Passage au numérique : Panasonic G ou M8 ?

Démarré par Damien54, Février 02, 2010, 22:16:48

« précédent - suivant »

Damien54

Bonjour,

dans la grande lignée des questions ""d'où venons-nous, où allons-nous ?", j'aimerais avoir vos avis quand au dilemme existentiel qui se pose pour moi :
je suis actuellement utilisateur très satisfait de mon Leica M6 avec les objectifs 35 f1.4, 50 f2 et 90 f2 et je souhaiterais franchir le pas du numérique en complément de mon boîtier argentique que je conserve pour le noir et blanc.

Je suis partagé entre :
- l'achat d'un M8 d'occasion, qu'on peut trouver à 1500€.
- et l'achat d'un GF ou GH1 avec bague d'adaptation + optique grand angle, puisqu'avec le facteur de conversion mon 35 deviens un 70 mm.

Au final l'argument financier ne permet pas de trancher, quant à l'argument sentimental ça n'aide pas à faire de meilleures photos.

Y a-t-il, à votre avis, un argument objectif pour m'aider dans mon choix ?
Merci d'avance !

Zaguel

Perso, je prendrais le M8. Vous avez l'habitude des M et vous serez directement "chez vous". Les M sont des modeles solides, resistant a bien des chutes. Le capteur n'est peut-etre pas FF mais APSH donc un capteur qui doit etre interessant en dynamique et tout de meme 10mp. Par rapport a un capteur 4/3 de 12mp, l'ecart n'est pas important (2mp c'est plus un avantage commercial que qualitatif), la dynamique doit etre plus agreable avec le leica.
Malgré tout, si la video est importante, il n'y a que Panasonic.

Bon choix

ekta4x5

Bonjour
Sans hésiter ,un M9!
Plus sérieusement,pour un budget identique ,si on privilégie le parc optique :micro quatre tiers sans hésiter ,si on veut rester dans le monde leica ,la réponse vient d'elle même mais aux 1500€ du M8-2 d'occase ,il faudra rajouter 400€environ pour un GA voigtlander 15mm ou 21mm ou rester à un presque 50mm en plus courte focale
Personnellement ,j'ai choisi la solution micro 4/3 avec deux boîtiers ,un G1 pour les longues focales (jusqu'à 600mm)et un GF1 pour les focales jusqu'à 70mm (35mmm summicron pré asph remplacé par un biogon).
Un ensemble super ,c'est le GF1 avec le voigtlander super heliar de 15mm et un viseur voigtlanderqui gràce à sa pdc énorme permet le snapshot en tout confort avec des résultats remarquables( ce n'est pas pour rien qu'il a été adopté par nombre de leicaistes ,lui ou son cousin 21mm)
quant à la vidéo..connais pas
des photos se trouvent dans différents fils du forum compacts experts :fil du GF1 ,fil oecuménique

Damien54

Merci pour vos conseils.
Je vais commencer à y réfléchir.

Mon souci principal reste mon 90 mm qui risque de devenir difficilement utilisable avec un rapport x2 du micro 4/3.

ekta4x5

j'ai essayé un tele elmarit avec le GF1 ;
pour un plan serré de paysage ,il n'y a pas de problème mais les difficultés augmentent avec le rapprochement du sujet mais cela reste jouable avec l'EVF.
Avec un EP1 -boîtier stabilisé - c'est un peu plus commode mais il faut que l'écran soit bien lisible du fait de l'absence de viseur.A voir EP2
par contre avec G1 (a fortiori avec GH1) les choses prennent une tournure beaucoup plus agréable et le 90 devient facile
A+