Peinture du µ 1030 et mer trop salée ...

Démarré par Timis, Septembre 04, 2009, 15:35:41

« précédent - suivant »

Timis

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis noël dernier d'un Olympus µ 1030 SW qui m'a donné entière satisfaction. Très bien à la piscine, en rando ou dans toutes les situations dans lesquelles on ne veut pas risquer la vie de son réflex.
Mais cet été il n'a pas aimé l'eau de mer (particulièrement salée il est vrai) de Cadaquès. Côté étanchéité, pas de problème. Mais j'ai vu la peinture noire de la face avant partir petit à petit en lambeaux. Il n'en reste qu'une partie. Si au moins elle était totalement partie, j'aurais eu un µ argenté. Ça ne m'aurais pas forcément déplu... Pas de souci pour les autres inscriptions.
Certes, ça n'altère en rien les qualités photographiques de l'appareil. Mais c'est dommage qu'un appareil étanche supporte mal l'eau de mer!  ???

Si vous voulez un appareil étanche, Olympus fait de bons appareils. Mais si vous aimez la méditerranée, prenez une finition argentée.

Timis

L'image que j'ai posté semble ne pas s'ouvrir. Nouvel essai:

Timis

Il semble que je ne sois pas assez doué pour poster une photo. Voici donc un lien pour ceux qui voudraient voir le µ 1030 après sa baignade:
http://www.flickr.com/photos/michael-g/3887279146/

CLeC

Bonjour,
Etonnant ; j'ai le même (en argenté) que je mets à l'eau de mer depuis deux ans : aucun problème de ce genre...

lafs

Peut-être qu'à cet endroit là; la mer était polluée par un produt toxique qui altère la peinture de l'Olympus 1030 sw ?

Timis

Je n'ai eu ce problème que deux fois. La deuxième la peinture s'est moins abimée que la première. Il y a peu de sources de pollution à Cadaquès: le cap de Creus est une réserve naturelle. Par contre la salinité a pu évoluer. Si j'étais joueur et quitte à risquer d'enlever plus de peinture (ce qui ne serait pas très grave), je pourrais faire l'expérience de plonger l'appareil dans une bassine d'eau salée et voir ...

CLeC

Citation de: Timis le Septembre 04, 2009, 18:44:06
Je n'ai eu ce problème que deux fois. La deuxième la peinture s'est moins abimée que la première. Il y a peu de sources de pollution à Cadaquès: le cap de Creus est une réserve naturelle. Par contre la salinité a pu évoluer. Si j'étais joueur et quitte à risquer d'enlever plus de peinture (ce qui ne serait pas très grave), je pourrais faire l'expérience de plonger l'appareil dans une bassine d'eau salée et voir ...
Vérifie peut-être surtout que ce ne sont pas les joints qui ont morflé !

foutografe

Inutile d'incriminer l'eau de mer.

La salinité ne peut pas être une explication, tout comme une pollution qui aurait dû faire souffrir les humains plutôt que la peinture.

Si l'appareil a été utilisé normalement,  c'est un défaut du revêtement noir couvert par la garantie : rapporter l'appareil au vendeur.

Alain