Coolpix 8400 encore dans le coup?

Démarré par alesis2, Septembre 02, 2009, 10:15:03

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Ce boitier  dejà "ancien" peut il -en qualité d'image pure- etre comparé à des compacts du genre g10 canon si on se limite à 100 isos ou 200 grand  maxi .. L'avantage du coolpix est le 24 mm.. A part celà , a til beaucoup vieilli.. ? Merci !!


fiatlux

#1
C'est toujours l'APN de mon épouse (que je lui ai piqué à l'occasion ;-).

La qualité d'image et d'exposition est excellente, en particulier grâce au très bon zoom. Je n'ai pas de G11 à lui opposer, mais franchement, à 50-100 ISO, je trouve que c'est dans la pratique aussi bon que ce que je sors avec un réflex (dynamique mise à part).

Sa taille, la poignée ergonomique et son viseur électronique correct facilitent une prise en main "à l'ancienne", gage de stabilité. Un gros avantage (je trouve) est la présence d'un écran LCD sur le dessus, à l'image des reflex. On utilise ce Coolpix d'ailleurs le plus souvent avec l'écran arrière (orientable) rabattu vers le boîtier, en n'utilisant que le viseur et l'écran du dessus. Pour la lecture des images, l'écran arrière est par contre fort petit.

Bien configuré, l'AF est relativement rapide et très précis.

Le défaut principal est la qualité assez dégradée à 400 ISO, combinée à l'absence de stabilisateur et la relativement faible ouverture de l'objectif (2,8-5,6 je pense). Il est assez difficile de faire des photos bien nettes dans un environnement un peu sombre.

Cerises sur le gâteau, l'appareil a un mode RAW, supporte les flashes iTTL et était livré avec une télécommande sans-fil également compatible avec certains reflex de la marque.

timouton

L'école polytechnique (EPFL) de Lausanne en utilise une bonne dizaine sur des microscopes LEICA pour analyser des matières. Cela était il y a peu de temps, aujourd'hui je ne sais pas si ils les ont encore mais je n'y verrais aucun problème.

alesis2

Merci pour ces réponses. Il est vrai que ce compact n'a pas marqué (à tort sans doute) les esprits et a fait une carrière plutot brève . Savez vous quelque chose sur l'autonomie de ce Coolpix?


uraete

En lien ci-dessous, un test de cet appareil, plutôt positif... mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Je pense que si on l'utilise à la sensibilité nominale (la plus faible), il fait d'aussi belles photos que les APN d'aujourd'hui, mais avec les restrictions de ne pas pouvoir monter en sensibilité, d'une faible réactivité au déclenchement, d'un AF lent, et d'une ergonomie dépassée, je pense là à la taille de l'écran, pour le reste c'est OK. Mais le concept était bon, il est dommage que des appareils de ce type, remis à la page avec les technologie d'aujourd'hui, ne soient plus commercialisés.

http://www.megapixel.net/reviews/nikon-cp8400/cp8400-gen.php

fumaras

J'ai une question pour toi...
mon Minolta 7000i, encore dans le coup ? :D ;D

b bis

Bonjour,

J'utilise encore très souvent mon coolpix 8400. Même pour le boulot (photographie d'architecture et de maquettes) ! Il me suit partout.
Depuis quelques mois, il a été secondé par un D90, mais c'est quelque chose de différent... Bcp plus gros et moins passe-partout.

La qualité des images à 100 ISO est très bonne. L'objectif ouvre à f2,6-4,9, ce qui est pas trop mal. Le 24 mm est très bon, peu de de distorsion ! Sa bonne prise en main me permet de faire des phots nettes à des vitesse record (très lente du genre 1/4 de seconde).
J'adore son visuer décentré (on continue à regarder la scène avec l'oeil gauche façon Leica) et son écran orientable (maheureusement bcp trop petit) pour les cadrages originaux.
Par contre, gros défaut: l'autofocus est vraiment très, très lent (est-ce que Fiat Lux peut m'indiquer comment il le configure ?) Et le mode autofocus hybride me semble ne rien y changer.