Renommer ses fichiers

Démarré par xiberotar, Septembre 17, 2009, 10:23:45

« précédent - suivant »

xiberotar

Dans le CI n°312 d'avril 2009, on parle de l'étape du post traitement qui suit la sauvegarde  des photos : renommer ces fichiers. A partir d'un fichier 9840-CR2 (par ex), il semble bon d'y rajouter la date et les mots de résumé du reportage.cela pourrait donner 9840-CR2 2009_08_28  place du Capitole TOULOUSE; En plus on doit lui associer des mots clé, mais doit-on aller trés loin dans l'arboressence ? Y a t il un minimum d'arboressenve à avoir?
Là on pourrait avoir: France- ville-Toulouse- monument.
Comment procédez-vous? Y a t il des tutoriaux explicatifs? Quels osnt les cata logueurs gratuits que vous utilsez?
Merci pour tous vous exemeples et vos conseils
Cordialement
EUSKALDUN

Ricquet89

classement par dossiers !
comment fait-on avec ses courriers ou ses photos pour les retrouver ?
on les met dans des chemises, des albums ou des cartons étiquetés...
Si tu renommes tes fichiers en "9840-CR2 2009_08_28  place du Capitole TOULOUSE.jpg" :
tu auras un nom explicite de photo rangée on ne sait où...
par contre,  avec "C:\Photos\place du Capitole TOULOUSE\2009_08_28\9840-CR2.jpg" :
tu as la même info avec la lisibilité de rangement en plus.

olivier_aubel

Comme Ricquet89, je laisse le nom d'origine aux photos (un numero) et je range mes photos dans des dossiers avec des sous-dossiers et sous-sous-dossiers... C'est bien plus facile à manipuler et sauvegarder, et malgré mes 6 ou 7 ans d'archives en ligne sur mes HD, j'arrive parfaitement à m'y retrouver. ça n'empeche pas de mettre des mots clés dans les iptc.

Exemple :
Année \ thèmes \ sujet \ type de photo (JPG, RAW, TIFF) \

ça donne par exemple :
2009\Famille\Anniversaire Tata Ginette\JPG\....

et une recherche de "Famille" par l'explorateur donnera bien tous les sous-dossiers "Famille" des années 2007,2008,2009,...

jamix2

Pour ma part j'utilise des noms de fichiers très courts initiales/année/n° séquentiel. Même l'année n'est pas franchement utile mais bon j'ai commencé avec...
Les images sont rangées par dossiers avec une arborescence très courte (4 thématiques de base et des sous-dossiers par année)
La recherche est basée sur des métadonnées (EXIF et IPTC) gérées par un logiciel ad hoc (LR2 en l'occurence).

Nikojorj

Citation de: Ricquet89 le Septembre 17, 2009, 11:08:23
par contre,  avec "C:\Photos\place du Capitole TOULOUSE\2009_08_28\9840-CR2.jpg" :
Quasi pareil!
Je ne modifie pas le nom de fichier CRW_1234.CRW qui me va très bien...
Une première info de date de prise de vue et sujet général est dans l'arborescence, pour moi C:\Photos\2009\08\20090828 place du Capitole TOULOUSE\9840-CR2.jpg
Les infos détaillées : mots-clés (dédé pétanque capitole toulouse midi...), sujet (si différent du nom de dossier : "Dédé meule tout le monde au tête à tête"), et la hiérarchie location/city(=commune)/state(=département)/country sont dans les IPTC des fichiers eux-mêmes, gérés par Lightroom.

Zaphod

Citation de: Ricquet89 le Septembre 17, 2009, 11:08:23
Ca me parait foireux de mettre un dossier place du capitole Toulouse directement dans Photos et avant l'arborescence de la date.
Ca fait un gros foutoir dans le dossier photo...

Pour moi, les mots clés, lieux etc... sont faits pour être dans les IPTC/XMP.
Même l'explorateur windows permet maintenant de rechercher dans les principaux IPTC des photos...

Ranger par thème me semble difficile car les thèmes peuvent être multiples.

Perso j'ai un rangement très simple du type
Photos\2009\2009-05-25_Sujet\
Ca evite d'avoir 36 niveaux, et il y a une brève description dans le dossier, ça permet de retrouver très facilement une photo quand on en connait la date approximative.
Pour le reste il y a les métadonnées.

En revanche ça m'arrive quand même de renommer mes photos, généralement par un truc genre 2009_Bretagne_XXX.
Beaucoup ne le font pas, et c'est vrai que c'est maintenant dispensable vu que les softs gèrent très bien les métadonnées mais :
- ça évite d'avoir des noms multiples (sans ça j'aurais 5 ou 6 IMG_0001, vu que chez Canon tous les 10000 on repart à 0 et que j'ai eu 3 appareils Canon depuis mon A80)
- ça permet d'avoir une numérotation dans l'ordre (genre quand au milieu d'un voyage tu passes de IMG_9999 à IMG_0000)
- ça permet de réordonner les photos dans l'ordre de son choix, et que cet ordre soit valable partout

La partie la plus importante de mon classement reste quand même les répertoires.

Ricquet89

CitationCa me parait foireux de mettre un dossier place du capitole Toulouse directement dans Photos et avant l'arborescence de la date.
Ca fait un gros foutoir dans le dossier photo...
Oui, à priori c'est pas judicieux, mais tout dépend de ce que l'on veut faire sur un plan thématique :
(ex : si je photographie des papillons je préfererais : "\photo\papillons\date\" à "\photo\date\papillons\")
de même avec le capitole, si je veux le prendre sous l'angle des 4 saisons avec ou sans clair de lune...

CitationPour moi, les mots clés, lieux etc... sont faits pour être dans les IPTC/XMP.
Même l'explorateur windows permet maintenant de rechercher dans les principaux IPTC des photos...

Ranger par thème me semble difficile car les thèmes peuvent être multiples.

Perso j'ai un rangement très simple du type
Photos\2009\2009-05-25_Sujet\

ce rangement est très bien pour l'archivage, mais ne permet pas de retrouver mes papillons au sein d'un album disséminé...
quant aux IPTC/XMP  ??? (est-ce de l'indexation / base de métadonnées ?)
n'est-ce pas trop contraignant ?

jamix2

Citation de: Ricquet89 le Septembre 20, 2009, 17:55:42
ce rangement est très bien pour l'archivage, mais ne permet pas de retrouver mes papillons au sein d'un album disséminé...
quant aux IPTC/XMP  ??? (est-ce de l'indexation / base de métadonnées ?)
n'est-ce pas trop contraignant ?
Et bien justement, si c'est du boulot pour rentrer les données (et encore il ne faut pas exagérer les logiciels bien faits ont pas mal d'astuces qui facilitent ce boulot) une fois que c'est fait tu peux retrouver n'importe quelle espèce de papillon où qu'il soit sur ton DD ou sur un support externe. En prime tu peux choisir ceux qui ont les yeux bleus et pas marron, sortir une liste par ordre alphabétique, etc...

Zaphod

Ca se fait avec les mots clés...
Les répertoires ne sont pas appropriés.
Sinon comment tu classes ta photo de papillon sur la place du capitole ?

Plus sérieusement, moi je n'aime pas du tout les répertoires à thèmes, mais ça peut le faire, à condition d'avoir des thèmes relativement peu précis.
Sinon tu te retrouves avec un dossier photos, 2000 thèmes dedans, et dans chaque thème une arborescence complète même si tu as 5 photos.

Le gros inconvénient des thèmes, pour moi, c'est que l'agencement en répertoires peut changer, en fonction de combien de photos tu as de chaque thème, et de comment tu veux les classer.
Ca plus le fait qu'une photo peut avoir 2 thèmes ou plus.

Un exemple : une photo de coucher de soleil sur les iles sanguinaires à Ajaccio... j'ai beaucoup de photos de Corse, beaucoup de photos d'Ajaccio et beaucoup de photos de Coucher de Soleil... il y a plusieurs possibilités.

En classant par date, c'est clair et net et ça ne bouge plus.

Citation de: Ricquet89 le Septembre 20, 2009, 17:55:42quant aux IPTC/XMP  ??? (est-ce de l'indexation / base de métadonnées ?)
Les IPTC ou XMP sont dans chaque photo.
N'importe quel logiciel peut les lire et faire une BDD avec.

Exemple : moi j'utilise Lightroom pour classer mes photos, je rentre mes IPTC dedans : lieu, mots-clés, et la position GPS je la rentre avec GeoSetter, les deux softs communiquent bien ensemble.

Je peux faire des recherches dans Lightroom sur ces données, les possibilités sont assez évoluées.
Mais si j'exporte toutes mes photos en JPEG, je peux aussi lire ces IPTC directement avec Vista, ou XnView, ou n'importe quel logiciel de gestions de photos, même si par exemple je passe à Digikam sous Linux ou Aperture sous Mac.

De même, quand je mets les photos sur mon site web, fait avec Piwigo, toutes mes métadonnées sont reconnues, et sur le site web je peux faire une recherche sur des mots clés, regarder les images sur une carte grace à leur données GPS etc...

C'est très important que ces métadonnées soient lisibles quasi partout, sinon les renseigner serait du temps perdu.

Autre point à propos des thèmes, dans n'importe quel logiciel de gestion d'image bien foutu, tu peux faire des collections en regroupant les photos dans des dossiers virtuels.
Du coup une même photo peut être dans plusieurs collections.
Tu peux donc très bien faire une collection Papillons.
En revanche, là ça n'est pas compatible entre programmes, donc perso je ne le fais pas, je me contente des mots-clés.
Citation de: Ricquet89 le Septembre 20, 2009, 17:55:42n'est-ce pas trop contraignant ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Moi j'ai tendance à rentrer un peu trop de mots clés... l'idéal est de se limiter à ce qui est vraiment utile.
Et de ne renseigner que les mots-clés qui peuvent avoir une utilité pour toi (donc en gros, ce que tu es susceptible de vouloir un jour rechercher).
Et plus tu veux être exhaustif, plus c'est long - et pas forcément utile.

Zaphod

Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2009, 18:27:41
Et bien justement, si c'est du boulot pour rentrer les données (et encore il ne faut pas exagérer les logiciels bien faits ont pas mal d'astuces qui facilitent ce boulot)
Ce qui est très long, c'est quand tu te mets à vouloir rentrer les métadonnées sur 3-4 ans de photos : tous les mots-clés, toutes les localisations, et pour ma part toutes les positions GPS...
Quand c'est fait petit à petit, ça n'est pas un si gros travail (et puis pour les positions GPS j'ai maintenant un traceur...)

Nikojorj

Comme dit par Zaphod, le classement en répertoire par thèmes c'est pas une bonne idée : je le sais parce que j'ai essayé, et que j'ai tapé dans le problème insoluble des thèmes multiples sur une photo.
Dans ton cas, avec deux insectes d'espèces différentes (genre un papillon et un zygène) sur une photo, où la mettre? dans Papillons ou dans Zygènes?

Du coup il faut pouvoir mettre plusieurs étiquettes : ça tombe bien les métadonnées IPTC, mots-clés notamment, sont faites pour. Oui c'est un bon peu de boulot à rentrer pour les photos anciennes, mais ça paye.

Aphid

Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2009, 18:27:41
Et bien justement, si c'est du boulot pour rentrer les données (et encore il ne faut pas exagérer les logiciels bien faits ont pas mal d'astuces qui facilitent ce boulot) une fois que c'est fait tu peux retrouver n'importe quelle espèce de papillon où qu'il soit sur ton DD ou sur un support externe. En prime tu peux choisir ceux qui ont les yeux bleus et pas marron, sortir une liste par ordre alphabétique, etc...

+10

Ca peut apparaitre long au début mais tu gagnes tellement de temps par la suite pour la retrouver la photo que tu as en tête mais qui est s'est perdu sur un DD...

Et puis avec les albums intelligents que tu peux créer avec ces logiciels, tes photos ne se retrouvent pas un dans un seul dossier mais dans plein d'albums différents suivant les critères que tu veux  :)
Sébastien

Timis

Ma méthode est assez simple mais finalement je la trouve efficace. Je renomme les photos avec la date et un n° de série. Ex: 2009_09_20_001. Elles sont classées par dossier; non pas en fonction d'un thème mais de la date. Le nom du dossier étant 2009_09_20. Si le thème est unique, alors je l'ajoute. Ex: "2009_09_20 rando à Gavarnie". J'associe ensuite des mots clés à chaque photo.

La recherche de photo est ensuite très rapide. Soit je connais la date et j'ouvre le dossier correspondant. Soit je fais une recherche par métadonnées (mots clés, date...) dans LR2. Par exemple, si je recherche une photo de la tante Hortense au Pont d'Espagne l'année dernière, je sélectionne comme métadonnées l'année "2008" et les mots clés "Tante Hortense" et "Cauterets". Résultat immédiat.

De plus, l'utilisation de mots clés permet de chercher des photos par thème même si elles sont éparpillées dans plusieurs dossiers. Je fais des photos de musiciens. Je peux ainsi facilement afficher des photos de trompettistes prises depuis plusieurs années tout comme je peux afficher un trompettiste donné à une date donnée.  ;)

xiberotar

Citation de: Aphid le Septembre 20, 2009, 18:43:03
+10

Ca peut apparaitre long au début mais tu gagnes tellement de temps par la suite pour la retrouver la photo que tu as en tête mais qui est s'est perdu sur un DD...

Et puis avec les albums intelligents que tu peux créer avec ces logiciels, tes photos ne se retrouvent pas un dans un seul dossier mais dans plein d'albums différents suivant les critères que tu veux  :)
Quels sont ces logiciels qui créent des albums permettant de classer par multi critères?
Cordialement
EUSKALDUN

Nikojorj

Citation de: xiberotar le Septembre 23, 2009, 11:49:19
Quels sont ces logiciels qui créent des albums permettant de classer par multi critères?
Un peu tous ceux qui font sérieusement du tri je pense!

LR fait ça avec les collections dynamiques, mais pour des besoins spécifiques il pourrait manquer des critères (on ne peut pas filtrer sur tous les champs EXIF/IPTC).

xiberotar

Si j'ai bien compris ce que vous avez dit vous ne renommez pas ou très légèrement les photos, notamment en ajoutant la date.
Ce sont donc essentiellment les mots clés qui font tout le classement. et conduisent les recherches.
Mais n'étons pas obligé d'aller plus loin en ajoutant au moins un explicatif du thème?
Peut-on aussi se permettre de ne pas garder le n° donné par l'appareil dans le nom de la photo?
EST-ce que  les IPTC ou les XMP sont les informations que l'on peut lire dans les propriétés?
Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2009, 12:01:31
Un peu tous ceux qui font sérieusement du tri je pense!

LR fait ça avec les collections dynamiques, mais pour des besoins spécifiques il pourrait manquer des critères (on ne peut pas filtrer sur tous les champs EXIF/IPTC).
Justement quels sont les logiciels qui permettent un tris sérieux, notamment les softs gartuits.
Cordialement
EUSKALDUN