Un "vieux" 16-45...Par rapport à un 18-55 quelle est la différence?

Démarré par rapoutitsa, Septembre 06, 2009, 11:00:42

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour
Je penche vers un 16-45 pour équiper mon futur km ou K200
En effet, le 16-50 est lourd et cher.
De plus je n'ai pas trouvé de test sur le tamron 16-50 ou sigma 18-50 f/2.8

Pourquoi ne pas m'équiper avec ce 16-45? Avez vous des retours d'expérience?

Sur un site web, un utilisateur parle de détails plus affinés, moins "flous" que le 18-55.
Merci de vos avis ;)

rapoutitsa

Quels logiciels pour les aberrations chromatiques? en effet j'ai lu que le 16-45 y était un peu sensible ( et iln 'est pas sur la liste de DXO)
Merci

Michel

Ils ont tous différents défauts plus ou moins prononcés, vignetage, aberration chromatique, perte de netteté à la plus longue focale, et dans le lot le 18/55 n'est pas le plus mauvais, bien au contraire.

Franc38

Oui, le 18-55 de kit est plutôt tout à fait bon, dans son genre...

Le coup des "daubes" en kit, c'est fini, heureusement ;)

cf:
http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-Km-DA-18-55-mm-f-3-5-5-6-AL,1792.html et les pages attenantes !
L'œil était dans la tombe...

nikopent612

Oui, je comprend que l'on puisse hésiter entre les deux. Les objectifs de kit deviennent tellement bons !
S'ils n'étaient en plastique, je pencherais pour eux.
Ce qu'apporte le 16-45, c'est à mon goût son verre ED. Ca se trouve plus au niveau du contraste et des couleurs qu'au niveau du piqué. Le fait qu'il s'allonge à 16 mm est moins problématique qu'à 45mm pour les photos de famille en portrait. Pour du paysage, c'est tip-top en rapport poids/encombrement/qualité.
Je n'ai pas le 17-70 mais tous ceux qui l'ont s'en félicitent et il apporte le SDM silencieux que n'ont pas les deux précités.
A+

nikopent612

J'oubliais. Le gros point fort du 16-45 est sa faible distorsion, agréable à la prise de vue, et lorsqu'on utilise C1 (non pro) sans PTLens. DXO ne le corrige pas mais doit faire du super boulot sur le 18-55 II. J'aime le rendu du 16-45 après trois mois d'utilisation.

rapoutitsa

Merci
Surtout que f/4 ne me dérange pas.
En revanche en essayant bibble 5 en téléchargement gratuit mais temporaire ( RAW) j'ai vu qu'on peut corriger les AC de cet objectif: il suffit de le sélectionner dans la liste ;)

J'aime bien la vue en 16mm et je cherche un rendu spécial pr le paysage. De plus son prix est assez...compétitif par rapprt au lourd et cher 16-50! ;)

nikopent612

Oui, ce BIBLE 5 a l'air très intéressant. Volker Gilbert en dit beaucoup de bien dans son dernier ouvrage. Il corrige les distorsions et les AC, a le mode Vibrance et le mode Clarté je crois. Il semble être rapide en traitement et incorpore Noise Ninja.
Mais je ne veux pas dévier le fil.
Pour le 16-45, un bémol tout de même, c'est son âge avancé ! Lorsque Pentax l'a créé, je ne pense pas que le K-7 était déjà dans les cartons ! Une version II SDM serait la bienvenue, certains vont répondre qu'elle existe et s'appelle 17-70 ! Et qui dit SDM, dit encombrement supérieur.  :(
Caliméro a raison, le monde est vraiment trop injuste ...  :)

rapoutitsa

J'ai un K200D.
De plus le K7 accepte aussi des objectifs qui ont plus de 30 ans ;)
Donc le 16-45... ::)

nikopent612

Allez, +1 pour toi. Je vais essayer de bien m'en servir de ce "vieux coucou"  ;) Depuis que je l'ai, je n'arrive plus à mettre mon 21 fixe sur le K20D. Il y a l'effet nouveauté, mais il dure cet effet.

nikopent612

Petite précision : par rapport à l'âge du 16-45, je voulais juste dire pour essayer d'être complet, que son piqué, suffisant pour le DS ou istD n'est peut-être plus étudié pour les 15 Millions de pixels du K20D ou K7. Comme le 17-85 Canon pour le 50D. Voir le test de LMDP sur le numéro consacré au RAW. A moins que Pentax-Hoya ait monté d'un cran en fabrication récente. Est-il encore fabriqué ? Je l'ignore.

rapoutitsa

Peut être que les AC montent...?
Pourtant quand je compare, en terme de piqué, en format RAW, mon 31mm FA  ;) et le 18-55 du kit en version 1, le 31mm l'emporte...Pareil aussi pour le 50mm SMC M f4 macro qui est lui une...tuerie! ;D

caydou82

Perso, j'ai acheté le 16-45 il y a 1 an 1/2 et je ne le regrette pas; Il y a qt de photos que je n'aurai pu faire faute de recul suffisant. Evidemment, on le paye des fois avec la distortion, mais faut savoir ce qu'on veut ! ..
;)

Citation de: rapoutitsa le Septembre 08, 2009, 19:14:39
Peut être que les AC montent...?
Pourtant quand je compare, en terme de piqué, en format RAW, mon 31mm FA  ;) et le 18-55 du kit en version 1, le 31mm l'emporte...Pareil aussi pour le 50mm SMC M f4 macro qui est lui une...tuerie! ;D