Choix révélateur(s)

Démarré par DarkLord, Septembre 06, 2009, 11:05:36

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous,

Souhaitant faire du développement n&b à la maison, je souhaiterai avoir vos avos sur les révélateurs suivants afin de choisir le plus adéquat à mes besoins :

- Xtol
- Microdol X
- Dektol
- ID11 / D 76
- Rodinal (et Rodinal Special)
- Tmax
- Tenetal Neofin Bleu
- Tetenal neofin Rouge
- Tetenal Ultra fin (et Ultra Fin plus) [ce dernier ne semble pas faire l'unanimité..]

En terme de film, à part des TriX à 400 iso, mon utilisation tourne plutôt autour des films à faible iso (25/50/100). Comme je ne suis pas sectaire  ;D (et pour compliquer les choses  ;D), je varie un peu les films selon le sujet ou l'humeur du jour: en gros, j'utilise 1/3 Delta, 1/3 Tmax (et un peu TriX) et un 1/3 APX.
A titre perso, en règle générale, j'aime bien les images "ultra sharp".

Pour des questions pratiques, je préférai un révélateur liquide. Mais bon, si pour avoir la meilleure qualité il me faut passer par du révélateur en poudre, je le ferai sans problème  ;D

Merci d'avance pour vos précieux conseils

leicazeiss6768

j'ai testé enormement de film et revelo...pour moi le meilleur est  fuji accros 100 + microdol X
de toute beauté!!!! finesse et nuances de gris ! impressionant !
merci

clic_clac

Citation de: DarkLord le Septembre 06, 2009, 11:05:36
Bonjour à tous,

Souhaitant faire du développement n&b à la maison, je souhaiterai avoir vos avos sur les révélateurs suivants afin de choisir le plus adéquat à mes besoins :

- Xtol
- Microdol X
- Dektol
- ID11 / D 76
- Rodinal (et Rodinal Special)
- Tmax
- Tenetal Neofin Bleu
- Tetenal neofin Rouge
- Tetenal Ultra fin (et Ultra Fin plus) [ce dernier ne semble pas faire l'unanimité..]

En terme de film, à part des TriX à 400 iso, mon utilisation tourne plutôt autour des films à faible iso (25/50/100). Comme je ne suis pas sectaire  ;D (et pour compliquer les choses  ;D), je varie un peu les films selon le sujet ou l'humeur du jour: en gros, j'utilise 1/3 Delta, 1/3 Tmax (et un peu TriX) et un 1/3 APX.
A titre perso, en règle générale, j'aime bien les images "ultra sharp".

Rodinal ou LC 29 / HC 110 alors (je suis d'ailleurs surpris que ces révélateurs très connus ne soient pas dans la liste)

bref, des révélateurs non solvants qui donneront certes théoriquement un grain moins fin mais plus d'accutance que les D76 / ID11 ou Microdol (et Perceptol)
(le Dektol est un révélateur papier et le Neofin rouge n'existe plus)

poto

Xtol 1+1 et Xtol 1+3 vont très bien avec les film que tu utilises. L'Xtol est bon marché et se conserve 6 mois sur, j'ai eu des problèmes avec ce révélateur vieux de 8 mois.
Les D76/ID11 sont très bien aussi, dilués 1+1. Je trouve l'ID11 trop cher, le D76 est presque 2 fois moins cher pour le même produit.

Nanar

ben moi j'ai beaucoup tâtonné aussi et je suis revenu à mes fondamentaux ... rodinal pour les APX,  ID11 / D76 à 1 + 1 pour le reste et dektol pour le papier   
Bernard

DarkLord

Merci pour ces precieuses infos. Quel difference y a t il entre le rodinal et le rodinal special?

Le revelateur tmax donne t il des bons resulats avec des films de technologie plus ancienne et avec les films non kodak?

DarkLord

Qu'elle est la différence entre le Rodinal et le Studional ?

Question pour ma culture perso : pourquoi l'ultrafin (y compris le "plus") a une "mauvaise" réputation?

titisteph

Pour moi, c'est ID-11 pour les Delta, et Xtol pour les Tmax. Point!

En revanche, à mes débuts, j'avais essayé le LC-29 pour le delta 100, et c'était très bien aussi.

clic_clac

Citation de: DarkLord le Septembre 06, 2009, 21:01:39
Qu'elle est la différence entre le Rodinal et le Studional ?

Question pour ma culture perso : pourquoi l'ultrafin (y compris le "plus") a une "mauvaise" réputation?

c'est quoi cette histoire de mauvaise réputation de l'Ultrafin ?

clic_clac

Citation de: DarkLord le Septembre 06, 2009, 20:15:07
Merci pour ces precieuses infos. Quel difference y a t il entre le rodinal et le rodinal special?

Le revelateur tmax donne t il des bons resulats avec des films de technologie plus ancienne et avec les films non kodak?

oui, mais comme il vaut 3 fois plus cher que d'autres révélateurs...

quant au Rodinal Special, il est censé être un révélateur "grain fin" passe partout à utiliser à bain perdu

DarkLord

concernant la mauvaise réputation de l'ultrafin, j'ai lu (de mémoire) sur ce forum (et d'autres aussi il me semble) que les résultats étaient pas top (moutonnement)...

damned!

Perso, j'utilise aujourd'hui le Kodak Xtol et j'en suis très content. Il convient bien aux films anciens et modernes et fait mieux que les classiques D76 / ID-11 en terme de finesse de grain. Le seul film qui n'a pas été terrible en terme de résultats dans le Xtol a été l'Agfapan APX 25 aujourd'hui disparu: le grain est visible et pas particulièrement régulier.
Il se conserve environ 1 an si tu répartis les 5 litres dans des bouteilles bien pleines et bien fermées. De plus, il ne contient pas d'hydroquinone, un dérivé du benzène polluant et cancérogène.
Son grand défaut reste qu'il est difficile à dissoudre: il faut beaucoup touiller, mais cela en vaut la peine.

veto

Merci pour ces bons conseils , et le Delta 3200 , dans quoi le développer ? j'ai fais un premier essai avec de l'Ilfosol 3 mais ça n'est pas merveilleux ( négatif palichon )...
Bonne soirée à tous .

damned!

Citation de: veto le Septembre 07, 2009, 19:40:59
Merci pour ces bons conseils , et le Delta 3200 , dans quoi le développer ? j'ai fais un premier essai avec de l'Ilfosol 3 mais ça n'est pas merveilleux ( négatif palichon )...
Bonne soirée à tous .

Aux environs des 1'000 - 1'250 ISO (la vraie sensibilité de ce film et de son homologue Kodak), les révélateurs D-76, ID-11 et Xtol conviennent. Pour une exposition à 3'200 ISO, le révélateur Ilford DD-X ou le Kodak Tmax sont recommandés.

veto

Merci Damned et bonne journée .

Tuxpan

Tout à fait d'accord avec Damned.
L'Xtol à de plus l'avantage de changer les HL avec la dilution pour adapter la courbe des films. Plus on dilue, plus on tasse les Hautes Lumières.
Ainsi je dvp la Tmax100 dans l'Xtol pur pour ne pas avoir des HL grises et la Tmax400 et P3200 à 1+1 pour ne pas avoir les HL qui crament.
Bref l'Xtol est pas chère, sans souci, flexible et se trouve facilement.

Le Dom

Après en avoir aussi essayé beaucoup (D76-ID11-Microdol-HC110-Rodinal-Tmax-Emofin-Xtol...) Je suis aussi revenu à Xtol pour tout un tas de raisons. Effectivement il est non polluant, il couvre un large spectre d'émulsions, il est bon marché et enfin je suis très content des résultats qu'il offre. Il suffit juste de bien choisir ses dilutions en fonction des émulsions d'une part et des conditions d'expo d'autre part. IL me reste dans mon labo un flacon de HC110 et deux ou trois de Rodinal (ou assimilé) que j'ai bien du mal à finir et que j'utilise uniquement dans des conditions particulières. Mais j'avoue que Xtol couvre largement tous mes besoins...

pedro glodith

rodinal pour la tri x jusqu'à 800iso,et pour tout le reste,x-tol