Fourre tout "do it yourself"

Démarré par Michel, Mars 15, 2009, 22:30:26

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée
J'ai trainé un peu pour l'édition... Pour ce qui est du tissu je te laisse voir en fonction de la puissance de la machine, mais il se peut que du tissu nylon/polyester enduit genre de sac à dos ou de tente soit plus facile à coudre, plus léger et aussi voir plus résistant (et imper en plus ce qui n'est pas forcément un gros luxe).

Un truc pour enduire/réimperméabiler un tissu en passant : mélange mastic silicone extérieur( transparent) plus white spirit appliqué au spray à vitres ou autre pistolet à peinture... Il en faut une bonne couche pour que le silicone imprègne le tissu.
Trouvé sur ce forum, une petite mine dans le genre!

ElodieNancy

Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58
Une fois passé rapidement sur les réponses du genre "à quoi bon t'em.......avec ça" je vois qu'il y a plein d'ingéniosité cachée.
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée pour faire un fourre-tout de volume parallélépipédique (en gros base 25*15 hauteur15) renforcé à l'intérieur avec des feuilles de plastique genre couvertures de classeur, la carte de Lyon ne résistant pas et doublé. Poches extérieures et intérieures pour accessoires. Si vous avez une idée des matériaux à utiliser (doublure, plastique...) merci car c'est plutôt la semi-rigidité que je recherche qui me bloque. Je sais coudre à la machine!  Merci à ceux qui soutiennent ce type de démarche. J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Michel

Tu parles de toile de Jeans usagée. Attention car le jean quand il présente des traces d'usures deviens plus fragile. Si tu as par exemple un jeans avec les couture d'entre jambes abimer mais pas encore trouer tu risque d'avoir des surprises car le frottement les troue a une vitesse hallucinante ! Je me suis fait avoir avec un sac a dos genre sac "poire" que tu trouve chez Décathlon. Ma grand mère m'en a bricoler un pour trimballer mon uniforme de boulot au bout de 15jours il était trouer a cause du frottement contre mon dos.

Je pense que si tu utilises ça il faut le mettre en plusieurs épaisseurs comme ça ça s'use moins vite.

Sinon y aussi l'option vielle toile de tente comme ça : http://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/#
ça c'est très costaud en général. mais faut en avoir a porter de main.
Spleen, pluie du cœur...

namardgon

Question pour cargy1 : le sac est vraiment hyper discret mais combien pour l'ensemble ? tissu ? Fil ? Couture ? perso je suis pas bricoleur dc je garde mon lowepro !

LeRentier

Il y a aussi le tissu pour les stores bannes, imperméabilisé d'origine.
on peut trouver ça chez les bons marchands de tissu ou les storistes et magasins de bricolage.

Ecureuilbleu

Cargy1 : bravo pour cette superbe réalisation !  :D C'est vraiment impressionnant !  :o

Michel : le "duct tape" évoqué par Nikojorj se trouve aussi fréquemment dans les boutiques photo sous l'appellation "gaffer" (c'est un genre de scotch très solide et repositionnable).

cargy1

... Pour répondre aux dernières interventions, je ne suis pas particulièrement bricoleur: il suffit trés simplement de prendre les dimensions souhaitées pour son matos et le (ou les) sac et ensuite de découper au cutter et ciseau les pièces de tapis mousse et de les coller; il n'y a ni tissu ni couture. Les sacs sont des Quechuas (Decath..) donc prix trés abordable, bonne finition, pratique et assez confortable (c'est important en rando); quant au coût: 1 ou 2 plaques de tapis de sol rigide + 1 souple (pour le revêtement intérieur) + colle néoprène, on va dire moins de 40 euros, le sac 50 euros. Donc pour moins de 100 euros, vous avez un sac parfaitement adapté à votre usage.
Maintenant, comme cette coque se glisse dans le sac, vous pouvez aussi opter pour une marque de sac de montagne avec des qualités ++ (confort, imperméabilité, fonctionnalité etc..) mais plus cher. Avec les temps de séchage, en quelques jours vous vous faites votre sac photo.
Bon d'accord l'esthétique sera moindre qu'avec un sac photo de marque mais ça la finition, c'est une question de temps et de goût perso.

ganesh

encore une petite chose ...
au risque de passer pour un vieux ronchon ...
Il faut veiller à une solidité sans faille de la fixation de la ou des bretelles, des passants de ceintures, idem pour la fermeture.
... j' ai des expériences cuisantes autour de moi, le précieux matériel a été tout droit à la poubelle!
Il y a quelques année CI incistait sur une caractéristique importante pour un fourre-tout: la bretelle doit passer sous le sac pour limiter le risque d' arrachement.

FH

madrunner

Super, la réalisation de la "coque" pour sac à dos !
Dans le même ordre d'idée, un (grand) sac-banane de rando avec le porte-bouteille détourné en logement pour zoom ?
Pour un trip à New-York, j'aurais un peu peur de laisser tout dans un sac à dos....
Un avis, une expérience ?

root_66

Citation de: madrunner le Mars 22, 2009, 16:20:08
Pour un trip à New-York, j'aurais un peu peur de laisser tout dans un sac à dos....
Un avis, une expérience ?

Pour New-York, sauf à chercher avec application des quartiers et horaires craignos, il n'y a franchement pas à s'inquiéter (j'ai passé 10 jours, et parfois jusqu'à des heures avancées, à y traîner pour y faire des photos sans le moindre souci).

Olivier

Will à l ouest

CitationSuper, la réalisation de la "coque" pour sac à dos !
+1

Une autre idée de source pour des tissus costauds : les fabricants de stores et bâches. Ce sont notamment eux qui fabriquent les parasols et autres équipements pour marchands forains.

L'intérêt, c'est qu'ils utilisent de grandes surfaces de tissus et que les chutes ont assez peu de valeur pour eux. Un grand choix. Le prix ne sera pas plus économique que la toile de tente Décat, mais la qualité...

Michel

La toile de jeans est assez fragile surtout lorsqu'elle est en coton majoritaire. On a l'impression que c'est parfois du buvard. Mais parfois les jeans sans marque sont plus résistant que les .....
Le choix de la toile jeans c'est un peu pour être dans le coup plus que raison. Ca permet de recycler. J'ai aussi pensé à de la toile pour transat avec des jolies rayures style altiplano ! ou celle des parkas Aigle imperméables.

madrunner

Me voilà de retour .... et mon expérience de sac.
J'avais commencé les aménagements de mon sac Eastpack, avec du tapis de gym et puis ... je suis retombé sur le sac Canon fourni à l'époque avec un EOS 300.
Un espace modulable avec un fond et 2 séparations à velcro, une poche devant et 2 pochettes latérales.
Et.. la bonne surprise : il rentre tout net dans le sac Eastpack, en laissant environ 15 cm au-dessus pour un pull-over, etc...
Dedans, j'ai pu mettre : le boitier avec un objectif (genre 18-55) + un zoom 55-250 et/ou 10-22 (en serrant un peu).
Avec 2 optiques, on peut laisser les pare-soleils, avec 3 il faut les enlever à chaque rangement.
Dans les poches : batteries et cartes de réserve.
C'est raisonnablement rapide d'accès : tomber le sac, ouvrir le zip, lever le couvercle du sac interne, attraper le boitier : moins de 15 secondes.
Et discret (j'ai évité de sortir le matos dans le subway).

Habitué des brocantes, je sais que l'on trouve facilement ce genre de "trousse" avec ou sans boitier argentique.

PS : Je ferai des photos ce soir.

madrunner

Voici les photos. D'abord le petit sac Canon :

madrunner

On y met un 70-200, un 10-22, un 18-55, et le boitier (muni de l'un des objectifs "courts").

madrunner

Et puis, magie ! ça rentre juste dans un sac Eastpak commun, et il reste même la place pour un vêtement, une bouteille d'eau....

madrunner

Et hop, ni vu ni connu...
Et pour y accéder, quelques secondes pour lâcher une bretelle et ouvrir le zip du sac.
L'ouverture n'est pas latérale, donc aussi plus sécurisée dans la foule.