Un grand naïf comme moi doit il passer au M9 ?

Démarré par Columbo, Septembre 09, 2009, 17:04:31

« précédent - suivant »

Columbo

Citation de: DDJACQUES le Septembre 13, 2009, 16:30:48
Lorsque j'ai voulu faire un upgrade à 8.2 en Juin, mon revendeur habituel m'a pris à part dans un coin du magasin et m'a proposé d'attendre septembre! En m'expliquant la sortie du M9 en Septembre/Octobre... C'était le 8 Juin...
Intéressant DDJACQUES ! Si mon revendeur de la Maison du Leica avait eu la même honnêteté avec moi le 12 juin, il aurait gagné ma confiance, et vendu non seulement un M9 en septembre mais aussi quelques objectifs. En plus, cela m'éviterait de perdre mon temps à critiquer Leica sur ce fil.
Parce que mon objectif, Manolindo, est bien de faire savoir à ceux qui envisagent d'investir dans du matériel Leica, qu'ils ont intérêt à être trés méfiants, et notamment à ne pas croire naïvement toutes les informations bidons qui fleurissent sur les forums.
Pour l'information de ceux qui lisent trop vite, ce n'est pas moi qui ait reçu un M8 pour mon anniversaire, mais Dargand, qui a subi le même préjudice et qui n'apprécie pas plus que moi. Ce qui démontre encore mieux qu'il faut se méfier du monde Leica.
Voilà, maintenant c'est dit et redit, je retourne faire des photos.

Phil VDD

;)

Le M11 est beaucoup mieux que le M10.
Grâce à son viseur à 15 dioptries et à son stabilisateur d'images, personne ne s'aperçoit que je sucre les fraises et que j'ai des yeux pire qu'une taupe.
Le personnel de l'hospice m'a offert l'édition spéciale Willy Ronis pour mes 99 ans.
Depuis que l'entreprise Leica a été reprise par les chinois c'est devenu très démocratique...
Je prépare une exposition pour mes 100 ans, une série en couleurs très intéressante sur les assiettes de soupe. C'est très coloré!

:D

Icarex 35

Citation de: Columbo le Septembre 13, 2009, 18:20:42
Intéressant DDJACQUES ! Si mon revendeur de la Maison du Leica avait eu la même honnêteté avec moi le 12 juin, il aurait gagné ma confiance, et vendu non seulement un M9 en septembre mais aussi quelques objectifs. En plus, cela m'éviterait de perdre mon temps à critiquer Leica sur ce fil.
Parce que mon objectif, Manolindo, est bien de faire savoir à ceux qui envisagent d'investir dans du matériel Leica, qu'ils ont intérêt à être trés méfiants, et notamment à ne pas croire naïvement toutes les informations bidons qui fleurissent sur les forums.
Pour l'information de ceux qui lisent trop vite, ce n'est pas moi qui ait reçu un M8 pour mon anniversaire, mais Dargand, qui a subi le même préjudice et qui n'apprécie pas plus que moi. Ce qui démontre encore mieux qu'il faut se méfier du monde Leica.
Voilà, maintenant c'est dit et redit, je retourne faire des photos.

Ton problème c'est la Maison du Leica mais ça n'a rien à voir avec Leica !
La prochaine fois demandes à eric-p, lui il savait tout depuis longtemps  ;D

dargand

Bonjour Pascal,

Désolé, mais je ne peux pas ne pas répondre à ton message...

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 13, 2009, 06:39:21
Conclusion : il fallait écouter les rumeurs. Ta femme avait l'info, elle a suivie le conseil de ton copain, je ne vois pas pourquoi tu passes ton temps à te plaindre ici. Va engueuler ton copain.
Je ne me plains pas. J'utilise ce forum comme psychothérapie pour digérer mon amertume  ;D
Citation
Personne ne te force à le faire reprendre. Et vu la baisse de la côte de l'occas, ils ne vont pas forcément s'en mettre plein les fouilles. Mais plutôt faire un bénef pour te rendre un service. Ca s'appelle le commerce.

Merci pour le cours d'optique. Si tu crois qu'on pourrait faire des optiques significativement plus petites que celles du M pour un capteur 1.33 et plus "sans défaut", et "plus lumineuses", il va falloir nous expliquer comment.
Ben tout comme tu le fais, je vais te prendre pour un imbécile pour t'expliquer que pour éclairer un plus petit diamètre à ouverture égale, tu peux utiliser un objectif plus petit, et donc, moins cher à réaliser à qualité équivalente, car plus la surface de verre est grande, plus il est difficile de réaliser une lentille sans défaut.

Les objectifs sont toujours des compromis, et monter un objectif de chambre sur un capteur de compact, c'est du n'importe quoi, car même si on n'utilise que le centre de l'objectif (qui comme pour l'Emmental Entremont, est effectivement la meilleure partie), le problème est que l'objectif de chambre a été conçu avec des contraintes totalement différentes de celles d'un capteur de compact, et donnera dans ces conditions une image médiocre, alors qu'il est capable de faire des choses miraculeuses en 4x5.
Un capteur de compact n'a besoin que d'un objectif de diamètre ridiculement petit qui est techniquement bien plus facile à réaliser qu'un machin de 10cm de diamètre, à qualité équivalente.

Bon, entre le capteur du M8 et le 24x36, il n'y a pas beaucoup de différence, donc on pourrait dire que les contraintes sont quasiment équivalentes, mais crois-tu qu'au prix où sont les optiques Leica, ils n'auraient pas fait des optiques qui éclaireraient un peu plus si la qualité pouvait être bien meilleure ?

A mon avis, les optiques 24x36 de chez Leica sont optimisées pour du 24x36. S'il avait fallu qu'elles éclairent un diamètre de 60mm pour faire mieux, et avoir moins de vignetage sur les bords, par exemple, je pense qu'ils l'auraient fait.

Mais surtout, comme le dit quelqu'un ci-dessous, pour avoir un 28mm, ce qui est une optique relativement standard, il faut que je prenne un 21, qui ouvre beaucoup moins, et qui coûte beaucoup plus cher.

Pour moi, c'est surtout ça, le problème...
Citation
Mais non, tu n'exagères pas du tout. Ca n'est pas ton genre. On a d'ailleurs remarquén en lisant les tests CI que les résultats n'étaient pas optimals avec les optiques M sur le M8.
Après tout, ca n'est jamais que les meilleurs jamais vu, sur toute la gamme avec une homogénéité et un piqué au top à n'importe quel diaph.
Non, c'est le contraire. Tu vas récupérer des objectifs moins homogènes dont les limitations sur les bords seront plus visibles.
Tu penses vraiment que les optiques 24x36 sont meilleures sur un capteur 18x27 ?
A mon avis, faudra donner le tuyau à ceux qui calculent les optiques...
Citation
Ou à écouter les infos, à ne pas croire qu'un boitier numérique resterait 8 à 9 ans au catalogue, à apprendre qu'on fait de très bonnes photos avec des capteur 1.3 (Canon en a un au catalogue depuis longtemps, sans optiques dédiées), qu'on fait également des photos avec la génération précédente et sans FF (Nikon vend tjs le D300 malgré le D700 et n'a que peu d'objectifs dédiés APS en haut de gamme pourtant).
Quand on achète du matériel Leica, (numérique ou non), c'est justement qu'on n'est pas sensible aux affaires de mode. On aimerait acheter pour un bout de temps, et pas 4 mois avant qu'un truc bien meilleur ne sorte pour le même prix.
Concernant le M8, ma femme s'attendait (naïvement, sur l'avis de mon copain que je viens d'ailleurs d'avoir au téléphone, et qui va revendre son M8.1 et qui, soit dit en passant, est un expert de niveau international en optique et capteurs) à ce qu'un M9 (qui, pour moi, n'est pas une "évolution" du M8, mais bien plus) ne sorte pas avant encore 3 ou 4 ans (et apparemment, vus les commentaires ci-dessus, il n'était pas le seul à penser ça).

J'ai fait des super photos (à mon petit niveau) avec le M8, mais le M9 me permettrait d'utiliser des focales équivalentes beaucoup plus rapides.

Quand on achète un Leica, c'est pour avoir le top du top (c'est pour ça qu'on sort 5K€). Ca n'a aucun sens d'avoir un boîtier de 5K€ alors qu'il y en a un autre sur le marché à 5.5K€ avec des caractéristiques bien meilleures. Et c'est là qu'on peut s'estimer floué, car ma femme a mis l'argent qu'il fallait pour m'offrir le top (que je le mérite ou non, c'est un autre débat), et elle se retrouve face à un changement majeur 4 mois après, au même prix (à 10%près) ...

dargand

Mais bon, je suis bien conscient que Leica ne pouvait pas agir autrement. Concernant la Maison du Leica, j'y avais été il y a quelques années, lorsque le M7 était sorti, et c'est à peine si on m'avait permis de mettre mon oeil dedans pour voir s'il y avait la "nette amélioration" supposée du viseur, car je me tâtais, et je me serais peut-être laissé tenter... En tout cas, je ne devais pas être sapé comme il faut, ou je n'y ai pas été le bon jour, ou je ne sais quoi, mais l'accueil n'avait vraiment pas été chaleureux, et je n'aurais certainement pas acheté le M8 chez eux (je suis entré poliment, en attendant qu'on vienne vers moi, mais je n'ai eu droit à aucun regard, et ils se sont occupés de 2 personnes entrées après moi avant qu'enfin, quelqu'un daigne me demander ce que je voulais, et clairement, je leur faisais perdre leur temps).

Ne s'y connaissant pas en Leica, ma femme n'a pas voulu "prendre de risques" pour un achat de ce montant (car nous ne somme pas richissimes) à distance et a donc acheté chez eux, principalement pour leur nom, ce qui fait que je me retrouve bien involontairement parmi leurs clients.

On verra bien le deal qu'ils m'offriront pour la reprise, mais je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire de leur part (mais sait-on jamais). Le problème, c'est que si, maintenant que je suis un de leur clients (et pas un vulgum pecus ayant osé vouloir toucher un Leica), j'ai enfin droit à un peu plus de considération, je n'arriverai néanmoins pas à oublier comment ils se comportent avec ceux qui ne font pas partie du sérail... Comme quoi, les premières impressions laissées sont difficiles à effacer... et apparemment cette impression est confortée par l'expérience de Columbo, qui n'a pas eu droit à l'entrevue en privé dont a bénéficié DDJacques.

Mais bon, dans quelques semaines et quelques milliers d'euros, ce sera une affaire oubliée, mais qui fera que j'irai acheter mes prochaines optiques ailleurs...

Dommage pour eux, car les affaires allant raisonnablement bien en ce moment et avec une bonne amélioration à prévoir d'ici 1 ou 2 ans (j'ai la chance d'être dans un secteur n'ayant pas été touché par la crise), je pense que maintenant que le M9 est sorti, un de ces jours, je vais m'offrir un Noctilux...

Pascal Méheut

Ecoute, on comprend ta frustration. Mais un forum n'est pas le meilleur endroit pour lui servir d'exutoire, surtout de cette longueur.
Ici, les gens ne te connaissent pas, ne sont pas attachés à toi.
Alors, il vont t'écouter 2 min, tu vas en avoir certains qui vont faire de preuve de compassion pendant cette même durée mais globalement, on lit des messages comme le tien sur plein de sujets tous les jours.

Ce qui diminue la tolérance. Dans ton cas, disons que tu n'as surtout pas eu de chance. Quand au revendeur en question, il y a des choses à dire que ta femme ne pouvait pas savoir en effet.

Verdi

"On verra bien le deal qu'ils m'offriront pour la reprise, mais je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire de leur part"

Si je peux te donner un conseil, vends-le par toi-meme, tu en retireras plus !

remi56

Ils m'ont repris mon M8 3000 euros 6 mois après l'avoir acheté 4500.
Depuis, j'achète ailleurs. Je comprends le fait commercial, étant moi-même négociant en matériel aéronautique, mais le gérant est particulièrement pénible, peu à l'écoute de ses clients, prétentieux sans base technique véritable, etc.
Il y a quelques boutiques à Paris où l'on est mieux accueilli.
instagram: abilisprod

Verdi

Citation de: remi56 le Septembre 14, 2009, 09:05:47
Ils m'ont repris mon M8 3000 euros 6 mois après l'avoir acheté 4500.
Depuis, j'achète ailleurs. Je comprends le fait commercial, étant moi-même négociant en matériel aéronautique, mais le gérant est particulièrement pénible, peu à l'écoute de ses clients, prétentieux sans base technique véritable, etc.
Rémi, je suis tout a fait d'accord avec ton analyse !

archi_91

Citation de: remi56 le Septembre 14, 2009, 09:05:47
...

D'un autre côté, difficile de faire pire comme accueil.... 8)
Mithridatisé pour les claviers

dargand

Merci d'avoir compris ma frustration  ;D

En moins long (enfin faut voir la longueur de la review...) et plus constructif, voici une prise en mains du M9 (probablement un peu partisane) contenant tout plein de raisons d'upgrader vers le M9 : http://dfarkas.blogspot.com/

Sur ce, je vais retourner dans l'ombre, car si lire des états d'âme, ça prend du temps, les écrire, c'est encore pire...  ;D

Merci à tous et faites de bonnes photos... (ci-dessous, photo prise hier avec mon M8, que je vais mettre dans la catégorie "humoristique").

Verso92

Citation de: archi_91 le Septembre 14, 2009, 09:36:20

C'est bizarre, moi j'avais été plutôt bien accueilli, pour un simple bague Voigtländer me permettant de monter un vieux f/2 5cm rentrant 39 à vis sur mon M6. Cela doit dépendre des jours et de l'humeur du Monsieur...

geargies

jeanbart

Citation de: archi_91 le Septembre 14, 2009, 09:36:20
Ca se discute, au Moyen Format avec Verdi on a eu droit à un acceuil "privilégié" ce printemps. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2009, 10:57:56
Ca se discute, au Moyen Format avec Verdi on a eu droit à un acceuil "privilégié" ce printemps. ;D ;D

avec "cigarettes, whisky et p'tites pépées" ?? (comme disait Philippe Clay)

Verdi

Oui mon p'tit JeanBart et le moyen format, c'est la meme crèmerie que La Maison du Leica.

Je préfère acheter mon matériel Leica chez un petit revendeur qui se met en quatre pour m'être agréable.

jeanbart

Citation de: Verdi le Septembre 14, 2009, 11:37:37
Oui mon p'tit JeanBart et le moyen format, c'est la meme crèmerie que La Maison du Leica.

Je préfère acheter mon matériel Leica chez un petit revendeur qui se met en quatre pour m'être agréable.
Alors si c'est une spécificité maison, je m'incline. :D
Entre l'accueil du tôlier qui ignorait qu'il y avait une affiche indiquant une promo en plein milieu de sa vitrine et la "charmante" jeune femme venue nous demander sèchement si l'on ne souhaitait pas du thé et des petits gâteaux pendant que l'on y était, tout indique que c'est un lieu incontournable à visiter.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Verdi le Septembre 14, 2009, 11:37:37

Où il est de nouveau question du pure malt Leader Price...

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2009, 12:39:41
Où il est de nouveau question du pure malt Leader Price...

;-)

Mon p'tit Verso, tu viens de gagner un passage clouté, pliant, portatif avec son mode d'emploi, le tout livré dans une petite mallette simili cuir.

Ce lot prestigieux, te sera remi lors de notre prochaine bouffe chez Lead..  non, .. CHARTIER  :D

Verdi

Citation de: Verdi le Septembre 14, 2009, 13:07:35
Mon p'tit Verso, tu viens de gagner un passage clouté pliant, portatif, avec son mode d'emploi, le tout livré dans une petite mallette simili cuir.

Ce lot prestigieux, te sera remi lors de notre prochaine bouffe chez Lead..  non, .. CHARTIER  :D

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2009, 11:46:03
Entre l'accueil du tôlier qui ignorait qu'il y avait une affiche indiquant une promo en plein milieu de sa vitrine et la "charmante" jeune femme venue nous demander sèchement si l'on ne souhaitait pas du thé et des petits gâteaux pendant que l'on y était, tout indique que c'est un lieu incontournable à visiter.

Le thé et les petits gâteaux, c'est une... enfin, comment dire... une métaphore qui signifie bien autre chose !

Tu ne vas pas me faire croire qu'un grand garçon comme toi n'était pas au courant...

;-)

Citation de: Verdi le Septembre 14, 2009, 13:07:35
Mon p'tit Verso, tu viens de gagner un passage clouté, pliant, portatif avec son mode d'emploi, le tout livré dans une petite mallette simili cuir.

Dédicacé ?

;-)

Verdi

"Le thé et les petits gâteaux, c'est une... enfin, comment dire... une métaphore"    PROUST 92 ;)

Verso92

Citation de: Verdi le Septembre 14, 2009, 14:22:16
"Le thé et les petits gâteaux, c'est une... enfin, comment dire... une métaphore"    PROUST 92 ;)

La madeleine, c'est encore autre chose, Verdi...

;-)

bkasdboa

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2009, 11:11:11
avec "cigarettes, whisky et p'tites pépées" ?? (comme disait Philippe Clay)
je peux me tromper mais je crois que c'est eddy constantine qui chantait ce refrain
philippe clay, c'étaient plutôt mes universités

bkasdboa

ddjacques
tu dis avoir un m8 à vendre mais comment te joindre?