Objectifs Sigma ou Olympus pour réflex Panasonic Lumix DMC L10 ?

Démarré par tilto, Septembre 12, 2009, 12:23:27

« précédent - suivant »

tilto

Je possède déjà un boitier réflex 4/3  Panasonic  Lumix DMC L10 (et toutes les optiques Leica Panasonic 4/3) mais j'aimerais monter sur ce boîtier soit un objectif Olympus 9-18mm f/4.0-5.6 soit un objectif Sigma 10-20mm f/4-5.6 DC EX HSM.
Ils sont pratiquement au même prix chez Pixellium (10 euros d'écart). J'aimerais savoir d'une part quel est le meilleur des deux, y compris au niveau de la compatibilité totale avec mon Lumix DmC L10 ; d'autre part est-il nécessaire d'aller sur un site quelconque pour télécharger un firmware car j'ai constaté qu'Olympus proposait régulièrement de nouveaux firmwares pour certains de ses objectifs.

Je suis également tenté d'acheter le Sigma 50 mm f/1.4 DG EX HSM pour Olympus 4/3 pour en faire l'équivalent d'un 100 mm pour le portrait. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les optiques DG et DC chez Sigma. Si j'ai bien compris en lisant la Faq sur le site de Sigma,  la gamme DC est plus adaptée aux appareils 4/3. La gamme DG est-elle compatible avec un réflex numérique 4/3 Lumix comme le mien sans perte de qualité ?

Merci pour vos réponses

Jean Bonni

xcomm

Bonjour,

A froid, j'aurais tendance à privilégier le modèle Olympus, que est de conception télécentrique, et t'aidera à avoir de meilleurs résultats dans les angles. Ceci est encore plus important en grand angle.
il me semble que ce lien avait été évoqué concernant l'objectif Olympus :
http://www.dpreview.com/lensreviews/olympus_9-18_4-5p6_o20/

Sinon, concernant les objectifs Sigma DC et DG, voici les explications.
Ils sont tous les deux spécialement adaptés pour les contraintes supplémentaires liés au numérique (principalement dû aux reflets du réseau de micro lentilles recouvrant le capteur)
- Le DC est conçu pour couvrir les petits capteur genre APS-C
- Le DG est conçu pour pouvoir couvrir le 24x36.

Sur notre capteur 4/3, le DG sera meilleur, car nous n'utiliserons que la partie centrale de cet objectif, donc nous serons moins dérangés par la perte de qualité dans les angles. En contre partie, les objectifs DG sont plus encombrants.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: tilto le Septembre 12, 2009, 12:23:27d'autre part est-il nécessaire d'aller sur un site quelconque pour télécharger un firmware car j'ai constaté qu'Olympus proposait régulièrement de nouveaux firmwares pour certains de ses objectifs.
Bonjour,

pour ton boîtier Panasonic, tout est expliqué ici :
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/

Bonne journée.
Xavier

MXGK

Citation de: xcomm le Septembre 12, 2009, 13:01:11
Sur notre capteur 4/3, le DG sera meilleur, car nous n'utiliserons que la partie centrale de cet objectif, donc nous serons moins dérangés par la perte de qualité dans les angles. En contre partie, les objectifs DG sont plus encombrants.
À mon avis, on ne peut pas tirer de règle absolue:
- les DG sont conçus pour le 24x36 et sont souvent des formules héritées de l'argentique avec un traitement différent des lentilles arrières; il n'est pas sûr que la résolution au centre (seule partie utilisée) soit suffisante pour obtenir de bons résultats en 4/3;
- les DC sont conçus pour couvrir l'APS-C et leur résolution est sans doute plus élevée sur tout le champ. Comme le 4/3 est légèrement plus petit, les bords extrêmes ne sont pas utilisés ce qui exclue les défauts optiques les plus extrêmes.

Bref, cela dépend de l'optique et c'est un peu du cas par cas. Mais en général, les focales proposées en DC et en DG ne sont pas les mêmes ou alors une seule version est disponible en 4/3, donc la question ne se pose pas souvent.

xcomm

Bonjour,

Oui, tu as raison. J'ai fait dans l'explication rapide, qu'il faut bien évidemment étudier au cas par cas, en fonction de chaque objectif visé, comme d'habitude.
Par contre, es-tu vraiment sûr que les verres du 105 macro, du 150 macro, ou du 50/1,4 (optique DG) seront obligatoirement moins bon que ceux par exemple du 18-50/3,5-5,6 en monture DC ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose.

De même, le 24-70/2,8 HSM (version DG) tout comme le nouveau 50/1,4 HSM sont considérés comme de très bonne optiques, y compris sur un 24x36.

Par contre, la question concerne le choix à effectué entre le 9-18 Olympus, ou le 10-20. J'ai donné ma préférence selon mon sentiment, mais je n'ai pas testé les objectifs. Donc, je ne peux pas en dire plus, de manière plus objective.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

En regardant de plus près le site de Sigma, c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout cet objectif. Il dispose de la motorisation ultrasonic HSM, et côté utilisation, il dispose d'une fenêtre d'indication de distance de MAP, qui doit être très pratique pour le réglage de l'hyperfocale.
Je comprends ton hésitation, mais je ne peux hélas pas t'aider plus à ce sujet.

Bonne journée.
Xavier

olivbrt

Concernant le Zuiko 9-18 vs Sigma 10-20, tu peux consulter cet ancien fil où tu trouveras pas mal d'éléments de réponse :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25302.0.html

Salutations
Olivier

MXGK

Citation de: xcomm le Septembre 12, 2009, 15:02:06
Par contre, es-tu vraiment sûr que les verres du 105 macro, du 150 macro, ou du 50/1,4 (optique DG) seront obligatoirement moins bon que ceux par exemple du 18-50/3,5-5,6 en monture DC ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose.
Moi non plus ;D
On ne peut pas vraiment comparer des fixes lumineux, surtout des macros au piqué habituellement décoiffant, à un zoom trans-standard à l'ouverture réduite. Je voulais juste dire qu'on ne peut pas vraiment savoir, d'après la couverture seule, lequel d'un objectif DC ou DG sera meilleur sur un capteur 4/3.

Mais la question se pose-t-elle vraiment? Y a-t-il des objectifs Sigma à focale, existants en DC et DG, avec les deux versions disponibles en monture 4/3? Je crois que la question de Tilto revenait plutôt à:
"Est-ce que l'appellation DC donne une indication sur la qualité de l'objectif en 4/3?"
Non, cela ne permet pas de savoir à l'avance s'il sera bon.

Comme il s'agit de le monter sur un L10, il faut aussi se poser la question de la compatibilité avec l'autofocus par détection de contraste en LiveView. Le 9-18 est d'emblée 100% compatible, mais je me souviens que les objectifs Olympus sortis avant cet autofocus nécessitent une mise-à-jour du firmware. Qu'en est-il des objectifs Sigma? Le 10-20 est sorti avant et je ne sais pas s'il est compatible et/ou si Sigma a fait une mise-à-jour.

MXGK

Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil au test du 10-20 par DP Review. Dans leurs conclusions (http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_10-20_4-5p6_n15/page4.asp), ils disent que sur 4/3, le 9-18 offre des performances optiques nettement meilleures tout en étant plus léger et plus petit.

Mais c'est vrai que l'ergonomie du Sigma est un peu au-dessus: bague de mise-au-point en butée (Olympus = rotation infinie) et indication de distance de MàP.