bug rendu autopano 2.0.1 & smartblend ?

Démarré par polym, Juin 02, 2009, 00:35:24

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Je viens de faire ma mise à jour de Autopano pro (v2.0.1 - AutopanoPro_win32_201_2009-05-15.exe), beaucoup plus performant, rapide, avec une projection en plus ... super !

mais par contre, ça plante à l'assemblage dés qu'on met un pano un peu compliqué :
- multi expo,
- pano de plus de 20 images,
- tiffs avec calques ...

Sur dix panos, j'en ai sept de plantés, et le plantage persiste si on refait toutes les manip de A à Z.

J'ai essayé également un vieux pano qui ne s'assemblait pas correctement avec la version 1.x (erreurs de parallaxe mais rendu réussi), le logiciel arrive très bien à corriger les erreurs de parallaxe, en revanche, ça plante au stitch.

Pendant le rendu, c'est au moment du stitch avec smartblend que ça m'arrive. 

Ce genre de mésaventure vous serait-il arrivé ?

pour mémoire, les fichiers sont des jpg de 5D, dérawtisés depuis DPP.

merci d'avance

cul de bouteille

Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois, depuis je suis passé sous PTGui, celui-ci est plus éfficace.

unbridgesinonrien

la version 2.0.2 est sortie aujourd'hui et devrait résoudre tes problèmes

polym

effectivement, le rendu des mêmes panos fonctionne.

merci !

m_d_g_d

Bonjour,
Je viens d'installer la mise à jour 2.0.2 et j'ai toujours le même type de plantage avec des panos complexes. Le plantage au moment du rendu est systématique avec deux bandes alors qu'avec une seule cela fonctionne. Faut-il désinstaller la version 2.0.0 avant de faire la mise à jour ? Ou est-ce lié au système d'exploitation (je suis sur XP) ?

Roland4210

Peut être que poser la question sur le forum AutoPano est aussi une bonne idée, et avec un peu de chance il y a déjà un fil sur ce sujet. Simple supposition !! :)

http://www.autopano.net/forum/

Pour ma part, le seul problème rencontré est quand je demandais une sortie en mode Tiff et que par défaut le mode de compression Zip était activé, le résultat était un amas informe de ligne grisâtre. En choisissant, le mode sans compression, par contre les mêmes opérations se déroulaient... et se déroulent convenablement !!  :)

Canon 50d et fichiers sortant de DxO

Amicalement.

polym

CitationJe viens d'installer la mise à jour 2.0.2 et j'ai toujours le même type de plantage avec des panos complexes. Le plantage au moment du rendu est systématique avec deux bandes alors qu'avec une seule cela fonctionne. Faut-il désinstaller la version 2.0.0 avant de faire la mise à jour ? Ou est-ce lié au système d'exploitation (je suis sur XP) ?

pareil sous XP, je fais très peu de multiband, mais en multi expo stichées (une pour les hautes lumières et une à la bonne expo) sous xp c'est le plantage quasi assuré au moment du stitch avec smartblend.

Marre des logiciels pas fiables qui plantent, je crois que je vais laisser tomber et retourner à Hugin ....

m_d_g_d

Citation de: polym le Juillet 07, 2009, 21:35:55
Marre des logiciels pas fiables qui plantent, je crois que je vais laisser tomber et retourner à Hugin ....
Le pire, c'est que la version que j'avais avant était certes lente mais elle fonctionnait très bien. C'est vraiment énervant de faire une mise à jour d'un logiciel super bon en pensant que ce sera encore mieux et de se retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas comme il devrait. Je suis allé voir sur le forum d'Autopano mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution. J'ai désinstallé puis réinstallé le logiciel. J'y ai cru un moment car ça a bugué plus tard dans la progression du rendu (je sais pas pourquoi), mais le résultat est le même, ça un bugué quand même.

m_d_g_d

Citation de: cul de bouteille le Juin 02, 2009, 10:43:58
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois, depuis je suis passé sous PTGui, celui-ci est plus éfficace.
Je viens d'essayer la version d'évaluation de PTGui. C'est vrai que ça "bug" pas mais j'ai pas trouvé que l'assemblage soit de meilleure qualité qu'Autopano. Le problème, c'est que toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles et du coup je me dis que c'est peut-être mieux avec la version compète. Mais vu son prix j'hésite à acheter la version complète pour faire le test.
Bref, ce logiciel est-il vraiment supérieur à Autopano quand il n'est pas bridé ?
J'ai aussi testé ICE de Microsoft. Même si ses fonctions sont réduites au minimum je trouve que sa qualité d'assemblage n'a rien à envier aux logiciels payants que j'ai testé. Et je ne comprends pas pourquoi un logiciel à 100 ou 200 euros ne fait pas mieux.
Si quelqu'un connaît la perle rare je suis preneur de l'info : pas de bug qui fait tout planter si on met plus de 20 images, pas d'assemblage qui décale une simple ligne droite (visiblement Autopano traite très bien les pierres, arbres... mais n'aime pas les lignes "toutes simples" comme un trottoir ou une ligne de crête). Je veux bien payer pour un bon logiciel, même cher, mais si c'est pour ne pas avoir mieux qu'un gratuit je vois pas l'intérêt.

unbridgesinonrien

pour moi autopano reste le meilleur .
je suis en train de monter des 360x180 , photos prises sans tete ni trépied et le résultat est tres interessant en laissant APP se débrouiller tout seul .

m_d_g_d

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 16, 2009, 08:36:02
pour moi autopano reste le meilleur .
je suis en train de monter des 360x180 , photos prises sans tete ni trépied et le résultat est tres interessant en laissant APP se débrouiller tout seul .

Quelle configuration as-tu car chez moi Autopano plante systématiquement ? Je suis sous XP avec 3Go de mémoire. Si tu asssembles un 360x180 je suppose que tu as plusieurs lignes. Moi, si j'ai plus d'une ligne (plus de 20 images) ça plante systématiquement. C'est pour ça que je teste d'autres solutions en ce moment. J'ai mis à jour ma carte graphique et c'est toujours pareil.
Pour la qualité d'assemblage, c'est vrai que j'ai pas encore trouvé mieux. Mais comme je le disais plus haut, ICE est quasiment aussi bon et ne plante pas et est gratuit. Par contre, avec ICE il est impossible (ou alors je sais pas faire) de gérer le point nodal d'un 360, et ça c'est important pour moi.
Ce que je comprends pas non plus c'est pourquoi Autopano arrive à assembler des trucs que j'imaginais même pas possibles (l'intérieur d'une pièce par exemple) alors qu'il bute sur des trucs touts simples (des bordures de trottoirs décalées à tous les coups). Avec ICE il y a d'autres défauts mais les trottoirs sont OK.

unbridgesinonrien

oui je fais 3 lignes et j'assemble entre 7 et ...30 photos raw sans problèmes

j'ai déja assemblé 250 vues pour un gigapano

ma config désormais "classique" 4 Go de ram mais 3 de reconnue sous XP mais attention au disque de swapp car APP y travaille avec un paquet de TIFF très très lourd. perso c'est sur un disque independant

m_d_g_d

Je réprends ce fil après quelques jours d'essais sur mon panoramique récalcitrant (76 images 10Mp en jpg).
J'ai donc testé en augmentant la mémoire virtuelle, et même sur disque externe (500 Go) et ça plante toujours. J'ai mis 4Go de mémoire vive au lieu de 3 (même si ma version de XP n'en reconnait que 3, on sait jamais), et ça plante toujours avec le message "mémoire insuffisante" (en anglais). J'ai désinstallé le logiciel de l'ordi avec XP et je l'ai mis sur un portable avec Vista et 4Go de mémoire vive (reconnue par le système). Sauf que je peux pas voir si ça fonctionne car dès la visualisation du projet je n'ai qu'un amas de gribouillis. D'après le forum d'Autopano il faut mettre à jour la carte graphique pour résoudre ce bug. Sauf qu'il n'y a pas de mise à jour pour ma carte, ni sur le site du constructeur du portable ni sur celui de la carte graphique (elle est à jour d'après eux).
Donc j'ai tout remis sur le fixe avec XP. Au moins les "petits" (jusqu'à une trentaine d'images, à priori c'est pas dû au nombre de lignes comme je le pensais avant) panoramas s'y assemblent correctement.
Il doit y avoir un paramètre sur l'ordi qui n'est pas bon mais je sais pas quoi. J'ai l'impression que le logiciel n'utilise pas la mémoire virtuelle et plante dès que la mémoire vive sature. Pour des pano normaux tout va bien mais dès qu'il y a beaucoup d'images ça plante (en plus avec des zones de recouvrement importantes et pas "top"... je me suis pas trop préocupé du point nodal en rando).

polym

p*tain ça bugge encore avec la version 2.0.3 qui est censé corriger les problèmes !!!!!

avec le moindre pano dépassant 50 MP ça plante à coup sûr au moment de l'assemblage ...

Le seul moyen pour corriger le problème : désinstaller, mettre la facture à la benne et passer sous ptgui !!!

marre des logiciels débuggés avec les pieds.  >:( >:( >:(

unbridgesinonrien

aller, avant de passer a un autre soft ( APP est le meilleur ) je te conseille les réglages suivant dans les préférences

dans <<Mémoire utilisée>>

taille du cache ==> 20MB au max
"Pendant le rendu" cocher ==> basse

Essayé, testé et validé chez moi : 2 panos qui plantaient a chaque fois ( QTVR 360x180 de 30 NEF de D300 à main levée dans un espace très réduit : intérieurs des tours du chateau de Guédelon)
réglage effectué et soft relancé  .... ça passe direct

autre point très très important : il faut vraiment de l'espace disque libre pendant le rendu

essaye et dis moi si cela améliore le fonctionnement

polym

merci !

ça marche mieux, même si j'ai parfois des plantages en usage multitâches

unbridgesinonrien

impec  ;D

je crois que tous ceux qui ont quelques soucis avec APP ou APG devraient se pencher sur l'espace disque d travail et réglage mémoire

elmer

J'ai essayé désespérément d'assembler (plusieurs essais) 33 photos avec les versions 2.02 et 2.03 : au lieu de l'équirectangulaire à la fin de l'assemblage, un message d'erreur apparait.
J'ai tenté avec la version 1.4.2 et miracle, l'assemblage s'est effectué dès le 1er essai sans problème.
Il y a donc vraiment un problème de conception de la dernière version.

m_d_g_d

Citation de: unbridgesinonrien le Septembre 12, 2009, 01:39:54
"Pendant le rendu" cocher ==> basse
J'ai pas essayé ça. Je vais tester pour voir si ça va mieux. Par contre, pour le cache, ça change rien (même testé sur disque externe). Je dois quand même préciser que le pano en question est pas facile car le point nodal n'est pas respecté et il y a des rochers assez proches en avant plan, devant des montagnes. Du coup, si je regarde chaque image il y a beaucoup de zones de conflit. Comme javais fait plus d'images que nécessaire et avec des zones de recouvrement très importantes, j'ai supprimé des images conflictuelles et réduit les zones communes en recadrant (passage de 50% de recouvrement à environ 1/3). Et là ça plante plus. Par contre, l'assemblage est mauvais, avec des zones de fusion entre des éléments qui n'ont rien à voir (parfois entre avant et arrière plan).

J'ai aussi fait un autre pano entre temps, pas au même endroit mais avec les mêmes difficultés (point nodal difficile à respecter, élements proches et lointains...). Celui-là ne plante pas mais j'ai des gros problèmes d'assemblage. J'ai une photo où il y a ma femme et elle se retrouve avec un pied fusionné avec le sol. Une croix assez proche est assemblées avez une cassure par le milieu. Par contre les montagnes sont à peu près OK (petits défauts faciles à corriger avec un tampon de clonage). J'ai fait le même montage avec ICE. Là, pas de souci avec ma femme, la croix est nickel... mais à la place d'une colline je me retrouve avec un gros trait de couleur uniforme (bande où les arbres sont remplacés par une zone verdâtre uniforme) alors qu'APP la restitue très bien.

Et je cherche encore un logiciel potable qui arrive à assembler un pano un peu complexe. Ou alors je sais pas me servir d'APP, possible aussi. J'aimerais forcer le logiciel à privilègier certains points au détriment d'autres (je me fiche que la touffe d'herbe à 100 mètres ne soit pas parfaite du moment où les éléments du premier plan sont bons). Il me semble que c'est possible et je vais potasser un peu le mode d'emploi. Mais ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir faire un pano correct rapidement, pas y passer des heures de bidouilles manuelles (je dois déjà corriger les AC avant le traitement des images). Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est qu'APP arrive à assembler des trucs complexes (mobilier dans une pièce assez petite) mais est incapable de "souder" correctement une croix. Idem pour les bordures de trottoir (là aussi ICE y arrive). Par contre, ICE a tendance à lancer des pots de peinture à la place des zones qu'il a du mal à traiter.
Par contre, quand le point nodal est parfait (testé dans un parc) APP fonctionne à merveille. Mais en rando, justement, c'est parfois impossible de se positionner "nickel" (sol pas droit, rochers, parfois le vide dessous...). En rando j'utilise le baton de marche pour repérer un point nodal aproximatif pour "tourner autour". Mais visiblement ça suffit pas. Et si en plus du reflex je dois me trimballer le pied et la tête panoramique pour avoir un pano potable ça va être dur.
J'ai aussi testé Hugin, pas mieux. Pour PTgui, c'est pas mieux mais j'ai testé la version d'évaluation, et comme elle est bridée je sais pas si ça fonctionnerait mieux avec la version complète (pas envie de la payer juste pour voir). La fonction pano de Photoshop element est pas mal mais manque de fonctions et c'est pas miraculeux non plus.
Si quelqu'un connait le logiciel miracle ou la fonction d'APP que j'aurais loupé je suis preneur de l'info. Ce qui m'agace, c'est qu'en combinant tous les logiciels dont j'ai parlé j'aurais une image nickel, en particulier APP en ICE mais les deux ne sont pas transposables facilement par "copier-coller-fusion..." (colorimétrie différente, angles, voire échelles légèrement différentes).
Mais j'en demande peut-être trop et je dois relativiser car pour la majorité des pano APP fonctionne bien (le problème c'est que ceux qui ont des soucis sont ceux auxquels je tiens le plus).