Focales fixes sur un 24 MPix ?

Démarré par IlSanto, Septembre 10, 2009, 16:23:17

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IlSanto

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 12:43:09
Non, il est utilisable comme un objectif manuel muni d'une bague de diaphragme : en mode manuel ou priorité à l'ouverture. Pas d'autofocus évidemment mais confirmation du point si la puce appropriée est installée sur la nouvelle baïonnette.

Ah OK donc tout de suite ça devient plus intéressant. A étudier ... Mais cette solution reste à oublier en dessous de l'A700, parce que faire une MAP manuelle avec un tout petit viseur, ça c'est délicat (et croyez moi, ça l'est !).

lum

N'oublie pas que sur les bons objectifs fixes, tu as une échelle de distances graduée sur la bague de mise au point, associée à une échelle de profondeur de champ, fonction également de l'ouverture du diaphragme retenue.

lum

Et j'ajoute, ce mode opératoire de mise au point, non pas sur un objet visé, mais centré sur les distances où se situent les premiers et derniers plans nets, fait pénétrer au coeur de l'enjeu essentiel de toute mise au point!

Mistral75

Citation de: lum le Septembre 17, 2009, 14:21:53
Et j'ajoute, ce mode opératoire de mise au point, non pas sur un objet visé, mais centré sur les distances où se situent les premiers et derniers plans nets, fait pénétrer au coeur de l'enjeu essentiel de toute mise au point!

Et j'ajouterai de mon côté que c'est tout particulièrement valable en photographie de paysages :

- on veut s'assurer de la netteté sur une zone de profondeur (qui peut aller jusqu'à l'infini)
- on peut prendre son temps pour la mise au point
- on n'a pas nécessairement un objet à la bonne profondeur dans la zone de netteté sur lequel faire accrocher un autofocus (d'où risque de faire la mise au point sur un avant-plan et d'être "court" en arrière-plan ou au contraire sur l'infini et de trop flouter les plans intermédiaires).

Mistral75

Question prix, les Leica-R sont raisonnables à en juger par les dernières transactions sur la baie (France uniquement) :

- 24 f/2,8 de 1982 : 349 € (2.600 € neuf en 2006)
- 28 f/2,8 de 1985 (avec pare-soleil) et 1987 (sans) : 299 € chacun
- 35 f/2,8 de 1967 : 190 € ; un autre exemplaire de 1970 n'a pas trouvé preneur à 159 €

Plus récent, c'est un peu plus cher ; concernant le dernier modèle de 35 mm f/2,8 (fabriqué de 1979 à 1996) :

- un exemplaire de 1985 est mis à prix 279 € (0 enchère)
- un autre de 1990 est proposé à 528 €

Plus ouvert, c'est plus cher aussi : un 35 mm f/2 (modèle fabriqué jusqu'en 2009) de 1988 est proposé à 680 €.

En ultra grand angle, c'est proposé très cher et ça n'a pas l'air de se vendre : un 19 mm f/2,8 de 1990 (avant-dernier modèle) cherche preneur à 1.200 € depuis le mois de février et un 15 mm f/3,5 a été retiré de la vente à 1.690 €.

lum

Depuis, j'ai appris que le 24 mm f2,8 Elmarit Leica est d'origine Minolta. Hélas, on sait ce que cela donne sur capteur de 24 Mpix : pas terrible!

Mistral75

En restant dans des focales "non-extrêmes", ça te laisse les deux Elmarit 19 mm, le Super-Angulon 21, les deux Elmarit 28 mm et, en 35 mm, un Elmarit, deux Summicron et un Summilux ;).

jurassic

à Mistral75
Avec les objectifs Leica R, comment fais-tu pour fermer le diaph ?
Est-ce que la bague de diaph ferme effectivement l'iris avec une bague Leitax ?
Merci
A7CR

davon24

Perso j'ai acheté réssament les summicron 35/2 et 50/2. Le premier à 350 euros et le 2e à 150 euros. Les 2 sont de dernière génération. Les prix ebay sont beaucoup trop élevé! C'est pour cela que personne ne mise...

Mistral75

Citation de: jurassic le Septembre 24, 2009, 22:25:43
à Mistral75
Avec les objectifs Leica R, comment fais-tu pour fermer le diaph ?
Est-ce que la bague de diaph ferme effectivement l'iris avec une bague Leitax ?
Merci

On ferme le diaphragme avec la bague située sur l'objectif (à l'ancienne, quoi... ;)) ; cette bague est bien en avant de la partie arrière (monture) remplacée par Leitax et n'est donc pas concernée par la modification effectuée.

cedricchassagne

Et voui ;) ... Les vieux Minolta MD manuels sont-ils compatibles mécaniquement Sony, avec ou sans couplage diaph, avec ou sans cellule ? C'est pour monter sur un Alpha 900 ! 

IlSanto

Hélas non ...

Vu leurs prix en occasion, ça serait le rêve ! Mais d'un autre côté, leur prix en occasion s'explique aussi par le fait qu'ils ne soient pas compatibles. Si c'était le cas, beaucoup d'acquéreurs de 850/900 en chercheraient, la demande serait donc plus forte, et les prix ne seraient pas aussi bas ...

cedricchassagne

Merci de ton aide ;) ! Dommage, voui :( ...........

Mistral75

Il ne sont pas compatibles pour un problème de tirage : 43,50 mm pour la monture Minolta MD et 44,50 mm pour la monture Minolta AF / Sony Alpha.

On peut monter un objectif à tirage "plus long" sur un boîtier à tirage "plus court", il suffit d'intercaler une bague de la bonne longueur = la différence entre les deux tirages, mais l'inverse est impossible (sauf à modifier la baïonnette de l'objectif, à condition que ce soit possible).

0710

j'utilise avec plaisir un Apo Lanthar Voigtlander macro 125/ f2,5
les resultats sont meilleurs sur le A900 que sur le D5D.

SImplement manque un peu de contraste mais pas de pique donc quand je fais une serie avec je change mes parametres en augmentant le contraste.
je l'ai paye 360 euros neuf  sur la baie chez Matsuyasore au Japon, il est fabrique par Cosina qui ressort ce type d'objectifs en particulier en monture Leica et Nikon.
C¡est lourd, c'est costaud .
Esperons que nous ne serons pas oubliés car le rapport qualite/prix est imbattable.

PirHug

Salut,

Je reviens sur du + basique : le 50mm.

Je souhaite en acheter un, que pensez-vous entre ces deux :
http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/SAL-50F14.pdf 364€

Celui ci http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/SAL50F18.pdf est un DT, donc, si je comprends bien, ne fonctione pas sur l'a850?

Le 1er fonctionne car ce n'est pas un DT? Je suis un peu perdu techniquement!
Quel est l'avantage d'un tel objectif? Parceque là, je suis les conseils d'un ami pro pour prendre un 50mm.

Merci d'avance...

mansart

Tous les objectifs siglés DT, tu les oublie pour un Alpha 85 (ou 900).
Coins noirs en bord d'image  etc...
Pas prévu pour le format 24 x 36 mm

Donc en neuf, reste le 50 mm f/1,4
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

PirHug

Merci Mansart pour ta réponse.
Ce 50 mm 1.4 ets bien d'après vous?

Mistral75

Je ne le connais pas mais tu as un essai complet sur DPReview :

http://www.dpreview.com/lensreviews/sony_50_1p4_m15/

D'après eux il est très bien en APS-C, moins bien en 24x36 à cause notamment d'un manque de piqué dans les angles.

Le Sigma 50 f/1,4 EX DG HSM sera supérieur, notamment à grande ouverture, mais aussi plus cher : 450 € chez Oehling ou 470 € chez Digit Photo par exemple (en confiance dans les deux cas). Pour le trouver autour de 400 € il te faudra l'acheter :

- en Allemagne : Fotemia 389,46 + 15 € de port, d24net 289,46 + 18 € de port, Foto Erhardt 398,89 + 19,99 € de port
- ou encore au Royaume-Uni : 399 € avec le code "SESAVE10", port gratuit chez Simply Electronics.

Solution "budget" : un objectif Minolta 50 mm f/1,7 d'occasion te rendra de bons et loyaux services pour une centaine d'euros.

PirHug

Waouwou, merci pour cette réponse précise!!! Merci bcp!

lum

Dans le livre de JMS sur le A 900, le 50 f1,4 donne d'excellent résultat, et le 50 f1,7 s'en sort également très bien.

Tests ici :

http://kurtmunger.com/lens_reviews_id21.html

vianet

Lum, quand seras-tu au salon de la photo?  Pour moi ce sera Jeudi sur et peut-être lundi qi j'ai le temps. ;)
Déclenchite en rafale!

lum

Sincèrement, je ne vois pas ce que j'y ferais.
Je viens de commander mon Sigma 24 70 HSM, et je continue les essais du 28 135, qui est bluffant à f11 sur des cibles styles murs de briques de JMS dans les 20/30m.

vianet

Oui bien vissé et avec DXO pour éliminer les aberrations chromatiques latérales, les résultats sont étonnants.
Le représentant Sony s'est montré très confiant sur la qualité du futur 28/75 2.8 en kit avec l'A 850.
Déclenchite en rafale!

lum

Est ce que tu pourrais aller expliquer aux gars de chez Sigma au salon qu'il serait grand temps, compte tenu du marché des A 9 et A 8 Sony, D 700 et D 3 N, et 5D et 1 D Canon, de nous sortir un 17 - 40 f4 et un 24 - 105 f4 de course, dont la nécessité crève les yeux à en hurler.