Nettoyage de capteur sur Alpha 900

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Septembre 13, 2009, 23:04:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Bonjour,
Contrairement à ce qui se passait avec le Dynax 7D où la procédure de relevage du miroir et d'ouverture de l'obturateur en vue du nettoyage du capteur était bien documentée, je n'ai rien trouvé à ce sujet en épluchant le manuel de l'Alpha 900... Comme je voudrais éviter d'avoir à garder le doigt sur le déclencheur pendant toute la procédure (même si je peux bloquer le déclencheur électrique...), quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? En attendant, je vais aller voir sur le site Sony.
Merci d'avance !

jmdx96

Bonsoir,

Avec une batterie chargée il faut aller dans le menu "réglages" (clef à molette), page 3 puis choisir "Mode Nettoyage". Confirmer sur l'écran suivant avec "OK" :
- le miroir remonte,
- l'obturateur s'ouvre,
- le filtre passe-bas vibre,
- et tout reste ouvert jusqu'à extinction du boîtier avec l'alimentation générale.

Bon nettoyage !

Jean-Claude Gelbard

La fatigue... Je ne vois pas d'autre explication ! Il est vrai qu'il était plus de 23h... J'ai pourtant parcouru les menus, surtout celui-là ! Mais je n'avais pas les yeux en face des trous.
Merci de me les avoir ouverts !

Jean-Claude Gelbard

Voilà ! C'est fait... J'avais des "Green Clean" d'avance, que j'avais achetés il y a quelque temps ; c'est vendu par boîte de 4 paquets scellés contenant chacun un bâtonnet humide et un sec. Auparavant, j'avais pris une photo de ciel (bleu, chez moi) en MF et mode A, à 22 pour bien voir les poussières sur l'image. Ben y'en avait pas mal ! J'ai repris une image après : efficace, ces trucs !
Et merci encore ! En fait le chapitre des menus renvoie vers celui de l'entretien de l'appareil, page 29...