Configuration pour mon futur PC

Démarré par rico-76, Septembre 10, 2009, 10:14:35

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Salut Syberia,
Je recherche une config pour traiter de gros volume de photos.
Pas besoin de HHD, d'OS, de graveur,etc...
Juste une tour avec beaucoup de place (mini 3 HDD+ le disque système), d'une carte mère performante, d'un processeur rapide (mais pas obligatoirement le plus cher) d'un carte graphique bi-écrans (voir tri-écrans), de mémoire...
Quels sont tes conseils?
Merci

Syberia

Citation de: denis-huot le Novembre 07, 2009, 13:14:49
Salut Syberia,
Je recherches une config pour traiter de gros volume de photos.
Pas besoin de HHD, d'OS, de graveur,etc...
Juste une tour avec beaucoup de place (mini 3 HDD+ le disque système), d'une carte mère performante, d'un processeur rapide (mais pas obligatoirement le plus cher) d'un carte graphique bi-écrans (voir tri-écrans), de mémoire...
Quels sont tes conseils?
Merci

Bonjour Denis-Huot,

As tu besoin de fonctions RAID pour la carte mère ?

Tes HDD sont bien en SATA ?

Recherche tu le silence maxi ou alors une config "simplement" peu bruyante te convient elle ?

Une idée pour le bugdet boitier + alim + CM + CPU + Ventirad + RAM + CG ???

pepa

Ca y est la commande est passée :

- Antec NSK6580 - Boitier moyen tour (avec alimentation 430W) - (coloris argent
- AMD Phenom II X4 925 - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo Cache L3 6 Mo (version boîte - garantie constructeur 3 ans)
- ASUSTeK M4A785TD-V EVO (AMD 785G) - ATX - (garantie 3 ans)

- Corsair XMS 8 Go (Kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CMX8GX3M4A1333C9 (garantie 10 ans par Corsair)

- Sony Optiarc AD-5240S-0B - Graveur DVD(+/-)RW/RAM 24/8/24/6x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk)
- Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II - WD1001FALS (bulk)
- Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium OEM 64 bits (français)

Je n'ai pas pris la carte graphique. Les enfants joueront sur le portable!
J'ai rajouté de la mémoire, pris le gros DD et je vais le monter moi-même avec un ami (là je suis super contente).
MERCI Syberia, merci à tous
Y a plus qu'à! Il me tarde.  :D :D :D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: Syberia le Novembre 07, 2009, 14:59:08
Bonjour Denis-Huot,

As tu besoin de fonctions RAID pour la carte mère ?

Tes HDD sont bien en SATA ?

Recherche tu le silence maxi ou alors une config "simplement" peu bruyante te convient elle ?

Une idée pour le bugdet boitier + alim + CM + CPU + Ventirad + RAM + CG ???
Salut Syberia,
Merci pour ce début de réponse
non, pas de raid (je sauvegarde régulièrement sur des disques externes)
Tous mes disques sont SATA,
Le silence est une bonne option,
Ram le max posible sous XP!
Carte graphique un truc bien, mais pas pour gamer!
budget -+1000 € (ce n'est pas à quelques 100 € près)

Syberia

Bonjour,

Pepa : 8 Go de ram pour ton usage c'est vraiment beaucoup et un peu inutile ... Mon avis : reste à 4Go et prend la carte graphique pour les enfants  ;)

denis-huot :

Si ton XP est un 32bits, 4Go de RAM ( dont +- 3.25 Go seront exploités par l'OS ) max. Si tu as une version 64bits tu peux monter à 8Go, mais il faut en avoir l'utilité. ( d'autant plus que actuellement la RAM est chère, du coup il vaudrait sans doute mieux en rajouter dans quelques mois si nécessaire... )

Voici un exemple : ( PRIX LDLC.com )

- Boîtier : Antec Three Hundred noir sans alimentation (53.95 €)
- Alimentation : Corsair HX 450W (64.45 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156) (254.95 €)
- Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2 775/1156/1366/AM2/AM3 (59.5 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1066 PC10600 Crucial Value (kit) (82.85 €)

- Carte graphique : Nvidia 9600 GT Fanless HDCP 512 Mo (PCI-E) (86.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
Prix Total : 737.2 €

Le boitier comporte 6 baies 3"1/2 pour HDD, son look est très sobre, il est super bien ventilé ( façade mesh + filtre ), pas cher et enfin peut être fort discret avec juste le ventilateur du dessus branché en mode low

Alim : une Corsair, c-à-d une des meilleures du moment, modulaire, très silencieuse, garantie 7ans et d'une puissance largement suffisante pour ta configuration avec plein de HDD.

Carte mère : très complète, tout en condensateurs solides, qualité Asus quoi.

CPU : lui c'est un costaud ! Quad Core haut de gamme, support de l'hyper threading, il n'est pas donné mais "arrache" vraiment bien  ;D

Ventilateur CPU : c'est le ventilo silencieux et efficace.

Mémoire : 2 X 2 Go DDR3 PC 10600 me semblent suffisant. 2 kits à prévoir si OS 64Bits et applications vraiment très très lourdes. A choisir dans les marques fiables tel que Corsair, Crucial, Kingston, OCZ, Gskill ...

Carte graphique : Une 9600GT sans ventilo pour d'excellentes performances en toute quiétude. Dans un boitier bien aéré comme l'Antec 300, aucun risque de surchauffe .

bon dimanche !

canonbeber

Citation de: Syberia le Novembre 08, 2009, 16:34:21
Je veux me faire une config équivalente mais j'avais quelques questions :
- vaut le boitier Antec Sonata III avec alim 500W, bruyant ?
- Asus P7P55D ou P7P55 pro ?
- comment choisir la ram entre 1066/1600 CL7/CL9 ... ?
Merci d'avance pour les conseils.

ulysse1

Bonjour Syberia

J'ai un peu le même problème que Denis Huot, je souhaite un Pc pour traiter de très nombreuses photos, en plus beaucoup sont issues de scan de négatifs et comme tu le sais, de ce fait très volumineuses, et en plus je fais du HDR et des pano par assemblage, et je laisse tourner plusieurs softs photo en même temps. A la différence de Denis Huot, je ne conserverai rien de mon pc actuel (sauf des disques externes en USB, mais dans pas longtemps ils seront pleins !)
La config que tu lui as conseillé conviendrait-elle, ou sinon que faut-il rajouter ou modifier ? j'ajoute que je ne fixe pas de limite de prix, non pas que je veuille me la jouer avec un PC d'enfer, mais parce que j'ai pu constater que tu ne pousses pas à la dépense, et qu'étant en province et assez éloigné d'un assembleur (et moi-même nul en hardware et informatique hors photo-video), et parce que je souhaite un pc qui tienne la route le plus longtemps possible sans modif, même de mémoire, compte tenu de l'augmentation continuelle de la taille des photos et videos.
Merci de ta réponse et aussi pour toutes les précieuses info que tu fournis sur ce topic
Si tu connais aussi les besoins d'un pc pour montage video HD, peux tu indiquer ce qu'il faut ajouter (disques durs à part, car ça j'imagine) pour transformer un pc photo "musclé" en pc video HD
Je termine en précisant que je ne joue jamais sur mon PC
Merci

Syberia

Citation de: canonbeber le Novembre 08, 2009, 17:51:14
Je veux me faire une config équivalente mais j'avais quelques questions :
- vaut le boitier Antec Sonata III avec alim 500W, bruyant ?
- Asus P7P55D ou P7P55 pro ?
- comment choisir la ram entre 1066/1600 CL7/CL9 ... ?
Merci d'avance pour les conseils.

Bonsoir,

J'ai monté plusieurs Sonata 3 depuis 2 ans et ce sont de bons boitiers équipés d'une Alim Antec Earthwatts 500W d'excellente qualité.

Cela dit, il n'est pas non plus parfait : la ventilation est moyenne et de ce fait ce n'est pas le meilleur boitier pour les joueurs qui ont besoins de grosses cartes graphiques. ( gros dégagement de chaleur mal évacuée )
La porte, on aime ou on aime pas ...
Boitier discret, mais pas non plus une référence en matière de silence.
Bref, un chouette boitier mais qui a un peu de mal à trouver sa place.

Perso, je préfère soit en boitier très silencieux:

- Antec Solo ( sans alim )
- Antec Sonata designer ( qui est un Solo + alim Earthwatts 500 )
- Coolermaster Sileo ( sans alim, la version avec alim est bruyante )

Soit en boitier plus standard un Antec Three Hundred. ( sans alim )

En alim, une Corsair VX450 ou HX450 ( un poil plus bruyante ) si pas de grosse carte graphique "gamer"

CARTE MERE

P7P55D et P7P55D Pro sont presque identiques à ceci près que la version PRO est spécialement adaptée à la fonction SLI/Crossfire qui permet de coupler la puissance de deux grosses cartes graphiques. ( Avec 2 cartes graphiques, la version standard donne au niveau des lignes PCI-E un 8X/4X contre 8X/8X pour la version PRO )
Donc pour un joueur qui envisage un Crossfire ou un SLI, c'est la version pro qui s'impose.

Pour les autres, ( utilisateurs lambdas, photographes et vidéastes ) c'est la P7P55D  qui s'impose  ;)

MEMOIRE

Le bon rapport qualité prix actuel, c'est la DDR3 PC10600 CL9 dans de bonnes marques comme Kingston, Corsair, Crucial, Gskill? OCZ ect

Plus d'infos sur cette page : http://www.choixpc.com/memoire.htm  ( d'ailleurs c'est un site très bien fait dont je vous conseille la lecture )

Bon dimanche !

Syberia

Bonjour Ulysse1,

Afin de te faire une idée plus précise sur le sujet, je te conseille déjà la lecture du site www.choixpc.com .

Je n'y ai pas d'actions, mais ce site est vraiment bien fait et permet de bien comprendre la manière dont fonctionne un pc et aide à mieux cibler ses besoins.

Niveau budget, je ne pousse jamais à trop dépenser car en informatique la dévaluation des prix est tellement rapide qu'il ne sert à rien de taper trop haut en gamme ... c'est de l'argent mal dépensé car pour quelques % de performances en plus on peut dépenser 50% de plus. Mieux vaut alors faire un upgrade au bout de quelques temps si nécessaire  ;)

Dans ton cas, je partirais sur une config Intel ( AMD est super aussi, mais en haut de gamme Intel reste le maître ) avec une plateforme 1156 et un CPU I7860. Ajouter à cela 8 Go de ram pour être tranquille longtemps puisque tu dis laisser beaucoup de softs ouverts en même temps.

Pour la vidéo, il vaut mieux prévoir un espace de travail au très bon débit continu, donc un RAID O de deux HDD.

Attention qu'un RAID 0 est un espace de travail et non pas de stockage. La raison étant que les données sont alors partagées sur deux disques. Qui dit deux disques dit aussi 2X plus de chances ( statistiquement parlant ) d'avoir une panne. Donc on travail sur le RAID 0 mais on stocke ailleurs.

Un exemple de config qui tiendrais fort bien la route :

- Mémoire : 2* 2x2 = 8 Go DDR3-1066 PC10600 Crucial Value (165.7 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (39.95 €)

- Disque dur : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Black 32 Mo de cache (84.95 €)
- Disque dur (2ème) : 2 disques 320 Go SATA 7200 Tr/min 7200.12 RAID0 (81.5 €)
- Lecteur : Lecteur Blu-Ray et graveur CD/DVD Noir SATA (105.99 €)

- Ecran : LCD 22'' 16/10éme IIyama B2206WS (TN 2 ms) (199.96 €)
- Clavier : Logitech UltraX Premium Keyboard (silencieux) (17.5 €)
- Souris : Logitech MX518 (29.51 €)
- Tapis de souris : QPad UC Medium 3mm (9.9 €)
- Enceintes : Hercules XPS 2.160 2.1 (51.89 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 1463.34 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

On pourrait même rajouter un SSD de 80 Go ( Intel X-25M Postville MLC à 240 € ) comme disque système afin d'avoir un pc encore plus réactif. Dans cette hypothèse on remplacerait alors le Western Digital Caviar Black 1 To par un Western Digital Green 1To (73€ ) destiné au stockage de données.

Bonne soirée !

PS: niveau écran j'ai mis un très bon écran tout usages, mais ce n'est pas un "vrai écran photo" . Cela dit comme il y a de nombreux sujets sur ce forum qui aborde cette catégorie de matériel, je te laisse juger par toi même  ;)

ulysse1

Super, merci Syberia, la config que tu m'indiques me parait parfaite pour la photo "musclèe". Convient-elle aussi du montage video HD (mais avec des softs amateurs ou semi-pro) ?
Quant au raid 0, je te remercie de ne pas rire, mais je ne comprends pas tout, surtout quand tu ajoutes "c'est un espace de travail, pas de stockage "
Peux-tu développer STP ? Ce que je crois comprendre c'est que les disques sont configurés par l'assembleur pour que la même chose s'écrive sur les 2 disques par sécurité ( J'ai juste ?) mais pourquoi espace de travail ? le stockage ne serait pas sécurisé ?
Pour le SSD, cela me tente beaucoup, non pas pour la réactivité (encore que j'apprécie), mais parce que je crois (ai-je raison ?) qu'ils sont moins susceptibles de me planter. Si j'en prends un , lequel ?
Merci encore, et pour tout ton travail, et pour ta réactivité.

jeandemi

denis-huot :

Si ton XP est un 32bits, 4Go de RAM ( dont +- 3.25 Go seront exploités par l'OS ) max. Si tu as une version 64bits tu peux monter à 8Go, mais il faut en avoir l'utilité. ( d'autant plus que actuellement la RAM est chère, du coup il vaudrait sans doute mieux en rajouter dans quelques mois si nécessaire... )

Voici un exemple : ( PRIX LDLC.com )

- Carte graphique : Nvidia 9600 GT Fanless HDCP 512 Mo (PCI-E) (86.95 €)
Prix Total : 737.2 €

Le boitier comporte 6 baies 3"1/2 pour HDD, son look est très sobre, il est super bien ventilé ( façade mesh + filtre ), pas cher et enfin peut être fort discret avec juste le ventilateur du dessus branché en mode low

Alim : une Corsair, c-à-d une des meilleures du moment, modulaire, très silencieuse, garantie 7ans et d'une puissance largement suffisante pour ta configuration avec plein de HDD.

Carte mère : très complète, tout en condensateurs solides, qualité Asus quoi.

CPU : lui c'est un costaud ! Quad Core haut de gamme, support de l'hyper threading, il n'est pas donné mais "arrache" vraiment bien  ;D

Ventilateur CPU : c'est le ventilo silencieux et efficace.

Mémoire : 2 X 2 Go DDR3 PC 10600 me semblent suffisant. 2 kits à prévoir si OS 64Bits et applications vraiment très très lourdes. A choisir dans les marques fiables tel que Corsair, Crucial, Kingston, OCZ, Gskill ...

Carte graphique : Une 9600GT sans ventilo pour d'excellentes performances en toute quiétude. Dans un boitier bien aéré comme l'Antec 300, aucun risque de surchauffe .

bon dimanche !

Michel, ça me semble très bien pour ton usage, mais cela va évidemment dépendre des logiciels que tu utilises. Capture One et DxO sont bien optimisés multi-CPU (entre-autres pour le traitement par lots), Photoshop un peu moins, et je crois que DPP non (ta femme et toi êtes équipés en Canon si je me souviens bien)
je mets donc +1 ;)

Pour les autres configs proposées, il faut savoir qu'il vaut toujours mieux avoir 2 disques durs au moins dans la machine, pour répartir les tâches (swap, temp, disque de travail, disque source "matière"/disque cible "film fini"...)
Pour la vidéo, un disque dur WD AALS (Black Caviar) débite seul largement assez pour faire de la vidéo HD, mais il ne faut pas faire plusieurs accès en même temps dessus (et donc séparer la matière du film monté) comme sur tous les disques UDMA/SATA. Les SCSI ont des performances qui s'effondrent moins en accès multiples, mais à un prix qui rend les SSD vraiment intéressants  ::)
les Black Caviar sont toutefois les SATA 7200rpm qui ont les meilleures performances en multi-tâches.
Le RAID existe en plusieurs variantes: (en gros et simple) le RAID 1 est un miroir (2 disques clones), tandis que le RAID 0 divise tout en 2 sur les 2 disques pour augmenter les performances en débit (on cumule les débits des 2 disques) au dépend d'une petite perte au niveau temps d'accès, et de la perte de TOUTES les données du RAID en cas de défaillance d'un seul disque. Le RAID 0 n'est utile que quand on veut vraiment tirer tout le jus d'une config qui a 3 disques durs ou plus. avec seulement 2 disques, il vaut mieux répartir correctement les partitions.
(il y a aussi le RAID 0/1 qui est une combinaison des 2 avec 4 disques, et bien d'autres encore)

L'avantage no1 des processeurs Intel n'est pas forcément les performances, mais la qualité (comprendre stabilité et efficacité) des chipsets Intel. Choisir une machine 100% Intel, surtout avec une carte mère Asus ou Intel, est un gage de stabilité certain, vu que les logiciels sont développés sur ce type de plateforme. (j'ai encore travaillé vendredi sur des PC Fujitsu en chipsets ATI sous Vista, une horreur en matière de manque de réactivité, de stabilité...)
Donc, il vaut mieux parfois sacrifier un peu de performances en apparence et à ne pas devoir perdre de temps à redémarrer le PC ou à recommencer le travail parce que ça a planté...
les chipsets ATI n'ont pas de très bonnes performances, et les nVidia figurent parmi ceux équipant les cartes-mères aux plus gros taux de retour en SAV...

Ne vous focalisez pas uniquement sur le matos, car si l'installation du système n'est pas optimisée, une bête de course peut se transformer en tortue!

pepa

Bonjour,

Pepa : 8 Go de ram pour ton usage c'est vraiment beaucoup et un peu inutile ... Mon avis : reste à 4Go et prend la carte graphique pour les enfants  ;)

oui j"ai fais une erreur sur les barrettes mémoire (en plus trop chères car ce n'est pas 2 bar de 4 mais 4 de 2go!!. Il faut que je change)

foutografe

Bonsoir Syberia,

Je rentre et découvre que tu m'avais répondu très rapidement, merci beaucoup du conseil et de de ta réactivité, vraiment sympa.

Amicalement

Alain

canonbeber

Citation de: Syberia le Novembre 08, 2009, 18:14:40
- Antec Solo ( sans alim )
- Antec Sonata designer ( qui est un Solo + alim Earthwatts 500 )
- Coolermaster Sileo ( sans alim, la version avec alim est bruyante )
En alim, une Corsair VX450 ou HX450 ( un poil plus bruyante ) si pas de grosse carte graphique "gamer"
merci pour ces infos je vais modififer mes choix en fonctions, pour la CG je compte acheter Radeon HD4870 ou HD4890, c'est Ok avec l'alim ?
Merci pour l'info sur la carte mère

ulysse1

Jeandemi, je te remercie des précisions que tu apportes sur la config de Denis Huot, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris ( on ne se moque pas)
Je crois comprendre que la config en raid 0 comporte des risques, donc je l'exclue car je recherche la sécurité avant tout, étant nul en informatique.
Nous aurions donc: un DD ou un SSD (lequel?) -disque1- pour le système, soit je présume W7 64bit+ navigateur+programmes photo, video et divers (pas de jeux pour moi)
+ un black caviar 1To-disque 2- pour ce que tu apelles "la matière", CAD je pense les photos issues de l'appareil ou du scan, et les videos importées, et c'est sur ce disque que je "travaille" photos et videos et que j'exporte, une fois "travaillés" sur
- un 2eme disque 1TO black caviar -disque 3-pour lequel j'assurerai la sécurité en le copiant tous les soirs sur un DD externe en Sata
Ai-je bien compris, et que dois-je demander exactement à l'assembleur comme disque et avec quels Raids ?

Michel Denis-Huot

Salut Syberia,
Merci pour tes conseils, je passe cet aprem chez mon revendeur commander ça:
Alimentation : Corsair HX 450W (64.45 €)

- Carte graphique : Nvidia 9600 GT Fanless HDCP 512 Mo (PCI-E) (86.95
Par contre pourquoi acheter un ventilateur?
Ce n'est pas compris avec le processeur?

Syberia

Bonjour,

Canonbebert :

Avec une 4870/4890, il vaudrait mieux une alim de 550W  ;)

La Raison : bien que la HX450 suffise, la marge de sécurité diminue, ce qui pourrait compliquer un upgrade ultérieure. De plus, la charge augmentant sur l'alim, je crains qu'elle ne devienne un peu plus bruyante  ;) Aussi pour quelques euros, je te conseille de passer à une 550W.

2 bonnes alims dans cette puissance :

- Corsair VX550, non modulaire
- Antec True Power NEW 550W, modulaire. ( j'insiste sur le NEW )
ulysse1:

Je  vais essayer de t'expliquer les différents RAID ( Redundant Array of Inexpensive Disks. ) de manière simple.

- Le RAID0 permet de partager les données sur 2 (ou 4) disques durs de même taille, d'où un accroissement de performances.

- Le RAID1 permet de faire une image du disque sur un autre disque toujours de même taille, en vue de sauvegarder/sécuriser les données.

- Le RAID 0+1 est la combinaison des 2 précédents modes et nécessite donc encore plus de disques durs (4 ou plus).

- Le "Matrix Raid" n'existe que sur les chipset Intel ICHR. Il permet de réaliser une combinaison de RAID0 et 1 avec seulement 2 disques durs (et avec jusqu'à 6 disques durs). Il peut permettre aussi de combiner RAID0 et RAID5, avec 3 disques durs ou plus (maximum 6 disques durs).

- Le RAID 3 nécessite au moins 3 disques durs, l'un des disques étant utilisé pour stocker les informations de correction d'erreur. Si un disque flanche, les données manquantes pourront être restaurées grâce à aux données de correction.

- Le RAID 5 nécessite au moins 3 disques durs et est proche en apparence du raid 3. La différence entre ces deux modes est là que les données comme les informations de correction d'erreur sont reparties sur tous les disques. Les contrôleurs RAID5 de qualité permettent même de changer le disque dur défectueux et de restaurer les données automatiquement "à chaud" cad sans interruption aucune du serveur en fonction !

- Le JBOD (Just a Bunch Of Disk) implique juste que plusieurs disques durs seront vus comme une seule entité avec une capacité égale à la somme de celle des différents disques.

- Il existe d'autres modes RAID plus avancés utilisés dans les serveurs haut de gamme.

Pour mettre des disques durs en RAID, il faut utiliser une carte contrôleur spécifique ou encore une carte mère incluant un contrôleur de ce type.

On distingue deux types de cartes RAID : les plus basiques sont dites en RAID "logicielles" et une partie du traitement lié à leur fonctionnement en RAID est alors assuré par le processeur. Dans cette première catégorie, vous pourrez trouver certaines cartes PCI à bas coût et les contrôleurs intégrés aux cartes mères.

En terme de RAID SATA, il faut mentionner les excellentes performances en mode RAID0 des contrôleurs RAID intégrées aux ICHR INTEL depuis les ICH5R.

Plus en haut de gamme et plus coûteuses, on trouve les cartes dites en RAID "matériel" qui embarquent leur propre processeur dédié. Le gain de performances, tout particulièrement en mode RAID5, est alors tout autre avec ce type de carte qui embarque de plus de la mémoire cache et supporte parfois un très grand nombre de disques durs en raid.

Donc dans notre cas, avec un RAID O on augmente les performances en partageant les données sur deux disques. Afin d'avoir le meilleur débit continu possible ( c'est le critère important en montage vidéo HD ) j'utilise des disques qui offrent déjà à la base un excellent débit : des Seagate 7200.12.
Une fois le RAID 0 créer, ces deux disques seront reconnus par le pc comme un seul volume. ( = comme un seul disque, bien que physiquement il y en ait deux )
La raison pour laquelle on ne stock pas sur un raid 0, c'est que si un des deux disques vient à lâcher un jour, toutes les données sont perdues, même sur le disque intact. C'est pour cela que je parlais d'espace de travail et non de stockage.
Tu fais les montage vidéos dans cet espace et ensuite tu transfert la vidéo ailleurs ( sur un autre disque ) pour la stocker.

Dans la config avec RAID 0, j'avais donc prévu 3 disques.

1 Western Digital Caviar Black de 1TO pour le système + programmes + stockage. Ce disque est le meilleur 7200RPM du marché.

2 Disques Seagte 7200.12 de 320 Go pour le RAID 0. Des 320 parcequ'ils ne sont pas cher et que l'on a pas besoin de beaucoup de place ici puisque l'on ne stockera rien ici.

Le RAID O reste une option car tu peux fort bien tourner avec juste le WD Black  ;) J'ai prévu un RAID O afin d'avoir le meilleur matos possible pour le montage vidéo. ( et ça n'augmente le budget que de 75€ )

Le SSD est lui aussi une option. C'est un élément de confort supplémentaire qui augmenterait la réactivité du système en chargant plus vite les applications qui y sont installées. Le hic, c'est sa faible capacité qui obligerait donc à avoir 4 disques :
- le SSD pour le système et les programmes
- Le volume RAID 0 pour le montage vidéo ( 2 HDD Seagate 7200.12 320Go )
- Un disque de stockage supplémentaire ( Western Digital Green 1To ) pour compenser la petite taille du SSD.

Enfin, on pourrait aussi avoir une dernière variante fort intéressante également :

1 HDD Western Digital Black de 1 To pour le système + programmes + données

1 SSD 64 Go SATA SSD Gskill Falcon ( 218,95€ ) comme espace de travail.

Donc seulement deux disques et plus de RAID O mais un SSD à la place.

Intéret de remplacer un RAID O par un SSD comme le Falcon :

- Débit continu encore un poil meilleur que l'ensemble RAID 0
- Temp d'accès presque nul
- plus qu'un seul disque, donc risque de panne plus faible
- parfaitement silencieux

Si 64 Go te suffisent comme espace de travail, c'est certainement la meilleure solution  :)

En espérant avoir été assez clair ...

Bonne journée !

Syberia

Citation de: denis-huot le Novembre 09, 2009, 09:26:29
Salut Syberia,
Merci pour tes conseils, je passe cet aprem chez mon revendeur commander ça:
Alimentation : Corsair HX 450W (64.45 €)

- Carte graphique : Nvidia 9600 GT Fanless HDCP 512 Mo (PCI-E) (86.95
Par contre pourquoi acheter un ventilateur?
Ce n'est pas compris avec le processeur?

Bonjour,

Pas de boitier ? Tu en as peut être déjà un ?

Le reste est très bien. Tu verras si tu as besoin de plus de mémoire vive à l'usage. De toute façon 4 barrettes de 2 Go coutent bien moins cher que 2 de 4 Go  ;)

Si je rajoute un ventilo c'est pour une question de bruit. En effet, le quad core Intel I7860 est un gros cpu qui dégage pas mal de chaleur lors de grosses cessions de travail et il devient alors audible.

Avec un http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html ou un http://www.ldlc.com/fiche/PB00090797.html, on ne l'entend plus. C'est bien plus confortable  :)

Bonne semaine !

jeandemi

Citation de: ulysse1 le Novembre 09, 2009, 07:38:57
Jeandemi, je te remercie des précisions que tu apportes sur la config de Denis Huot, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris ( on ne se moque pas)
Je crois comprendre que la config en raid 0 comporte des risques, donc je l'exclue car je recherche la sécurité avant tout, étant nul en informatique.
Nous aurions donc: un DD ou un SSD (lequel?) -disque1- pour le système, soit je présume W7 64bit+ navigateur+programmes photo, video et divers (pas de jeux pour moi)
+ un black caviar 1To-disque 2- pour ce que tu apelles "la matière", CAD je pense les photos issues de l'appareil ou du scan, et les videos importées, et c'est sur ce disque que je "travaille" photos et videos et que j'exporte, une fois "travaillés" sur
- un 2eme disque 1TO black caviar -disque 3-pour lequel j'assurerai la sécurité en le copiant tous les soirs sur un DD externe en Sata
Ai-je bien compris, et que dois-je demander exactement à l'assembleur comme disque et avec quels Raids ?
j'avais mis ici comment configurer les disques durs:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56130.0/all.html
dans le bas...

maintenant, tu peux utiliser un SSD pour la mémoire virtuelle, comme espace de travail photo (disque de travail Photoshop et/ou pour le cache de Capture NX si tu l'utilises), et/ou comme disque système.
L'avantage no1 d'un SSD, c'est qu'il n'y a pas de têtes de lectures qui doivent faire des va-et-vient et qui augmentent ainsi dramatiquement les temps d'accès dans les accès multiples.
Les plus performants sont les Intel de 2ème génération.

avec les disques classiques, c'est le début du disque qui est le plus rapide, donc il faut y mettre ce qui demande le plus de perfs (disques de travail, swap...)
Il faut juste réfléchir comment optimiser les partitions pour éviter d'avoir plusieurs accès en même temps sur le même disque dur physique (ce qui fait s'écrouler les perfs)

l'utilisation d'un disque pour la matière et d'un autre pour la "cible", c'est surtout en vidéo. Et le disque "cible" peut logiquement être plus petit que celui pour la matière.
En photo, il ne faut qu'un petit disque comme disque de travail.

Michel Denis-Huot

Citation de: Syberia le Novembre 09, 2009, 09:43:52
Bonjour,

Pas de boitier ? Tu en as peut être déjà un ?

Le reste est très bien. Tu verras si tu as besoin de plus de mémoire vive à l'usage. De toute façon 4 barrettes de 2 Go coutent bien moins cher que 2 de 4 Go  ;)

Si je rajoute un ventilo c'est pour une question de bruit. En effet, le quad core Intel I7860 est un gros cpu qui dégage pas mal de chaleur lors de grosses cessions de travail et il devient alors audible.

Avec un http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html ou un http://www.ldlc.com/fiche/PB00090797.html, on ne l'entend plus. C'est bien plus confortable  :)

Bonne semaine !
Merci encore, à Syberia et à jeandemi (pour les compléments d'infos)
pour la tour j'en recyle une de même réference, mais je change l'alim!
Je pense conserver le ventilateur du processeur (le bruit ne me dérange pas (quand je suis dans mon bureau j'écoute de la musique à "donf")), mais faut-il obligatoirement de la pâte  thermique?
Pour le disque système, j'utise un velociraptor de 150 go, les 3 autres disques sont des 2to caviar green, ( plus sauvegardes journalière sur un lacie USB 2TO, plus sauvegarde mensuelle sur des HDD (stockés chez un copain)).
Y-a-t'il un intérêt à utiliser en plus un disque SSD?

Syberia

Citation de: denis-huot le Novembre 09, 2009, 14:11:12
Merci encore, à Syberia et à jeandemi (pour les compléments d'infos)
pour la tour j'en recyle une de même réference, mais je change l'alim!
Je pense conserver le ventilateur du processeur (le bruit ne me dérange pas (quand je suis dans mon bureau j'écoute de la musique à "donf")), mais faut-il obligatoirement de la pâte  thermique?
Pour le disque système, j'utise un velociraptor de 150 go, les 3 autres disques sont des 2to caviar green, ( plus sauvegardes journalière sur un lacie USB 2TO, plus sauvegarde mensuelle sur des HDD (stockés chez un copain)).
Y-a-t'il un intérêt à utiliser en plus un disque SSD?

Bonjour,

Le ventilo processeur d'origine Intel est fourni avec un "Pad" thermique déjà pré-appliqué sur le radiateur. Donc pas besoin de pâte thermique supplémentaire  ;)

Pour les HDD tu es déjà fort bien équipé. Inutile de racheter autre chose  ;)

Comme le soulignait jeandemi ( que je salue au passage ), il ne reste plus qu'à organiser tout cet espace correctement.

dvanderv

Citation de: Syberia le Novembre 09, 2009, 09:36:32
Enfin, on pourrait aussi avoir une dernière variante fort intéressante également :

1 HDD Western Digital Black de 1 To pour le système + programmes + données

1 SSD 64 Go SATA SSD Gskill Falcon ( 218,95€ ) comme espace de travail.

Donc seulement deux disques et plus de RAID O mais un SSD à la place.

Intéret de remplacer un RAID O par un SSD comme le Falcon :

- Débit continu encore un poil meilleur que l'ensemble RAID 0
- Temp d'accès presque nul
- plus qu'un seul disque, donc risque de panne plus faible
- parfaitement silencieux

Si 64 Go te suffisent comme espace de travail, c'est certainement la meilleure solution  :)

En espérant avoir été assez clair ...

Bonne journée !

Petite question Syberia si je peux me permettre, Je m'oriente vers une configuration assez similaire pour mon nouveau pc:

- SSD 80 Go Intel X-25 M (Version Postville)
- disque dur WD Caviar Green 500Go (pas très rapide mais très siliencieux)

J'ai également un NAS de 1 To pour l'archivage long terme

Mon PC sera utilisé à usage bureautique (suite office), Internet et retouche photo (Lightroom).

Je pensais en fait mettre les applications, l'OS (Windows 7)  et l'espace de travail dans les 80 Go du SSD.  Crois-tu que les 80Go seront suffisants?

D'avance merci.

Damien

Michel Denis-Huot

Re-salut Syberia,
L'ordi est en route et tourne bien, un réel gain en vitesse, il est vrai que mon ordi précédent accusait l'age vénérable de 2 ans!
Comment, par simple curiosité, en tester les performances!
Amicalement

Triban

Je viens de changer mon PC vieillissant.

I7 860 sur carte P7P55D deluxe avec 8Go de mémoire GSkill 1600
J'ai conservé mes disques anciens, le disque système est trop lent pour la machine mais ce n'est pas grave pour les traitements ; juste quelques secondes de perdues pour le chargement de windows.
Carte vidéo Radeon (4890 1024) au top au cas où ...
Alimentation 550W, boitier CoolerMaster.
Aussi, je suis passé de XP à Seven 64.

Un premier test avec la nouvelle version DXO 6 en developpant 394 images NEF issues d'un D300 avec les traitements standards (je l'ai installée 5 mn avant).
Résultat : 1H 3mn 1s pour le tout, les 8 canaux (4 cores mais 8 vue de windows) sont tous utilisés à 80-90%, la machine pour surfer ou écrire des mails ne souffre d'aucun ralentissement. Donc moins de 10s par image et un sytème disponible.

NX2 tourne en temps réèl, cela change.

Le seul problème, c'est le buget de 900 € sans disque !!!

Syberia

Bonjour,

denis-huot ->

Je suis heureux de constater que ça tourne bien  ;)

Niveau mesure du gain de performances, il existe tout un tas de tests, mais outre le fait qu'il aurait d'abord fallut tester la "vieille" config, ce sont surtout des tests intéressants pour les "Geek"  ;)

Dans le cadre d'un activité photo, c'est surtout dans les traitements par lots que le gain de vitesse va se manifester le plus clairement.

D'ici là, je me réjouis à l'idée de pouvoir découvrir quelques une de tes nouvelles images, ici ou ailleurs  ;)

dvanderv ->

Un 80 Go offre l'espace suffisant pour l'OS et tous les programmes usuels. Mais quand à savoir si tu auras assez d'espace pour y inclure un volume de travail ??? ça dépend de le place dont tu as besoin.

Perso, sur mon posville, j'ai 65Go d'occupés par le système et mes logiciels.

Triban -> ton processeur est un quad core vu comme 8 par seven à cause de la fonction Hyper Threading (HT) qui est ( pour faire simple ) une technologie visant à simuler 4 core supplémentaires.  ( bien sûr c'est nettement moins performant que 8 Core véritables, mais avec certaines applications le gain de performance peut aller jusqu'à 25% par rapport à un cpu dépourvu de cette technologie comme le i5 750 )