Pen ep1 + pana 20mm et premiere panne : plus d'image

Démarré par gérardlaurent, Octobre 30, 2009, 13:16:52

« précédent - suivant »

gérardlaurent

:)  Hier grand jour, j'ai acheté le 20 mm pana 1.7 et je l'ai monté fièrement sur mon ep1.

Une merveille, un grand plaisir, une ouverture d'enfer ET une stabilisation, le tout reconnu immédiatement, sans aucun problème.

Evidemment, je me suis précipité sous les porches et dans les entrées d'immeubles pour trouver des coins d'ombre : quel plaisir de pouvoir shooter à 320 iso et au 15ème avec une quasi certitude d'être net et de ne pas avoir de bruit dans les coins alors que pendant ce temps mon canon 500d me réclamait 1600 iso et pédalait pour faire le point.

La map fait un peu de bruit comme annoncé, mais rien de rhédibitoire et la qualité est au rendez vous...

??? Ce matin, gros désarroi : mon bel objectif n'est plus reconnu : écran noir à l'allumage, plus d'image sauf le menu qui continue à m'annoncer que tout va bien sauf qu'il se comporte comme s'il n'y avait pas d'objectif.

Pas la peine d'appuyer sur le déclencheur, rien ne se passe.

Prudent, j'ai remis mon 17mm oly : rien de plus.

Prudent, j'ai changé ma carte sdhc par une autre  : rien de mieux

Avec le 17, j'ai constaté que la version du firmware 1.1 ne s'affichait plus pour le zoom mais uniquement pour le body

J'ai donc branché le tout sur olympus master pour voir si mon firmware n'avait pas eu un petit problème, mais après connexion, mais il m'indique poliment que tout est à jour...
Voilà...

Une après midi de plaisir et une grosse matinée de détresse.

Comme ce changement de lentille est le seul élément qui ait changé, deux solutions:

soit le pen est seul responsable et il est en panne comme toute machine qui se respecte et qui, statistique oblige, tombe en panne. Pas de bol, c'est tombé sur moi.

soit le montage du 20mm pana a provoqué je ne sais quelle incompatiblité  qui a fini par lui faire baisser les bras

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ou ne suis victime que d'une malheureuse coïncidence, ce qui est évidemment possible?

Merci

Pierre-Marie

Je n'ai pas cet appareil mais ça pourrait être un mauvais contact lié au bouton de déverrouillage de la baïonnette.
Presse et relâche plusieurs fois ce bouton, pour voir.

cptcv

Oui ça sens un mauvais contact au niveau de la monture. Ca m'est arrivé avec le E-3 une fois. Un moment j'ai cru qu'il était en panne mais enlevant et remettant l'objo plusieurs fois c'est reparti et depuis ce jour plus jamais de problème...

gérardlaurent

Merci de vos conseils mais ça n'a pas marché.

cela m'a permis de tester la hot line d'oly, très efficace, gratuite, compétente et sans attente, à noter car ce n'est pas si fréquent.

Mais rien n'y a fait, tout est ok sauf la fonction prise de vue ce qui est très génant pour un appareil photo

J'ai donc rapporté le matos chez mon vendeur, qui a refait tous les tests avec ses propres objectifs (à noter qu'on y trouve déjà en 2nde main le 14 40) et à moi les deux ou trois semaines d'attente. En espérant que je ne suis pas le premier d'une liste mais un simple pas de chance.

Olivier Roche

Je compatis...

EP1 & 20mm Pana, c'est la combinaison que je voudrais me prendre.
  C'est achetable quelque part en kit ?

Merci.

gérardlaurent

en kit je ne crois pas (l'Ep1 continue à être difficile à trouver nu, ou alors sur internet), sauf à négocier une remise, mais le 20 mm pana commence à arriver dans les boutiques, à paris vers Beaumarchais en tous cas. Attention faire le tour et marchander car il y a de grosses différences de prix  (constaté 20 % avant négo).