels aprés les avoir diminués.
Canon ne peut plus enlever l'écran orientable aprés l'avoir ajouté.
Canon ne pourra plus fait évoluer son appareil qu'en lui ajoutant la Video HD.

Qu'en pensez vous ???? ??? ??? ???
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

philokalos

Que malgré ses indéniables qualités, sa taille et son poids le G n'est pas un compact pour pro. Il lui manque un capteur APS depuis belle lurette. Voilà à quoi on arrive avec des capteurs lilliputiens: à une impasse grotesque. Donc on rebrousse chemin en prenant l'exemple de Panasonic et son sage LX3 pour ne rester qu'à 10 Mpix. Peut-être que les marquéteurs de Canon arriveront à comprendre une fois le G38 concocté que ce qu'il faut c'est des photosites plus gros, donc un capteur plus grand. Patience, pacience: la sagesse n'est pas de ce monde insensé.

azin

Effectivement le bon sens voudrait que l'on donne au G un capteur plus grand.

Ceci dit j'ai utilisé en pro les appareils de série G sans probléme, pour le voyage léger, je suis un adepte de cette série.

La qualité optique vaut bien les optiques les plus courantes Canon pour reflex.
Bien sur on ne peut rivaliser avec un reflex avec ses nombreuses focales, sa souplesse en macro, ou en faible lumiére.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

philokalos

Mon frère a un Canon 50D et un G9. C'est celui-ci qu'il utilise le plus souvent, tellement il est pratique. Mais un G avec un capteur APS ça serait idoine. Panasonic, avec le GF1, l'a bien compris.

ekta4x5

il n'y a pas si longtemps ,on trouvait des compacts avec des capteurs 2/3 !

xiberotar

Si je ne me trope pas CI classe le G10 dans les compact experts/pros pouvant accompgber rtout profesionnel muni d'un reflex expert ou pro ou autre.
Certes un capteur plus grand améliorerais encore les performances. En plus il produit des RAW d'excelle,ntes qualité ouvrants de larges horizons.
Au fait parler du G12 quand le G11 n'est pas totalement connu... :-[ :-\ :-\ :-[
Cordialement
EUSKALDUN

philokalos

CI excelle dans le douteux art du publireportage depuis quelques années. Bien sûr, dire crûment la vérité pourrait compromettre son avenir car nous vivons dans une société de mensonges. Alors, mentons! Mais pour améliorer la qualité d'image des compacts il n'y a qu'un seul moyen, lois de la physique obligent: augmenter la taille des capteurs. C'est pourquoi je trimballe en complément de mon matériel professionnel un DP1, même si un G9 ou un G10 sont plus pratiques.

gnogno

Depuis le G7 (j'ai un G5 de 2004), à chaque sortie de "G" je me dis que j'attendrai le suivant ... au minimum ;)

azin

Citation de: xiberotar le Août 31, 2009, 12:13:11
Si je ne me trope pas CI classe le G10 dans les compact experts/pros pouvant accompgber rtout profesionnel muni d'un reflex expert ou pro ou autre.
Certes un capteur plus grand améliorerais encore les performances. En plus il produit des RAW d'excelle,ntes qualité ouvrants de larges horizons.
Au fait parler du G12 quand le G11 n'est pas totalement connu... :-[ :-\ :-\ :-[
Cordialement

JE trouve juste curieux que le G9 était capable de faire de la video HD et que Canon  fait également l'ixus 110 is qui fait de la bonne video HD, alors pourquoi pas le G11 ???
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

Citation de: gnogno le Août 31, 2009, 12:35:07
Depuis le G7 (j'ai un G5 de 2004), à chaque sortie de "G" je me dis que j'attendrai le suivant ... au minimum ;)

J'ai eu tous les G sauf le G5 et le G7.

J'ai acheté le G10 aprés le G9 et pleure depuis le G6 pour que Canon revienne à l'écran orientable.
Mais Canon à force de freiner prend trop de retard sur son temps, a ce jour tous les apn évolués font de la HD, et puis il y a le panasonic G1 avec son super viseur, et puis les panasonic LX avec objectif 24mm.
Si Canon freine trop, mois aussi. ;D :D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

xiberotar

Citation de: philokalos le Août 31, 2009, 12:27:57
CI excelle dans le douteux art du publireportage depuis quelques années. Bien sûr, dire crûment la vérité pourrait compromettre son avenir car nous vivons dans une société de mensonges. Alors, mentons! Mais pour améliorer la qualité d'image des compacts il n'y a qu'un seul moyen, lois de la physique obligent: augmenter la taille des capteurs. C'est pourquoi je trimballe en complément de mon matériel professionnel un DP1, même si un G9 ou un G10 sont plus pratiques.
Quand tu parles de mensonges tu te trompes de terme et même cela frole l'accusation gratuite. C'est aussi faire un procés qui n'a pas lieu d'être.
Il faut lire les tests mais aussi les commentaires qui entourent les tests et c'est là ou tu as raison sur le fait que plus le capteur est grand meilleur cela est. Mais cela n'empêche pas qu ton DP est limite dans les hauts isos comme le G9 ou le G10.
Ces G.. utilisé en RAW sont excellent et le G11 devrait redevenir encore meilleur car il redescend à 10mpx; ce qui semble la limite haute des petits capteurs.
C'est pas parce que l'on a fait un choix qu'il y a mensonge ou que la qualité ne rejoint pas le pratique. Tout outil a son défaut autant utiliser ses qualités;
Cordialement
EUSKALDUN

Puma75

Citation de: azin le Août 31, 2009, 15:11:01
JE trouve juste curieux que le G9 était capable de faire de la video HD et que Canon  fait également l'ixus 110 is qui fait de la bonne video HD, alors pourquoi pas le G11 ???
Parce que le capteur du G11 qui est très probablement le Sony ICX685CQZ ne permet pas d'enregistrer la video en HD.

xiberotar

Citation de: azin le Août 31, 2009, 15:11:01
Je pense que Canon a l'inverse de la folie actuelle a compris qu'un appareil photographique fait ddes photos; un point c'est tout. Pour la vidéo il y a d'autres appareils qui le font bien mieux. Ce n'est absolument pas un critère de choix pour un compact. Il doit faire des photos les meilleures pour la technique embarqué sans prétendre rivaliser avec du matériel pro. La vidéo je m'en fous et je pense qu'il faudrait qu'elle soit en option sur tous, tous compact ou reflex.
Cordialement
EUSKALDUN

azin

Citation de: xiberotar le Août 31, 2009, 15:50:46
Je pense que Canon a l'inverse de la folie actuelle a compris qu'un appareil photographique fait ddes photos; un point c'est tout. Pour la vidéo il y a d'autres appareils qui le font bien mieux. Ce n'est absolument pas un critère de choix pour un compact. Il doit faire des photos les meilleures pour la technique embarqué sans prétendre rivaliser avec du matériel pro. La vidéo je m'en fous et je pense qu'il faudrait qu'elle soit en option sur tous, tous compact ou reflex.
Cordialement

Je comprends ta reaction.
Par contre dans la philosophie "travailler au plus leger avec un bon resultat" cela m'eviterais de mettre dans mon sac mon G10 + mon camescope HF100.
Techniquement rien n'empèche cette conception.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

uraete

Eh bien moi, après le Powershot S70, j'attends avec impatience le S90 qui aura le même capteur que le G11. En 2004, la situation était similaire entre le G6 et S70, le second avait pour lui d'avoir un zoom 28-105 alors que le G6 démarrait à 35. Pas d'écran orientable par contre. Le S90 perd le viseur optique, mais la médiocrité de ceux-ci conduisent à s'en passer lorsqu'on utilise ces compacts en second boîtier à côté d'un reflex. Le zoom du S90 est également un 28-105, mais il ouvre à F2 contre F2,8 pour le G11. Si la qualité optique suit et que le bruit reste contenu jusqu'à 400 isos, ça pourrait bien être mon compact ultime.

mnd

Citation de: azin le Août 31, 2009, 10:47:35
...
Canon ne peut plus augmenter les pixels aprés les avoir diminués.
Canon ne peut plus enlever l'écran orientable aprés l'avoir ajouté.
Canon ne pourra plus fait évoluer son appareil qu'en lui ajoutant la Video HD.

Qu'en pensez vous ???? ??? ??? ???

Il peut encore revenir à la luminosité du G2  ;)

pacmoab

Citation de: uraete le Août 31, 2009, 16:38:55
Eh bien moi, après le Powershot S70, j'attends avec impatience le S90 qui aura le même capteur que le G11. En 2004, la situation était similaire entre le G6 et S70, le second avait pour lui d'avoir un zoom 28-105 alors que le G6 démarrait à 35. Pas d'écran orientable par contre. Le S90 perd le viseur optique, mais la médiocrité de ceux-ci conduisent à s'en passer lorsqu'on utilise ces compacts en second boîtier à côté d'un reflex. Le zoom du S90 est également un 28-105, mais il ouvre à F2 contre F2,8 pour le G11. Si la qualité optique suit et que le bruit reste contenu jusqu'à 400 isos, ça pourrait bien être mon compact ultime.

+1 (surtout s'il n'y avait pas de LX4 de suite, le choix serait très vite vu)

philokalos

Citation de: xiberotar le Août 31, 2009, 15:44:27
Quand tu parles de mensonges tu te trompes de terme et même cela frole l'accusation gratuite. C'est aussi faire un procés qui n'a pas lieu d'être.
Il faut lire les tests mais aussi les commentaires qui entourent les tests et c'est là ou tu as raison sur le fait que plus le capteur est grand meilleur cela est. Mais cela n'empêche pas qu ton DP est limite dans les hauts isos comme le G9 ou le G10.
À 800 iso en RAW (je ne travaille pas en jpeg) l'image du DP1 a moins de bruit que celle du G10 à 200; par contre il faut rattraper avec Sigma Photo Pro la désaturation du fichier avec le curseur dédié. Comme je n'aime pas les hautes sensibilitées je préfère utiliser un petit trépied lorsque la lumière manque: pour des feux d'artifice, par exemple, lesquels peuvent être capturés à main levée par un G9 à 3200 iso.

Quands aux "mensonges" de CI - mea culpa- ils sont plutôt pieux, mais ça fait désordre de critiquer vertement les défauts d'un boîtier et après lui décerner 4 ou 5 étoiles abusives, voire trompeuses. Tout le monde est content: les marques et ses publicitaires, le magazine et ses lecteurs-acquéreurs. Enfin, presque tout le monde. À ce jour il n'y a qu'un seul compact où j'ai vu l'effet tridimensionnel du Leica M8 lorsque l'image est agrandie à 100%: le DP1. Le reste c'est de la bouillie de pixels. Si les barres qui mesurent la définition des objectifs atteignent ou dépassent la note de 8 dans la majorité de compacts essayés, quelle qualification devrait-on octroyer à celui de Sigma, puisqu'il ne joue pas dans la même cour? Mais aux tirages courants, malin qui décèlera une différence.

timouton

"Le G9, Canon ajoute des pixels 12M au lieu de 10M. Canon reconnait avoir oublié le RAW et ne remarque pas l'oubli de l'écran orientable."
Ah bon ? j'ai une version spéciale avec RAW alors ? merci à mon revendeur  ;)

azin

Citation de: timouton le Août 31, 2009, 22:18:56
"Le G9, Canon ajoute des pixels 12M au lieu de 10M. Canon reconnait avoir oublié le RAW et ne remarque pas l'oubli de l'écran orientable."
Ah bon ? j'ai une version spéciale avec RAW alors ? merci à mon revendeur  ;)

J'ai eu le G9 qui avait le RAw, mais Canon qui avait supprimé le Raw sur le G7 l'a remis sur le G9.
Je ne comprends pas l'attude de Canon, personne ne s'était manifesté pour la suppression du raw sur les "G".
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

timouton

Ok, il y avait confusion dans l'expression.
Pour l'image de la marque, question vitrine, ils sont obligés de l'inclure. Certainement qu'ils le font aussi pour satisfaire leur clientèle.
Les JPG sont piqués naturellement, mais pour la balance des blancs, c'est indispensable selon l'usage.
J'hésitais à le changer contre le G10 (28mm), maintenant je vais attendre les tests du G11, mais je n'y crois pas trop.

LeRentier

les tests vont aussi montrer si Canon a réussi à fabriquer un 24mm convenable ou si, à cette focale, la bestiole sera à la traine.

pacmoab

Citation de: LeRentier le Août 31, 2009, 23:18:06
les tests vont aussi montrer si Canon a réussi à fabriquer un 24mm convenable ou si, à cette focale, la bestiole sera à la traine.

Tu es déjà dans les tests du G12  ???
Pour 2010 on reste encore au 28...  ;D :D :P

pacmoab

Il y aura bien très prochainement un objectif 24mm sur un compact Canon, mais c'est sur l'Ixus 200.

LeRentier

Exact. Ce sera un 28mm.
J'ai mélangé mes lectures, c'est alzheimer ou j'ai simplement rêvé que Canon innoverait vraiment ?