Choix d'un compact ouvert

Démarré par sclicer, Septembre 03, 2009, 22:50:59

« précédent - suivant »

sclicer

Bonsoir.
Je viens de vendre mon FZ18,ce dernier (petit bijou) était vraiment trop gros pour l'utilisation que je lui réservais.
En effet je recherche un compact polyvalent.
Compact pas trop massif pour l'avoir toujours sur soit ( poche ou petit sac) ni trop fragile.
Je lui est prévus une utilisation assez claire :
à 50% en extérieur, ici pas de problème, grand angle appréciable, un bon zoom peut toujours servir. Mais principalement des paysage/portrait.
Là où je bloque c'est que je le réserve à 50% de mon temps pour des photos en intérieur lors de soirée (donc photos de personnes en mouvements à faible éclairage ( bougies, quelques lampes) ) voire des photos en extérieur de nuit.
J'aimerais que l'appareil dispose d'un bon mode auta ( pas seulment IA) en plus ou non du tout manuel. Que je puisse régler l'expo,les isos voire l'ouverture.

Bref j'ai cherché et plusieurs appareils ont retenus ma curiosité mais j'ai pu passer à côtés de certaines perles.

La série des TZ de panasonic à l'air pas mal. Polyvalent, long zoom grand angle.
S'offre le TZ5 qui à seulement une fonction vidéo HD par rapport au TZ6 qui lui filme en VGA ( mais bon entre nous la vidéo est juste un bonus) le TZ6 lui a un plus grand angle et plus long zoom ( tout les petites améliorations de l'Engine). Bref le TZ6 sort gagnant.
Cependant face au TZ7 j'hésite car si autant investir, ce dernier offre au moins la HD, du son stéréo et un meilleur traitement d'image? Cela en vaut la chandelle ?

Et pour en rajouter je bave devant le LX3 depuis sa sortie. Certes chez mais je trouve ces photos exceptionnelles (pour un compact).
Son avantage face aux autres est son ouverture f2-2,8 vs f3,3-4,9.
Seulement il prends un peu plus de place, et j'ai peur qu'il soit plus fragile moins baroudeur que ceux cités précédemment.
Je compte laisser l'appareil dans mon sac tout le temps,il connaîtra la plage, le vent,la forêt,le soleil.
Bref je suis perdus. Je viens de voir les DP1 et DP2, me convienne-t-il ?
Une aide me serait vraiment utile.
Merci d'avance
PS/ je sais que mon topic mélange compact expert et compact classic, pour la simple et bonne raison que j'ai bien avoir du manuel, tout en sachant que mon appareil risquera souvent de tomber dans les mains de plus novices.

Syberia

Bonjour,

Au vu de ce que vous rechercher, le TZ7 ma paraissait bien placé car extrêmement polyvalent et capable de sortir de bonnes images ... mais voilà, vous désirez également un appareil pour réaliser des photos de soirées et là les résultats ne seront plus aussi bons ...

Alors oui, un LX3 serait très efficace dans ce dernier cadre grâce à son merveilleux objectif, mais pour le reste il sera moins polyvalent que le TZ7. ( zoom vraiment court pour un portrait par exemple ...)

Les Sigma DP1 et DP2 sont très bons, mais alors pas polyvalent du tout selon moi. ( j'ai un DP1 en complément de mon reflex )

Reste un choix non mentionné auquel je m'intéresserais particulièrement à votre place :

Le Fuji F70 EXR.

Ce compact devrait être extrêmemnt polyvalent grâce à son long range au niveau du zoom, pas très encombrant et doué pour monter en sensibilité ( soirées ) puisqu'il utilise  ( si je ne me trompe pas  ) le même capteur que le Fuji F200.

A voir de plus près AMHA ...

sclicer

Merci pour votre réponse.
Oui mon objectif c'est d'avoir un bon compact polyvalent, qu'y puisse me servir partout.
Le TZ7 m'attire beaucoup ( voir le TZ6 sans la vidéo HD, c'est le même que le TZ7 non ?)
Le LX3  est un poil trop cher
Par contre je vais jeter un oeil sur ce fuji.

Avez-vous d'autre avis ?
Le TZ7 est-il vraiment " passable" pour des prises nocturnes ?

EDIT: le fuji que vous me présentez, n'ouvre qu'à f3,3 , c'est  à peine aussi bien que le TZ7 non ? et toujours en retrait du LX3