SIGMA 50-150 mm F2.8 ou PENTAX 70mm F2.4 Limited SMC DA

Démarré par kikoo, Septembre 13, 2009, 11:44:50

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Cette question pourrait paraître stupide à certain car "qui ose comparer un zoom avec une focale fixe!"

Pourtant, c'est mon cas... Je cherche un objectif me permettant de réaliser des portraits standards, mais aussi des portraits de rue en voyage.
Lequel me conseillez-vous?
Le zoom Sigma a l'avantage d'être un zoom (pratique en reportage), une mise au point normalement rapide (HSM; pratique en reportage aussi). Mais je sais que le Pentax 70 mm est très bien réputé...
Y a t'il une réelle différence en terme de piqué?
Je reproche beaucoup à mon K20 sa lenteur de mise au point surtout en basse lumière. Or en photo de rue, il est nécessaire de capter le bon moment et donc que l'AF patine le moins possible... le 70 mm présente-t'il un handicap?
Merci pour vos réponses!

kikoo

Bonjour,
je me permets de reposer cette question... car n'ayant aucune réponse  :'(

Merci à vous!

Danh

Le poids et la taille différencie aussi c'est 2 objectifs. Après sur la qualité je ne sais pas :-p

rapoutitsa

Salut
Je ne les connais pas mais entre un zoom et ce 70mm :P je pense qu'il n'y aura pas photo ;D

kikoo

Citation de: rapoutitsa le Septembre 15, 2009, 21:37:56
Salut
Je ne les connais pas mais entre un zoom et ce 70mm :P je pense qu'il n'y aura pas photo ;D
C'est à dire?? Préférer le 70 mm??

Franc38

Oui...

Toutes choses égales par ailleurs un objo à focale fixe bien ouvert est plus "facile" à faire que le zoom de même caractéristiques. Donc moins cher. Si les prix sont comparables, alors on peut supposer que le cailloux à focale fixe est meilleur.

C'est juste "a priori", mais bon...
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Le DA 70 Ltd a effectivement un meilleur piqué. Autre avantage pour "des portraits de rue en voyage" comme tu souhaites les faire, il est tout petit et visuellement beaucoup moins agressif qu'un zoom 50-150 mm f/2,8 (mais, dans certains cas, il te faudra recadrer).

Il est marginalement plus ouvert, ce qui peut présenter un avantage en portrait (réduire la profondeur de champ) et aidera l'autofocus : contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas la puissance du moteur du boîtier qui ralentit l'autofocus de ton K20D, mais ses faiblesses en basse lumière. Remplacer un objectif motorisé par le boîtier par un objectif à motorisation interne n'y changera rien, remplacer un objectif moins ouvert par un qui l'est plus, si.

Alternative : le FA 77 mm f/1,8 Limited. Nettement plus ouvert que les deux autres, à peine moins compact que le DA 70, encore plus piqué au centre mais un peu moins sur les bords à pleine ouverture (moins homogène, plus typé portrait), doté d'un bokeh encore plus beau (compare les photos prises avec l'un et l'autre objectif sur pentax.fr), nettement plus cher (850 €TTC en France, 500 €HT à Hong-Kong).

Évidemment, avec une focale fixe il te faudra zoomer avec les pieds. C'est très sain cela dit, à la fois pour la santé et pour la pratique photographique. ;)

Au final et pour utiliser à la fois un DA* 50-135 mm f/2,8 et un FA 77 mm f/1,8, ces deux objectifs sont complémentaires et pas du tout concurrents

eone

Pour la plage de focale qui te concerne je ne sais pas, mais moi j'ai un Sigma 17-70 et dernièrement je me suis acheter le 35Lmt 2.8 Macro.. He bah ca n'a rien a voir, surtout en terme de piqué.
Et aussi au niveau du poids. Se balader dans la rue avec un telescope monté sur le boitier c'est autrement plus encombrant qu'un pancake.

voltaire31

Personnellement je suis assez fan des pancakes, surtout le 40 et le 70. C'est le top au niveau de la qualité, seul inconvénient : le prix. Le 40 monté sur un K20 a l'encombrement d'un bouchon de boitier! Ces deux caillox sont complémentaires aussi bien en portrait qu'en scènes de rues, mais comme je viens de l'écrire ils sont plus onéreux qu'un Sigma 50-150. Pourtant, je possède un zoom *DA 50-135, mais je le trouve lourd et encombrant.

kikoo

Merci pour vos réponses!
Donc le piqué du 70 mm sera meilleur?

Mistral75

Un peu meilleur mais tu n'y verras probablement pas grande différence :

Test du Sigma 50-150 sur Nikon D200 sur Photozone

Test du DA 70 Limited sur K10D sur Photozone

(même si le capteur est le même, les résultats ne sont pas directement transposables à cause du choix fait par Pentax d'un filtre anti-aliasing plus faible)

Les critères de choix sont autres, on te les a indiqués.

Rouquet

Pour la rapidité de la mise au point, ne pas oublier qu'un objectif à focale fixe et léger demandera moins d'efforts au moteur qu'un gros zoom avec des lentilles bien lourdes (c'est juste un problème d'inertie) et moins d'inertie = plus rapide.

Ensuite, un zoom 50-150 mm peut être agréablement complété par une focale fixe plus longue (un 300 mm par exemple) pour la chasse photo.

Un 70 mm 2.4 serait plus à associer à un zoom genre 60-250 ou une focale fixe  180 macro

Bref : la meilleure réponse sera  fonction des usages prévus mais aussi des objectifs déjà acquis ou à acquérir.

nickos_fr

le piqué du 50-150
est au moins aussi bon que le 70mm que je possede aussi
;D

c'est une tuerie cet objo  c'est mon premier hsm

là je suis sur le cu  [:kornichon] le bruit deja bin nada justement il n'y en a pas
la mise au point bon comme d'hab j'appuie a mi cour hein deja !
4 test à la con lors de la reception pour detecter d'eventuel défaut bin le piqué  :love: à 73mm f2,8 c'est piqué de chez piqué
à 150mm c'est très bon aussi et si on ferme à f8 c'est parfait

en plus là c'est à la lueur d'une lampe et à 1000iso pour certaine j'ose même pas imaginer en plein jour  :love:

tu peux voir celle à 73mm en pleine taille là http://public.me.com/npigatto/fr/
c'est la 20091008-IMGP1284