des nouvelles du ricoh GR III ?

Démarré par imaldus, Septembre 14, 2009, 19:42:40

« précédent - suivant »

imaldus

ce compact à l'air d'aligner de très bonnes reviews outre-atlantique et aucun bruit en europe.

-un vrai compact, plus que le dp1 ou le futur leica (+)
-une focale fixe 28mm comme le DP1 et le futur leica (+)
-un capteur de compact classique pas comme le dp1 et le futur leica (-)
-des fonctions AF de très bonnes tenues pas comme le dp1 et on verra pour le leica (+)
et ,visiblement, quelques fonctions originales et un très bopn rendu de couleur (+). Un prix de ptetre 550-600 euros donc cher mais pas comme le futur leica. (+ ou -)
pourquoi ce compact ne fait-il pas jaser dans les forums CI ?

ps : desolé je viens de voir qu'un fil avait déjà été ouvert sur le sujet...

Nekhro

Je ne connais pas ses qualité, mais l'avantage (ou inconvénient pour certains) du sigma DP1 et du Leica X1, c'est justement d'avoir un grand capteur dans un compact.
Il faudrait plutôt le comparer à d'autres compact à petit capteurs, nan ?

lougine

Effectivement on ne joue pas tout à fait dans la même cour que le Sigma et le Leica, mais ce n'est pas le même prix non plus (du moins que le Leica !), même s'il peut sembler un peu cher.
L'appareil semble être bien conçu et l'optique est ambitieuse. Si ce petit compact est vif et s'il propose un 400 iso bien propre, il peut se révéler être très intéressant. En tous cas bien moins ennuyeux que les productions habituelles du marché.

ekta4x5

Bonjour
Jetez un oeil dans le fil consacré au GRD vous en apprendrez plus qu'à disserter dans le vide ("L'appareil semble être bien conçu") et de plus vous pourrez admirer de bien belles images prises avec GRD et GRDII.
Dans les dernières pages ,il y a un petit topo très bref sur le GRDIII

opal

Je suis en ce moment à Hong Kong et il est en vente un peu partout entre 4500 et 5000 Dollars HK c'est à dire environ 450 à 500 Euros avant négociation car ici tout se discute, j'ai pu l'avoir entre les mains et il est très beau et bien fabriqué et surtout il comporte 2 améliorations que je trouve essentielles, le bouchon d'objectif commun aux GR et GX a été supprimé au bénéfiche d'une fermeture automatique faisant ainsi gagner au moins 15 mm et plus important encore un mode priorité à la vitesse qui me manque énormément sur mon GX 200.....je suis proche de craquer mais j'attends tout de même de voir le nouveau Canon S90 qui semble vraiment pas mal...

lougine

Je connais bien ce fil que j'apprécie beaucoup.  Mais justement sur le GR III nous aimerions un peu plus de retour...si possible.
Quant à "disserter dans le vide", la remarque est désobligeante et inutile.

gainsbourg × yebisu

Citation de: opal le Septembre 15, 2009, 09:13:18le bouchon d'objectif commun aux GR et GX a été supprimé au bénéfiche d'une fermeture automatique faisant ainsi gagner au moins 15 mm et plus important encore un mode priorité à la vitesse qui me manque énormément sur mon GX 200

Juste a titre informatif, le GRD (1, 2 ou 3) n'a jamais eu de bouchon d'objectif.
En tout cas je trouve qu'un GRD irait bien a ton style de photographie, Opal.
Il ne s'encombre pas du zoom, possede une belle optique, bref il va droit a l'essentiel... parfait pour la photo de rue  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Pour ceux qui voudraient avoir des retours sur le GRD3, c'est simple : si vous avez aimé le 1 ou le 2, alors vous aimerez le 3 !
En gros c'est la meme chose en mieux partout...

Et le petit capteur convient assez bien a la philosophie du GR, grace a la profondeur de champ énorme que ca permet d'avoir, meme a grande ouverture.
Le seul probleme étant lié a la dynamique mais ca semble etre sur la bonne voie (sans bien-sur atteindre celle d'un grand capteur, il ne faut pas s'attendre non plus a des miracles)
Mais pour la photo de rue, ou discretion et rapidité de déclenchement sont essentiels, c'est l'appareil idéal.
ゲンスブール × ヱビス

opal

gainbourg X yebisu     désolé.....j'étais persuadé que les GR avaient un bouchon comme les GX.....oui, il serait pas mal pour moi mais le zoom ne me déplait pas même si dans 95 % des cas je suis en 24, d'ailleurs le GRD III n'a qu'un 28 mais bon....est ce que le Canon S90 est sorti au Japon ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: opal le Septembre 15, 2009, 14:05:14est ce que le Canon S90 est sorti au Japon ?

Il est sorti aujourd'hui, a 42,000 yens
ゲンスブール × ヱビス

imaldus

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 15, 2009, 11:14:20
Pour ceux qui voudraient avoir des retours sur le GRD3, c'est simple : si vous avez aimé le 1 ou le 2, alors vous aimerez le 3 !
En gros c'est la meme chose en mieux partout...

Et le petit capteur convient assez bien a la philosophie du GR, grace a la profondeur de champ énorme que ca permet d'avoir, meme a grande ouverture.
Le seul probleme étant lié a la dynamique mais ca semble etre sur la bonne voie (sans bien-sur atteindre celle d'un grand capteur, il ne faut pas s'attendre non plus a des miracles)
Mais pour la photo de rue, ou discretion et rapidité de déclenchement sont essentiels, c'est l'appareil idéal.

bonjour

justement le gr III semble doté d'une nouvelle fonction appelée "dynamic range" dans laquelle l'appareil prend deux clichés en exposant différement et ajuste ensuite un mélange des deux expositions dans une même épreuve. Je me demande si ce système sera performant et vraiment fonctionnelle.
Sinon j'ai du mal à me représenter les points positif d'une pdc très importante. evidemment à 1.9, même un 28mm n'a pas de pdc très ample pour un sujet proche mais je me demande quand même si cette plus grand pdc est réellement un point positif. Personnelement et dans l'absolu, je voudrais plutot que la pdc soit plus importante avec l'utilisation d'un 24mm tout en ayant la possibilité de jouer sur celle-ci avec un plus grand capteur.

ekta4x5

"Dans les dernières pages ,il y a un petit topo très bref sur le GRDIII"
allez donc le lire ,cela vous évitera de vous poser des questions qui ont déjà  leur réponse ;
ne vous en déplaise c'est cette conduite qui est désobligeante envers ceux qui ont fait l'effort de renseigner .
Dans d'autres fils ,vous n'auriez même pas eu de réponse ou alors du style "utilisez le moteur de recherche"
Ceci dit j'arrëte car je sens que je vais vraiment devenir désobligeant

gainsbourg × yebisu

Citation de: imaldus le Septembre 15, 2009, 18:42:08
bonjour

justement le gr III semble doté d'une nouvelle fonction appelée "dynamic range" dans laquelle l'appareil prend deux clichés en exposant différement et ajuste ensuite un mélange des deux expositions dans une même épreuve. Je me demande si ce système sera performant et vraiment fonctionnelle.
Sinon j'ai du mal à me représenter les points positif d'une pdc très importante. evidemment à 1.9, même un 28mm n'a pas de pdc très ample pour un sujet proche mais je me demande quand même si cette plus grand pdc est réellement un point positif. Personnelement et dans l'absolu, je voudrais plutot que la pdc soit plus importante avec l'utilisation d'un 24mm tout en ayant la possibilité de jouer sur celle-ci avec un plus grand capteur.

Une grande pdc permet de gagner du temps en faisant de la mise au point par zone, voire meme en hyperfocale. Ainsi pas besoin d'AF, et le declenchement est immediat  :)
A noter que sur tous les GR (meme les GR1 ou GR21) le bouton de declenchement a priorité sur l'AF. Ce qui signifie que meme si l'AF n'est pas encore faite la photo sera prise si le photographe appuie sur le declencheur.

Sur un grand angle l'interet d'une faible pdc est de toute facon limité, et a moins d'avoir un objectif super lumineux le bokeh sera souvent moyen, non ?
ゲンスブール × ヱビス

opal

Cette histoire de double exposition pour gagner en dynamique ressemble fortement à un brevet déposé par Olympus il y a trois ans mais qu'ils n'ont pas encore mis en application.
Une grande profondeur de champs est un avantage pour les photos de rue à la volée, pour ma part je met mon GX 200 en mode snapshop , ce qui fait une mise au point à 2,5 m et qui permet un déclanchement instantané....ce GRD III semble vraiment bien...

PikoBelo


choco.late

je crois qu'il y a un article dans le dernier CI.

lougine

En attendant de pouvoir lire C.I., merci de ces premiers retours.

alpseb

l'article dans le denier CI m'a donné envie d'aller voir des sample sur le net... et bin de 64 à 400 Iso il m'a l'air carérment excelent ce GRDIII ! super photos en couleur, pas mal de piqué, pas d'artefact crados comme sur les "vieux" ricoh, optique vraiment pas mal du tout...

dommage qu'il coute si cher, à 400€ il serrait mieux placé ! mais la il deviens enfin mature !

fant

mouaiii.... mais entre un fixe ou un zoom... je ne sais plus si maintenant ça vaut le coup... surtout quand le LX4 va sortir... c'est quand même moins souple un fixe sur un appareil à 600 euros quand même... vu qu'on fait des zoom aussi bons que des fixes... sauf si vous me dites que le LX3 à un zoom pourri et qu'il vaut mieux le fixe de Richo... ::)

Graphie

Je pense que le zoom du Lx-3 semble faire l'unanimité sur sa qualité ressentie (sans exagérer non plus), mais il ne faut certainement pas oublier qu'il bénéficie probablement d'une multitudes de corrections logicielles (avantage de l'objectif unique), ne serait-ce que pour les déformations géométriques.

Une focale fixe est tout de même infiniment plus simple à concevoir qu'un zoom et la focale fixe du Ricoh ne devrait avoir aucun mal à être meilleure que le zoom du LX-3, sans rien enlever à la qualité de ce dernier.

Ce matin, j'ai eu l'ocasion de faire quelques clichés avec un compact Panasonic (FX-37) et le zoom, tout Leica qu'il est badgé, est au niveau de ce que l'on peut espérere d'un compact, même très bon: c'est une horreur pour les déformations...

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Septembre 16, 2009, 09:24:53
Un petit test chez "Les Numériques" :

http://www.lesnumeriques.com/article-322-6015-156.html

Bonjour PikoBelo,
C'est bien dommage que nous ne voyons plus tes images sur ce forum.... :(

gainsbourg × yebisu

Citation de: fant le Septembre 18, 2009, 11:32:10
mouaiii.... mais entre un fixe ou un zoom... je ne sais plus si maintenant ça vaut le coup... surtout quand le LX4 va sortir... c'est quand même moins souple un fixe sur un appareil à 600 euros quand même... vu qu'on fait des zoom aussi bons que des fixes... sauf si vous me dites que le LX3 à un zoom pourri et qu'il vaut mieux le fixe de Richo... ::)

C'est pas une question de zoom pourri ou pas, c'est si on veut un appareil avec ou sans zoom... Pour l'instant il n'y pas grand choix quand on ne veut pas d'un zoom :
GRD, DPx... c'est tout (heureusement les 2 sont excellents)

Et il y a des appareils sans zoom qui coutent beaucoup plus de 600 euros, ca ne semble pas manquer a leurs utilisateurs ::)
ゲンスブール × ヱビス

lougine

Tout à fait d'accord. C'est justement parce qu'il s'agit d'un compact "expert" que la question du zoom ne se pose pas. Le petit capteur de ces compacts, ainsi que leur philosophie générale, sont appropriés à l'usage d'un grand angle (24,28,35...peut-être 40), beaucoup moins à celui d'un petit télé pour lequel on sera toujours très très loin d'un 24x36. Même Panasonic et Olympus sortent leur nouveau boîtier avec un équivalent 35 ou 40 mmm. D'aucuns attendent déjà avec impatience leurs équivalents 24 ou 28. Leica a directement  fait le choix d'un 35.
Un bon 28 coûte environ 300 euros. Si ce nouveau Ricoh a une bonne optique, s'il encaisse bien jusqu'à au moins 400 isos et s'il est toujours aussi vif, alors il n'est pas si cher. C'est le prix à payer pour avoir la qualité  au fond de sa poche.

alpseb

à 400 iso il est encore excellent !
on est loisn du premier ou du GX100 dégeu à 64 iso !!

gainsbourg × yebisu

Citation de: lougine le Septembre 18, 2009, 15:00:30
Tout à fait d'accord. C'est justement parce qu'il s'agit d'un compact "expert" que la question du zoom ne se pose pas. Le petit capteur de ces compacts, ainsi que leur philosophie générale, sont appropriés à l'usage d'un grand angle (24,28,35...peut-être 40), beaucoup moins à celui d'un petit télé pour lequel on sera toujours très très loin d'un 24x36. Même Panasonic et Olympus sortent leur nouveau boîtier avec un équivalent 35 ou 40 mmm. D'aucuns attendent déjà avec impatience leurs équivalents 24 ou 28. Leica a directement  fait le choix d'un 35.
Un bon 28 coûte environ 300 euros. Si ce nouveau Ricoh a une bonne optique, s'il encaisse bien jusqu'à au moins 400 isos et s'il est toujours aussi vif, alors il n'est pas si cher. C'est le prix à payer pour avoir la qualité  au fond de sa poche.

+1

Avec de si petits capteurs l'interet d'un zoom pour avoir un beau bokeh en arriere plan est presque nul, du coup les gens utilisent le zoom surtout pour cadrer au lieu de se déplacer d'eux-memes. C'est sur que c'est moins fatigant  ;D
Un zoom limité aux grands voire tres grands angles (15-28 par exemple) serait par contre tres interessant je trouve :)
ゲンスブール × ヱビス