la maj de nx1 vers nx2 vaut-elle le coup ?

Démarré par imagineur, Septembre 16, 2009, 18:05:16

« précédent - suivant »

imagineur

J'ai vu que la maj coutait un peu plus de 70 €. Trouvez-vous que ça le vaut bien ? Si oui pourquoi ? Quels sont les principaux changements ? Est-il vrai que c'est le meilleur logiciel pour traiter les nef ?

mnd

Oui, l'essayer c'est l'adopter.
Tu peux le télécharger et l'essayer pendant 60 jours.

laurent gadolet

Sans hésiter, oui!
Rien que pour le fait de pouvoir appliquer séléctivement n'importe quelle correction proposée en nouvelles étapes, via les outils de sélection (point de contrôle, dégradé...)
Je n'ose pas imaginer une seconde le fait de downgrader sur NX1...
J'obtiens les meilleurs résultats avec NX2, mais je suis habitué au maniement du soft et le feeling que l'on a avec un outil influe aussi dans les résultats, juger quel est le meilleur inclus donc une part de subjectivité.

grin

fffred.b

Pas de doute : NX2 est une évolution énorme par rapport à NX1

Jean-Claude

Et puis les fichiers NEF des boitiers récents ne sont pas compatibles NX1 !

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2009, 19:46:27
Et puis les fichiers NEF des boitiers récents ne sont pas compatibles NX1 !

Ouais... mais ça, c' est juste une crasse de la part de Nikon.
Quand ici quelqu' un propose un NEF d' appareil récent à télécharger, le possesseur de NX1 peut aller se rhabiller... vraiment mesquin !

mnd

Citation de: Amaniman le Septembre 17, 2009, 19:48:44
Quand ici quelqu' un propose un NEF d' appareil récent à télécharger, le possesseur de NX1 peut aller se rhabiller... vraiment mesquin !
çà serait trop coûteux de tenir à jour les 2 versions + les mises à ,jours dues à l'évolution des OS : Windows et Mac...

Buzzz

Citation de: Amaniman le Septembre 17, 2009, 19:48:44
Ben c'est partout pareil : quand une nouvelle version sort, l'ancienne n'est plus développée. Note bien que la démo de NX2 est utilisable pendant 60 jours et que pour les Nefs à télécharger dont tu parles, ils seront parfaitement lisibles avec la dernière version de ViewNX qui est gratuit.

Buzzz

Amaniman

Bon bah si vous trouvez normal que quelqu' un qui avait par exemple un D70 doive en plus de son D90 acheter NX2 alors qu' il avait NX1...
... si vous pensez que rajouter quelques lignes de code pour mettre à jour NX1 régulièrement pour qu' il soit juste compatible (sans bénéficier des nouvelles avancées, là ok) avec les appareils récents mettrait en péril la santé financière de Nikon...
... si vous pensez que c' est l' évolution des OS qui justifie cela (quel rapport ? NX2 comme NX1 fonctionne sous XP SP3 pourtant, non ?)
... bin, les fabricants auraient effectivement bien tord de ne pas vous tondre...
... tiens, j' vais aller donner du foin à mon âne, moua...

Amennnnnnnnnnnnnnnnn !

Buzzz

La question n'est pas de savoir si on aime repasser à la caisse ou pas, mais si ce type de pratique est propre à Nikon ou pas. Et le fait est que c'est une façon de faire totalement généralisée.

Et si on ne veut pas passer à la caisse pour exploiter ses fichiers Nef, il existe des solutions gratuites dont ViewNX.

Buzzz

Amaniman

1/ Je n' attends pas de Nikon qu' il fasse comme les autres (que ça lui soit propre ou pas, généralisé ou pas, rab).

2/ ViewNX ne remplace pas Capture NX et tu le sais je pense.

Canito

View NX ne remplace pas Capture NX mais il faut comparer ce qui est comparable, à savoir avec les logiciels qui sont mis gratuitement à la disposition de leurs clients par les autres marques.
Qu'en est-il de DPP par rapport à View NX ? du logiciel Sony par rapport à View NX ? Pentax ? etc.

Amaniman

Je n' ai pas demandé que NX soit gratuit.
Je demande juste que les maj minimum pour la continuité d' utilisation avec les nouveaux boitiers le soient.
Qu' un fidèle nikoniste qui upgrade ses boitiers ne soit pas obligé en plus d' upgrader son logiciel de traitement.
Elles en ont de la chance les marques que leurs clients soient si dociles.

Canito

Citation de: Amaniman le Septembre 23, 2009, 15:32:00
Je n' ai pas demandé que NX soit gratuit.
Je demande juste que les maj minimum pour la continuité d' utilisation avec les nouveaux boitiers le soient.
Qu' un fidèle nikoniste qui upgrade ses boitiers ne soit pas obligé en plus d' upgrader son logiciel de traitement.
Elles en ont de la chance les marques que leurs clients soient si dociles.

Je comprends bien ton propos, soyons clair. Mais en même temps, ceux qui sont disposés à "upgrader" leur boitier ne le sont-ils pas au moins autant de disposer de la meilleure technologie disponible pour dématricer leurs images, en "upgradant" le logiciel ?

Buzzz

Citation de: Canito le Septembre 23, 2009, 16:19:17
Je comprends bien ton propos, soyons clair. Mais en même temps, ceux qui sont disposés à "upgrader" leur boitier ne le sont-ils pas au moins autant de disposer de la meilleure technologie disponible pour dématricer leurs images, en "upgradant" le logiciel ?
+1

Imaginons que Nikon ait continué d'assurer la compatibilité de NX1 (voire NC4) avec les boîtiers actuels... Déjà il y aurait moins de monde pour acheter NX2 (logique), qui serait probablement vendu plus cher pour cette raison.

Ensuite la qualité de dématriçage a quand même connu une amélioration constante au fil des versions. Un Nef du dernier Nikon haut de gamme une fois dématricé produirait une image moins bonne que le même fichier dématricé par NX2. Et bien sûr on lirait partout que le dématriçage Nikon n'est pas à la hauteur de la concurrence (combien de testeurs "oublieraient" de mentionner qu'ils n'ont pas utilisé NX2 mais une vieille version bricolée* ?). Quel en serait le bénéfice pour Nikon en termes d'image face à la concurrence et face à ses clients ? Pas sûr que l'effort de continuer à développer des softs obsolètes soit si bénéfique pour eux au bout du compte.

*calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose

Buzzz

PS je sais très bien que ViewNx n'est pas NX... Mais ce soft en offre quand même pas mal pour un truc gratos...

titroy

Citation de: Canito le Septembre 23, 2009, 15:02:55
View NX ne remplace pas Capture NX mais il faut comparer ce qui est comparable, à savoir avec les logiciels qui sont mis gratuitement à la disposition de leurs clients par les autres marques.
Qu'en est-il de DPP par rapport à View NX ? du logiciel Sony par rapport à View NX ? Pentax ? etc.

Sans ouvrir le débat des marques, DPP est bien plus complet de View Nx (pour l'avoir pratiqué...) : recadrage, courbe des tons sans devoir passer par 'picture control' qui nécessite l'enregistrement d'un nouveau profil à chaque ajustementl, correction sur image affichée plein écran (palette flottante des ajustements), comparaison d'images, correction auto des objectifs...
Pour le reste, je ne regrette absolument pas mon passage au D90 : un excellent boitier.