Quel Sony choisir ?

Démarré par Leeloo, Septembre 16, 2009, 13:15:56

« précédent - suivant »

Leeloo

Bonjour à tous,
voilà je vais commencer une formation pour devenir photographe reporter et je suis une fan de la marque Sony. Malheureusement je ne connais pas tout les modèles de Reflex existant et je voudrais avoir vos avis sur vos appareils, sachant que je souhaiterais ne pas dépasser 1000 € en budget (environ).

Merci d'avance

IlSanto

Les alpha 500 et 550 qui viennent de sortir (dispo octobre je crois) auxquels j'adjoindrais personnellement un petit 17-50 f/2.8 de chez TAMRON me paraissent rentrer dans ton budget et sont de (très) bons appareils pour débuter.

Sinon il faut voir pour un alpha 700, pas cher en ce moment (700-800 euros en kit avec le 18-70), qui est plutôt très bon après avoir fait la mise à jour du firmware. Seul problème, le 18-70 n'est vraiment pas adapté à ce capteur.

Si effectivement tu veux faire de la photo sérieusement, zappe la série 230 et 330/380 qui a perdu des fonctionnalités par rapport à la série 200 et 300/350.

Pourquoi Sony en particulier ? Il y a de beaux trucs chez les autres également, en fonction de ton utilisation.

Leeloo

Et bien j'ai deux amis qui on des Sony et ils en sont très content. Sinon je n'ai pas grandes préférences, j'ai d'ailleurs un petit Pentax qui fait de superbes photo, mais qui ne me suffira pas l'année prochaine. En fait je trouve que les Sony on un bon rapport qualité/prix après il existe peut être d'autres marques plus intéressante, mais je ne sais pas lesquelles.

Jean-Claude Gelbard

Je dirais Alpha 700 + Tamron 2,8/17-50. Côté rapport qualité/prix, c'est imbattable ! Pour trouver mieux - et encore, pas beaucoup ! - il faut aller taper dans le Nikon D300 avec le 2,8/17-55, mais côté prix, ça va faire environ 2600 € dans le meilleur des cas !
J'ai vu l'Alpha 700 à environ 700 € avec le 18-70 chez Darty, et le Tamron 2,8/17-50 vaut dans les 370 €. Si tu négocies le boîtier seul, tu peux t'en tirer pour 1000 € en tout environ. Et tu auras un super matos !

IlSanto

utop

jc a raison tu devrait déjà être dans le magasin a l'heure qu'il est !!! ;D

Jean-Claude Gelbard

j'ajouterai que pour 2600 € chez Nikon, tu n'as même pas la stabilisation ! Qui est dans le boîtier chez Sony...

lum

Et patiente un peu, chère apprentie pas très fortunée. En effet, chez Sony débarque le A 850 à prix assez démocratique, donc il va y avoir des A 700 avec fourre-tout et objectifs assortis, tous de moins de 2 ans/2 ans et demi, à racheter en occasion, auprès de ceux qui auront fait la bascule A 700 format APS C, vers le A 850 format 24 x 36!

vianet

Si tu veux monter en sensibilité pour tes reportages, le A 550 fait le trou sur l'A 700 en haute sensibilité grace à des nouveaux circuits de lecture et les algos anti-bruit chromatiques des jeunes stagiaires de chez NEC. Si tu désires la live view, il est intéressant. Ce boitier préfigure la next generation des boitiers Sony: meilleure gestion du bruit, rafales à 7i/s minimum...En attendant un nouvel AF. ;)
Maintenant , en qualité boitier, l'A 700 est un des tous meilleurs du marché et, après l'avoir fréquenté ne serait-ce que quelques temps, on n'est pas impressionné quand on colle son oeil au viseur des boitiers pros (sauf peut-être ceux de l'Alpha 900 précisément ou du D3X). Tout va pour le mieux avec ce "vieux" boitier à condition que tu ne dépasses que rarement 1600 isos. Ce qui est conforme à une pratique généraliste. Les 12800 isos du A 550, c'est quand même assez surprenant pour un boitier de ce prix, mon 1D3 n'en fait pas autant. Il faut taper dans le D3/D700, c'est tout dire. ;)
Comme le dit lum, la période des affaires pour le A 700 est ouverte! Aussi bien en occasion qu'en grande surface dont certaines  vont chercher à le brader (modèles d'exposition);)
Déclenchite en rafale!

gestud

Merci Vianet d'être "rentré de vacances". Y a pas moyen de sortir SCSI de sa "cave"?

Le Tailleur

Je vois de plus en plus de reporters de la presse écrite à qui on demande également de prendre des photos et qui s'équipent en Sony. A700 ou A550 me semblent de bons conseils.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude Gelbard

Oui, salut Vianet ! Welcome back ! J'espère que l'été s'est bien passé. Moi, je pars demain matin le prolonger un peu du côté d'Agadir...

Leeloo

J'ai potasser le magasine de ce mois ci ou il y avait le reportage sur le A700 et c'est vrai qu'il a l'air très interéssant et je l'ai vu au alentour de 750€ à Super U, puis pour l'objectif peut être faut-il mieux aller en boutique, après j'ai vu aussi le Pentax K7 mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, est-ce que les reflex Pentax sont aussi bien que les compacts tout simple ?

clo-clo

A part le prix et le poids (encombrement ) un réflex est toujours bien meilleur qu' n'importe quel compact ou bridge .! Heureusement compte tenu du prix et de l'encombrement. !!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

IlSanto

Citation de: Leeloo le Septembre 17, 2009, 17:23:30
après j'ai vu aussi le Pentax K7 mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, est-ce que les reflex Pentax sont aussi bien que les compacts tout simple ?

Ouhlalalalalalala c'est quoi cette question ?

Les compacts et les reflex, ce sont deux mondes différents. Les réflex possèdent des capteurs bien plus grands, qui sont les garants d'une qualité d'image bien plus grande, mais surtout d'une gestion de la profondeur de champ bien plus fine. De plus, les réflex te permettent de changer d'objectif, pas les compacts !

Concernant le K7 c'est un très bon appareil. Un ami à moi possède le K20D (le K7 est une évolution du K20D), qui est un très bon boîtier. La gamme d'objectifs Pentax est très bonne également. Seul bémol : Pentax ne semble pas vouloir passer au 24x36 pour ses capteurs, ce qui peut être à considérer lors d'un investissement dans une gamme d'objectifs.

Globalement, quel que soit la marque, tu as de très bons boitiers dans ton budget :
- Chez Canon : EOS 500D (ou 40D au rabais)
- Chez Nikon : D90 (un peu cher également je crois)
- Chez Pentax : K7 (mais un peu cher je crois), sinon un K20D en promo ça doit se trouver
- Chez Sony : A550 ou A700

Sinon il y a un reportage sur l'A700 dans le CI de ce mois ci ? J'ai hâte ! Mais ça me paraît bizarre, c'est un boitier qui commence à dater ...

Pour l'objectif, le mieux pour commencer, c'est un 17-50 de chez Tamron, que tu trouveras à bon prix sur pas mal de sites internet (digit photo est une des références). Sinon, tu peux peut être trouver l'A700 en kit avec le 16-105, ce qui constitue également une très bonne base pour débuter.

Mistral75

Halte au feu les gars, je pense que Leeloo voulait dire "est-ce que les réflex Pentax, par rapport à leurs concurrents, sont aussi bien que les compacts Pentax par rapport aux leurs".

Ma réponse : ils sont comparativement bien meilleurs :

- Les compacts Pentax sont sympas mais un bon cran en-dessous des compacts Canon, Panasonic ou Fuji.

- Le K-7 est un excellent réflex "expert" avec des points forts (qualité de construction, qualité du viseur, ergonomie, stabilisation boîtier, excellentes focales fixes) et des points faibles (autofocus moins rapide qu'un Nikon, menus déroulants un peu vieillots) par rapport à ses concurrents Canon 50D, Nikon D90 ou Sony Alpha 700 (boîtier stabilisé lui aussi).

Le K20D (prédécesseur du K-7) n'est maintenant plus fabriqué, tout comme le Canon 40D (prédécesseur du 50D), et l'Alpha 700 est en fin de vie, c'est pourquoi tu les trouveras à meilleur prix que les autres boîtiers cités.

vianet

Oui Gestud, SCSI s'est perdu à la cave, on lui a même coupé l'électricité, il n'arrive pas à retrouver son chemin vers la lumière. ;)
Il animait bien le forum, un peu trop au gout de certains, et n'hésitait pas à faire passer les informations, pas toujours déclassifiées à vrai dire. ;D ;D ;D
Ceci peut en partie expliquer cela.
Je crains que nous ne le revoyions pas avant un certain moment.
Ou un moment certain, comme on voudra.
;D
Sinon gestud, l'avenir est au FF, je ne me souviens pas de ton MP car il a été effacé parmi les spams en transférant les données sur un autre ordi. Mais le FF permettra de cropper avec autant sinon plus de pixels que les boitiers actuels. Et de surcroit, le mode crop est pratique lors des mouvements rapides car on voit le sujet arriver dans le viseur ou s'en échapper brusquement avec plus de recul qu'en APSC à condition d'être comme je le suis très souvent, sur le collimateur central bien sur.
Déclenchite en rafale!

Leeloo

Oui enfin ce que je voulais dire c'était que vu que mon pentax compact est bien, je voulais savoir si en gamme supérieure les Pentax étaient bien. Et apparement c'est le cas, donc suivant comment j'économise je me pencherais bien soit vers un Sony A550 ou bien un K7 suivant mon budget et mon envie. Mais je pense que le mieux c'est de l'essayer avant d'acheter. En tout cas j'ai encore quelques mois pour me poser la question et choisir l'appareil le plus approprié  ;D

vianet

Il est alors indispensable que tu te rendes au salon de la photo pour essayer tout ce petit monde afin de t"en faire une idée personnelle..... ;)
Déclenchite en rafale!

Leeloo

Malheureusement  je ne peux pas y aller, mais tu peux me faire un compte rendu ^^
Au pire je peux l'essayer a la fnac et autres magasins donc ça peut aller encore.

vianet

Certes mais le rapport à un appareil photographique reste une démarche personnelle: essaies les à la FNAC. Il y a peu de chance d'être déçu par les reflexs qui t'ont été cités. Maintenant, si tu aimes bien Sony, entre l'A 700 et l'A 550, ton coeur balance. Alors il faut définir tes priorités: viseur ou live-view. Viseur, c'est l'Alpha 700, live view, c'est l'Alpha 550.
Voila qui peut déjà commencer à dégrossir les arguments de choix. ;D
Déclenchite en rafale!

Leeloo

Ouaip ^^
Y a plus qu'a comme on dis
Mais l' A 550 on le trouve encore neuf ou il faut le chercher d'occasion direct parce que t'en cas faire autant avoir un appareil neuf ^^
Sinon je vais voir pour les essayer mercredi :D

Merci pour vos conseils

fabco

L'A500 comme l'A550 viennent de sortir tu ne trouveras pas en occasion.
Déja neuf pas sur qu'il soit déja en magasin.

Mistral75

C'est l'Alpha 700 qui est en fin de vie mais on peut encore le trouver neuf, autour de 800 € boîtier nu, 50 € de plus avec le 18-70 (qui n'est pas terrible).