Canon G10 ou G11

Démarré par babgond, Septembre 08, 2009, 18:33:26

« précédent - suivant »

babgond

Bonsoir,

je dois acheter un appareil photo numérique pour notre établissement scolaire.

je pensais opter pour un Canon G10 (430€), mais je viens de voire que le Canon G11 (550€) vient de sortir.

Le G11 justifie t il réellement les 120€ supplémentaire ?

quelles sont les grosses différences entre les 2 modèles ?

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

pacmoab

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 18:33:26

je dois acheter un appareil photo numérique pour notre établissement scolaire.


Utilisateurs experts  ???
Sinon toutes ces molettes que l'on peut toucher, risquent d'être l'ennemi du bien...
Dans mon entreprise, nous avons privillegié des appareils qui marchent très bien en 100% automatique (y compris la selection du mode macro)
Panasonic FX37 en mode IA
Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 18:33:26

quelles sont les grosses différences entre les 2 modèles ?


Les différences objectives sont là : http://www.canon.fr/for_home/compare_products/loadcomparator.asp?prod=3632B002AA;2663B002AA;3635B002AA;&lang=FR&country=FR&dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/

Plus subjectivement, je dirais qu'en tant que nouvel acheteur, je prefererais le dernier modèle. En tant que possesseur actuel du G10, je ne vois pas assez d'arguments en revanche pour changer  ;)


babgond

l'APN sera utilise par des néophytes, mais également en cours Arts Plastiques

le prof APL souhaitait un reflex, mais c'est trop couteux en objectifs, et pour les autres utilisateurs, "trop" compliqué....

D'ou un G10 ou G11 pour un mode auto simple, mais également un débrayage avancé
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

jpsagaire

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 20:58:45
l'APN sera utilise par des néophytes, mais également en cours Arts Plastiques

le prof APL souhaitait un reflex, mais c'est trop couteux en objectifs, et pour les autres utilisateurs, "trop" compliqué....

D'ou un G10 ou G11 pour un mode auto simple, mais également un débrayage avancé

Je rejoins un peu pacmoab.

Tout dépend de l'âge des néophytes et des conditions d'utilisation. Pour un usage un peu académique et intramuros ça ira. Pour des reportages de jeunes potaches lâchés en groupe dans la nature le matériel risque d'avoir une carrière assez courte, et le moins coûteux possible serait préférable  :D Mais le moins coûteux sera également moins "expert".

Après... G10 ou G11... Le G11 a un écran orientable qui peu être utile en macro ou repro. Ecran à protèger - quel que soit le modèle choisi - d'entrée de jeu avec un film adhésif prévu pour.

Maintenant si c'est pour "enseigner" la photo, rien ne vaut un reflex d'occase, simple mais avec un bon viseur (450d par ex.) et son "trans" d'origine. Plus encombrant mais également doté d'automatismes (débrayables) et moins fragile qu'un compact... ça doit pouvoir se trouver.
à lire on apprend beaucoup !

fumaras

#4
En simple, le G10 à un capteur de 14M, un écran fixe, il fait des images de très grande taille (ce qui n'est pas forcément un avantage mais ça permet de faire des recadrages important).
Canon a bloqué les iso auto à 400 sur le G10 donc c'est un appareil qui sera plus à laisse dans des conditions de bonne luminosité (bien sûr on peut forcer les iso plus haut mais les images seront bruités).
Le G11 a un capteur 10M, un écran orientable, il fait des images de taille inférieure qui permetront moins de recadrer par contre il sera bien plus adapté au condition de faible luminosité (photo en intérieur surtout si la piéce est pas trop éclairé, photo nocturne,...)
Canon indique qu'il va monter jsuqu'à 1600 iso en auto (donc ça suppose que les images à 1600 iso seront bonnes et là beaucoup de monde est très curieux de voir ça ;D).
Apparement la portée du flash sera presque doublé par rapport au G10 et la synchro flash passera de 1/500 sur le G10 à 1/2000s sur le G11
Canon annonce également une meilleure dynamique de l'image.
Le seul problème c'est qu'on a pas encore les tests d'une version finalisée mais d'après certains sur Dpreview ça ne devrait plus tarder... (avant la fin du mois apparement)

pacmoab

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 20:58:45
l'APN sera utilise par des néophytes, mais également en cours Arts Plastiques

le prof APL souhaitait un reflex, mais c'est trop couteux en objectifs, et pour les autres utilisateurs, "trop" compliqué....

D'ou un G10 ou G11 pour un mode auto simple, mais également un débrayage avancé

Je suis ok avec jpsagaire, pour dire qu'un Reflex est sans doute beaucoup plus pédagogique (facilité de map manuelle)
Le soin apporté à un "gros" appareil sera sans doute aussi bien supérieur, à celui d'un compact.

J'ai mis un bon mois à assimiler toute la notice de mon G10. Je doute que des utilisateurs occasionnels et néophytes puissent utiliser la moitiée des fonctions offertes par ce type d'appareil.

Il n'y a pas besoin non plus de plusieurs objectifs de reflex pour couvrir la plage offerte par un compact type G10.

jpsagaire

Citation de: fumaras le Septembre 09, 2009, 05:40:17
En simple, le G10 à un capteur de 14M, un écran fixe, il fait des images de très grande taille (ce qui n'est pas forcément un avantage mais ça permet de faire des recadrages important).

Bien utile en effet, avec un viseur de secours étriqué et un écran pas toujours lisible en pleine lumière  :)

Citation
Canon a bloqué les iso auto à 400 sur le G10 donc c'est un appareil qui sera plus à laisse dans des conditions de bonne luminosité (bien sûr on peut forcer les iso plus haut mais les images seront bruités).

Ouaip !  à 800 iso on a l'impression d'avoir fait de l'autochrome  :D :D il est donc peu exploitable audelà de 400.

Maintenant pour le G11 attendons de voir s'il tiens ses promesses.
Ci-dessous un crop... (du G10 je précise quand même)
à lire on apprend beaucoup !

Godspeed

Pour le même budget, pourquoi pas un reflex d'entrée de gamme ?
En mode auto, pas plus compliqué qu'un G10.
Les plus: réactivité, gestion du bruit, performances en faible lumière,...
Les moins: plage de focales plus courte ? (encore que, voir les kits avec des zooms 18-105) Encombrement, ...

yourii

Justement, l'encombrement est une des raisons de passer à ce type de compact "expert". Et si les nouveaux (G11, EP-1, GF1, et ceux à venir ...) gèrent mieux le bruit et offrent des "bokeh" d'excellente facture, alors le plaisir de l'utilisation et des résultats les mettront en choix matos plus qu'intéressant.
RX100 M3

Godspeed

Citation de: yourii le Septembre 09, 2009, 11:58:56
Justement, l'encombrement est une des raisons de passer à ce type de compact "expert". Et si les nouveaux (G11, EP-1, GF1, et ceux à venir ...) gèrent mieux le bruit et offrent des "bokeh" d'excellente facture, alors le plaisir de l'utilisation et des résultats les mettront en choix matos plus qu'intéressant.

Les EP1, et GF1 sont ici hors budget me semble-t-il, ou alors attendre que les prix baissent. Idem pour le G1.
Quant au G11, vu son tarif annoncé à 600€ ou presque, il a vraiment intérêt à arracher, car c'est exorbitant en regard de la taille de capteur. Et pour le bokeh mieux vaut voir ailleurs.

Hors considérations d'encombrement, je choisirais pour le besoin décrit un Nikon D3000 + 18-105; trouvable en neuf à moins de 600€. Un D40 ou D60 d'occasion serait encore plus abordable. Si l'ecombrement prime, alors G10 mais sans conviction.


claude 92

Godspeed : si intéressé mon Nikon D60 très peu servi... pour pas cher, cause double emploi.

yourii

C'est juste, Godspeed, je suis un peu sorti du sujet, désolé ! :-[
RX100 M3

Godspeed

Citation de: claude 92 le Septembre 09, 2009, 13:55:36
Godspeed : si intéressé mon Nikon D60 très peu servi... pour pas cher, cause double emploi.

C'est pas pour moi, je suggérais le D60 à l'initiateur de ce post.

redlion

Le D60 commence à se faire rare car sorti de gamme.
Le G11 est à 519€ (NL) et le G10 à 419€.

babgond

Bonjour,

Concernant l'occasion, il faut que je passe par un revendeur (facture oblige pour la comptabilité), donc je vais éviter car de plus a ce prix la, la compta va réaliser un amortissement, et si le reflex tombe en panne rapidement je suis mal.

Donc je reste sur du neuf avec une garantie...
Concernant la marque je suis plutôt Canon (je suis équipé perso de Canon)

un canon 1000D : 360€
un canon 18-200 : 530€
SIGMA AF 18-200/3,5-6,3 DC Canon : 200€
TAMRON AF 18-200/3,5-6,3 XR Di II Canon : 220€

donc soit un Canon G10 soit un Canon 1000D + 18/200 (Tamron ou Sigma)
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

fumaras

Citation de: babgond le Septembre 09, 2009, 17:42:30
Bonjour,

Concernant l'occasion, il faut que je passe par un revendeur (facture oblige pour la comptabilité), donc je vais éviter car de plus a ce prix la, la compta va réaliser un amortissement, et si le reflex tombe en panne rapidement je suis mal.

Donc je reste sur du neuf avec une garantie...
Concernant la marque je suis plutôt Canon (je suis équipé perso de Canon)

un canon 1000D : 360€
un canon 18-200 : 530€
SIGMA AF 18-200/3,5-6,3 DC Canon : 200€
TAMRON AF 18-200/3,5-6,3 XR Di II Canon : 220€

donc soit un Canon G10 soit un Canon 1000D + 18/200 (Tamron ou Sigma)


Faut toujours privilégier le reflex sauf s'il y a le soucis de le transporter (là apparemenrt ça sera pas le cas).

fumaras

#16
au fait merci jpsagaire, je pensais pas que le G10 bruité autant à 800 iso enfin pour celui/celle qui fait des photos dans de bonne condition de lumière c'est pas un soucis (comme c'est pas toujours mon cas j'espère que le G11 sera à la hauteur, en même temps c'est pour épauler un reflex quand j'ai pas envie de le trimballer pour certaines occasion donc ça devrait aller)

jpsagaire

Citation de: fumaras le Septembre 10, 2009, 01:50:03
au fait merci jpsagaire, je pensais pas que le G10 bruité autant à 800 iso enfin pour celui/celle qui fait des photos dans de bonne condition de lumière c'est pas un soucis (comme c'est pas toujours mon cas j'espère que le G11 sera à la hauteur, en même temps c'est pour épauler un reflex quand j'ai pas envie de le trimballer pour certaines occasion donc ça devrait aller)

A ce point là c'est une surprise aussi pour moi (je ne l'ai que depuis une quinzaine de jours) J'ai pris cette vue à une telle sensibilité par erreur, je sortais d'une chapelle et n'ai pas remis sur 80 ou 100 iso. Ceci dis ça passe mieux en faible luminosité car l'on est généralement plus "compréhensif". Là en plus, j'étais en fin de range (140) et à cette focale les détails en prennent un coup, ce qui n'arrange rien. Je n'ai pas cherché, sur l'exemple posté, à traiter le bruit : C'est du brut de "raw" et c'est un crop 100% ne l'oublions pas.

Par contre, mes essais d'atténuation sur cette image, avec LR et Rawtherapee se sont soldés par des résultats médiocres, seul NeatImage s'est montré efficace.

Bon ! maintenant il fallait s'y attendre et pour moi le G10 est un bloc-notes pour balades et famille, je n'en attends rien d'autre,  c'est surtout ses molettes et son viseur de secours qui m'ont attiré vers lui.

cordialement  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

canardphot

Avec le G11, les ingénieurs semblent enfin avoir réussi à prendre le pas sur les marketeurs en limitant la résolution à 10 MPix. Cohérence entre les performances de l'optique et la fréquence d'échantillonnage de l'image formée sur la surface sensible (250 cycles/mm), le meilleur compromis pour un capteur de cette taille.
Mais il n'y a pas de miracle à en attendre pour le résultat en faible lumière, car l'élément important, la taille du capteur, est la même.....
Donc, en fait, le "plus" vraiment important du G11 ne serait-il pas le retour à l'écran ORIENTABLE ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

fumaras

#19
Citation de: canardphot le Septembre 13, 2009, 14:21:40
Avec le G11, les ingénieurs semblent enfin avoir réussi à prendre le pas sur les marketeurs en limitant la résolution à 10 MPix. Cohérence entre les performances de l'optique et la fréquence d'échantillonnage de l'image formée sur la surface sensible (250 cycles/mm), le meilleur compromis pour un capteur de cette taille.
Mais il n'y a pas de miracle à en attendre pour le résultat en faible lumière, car l'élément important, la taille du capteur, est la même.....
Donc, en fait, le "plus" vraiment important du G11 ne serait-il pas le retour à l'écran ORIENTABLE ?

Pour répondre il faudra attendre les tests d'une version finalisée... en tout cas avec un iso auto qui monte jusqu'à 1600 pour le G11 contre 400 pour le G10, on peut pas dire que Canon a été frilleux sur ce coup là.
Faut croire qu'ils sont sûr de leur coup (le G11 de présérie est prometteur mais il reste encore pas mal a gagner pour être en phase avec ce que Canon a annoncé au mois d'août donc je me doute que la finalisation doit demander un gros boulot ;D surtout quand tout le monde les attend au tournant)

PS:
Merci jpsagaire pour ta réponse

gribou

Je vais l'acheté ce G11 au lieux d'un réflex....parce que :
- portabilité /encombrement /poids
- en lumière de jour en dessous de 400 Iso, peu de différence pour des impressions en A4 maxi
- en faible lumière, addition du flash 270EX à tête orientable avec diffuseur (+/-140€) ce qui donnera de meilleures résultats qu'un reflex d'entrée de gamme sans flash externe tout en gardant un avantage de prix et de poids.
- pour les photos de nuit ou d'église, etc....un pied est de toute façon requis même pour les reflex bas prix aux objectifs peu lumineux.
- l'écran orientable, car le viseur d'angle sur mon réflex est un peu galère à l'usage et à transporter.

claude 92

Je suis "client" aussi pour le G11.
Je quitte mon reflex demain midi pour le remplacer par un compact qui me permettra de l'avoir avec moi en permanence (ce qui nétait pas le cas du reflex).
J'ai pu constater ce que l'on peut sortir déjà d'un G10 sur des impressions A3 sorties d'une Epson, ma religion est faite !
J'attends, pour faire mon choix définitif du modèle de compact, d'avoir fait une petite promenade au Salon du 15 octobre prochain.

redlion

Bien vu Gribou pour tes arguments pertinents que je partage.
Si on ne peut pas prendre 2 ou 3 appareils :-),
il faut bien faire un choix.

Jacque1


Bonsoir,
je vous rejoints également sur ces arguments (de plus, j'ai beaucoup d'arrthrose aux genous, épaules, dos), j'attends aussi les tests
et j'ai déjà fait une expérience une année en vacances avec un bon compact et vraiment pas déçu du tout. (petits tirages aussi)

Seulement, quand on voit la décote du numérique, je garderais quand même le D90 pour des utilisations ponctuelles, là où le reflex est quand même presque indispensable.

Wait and see  ;)

redlion

J'aimerai le prendre également.
Mais je voudrais qu'il descende en-dessous de la barre des 500  ???

gribou

Citation de: redlion le Septembre 18, 2009, 08:47:29
J'aimerai le prendre également.
Mais je voudrais qu'il descende en-dessous de la barre des 500  ???
Chez B&H (usa) 370€....pour le prix européen, on peut avoir en plus : 1 batterie (générique),  270EX + diffuseur stoffen, la sacoche de ceinture Canon, scandisk 32Go ultra II, télécommande filiaire !!!!!!

C'est honteux de la part de canon europe .

Gustave

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 18:33:26
je pensais opter pour un Canon G10 (430€), mais je viens de voire que le Canon G11 (550€) vient de sortir.

Pour le prix du G11:
-  Pentax KM, boîtier stabilisé et compact, avec 18/55 + 50/200 (soit les focales équivalentes de 28 à 300).
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4ab3d54501297f202741515cab1e064d/Product/View/173207
(Attention cet appareil marchant sur piles AA, il faut prévoir le chargeur en plus)
voici une offre avec chargeur
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_m_18_55mm_50_200mm_Chargeur-rPENTAX1730300.html

- Olympus E520, également stabilisé et léger avec en plus le Live View, plus le 14/42 et le 40/150 (soit également des focales équivalentes à 28/300).
http://www.lecirque.fr/product_info.php/cPath/2_94/products_id/38564?osCsid=74e4949b95379cdc652f2637b446729f
Et on doit pouvoir trouver moins cher car en terme de prix, Cirque n'est pas la boutique la mieux placée.

timouton

Les exemples d'images du Canon PowerShot S90 sur Dpreview sont excellents. Si le G11 à le même capteur ce sera avancée significative.

clo2

Citation de: timouton le Septembre 18, 2009, 21:25:44
Les exemples d'images du Canon PowerShot S90 sur Dpreview sont excellents. Si le G11 à le même capteur ce sera avancée significative.

Pour rebondir, les photos sont ici:

http://www.dpreview.com/news/0909/09091802canons90gallery.asp

Ouverture f: 3,5 à 60 mm de focale. Perte d'1/2 diaph à cette focale par rapport au LX3. Pas de bobo !
Je t'ai à l'œil !

MICHEL61

Bonjour à tous,

Svp, qualité des tirages en 30x45 cms en 80 iso puis au maximum en 400 iso ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Michel

NIKONTAX

Citation de: Gustave le Septembre 18, 2009, 21:11:11
Pour le prix du G11:
-  Pentax KM, boîtier stabilisé et compact, avec 18/55 + 50/200 (soit les focales équivalentes de 28 à 300).
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4ab3d54501297f202741515cab1e064d/Product/View/173207
(Attention cet appareil marchant sur piles AA, il faut prévoir le chargeur en plus)
voici une offre avec chargeur
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_m_18_55mm_50_200mm_Chargeur-rPENTAX1730300.html

- Olympus E520, également stabilisé et léger avec en plus le Live View, plus le 14/42 et le 40/150 (soit également des focales équivalentes à 28/300).
http://www.lecirque.fr/product_info.php/cPath/2_94/products_id/38564?osCsid=74e4949b95379cdc652f2637b446729f
Et on doit pouvoir trouver moins cher car en terme de prix, Cirque n'est pas la boutique la mieux placée.
C'est assez fou...cette manie, ce dogme obsessionnel... pour certains, que de vouloir poster dans la catégorie compact... pour nous expliquer qu'il existe des REFLEX... ??? ??? ???
Je propose de rouler dessus avec un véhicule agréé par les sieurs qui distillent ce genre de conseils... pour en faire de vrais compacts... non mais ! :D
Désolé, rien d'agressif et personnel dans le propos... c'était l'humeur du matin  ;)
[at] +
Carpe diem !

clo2

Citation de: NIKONTAX le Septembre 23, 2009, 07:54:56
C'est assez fou...cette manie, ce dogme obsessionnel... pour certains, que de vouloir poster dans la catégorie compact... pour nous expliquer qu'il existe des REFLEX... ??? ??? ???
Je propose de rouler dessus avec un véhicule agréé par les sieurs qui distillent ce genre de conseils... pour en faire de vrais compacts... non mais ! :D
Désolé, rien d'agressif et personnel dans le propos... c'était l'humeur du matin  ;)
[at] +

+ 1 et aussi un grand bonjour à toi Nikontax !
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

+ 1 aussi

Laissez nous en paix avec nos appareils de m..... Pardon de poche  ;D ;D ;D

PS : Nous ne sommes peut être pas sur le meilleur fil pour revendiquer, car suivant la demande initiale, le conseil d'un reflex n'est pas stupide  ;)

Gustave

Citation de: NIKONTAX le Septembre 23, 2009, 07:54:56
C'est assez fou...cette manie, ce dogme obsessionnel... pour certains, que de vouloir poster dans la catégorie compact... pour nous expliquer qu'il existe des REFLEX... ??? ??? ???

Désolé, il n'y avait rien d'obsessionnel dans mon post.... ???
Je voulais juste apporter une information à Babgond qui se pose la question entre acheter un G10 à 430€ et un G11 à 550€.

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 18:33:26
je pensais opter pour un Canon G10 (430€), mais je viens de voire que le Canon G11 (550€) vient de sortir.
Le G11 justifie t il réellement les 120€ supplémentaire ?

Et qui précisait un peu plus loin

Citation de: babgond le Septembre 08, 2009, 20:58:45
le prof APL souhaitait un reflex, mais c'est trop couteux en objectifs .....

Je lui indiquais donc que pour le budget qu'il semble prêt a mettre dans le G11, il peut satisfaire à la demande du prof qui aura à ce servir de l'appareil....
Cette information me paraissait utile, elle semblait coller aux besoins du prof et au budget de Babgond. Mais il semble que le fait d'être dans ra rubrique "compacts" prime, et qu'il ne faut donc rien proposer d'autre, même si cela peut correspondre au besoin de l'initiateur de se fil. C'était visiblement une faute de ma part...

Il ne s'agit donc nulement d'un jugement de valeur.
Encore une fois, je suis vraiment désolé si mon post a heurté quelqu'un....

NIKONTAX

Citation de: Gustave le Septembre 23, 2009, 17:03:42
Encore une fois, je suis vraiment désolé si mon post a heurté quelqu'un....
Bien sûr que non ! et comme le fait remarquer à juste titre pacmoab (dans son PS du message précédent) votre propos était à propos dans le contexte du fil...
Simplement ma remarque, billet d'humeur au second degré, (expression sur le caractère répétitif de nombreuses interventions qui ont la fâcheuse tendance à ramener les "brebis compactes égarées" vers le "droit chemin reflex", arguant notamment sur des prix comparables... pour une qualité photo incomparable... mais oubliant une utilité, une compacité et donc une disponibilité... tout aussi incomparable ! ET donc complémentaire) n'avait pas pour objectif de heurter au premier degré.
Mea culpa pour l'effet cumulatif et le billet d'humeur sur votre post
Bien cordialement
Carpe diem !

MICHEL61

Bonjour à tous,

Svp, qualité des tirages en 30x45 cms en 80 iso puis au maximum en 400 iso ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Michel

gribou

CI ===> image au niveau d'un réflex. Piqué excellent avec une légère dégradation sur les bords à 140mm. Léger lissage à partir de 800 iso
Les A4 jusque 400 voir 8OO retravaillés seront très bons !

redlion

A4 à 400 iso très bon tel quel? C'est excellent ça!

MICHEL61

Bonjour et merci,

J'envisage le G11 en "boitier de secours" pour un semi-trek d'un mois...
Avec la stabilisation, je ne pense pas aller au delà du 200 iso pour des tirages en 30x40 cms ; donc cela serait Ok en qualité.
Cordialement,
Michel

Gustave

Citation de: NIKONTAX le Septembre 23, 2009, 17:39:22
Simplement ma remarque, billet d'humeur au second degré, (expression sur le caractère répétitif de nombreuses interventions qui ont la fâcheuse tendance à ramener les "brebis compactes égarées" vers le "droit chemin reflex", arguant notamment sur des prix comparables... pour une qualité photo incomparable... mais oubliant une utilité, une compacité et donc une disponibilité... tout aussi incomparable ! ET donc complémentaire) n'avait pas pour objectif de heurter au premier degré.

Je dois manquer d'humour ou être susceptible (ou les deux ?), car je dois avouer que je n'ai pas perçu le second degré, et que j'ai effectivement pris pour moi votre intervention...  :D

Pour clore ce "malentendu", je tiens cependant a préciser que si le prof n'avait pas souhaité un reflex, ou si Babgond avait mis la compacité et/ou la légèreté dans ces critères de choix je ne serai même pas intervenu sur ce fil, car les possesseurs de compacts sont plus qualifiés que moi pour donner des conseils.... ;)

En outre, je suis entièrement d'accord avec vous concernant les "qualités incontestables" des compacts. Je n'ai pas une approche partisane de la photo, ce qui compte c'est "la photo". Qu'importe le matériel qu'on utilise, du moment qu'il correspond aux besoins de son utilisateur, et que celui-ci prend du plaisir à l'utiliser.

J'ajoute que je viens régulmièrement sur les fils des compacts (notamment celui de Ricoh dont j'envisage l'achat), et que le me délecte à suivre celui-ci:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60094.0.html
sur lequelle j'ai pris plaisir a visionner vos posts (ainsi que ceux de Pacmoab ... et les autres).

Finalement ce qui compte, c'est que Babgond puisse avoir toutes les informations afin de choisir ce qui correspond le mieux au besoins des cours d'art plastique, et dans le budget qu'il c'est fixé.

Ceci étant dit, et bien que jusqu'a présent je m'était gardé de donné un avis, a titre personnel et sans provoc, je trouve que le reflex répond mieux a une pratique pédagogique de la photo.  :)

NIKONTAX

Citation de: Gustave le Septembre 24, 2009, 09:58:24
Ceci étant dit, et bien que jusqu'a présent je m'était gardé de donné un avis, a titre personnel et sans provoc, je trouve que le reflex répond mieux a une pratique pédagogique de la photo.  :)
Pour la première partie après le mea culpa, don't worry !
S'agissant de la pratique pédagogique de la photo, il y aurait beaucoup à dire mais je me garderai d'ouvrir la discussion sur ce fil...
[at] +
Carpe diem !