Site de vente de photos, autre concept, ou la meme chose, votre avis m'interesse

Démarré par Katana, Septembre 04, 2009, 23:38:12

« précédent - suivant »

Katana

J'ai posté ce message dans un autre fil, mais apres une remarque pertinente, j'en ouvre, car il me semble que le concept en vaille la peine
je me recite donc:

Votre avis éclairé sur ce site m'interesse, qui semble quelque peu différent des microstocks habituel, puisque dans le cas present, c'est l'auteur qui fixe le tarif de vente, le site proposant le tirage, l'encadrement et se remunerant de 15% sur le prix de vente.

A mos sens, je n'ai repere que l'article 7 qui pose encore un soucis, quand a l'utilisation des images pour la promo du site.

Il est par ailleurs bien precise que l'auteur reste proprietaire des droits intellectuels des images vendues.

Manque aussi, et il me semblerait important que cela figure dans une note informative, tout ce qui concerne les declarations fiscales, et/ou sociales, qu'il convient de faire lorsque l'on fait ce genre de vente, ceci afin de preserver les vendeurs de retombées pas toujours agreables  (redressement, etc....)

C'est ici: http://www.mabellephoto.com/

Gil64

Tes remarques sont pertinentes.

Il faut bien préciser qu'il ne s'agit ni d'un microstock ni d'une agence ou d'un labo traditionel mais d'une plate-forme d'impression et d'encadrement de photos qui accepte tous les publics.

Il y aurait beaucoup à dire sur l'interface, la programmation du site, la mise en avant des images, le fonctionnement du moteur de recherche et du forum. Il faut noter que le site est en version beta (depuis février) et, a priori, des améliorations sont annoncées pour les jours prochains. L'initiative est, je trouve, assez originale. Pour l'heure, et sauf erreur de ma part, il n'existe pas beaucoup de sites francophones sur le même crédo.

Pour ma part, j'ai rejoint ce site depuis peu à titre d'essai : je teste, j'observe, je compare, j'évalue...et je déciderai d'ici quelques temps si je continue l'aventure ou pas.

D'autres retours d'expérience ?

Gil

Elfranckito

Citation de: Katana le Septembre 04, 2009, 23:38:12
Manque aussi, et il me semblerait important que cela figure dans une note informative, tout ce qui concerne les declarations fiscales, et/ou sociales, qu'il convient de faire lorsque l'on fait ce genre de vente, ceci afin de preserver les vendeurs de retombées pas toujours agreables  (redressement, etc....)

Idem doublon de ma réponse

C'est ce qu'il manque sur tous les sites en général, du moins dans les mentions légales, tu peux trouver en principe ce genre d'info par leur membres sur les forums, suivant les pays.
Aujourd'hui sur certain site américain (Microstock, désolé mais je ne connais que cela), comme Veer et shutterstock qui eux exigent que tu leur fournisses, ta raison sociale en indépendant ou société, ça limiter un peu les photographes du dimanche ne voulant pour se lancer, vu que la ça laisse des traces et j'y trouve une avancée considérable ce sont les premier a être exigeant sur ce point , et au moins ça fait du bien a ceux qui prennent le risque d'en faire leur activité (principale ou unique).

Je trouve que la démarche est bonne ce serait bien qu'au niveau européen il en soit de même, il n'y a pas de raison que certains ne déclarent pas une activité commerciale.
Il  est peut être la votre combat pour défendre la photographie, car finalement la question n'est pas de sauver la photo, mais de préserver une activité professionnelle lié a l'image, obliger les microstocks a réclamer a leur membres et fournisseurs un numéro de siret ou un numéro d'identification professionnel.

Gil64

Citation de: Elfranckito le Septembre 05, 2009, 00:05:39
Idem doublon de ma réponse

C'est ce qu'il manque sur tous les sites en général, du moins dans les mentions légales, tu peux trouver en principe ce genre d'info par leur membres sur les forums, suivant les pays.
Aujourd'hui sur certain site américain (Microstock, désolé mais je ne connais que cela), comme Veer et shutterstock qui eux exigent que tu leur fournisses, ta raison sociale en indépendant ou société, ça limiter un peu les photographes du dimanche ne voulant pour se lancer, vu que la ça laisse des traces et j'y trouve une avancée considérable ce sont les premier a être exigeant sur ce point , et au moins ça fait du bien a ceux qui prennent le risque d'en faire leur activité (principale ou unique).

Je trouve que la démarche est bonne ce serait bien qu'au niveau européen il en soit de même, il n'y a pas de raison que certains ne déclarent pas une activité commerciale.
Il  est peut être la votre combat pour défendre la photographie, car finalement la question n'est pas de sauver la photo, mais de préserver une activité professionnelle lié a l'image, obliger les microstocks a réclamer a leur membres et fournisseurs un numéro de siret ou un numéro d'identification professionnel.

Essayons, si tu veux bien, de ne pas faire dériver la discussion vers les microstocks
ou le combat des uns et des autres.

Il est plus question ici, si j'ai bien compris, du site Mabellephoto.com et de ce qu'il a
à proposer.

Cela dit cordialement,

Gil

Jean-Phi

Whitewall propose aussi ce genre de service.

www.whitewall.com

Jean-Phi

barberaz

Je viens de faire un tour sur le site, l'idée est bonne même si elle n'est pas nouvelle mais je suis étonné qu'on ne puisse pas inspecter l'image à 100% ce que propose toute microstock à ma connaissance avec des prix bien plus abordable et un choix plus vaste et qualitatif. Toutefois l'idée reste plus attrayante pour quelqu'un qui se voit plus comme un artiste.

Katana

Citation de: Gil64 le Septembre 05, 2009, 00:10:57
Essayons, si tu veux bien, de ne pas faire dériver la discussion vers les microstocks
ou le combat des uns et des autres.

Il est plus question ici, si j'ai bien compris, du site Mabellephoto.com et de ce qu'il a
à proposer.

Cela dit cordialement,

Gil

Tout a fait, je n'ai pas l'impression que ce soit la meme chose  (je peux me tromper, bien sur), la demarche semble differente et moins casse marché, mais on peut en debattre, si ça ne se termine pas comme d'habitude.

Gil, tu dis etre en cours d'evaluation, , tu a eu des ventes ??, ou tout au moins des contacts ??

Y a t'il moyen d'etre au courant si quelqu'un est interessé par les images en lignes, ou on le sait seulement lorsque le vente a ete faite ??

Katana

Citation de: barberaz le Septembre 05, 2009, 11:07:20
Je viens de faire un tour sur le site, l'idée est bonne même si elle n'est pas nouvelle mais je suis étonné qu'on ne puisse pas inspecter l'image à 100% ce que propose toute microstock à ma connaissance avec des prix bien plus abordable et un choix plus vaste et qualitatif. Toutefois l'idée reste plus attrayante pour quelqu'un qui se voit plus comme un artiste.

Le site dont tu parle est peut etre plus ancien, celui ci n'a pas l'air d'avoir trop d'age.

Quant aux prix plus abordables, le prix de base est d'abord fixé par l'auteur, se rajoute le tirage et / ou l'encadrement, on peut penser que les prix peuvent évoluer, si plus de ventes, meilleurs devraient etre les tarifs obtenus aupres des fournisseurs, a condition de ne pas vouloir etre trop gourmand, bien sur.
Pour le choix, la aussi, l'ancienneté du site joue un role non negligeable, on pourras revoir d'ici 1 an, il devrait s'enrichir en terme d'images presentées, wait and see.

Zouave15

Je ne vois pas en quoi ça peut être comparé à un microstock puisque c'est uniquement de la vente de tirages ?

Katana

Il m'interesse, en ouvrant ce fil, d'avoir des avis, soit de gens qui utilise, soit de gens comme toi, .

Quel est ton avis , quel oeil a tu sur ce genre de site, car il permet a n'importe qui de vendre de l'image  (donc pas forcément des pros declarant charges etc ) c'est donc, a mon sens, un "concurrent " de plus par rapport aux pros  (meme si la philosophie de ce site n'est pas la meme que celle d'un microtruc)

Exemple, moi, simple amateur, si je vends des images par ce biais, je ne suis nulle part informé que je dois déclarer, fiscalement ou autre mes gains  (bon, c'est vrai que depuis que suis lecteur de ce forum, j'en sais plus sur la question, il y a suffisamment de fils qui en parlent)

Voila pourquoi je souhaitais en savoir plus.

Zouave15

Je n'ai rien a priori contre ce site et d'ailleurs j'envisage d'y mettre des photos. Je n'ai rien contre les amateurs qui vendent des photos s'ils respectent les règles, du moins dans ce qu'ils affichent : prix et respect des droits. Après, s'ils ne sont pas en règle, ce n'est pas mon affaire, je ne suis pas un justicier.

Je pense que les amateurs qui vendent des photos aux prix et droits de même niveau que les pros, non seulement ne sont pas des concurrents des pros, mais sont leurs alliés. En effet, cela tend à maintenir un niveau de qualité, de prix et de règles de cession.

Qu'un amateur fasse des bêtises au début, c'est bien normal, du moment qu'il change avec le temps.

Zouave15

J'ajoute que je trouve ridicule la notion de « pro payant des charges ». Car le pro passe en charges tous ses frais, ce qui n'est pas le cas pour l'amateur. D'ailleurs bien des amateurs passent en statut d'auteur, non pour régulariser (pas nécessaire le plus souvent) mais pour faire une compta et donc récupérer la TVA et passer les frais en charges.

Gil64

Citation de: Katana le Septembre 06, 2009, 17:10:17
Tout a fait, je n'ai pas l'impression que ce soit la meme chose  (je peux me tromper, bien sur), la demarche semble differente et moins casse marché, mais on peut en debattre, si ça ne se termine pas comme d'habitude.

Gil, tu dis etre en cours d'evaluation, , tu a eu des ventes ??, ou tout au moins des contacts ??

Y a t'il moyen d'etre au courant si quelqu'un est interessé par les images en lignes, ou on le sait seulement lorsque le vente a ete faite ??

Je te confirme qu'il ne s'agit pas d'un discounter : rien à voir.

J'ai ouvert une galerie sur ce site il y a à peine 3 semaines : http://www.mabellephoto.com/gilles-daid-1874421.htm

En réalité, je me suis inscris sur ce site parce que, de temps en temps, je suis sollicité pour vendre un tirage d'une de
mes images et que je ne sais jamais trop vers quel prestataire me tourner.

Le site permet d'avoir accès aux statistiques de visite de ta galerie (image par image).
Gil

Gil64

Citation de: Katana le Septembre 06, 2009, 17:53:31
(...)c'est donc, a mon sens, un "concurrent " de plus par rapport aux pros  (meme si la philosophie de ce site n'est pas la meme que celle d'un microtruc)

Exemple, moi, simple amateur, si je vends des images par ce biais, je ne suis nulle part informé que je dois déclarer, fiscalement ou autre mes gains  (bon, c'est vrai que depuis que suis lecteur de ce forum, j'en sais plus sur la question, il y a suffisamment de fils qui en parlent)

Voila pourquoi je souhaitais en savoir plus.

Pourquoi un concurent vis à vis des photographes pro ? Le site accueille toutes les contributions : pro comme amateurs.

En France, tout revenu est soumis à déclaration.
G.

Gil64

Citation de: Zouave15 le Septembre 06, 2009, 18:22:38
Je n'ai rien a priori contre ce site et d'ailleurs j'envisage d'y mettre des photos. Je n'ai rien contre les amateurs qui vendent des photos s'ils respectent les règles, du moins dans ce qu'ils affichent : prix et respect des droits. Après, s'ils ne sont pas en règle, ce n'est pas mon affaire, je ne suis pas un justicier.

Je pense que les amateurs qui vendent des photos aux prix et droits de même niveau que les pros, non seulement ne sont pas des concurrents des pros, mais sont leurs alliés. En effet, cela tend à maintenir un niveau de qualité, de prix et de règles de cession.

Qu'un amateur fasse des bêtises au début, c'est bien normal, du moment qu'il change avec le temps.

Je partage à 100 %.

G.

sbouilland

moi j'y ai mis les 50 images autorisées dans la version gratuite, voici quelques mois. Zero vente à ce jour, malgré deux "mises en avant".

laurent.f

en soit, le principe n'est pas mauvais et j'avais échangé avec le "concepteur" par mail avant le lancement mais je trouve que le titre n'est pas incitatif...enfin simple avis perso ! Par contre, il est vrai que depuis quelques années, la vente de tirages limités devient une réalité ou alors des photos pour des décorations de bureaux, etc...

Katana

Ok, ,merci pour toutes ces infos.

Seule 2 questions qui me turlupinent encore, mais ça je ne suis pas sur que vous puissez repondre:

1 - comment évaluez le prix de vente d'une image, c'est tellement subjectif, que je ne vois pas comment dire, celle ci 30€, telle autre 50, y a t'il une methode, aussi empirique soit elle ?

2 - si on fait une ou des ventes, doit on se declarer comme auteur  (enfin, si on vend, pour 25 € dans l'année, c'est peut etre pas la peine)

Zouve, Quand je parle de charges, je parle de charges sociales  (cotisation quoi) je n'ai peut etre pas utilisé le bon terme, excuses moi, je ne suis pas un habitué de la chose.

Je ne te demande pas non plus de faire le justicier, mais il me semble interessant de connaitre les quelques regles importantes pour justement ne pas faire d'aneries, et surtout ne pas les repeter.