choix de margeur

Démarré par eskualdun, Septembre 12, 2009, 14:00:00

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
je me remets au labo noir-et blanc, il me manque un margeur et un compte pose; avez vous des conseils a ce sujet?
merci

clic_clac

pour le margeur : un Ahel 3 lames, pratique et bien moins cher que les margeurs 4 lames

sinon les TOG ne coûtent pas chers et ce sont les moins pires parmi les margeurs 2 lames (à l'exception des Beard, bien plus cher)

pour le compte-pose, un électronique est préférable, mais a moins d'importance

paris 19

suivant format tog 18/24  pour 18/24  30/40 pour 30/40 et 3 lams
pour 6/6

hnrh2

Citation de: clic_clac le Septembre 12, 2009, 14:28:14
pour le compte-pose, un électronique est préférable, mais a moins d'importance

Je n'ai pas l'experience des compte-pose electroniques, mais en cuisine je prefere les compte a rebours mecaniques. Enfin pour etre plus juste, je prefere le principe du compte-pose mecanique au labo au principe du compte-a rebours electronique de cuisine...

pedro glodith

tu peux aussi remplacer le minuteur par un réveil qui fait un tic tac bien fort(mickey ou autre)et un interrupteur au pied

eskualdun

j'ai vu en occasion un margeur REVUE a vitre 30x40 pour des tirages sans marge;quelqu'un connait il ce type de materiel?

Gér@rd

Citation de: eskualdun le Septembre 17, 2009, 12:01:30
"J'ai vu en occasion un margeur REVUE a vitre 30x40 pour des tirages sans marge;quelqu'un connait il ce type de materiel?"

Non, mais j'aimerais pas (parce qu'une vitre il faut la tenir rigoureusement propre en permanence). Alors que c'est tellement simple (et pas cher) de fabriquer soi-même son margeur sans marge ...

Gérard

clic_clac

en plus la vitre risque d'altérer la qualité de l'image

c'est bon pour du contact mais c'est tout

eskualdun

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 17, 2009, 13:31:07
Non, mais j'aimerais pas (parce qu'une vitre il faut la tenir rigoureusement propre en permanence). Alors que c'est tellement simple (et pas cher) de fabriquer soi-même son margeur sans marge ...

Gérard

comment fabriques tu ton margeur sans marge?

voxpopuli

J'avais un TOG 2 lames en 30x40 qui n'était pas très orthogonal. J'ai été obligé de scotcher les lames entre elles pour avoir un cadre rectangulaire. Et de faire des repères sur les lames quand je changeais de format...

D'où l'intérêt des 3 lames.
Ça va rester chaud

Gér@rd

Citation de: eskualdun le Septembre 17, 2009, 15:35:15
"Comment fabriques tu ton margeur sans marge?"

Je ne me rappelle plus si j'avais trouvé l'idée tout seul ou si j'avais lu ça dans un magazine photo des années '70... (mais c'est typiquement le genre de bidouille qui a dû être inventée des tas de fois par des tas d'auteurs différents).

J'ai acheté un panneau servant à coller des photos (je sais pas comment ça s'appelle mais ça doit exister encore de nos jours). Il s'agit d'un panneau en polystyrène sur une des faces duquel est collée une plaque de carton quadrillée. La dessus j'ai fait au marqueur les repères pour les différents formats de papiers que j'utilisais. Et le long de ces traits (côté interne au format), j'ai collé quelques bouts de bandes de scotch double face. Il faut bien lisser au doigt le dit scotch pour qu'il colle juste suffisament pour retenir le papier. Il faut bien sûr penser à changer les scotch de temps à autre (mais ça dure longtemps).

Le tout revient pas cher et il y en a pour 1/4 d'heure à le fabriquer....

Gérard

STAN.

pour le margeur le 4 lames c'est super et si possible qu'il admette le 30X40 le centrage de l'image s'en trouve plus facile...et l'ajustement pour obtenir des filets noir sur le pourtour de l'image est trés facile ( à condition que le porte négatif permet de depasser d'un bon mm le pourtour du néga ) voir démo dans le dernier RP en image !

vrai aussi que le 4 lames coute plus cher mais si ton budget te le permet...à rechercher aussi dans l'occasion.

tito65

Le ahel 3 lames est bien et effectivement nettement moins cher que les 4 lames.

Avant d'en faire l'acquisition, j'utilisais des passe-partout lestés au format idoine. C'est pas trop mal en dépannage.

Cdlt

eskualdun

j'hesite actuellement entre:
-un Ahel marge 3 30x40
-et un RBB Beard 24x30

tito65

Le 30x40 me parait un minimum mais cela dépend de ton usage...

eskualdun

Citation de: tito65 le Septembre 21, 2009, 12:33:45
Le 30x40 me parait un minimum mais cela dépend de ton usage...
je n'ai jamais fait d'agrandissements de plus de 30x40 mais effectivement se limiter au 24x30 c'est sans doute dommage

titisteph

Oui, il faut toujours prévoir la taille au-dessus de ce que l'on compte faire actuellement. Sinon, tu peux le regretter dans quelques temps!
Moi aussi, quand j'ai commencé le labo, je ne faisais que du 24X30. Et puis un jour, j'ai fait du 30X40...