Publication dans Cosmopolitan, via les mariés... et les droits?

Démarré par elpabar, Septembre 21, 2009, 16:37:27

« précédent - suivant »

elpabar

Je viens de faire un mariage, un "gros" mariage.

La mariée, qui vit à Londres, vient de me demander de lui envoyer rapidement son CD (ça OK, rien d'anormal) et mes coordonnées complètes. Elle est en relation avec "Cosmopolitan Bride Magazine" qui veut publier quelques photos de son mariage et souhaite lui envoyer "tout ça". Je présume qu'elle me parle des photos et de mes coordonnées...

Quels sont les règles de droit?
Quels sont mes droits sur cette publication?

Je présume que le "fashion director" de Cosmopolitan Bride Magazine a l'habitude... Et qu'ils ne publient qu'après consentement du photographe...?....

Si des photographes ont eu une expérience similaires, merci de me donner vos vécus sur ce sujet. :)

Zouave15

Il faudrait déjà déterminier quelle loi s'applique : française ou anglaise ?

elpabar

Les photos ont été faite en France, pas un photographe français. Il semble que ce soit le droit français, en cas de conflit, qui s'applique.

Le droit anglo-saxon rend le producteur propriétaire des photos et non l'auteur (donc les mariés sont les propriétaires).
Mais pas en France.

Zouave15

Dans ce cas et si c'est bien le droit français qui s'applique dans on intégralité (je n'en mettrais pas ma main au feu), il y a un droit à l'image pour la personne et un droit de reproduction pour le photographe, qui doit être rémunéré. Car faire une photo pour un mariage n'emporte en aucun cas les droits patrimoniaux.