Classement photo Lightroom, Aperture, Expression Média

Démarré par dynaxe, Septembre 05, 2009, 14:06:39

« précédent - suivant »

dynaxe

MB-M3

Bonjour!
pour classer ou cataloguer?
Lightroom n'est pas un catalogueur, Expression média oui...

Dub

Citation de: MB-M3 le Septembre 05, 2009, 14:57:28
Lightroom n'est pas un catalogueur ...

C'est cela ... oui ...

C'est quoi alors (entre autre...)??? ??? ???  ... un tableur  ??? un traitement de texte  ???

::) ::) ::)

Nikojorj

Citation de: Dub le Septembre 05, 2009, 15:21:39
C'est cela ... oui ...
Disons que c'est un programme de traitement non-destructif qui fait aussi catalogueur : ce n'est pas la même chose.
Je crois que c'est au moins le même topo pour Aperture d'ailleurs!

Dub

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2009, 15:28:18
Disons que c'est un programme de traitement non-destructif qui fait aussi catalogueur ...

C'est plutot un catalogueur qui fait aussi "developpeur de raw"... non  ??? ??? ???

;D ;D ;D ;D

JMA

Etant utilisateur d'Expression Media, ex-iView MediaPro, pour ses seules fonctions de catalogage depuis plusieurs années et ayant testé (rapidement) Lightroom sur ses seules fonctions catalogage, je suis resté sur EM.

Les raisons sont les suivantes :
- rapidité (~10.000 photos dans 1 catalogue, réactivité immédiate sur un PC vieux de 3 ans)
- annotation par glisser-déposer pour les mots-clés, les personnes, les catégories supplémentaires et d'autres encore
- filtrage en un clic
- filtrage multi-critères à un clic par critère
- filtrage multi-critères complexes
- métadonnées accessibles plus nombreuses
- métadonnées paramétrables

Cela dit, le logiciel n'est pas parfait :
- Le report des annotations dans les fichiers est incomplet de mon point de vue, il ne réalise pas la correspondance IPTC <=> XMP.
- Il n'est pas capable d'importer des annotations depuis des fichiers XMP (LR le fait).
- La partie post-production est ridicule (ergonomie, qualité de traitement), je ne l'utilise donc pas.
- La gestion des versions n'est utilisable qu'à la seule condition de faire les réglages dans EM. Ce problème est facilement contourné si on utilise des logiciels comme CaptureNX ou DxO.

Je ne connais pas d'autre logiciel ayant des fonctionnalités de catalogage, excepté XnView. Ce dernier est une bonne visionneuse mais l'ergonomie des fonctions de catalogage est rebutante et inexploitable en volume (valable pour la version testée à l'époque).

Au-delà de la question posée initialement, la problématique qui se pose est => Est-ce que tu veux :
- Un logiciel de catalogage pur et dur pour annoter et retrouver rapidement et facilement tes photos, complété par d'autres logiciels pour le reste du flux de production (approche "best of breed")
- Un logiciel proposant un flux de production complet, comprenant donc le catalogage, la post-production, etc. mais au risque de ne pas proposer le meilleur sur chacun des points (approche intégrée)

Le budget n'est pas le même non plus...

Cytochrome

J'utilise IMatch pour classer/cataloguer, il fait tout et le reste :) . Il est très rapide et a une capacité quasi illimitée. A découvrir ICI J'avais testé Iview Mediapro au paravant mais je n'ai pas essayé pas EM.

Un autre outil DAM  (digital asset management) dont on dit du bien : Idimager je ne l'ai pas testé.

Il y a une comparaison/test (qui date d'un an) de ces programmes et quelques autres ICI . L'auteur n'a pas inclut EM dans son étude, ostracisme anti microsoft? En tout cas c'est dommage.

Francis