Qualité du 55-300 Pentax VS 70-300 Sigma non APO

Démarré par Syl1, Septembre 13, 2009, 18:17:08

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

Apparemment et selon les divers tests consultés , la qualité du piqué serait meilleure avec Le 55-300 de Pentax par rapport au 70-300 de Sigma que je possède et non APO qui plus est.

Pouvez vous confirmer pour les possesseurs du Pentax ou en tout cas me montrer des photos prises avec le 55-300 svp? (Je pourrais ainsi comparer avec mes photos du Sigma).

Merci
A700 / A450

Bich

j'ai le 55-300 et le sigma APO. A 300, f5.6 et a 100% avec le K20, je n'ai pas une image nette a 100% sur mon moniteur (et meme a f8 c'est mou). Avec le 55-300 a 5.8/300 c'est net. Il est vrai que mon sigma est assez ancien, bien qu'APO. Depuis la macro a ete etendue a l'intervalle 200-300 et la version DG est sortie (sans doute un revetement antireflet de la surface arriere).

caydou82

J'avais le 70-300 mm Sigma, et très déçu par des photos peu piquées, voire manquant de netteté, j'ai acheté, et bien m'en a pris le 55-300 mm Pentax.

C'est pas le jour et la nuit, ce serait exagéré de dire cela, mais y a pas photo !

La Mep est bonne, rapîdement faite, le piqué est correct vu le type d'objectif. Je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir acheté auparavant le Sigma.

Cdt

Citation de: Syl1 le Septembre 13, 2009, 18:17:08
Bonjour,

Apparemment et selon les divers tests consultés , la qualité du piqué serait meilleure avec Le 55-300 de Pentax par rapport au 70-300 de Sigma que je possède et non APO qui plus est.

Pouvez vous confirmer pour les possesseurs du Pentax ou en tout cas me montrer des photos prises avec le 55-300 svp? (Je pourrais ainsi comparer avec mes photos du Sigma).

Merci

Syl1

Merci,

J'ai aussi trouvé la galerie de quelqu'un dont les photos m'ont aussi convaincue :

Galerie 55-300
A700 / A450

AutoMiranda

Bonsoir à tous

Bien que les pentaxistes ont tendances à privilégier la marque, n'oublions pas qu'il a aussi le Tamron 70/300. La différence est de taille  (environ 150 euros) soit moitié prix. Or Photozone les met un peu près sur un pied d'égalité. Alors Pentax vaut-il vraiment 150 euros de plus ?
(je suis un peu fâché contre Pentax en ce moment, la valse des étiquettes est tout simplement scandaleuse, ils se fichent de nous. Un exemple le FA 1, 4 50 mn, 320 euros l'an dernier Bd Beaumarché, 520 aujourd'hui !! Il parait que le yen a augmenté ! (C'est marrant cela n'a pas touché les autres marques japonaises, ;-)

AutoMiranda

encore un point pour le Tamron même s'il ne s'agit pas du Di (mais les deux productions semblent assez proches):

http://www.reflex-numerique.fr/Test-Objectif-pour-reflex,513.html

Bich

" part à pleine ouverture et à 300mm où l'aberration chromatique est apparente et le manque de piqué flagrant" dit-on dans ce test.
On pourrait dire la meme chose du sigma, meme APO, ou du pentax 80-320, mais pas du 55-300 (de plus. l'AC est corrigee par le K7). 5.6 c'est deja peu lumineux, si en plus il faut fermer d'un cran!
A noter que sigma vient de sortir une nouvelle version.

AutoMiranda

Enfin si on compare les mesure sur photozone, le Tamron s'en sort mieux sur les deux critères à 300 mm (1849 pts contre 1769 au centre à F5,6/F5,8) et  1,31 en CA contre 1,53

Quelqu'un a t-il testé "en live" ce zoom pour confirmer/affirmer ce test ? Je rappelle que le Tamron se situe au alentour de 150 euros contre 320 pour le Pentax et à en + une position macro 1:2, alors pourquoi payer plus ?

Bonne soirée

SPOTMATIK

j'ai toujours mon 70-300 LD de 2005 pratiquement "vissé" à F8 pour béneficier de la meilleure qualité des tests précédents effectués en argentique ...... vu le rapport qualité-prix aux alentours de 160€ !!!

vu le faible usage que j'en fait , en complément du 16-50 j'hésite encore à le remplacer par le 55-300 dont le champ maxi est plus avantageux mais qui ne possède pas de position "macro" bien utile en gros plan et qui évite de s'encombrer d'autre objectifs

Bich

Ces telezooms ne sont pas vraiment faits pour la macro.
Le 55-300 ne met au point qu'a 1.4m. En revanche, sa focale ne diminue pas a petite distance, contrairement a d'autres comme le prestigieux 60-250. Ca permet des cadrages raisonnablement serres.

AutoMiranda

Citation de: Bich le Septembre 30, 2009, 11:23:34
Ces telezooms ne sont pas vraiment faits pour la macro.
Le 55-300 ne met au point qu'a 1.4m. En revanche, sa focale ne diminue pas a petite distance, contrairement a d'autres comme le prestigieux 60-250. Ca permet des cadrages raisonnablement serres.

Le Tamron justement (à la différence du Pentax) a une position macro qui permet de faire passer la mise au point de 1m5 à 0,95 et le rapport de production de 1:4 à 1:2 C'est pas encore la macro experte (1:1) du  90mm mais on s'en rapproche